Aller au contenu

[mécanique Avancée] - Réparation Du Vstrom : Enfin Terminé !


sam34

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà l'ouverture d'un topic qui pourrait être a lui seul le sujet d'une journée mécanique, bien qu'il soit relativement possible que je débarque samedi avec le moteur sous le bras XD

 

Pour ceux qui ne le savent pas, mon DL 1000 Vstrom (jaune canari, soit il nécessaire de le préciser) nous à lâché dans la montée à la sortie de Millau, rentrant du MotoCulture. Après allumage du voyant de pression d'huile, une fumée blanchâtre à l'accélération, le moteur à coupé les gaz et s'est éteint dans un bruit de mauvaise augure. Premier diagnostic sur place : moteur serré.

 

Après récupération du DL (merci à Vero34 pour le plateau !), diagnostic chez Suz "à l'œil" : vilo HS, distrib à refaire, certainement soupapes cassées et cylindre à réaléser. Bref un devis de près de 3000€ sans la main d'œuvre et un presque "tant pis démerdez vous" quand j'ai parlé d'échange de moteur par un occasion. Par contre, la reprise du DL HS les interessaient si j'en reprenait une neuve...)

 

J'ai trouvé des moteurs aux alentours de 1200€ pour 30000km, n'ayant pas les finances pour l'instant et perdu pour perdu, je me lance dans le démontage du moulin.

 

Première tentative de démarrage, sans rien toucher : le moteur part, ne tient pas le ralentit, à du mal à monter dans les tours. Bref je coupe instantanément, ça force dur, le serrage s'amorce. J'ai l'impression que le cylindre avant ne tourne plus.

 

Je m'attaque donc au démontage du DL moteur en place : carénages, admission, radiateurs, sabots... j'arrive enfin au cylindre nu de tout tuyau. Je commence par ôter le couvre culasse. Première surprise, il est noyé dans l'huile. La chaine de distribution, les arbres à cames sont recouvert d'huile. Après avoir désaccouplé la chaine de distribution, je constate que les arbres à cames tournent librement sans frotter. Je les démonte, j'examine les paliers, les cames, les chapeaux de soupape, les ressorts : aucune trace de friction importante ni de pièce "sèche" d'huile. Je pense que les arbres à cames et la distribution n'ont pas souffert du manque d'huile.

 

Je poursuis en sortant les goujons qui tiennent la chemise et la culasse. J'en profite pour sortir la bougie (que javais oubliée)... petite surprise, elle n'était pas serrée, je n'ai rencontré aucune résistance au desserrage, contrairement à l'autre. Je me retrouve donc avec la culasse dans les mains : grosse couche de calamine sur les quatre soupapes, aucune d'elle ne porte de trace de contact avec le piston, elles semblent bien en place, la lumière du jour de passe pas sur leur pourtour. Le joint de culasse à l'air en bon état, rien à signaler. Je me retrouve donc face au piston, situé au PMB : le glaçage de la chemise à l'air impeccable, pas de rayures, de traces de frottement exagéré, on distingue encore les traces d'usinage. Au toucher, on sent une fine couche de gras. Je décide donc de tomber la chemise : pour cela je passe la 3éme et place le piston au PMH. Je sors donc la chemise sans aucune difficulté, le piston coulisse sans forcer exagérément.

 

Arrivé donc piston à l'air, je contrôle le coulissement de la jupe sur la bielle : elle s'effectue sans forcer. C'est alors que j'essaye de bouger la bielle sur l'axe du vilebrequin : et la ça coince dur. La bielle ne bouge pas librement, il faut forcer. Bref je décide de sortir la jupe de la bielle pour examiner la jupe : l'axe de bielle est emprunt d'une bonne quantité d'huile, pas de trace de forçage exagéré. De même pour la jupe, pas de rayure, de trace particulière. Je vais jusqu'à remettre la jupe dans la chemise sur l'établit, ça coulisse bien, sans point dur, avec une résistance "normale".

 

Il serait donc possible que ma mésaventure, au délà du serrage tout simple, serait un coulage de bielle dans les règles.

Au programme de la suite : tomber le second cylindre, désaccoupler le second piston pour vérifier : si l'autre bielle à serrer elle aussi, et surtout si les paliers de vilebrequin ne sont pas aussi foutu, et si le vilo n'en a pas aussi un peu pris dans la mouille. Je suis assez confiant concernant la santé de la distribution/chemise/jupe.

 

Donc, j'aimerais avoir quelques conseils, à savoir sur quels critères un arbre à came, une jupe, une chemise sont abîmés ou saints.

 

Merci d'avance pour votre lecture, et vos futurs conseils !

 

 

Premier essais : le Vstrom en meuble de déco... Pas top !

 

2sam34-1-20100912-211216.jpg

 

2sam34-2-20100912-211218.jpg

 

2sam34-3-20100912-211220.jpg

 

2sam34-4-20100912-211221.jpg

 

2sam34-5-20100912-211223.jpg

 

 

Non vous ne rêvez pas : une feuille s'est logé dans le carter. Comme le dit le dicton : Feuille dans l'huile, automne qui arrive !

2sam34-6-20100912-211225.jpg

 

Les arbres à cames :

2sam34-7-20100912-211226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello,

 

Je viens de lire ton CR très instructif, bravo pour le démontage, tu as fait ça dans les règles de l'art dirait-on (même si j'y connais très peu).

Pour répondre à ton message répondeur, rappel de mes impressions lors de la panne:

Suite à accélération, le moteur s'est mis à faire une sorte de "gring-gring-gring" type "bruit de soupape". Sur l'instant, j'ai cru que c'était l'un de tes DB-killers qui vibrait outre mesure dans les échappements.

J'ai donc baissé l'allure à 120 kmh et effectué de petites accélérations en roue libre pour évaluer le bruit: à ce moment précis, reproduction du "gring-gring". Lors du rembrayage/réaccélération: perte de couple, odeur d'essence (ou d'huille apparemment, vu ton CR) et arrêt net du moteur.

 

PS: Le logement derrière la bulle peut faire office de vase, c'est pratique si tu sais pas quoi faire de ta tête de fourche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okip :)

Rapelle toi, ce bling bling elle l'avait refait juste après le redémarrage. Depuis, même quand je l'ai redémarrée à la maison ou chez suz, je ne l'ai plus eu du tout ! Je vais peut être retrouver des pièces au fond du carter d'huile, qui sait... De toute façon là, au point où j'en suis faut que je trombe le moulin pour le mettre à nu, que je change les segments, coussinets, les joints, remonter le tout et vérifier mes compressions !

Après ca si elle comprime, c'est gagné !

 

PS : ah oui, personne n'a un appareil à mesurer les compressions par hasard ?

Par contre le calage de la distrib je vais rigoler. Cà n'a pas l'air compliquer mais assez velu quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain si faut on va retrouver un trousseau de clefs dans le moteur. Tu sais, celui que je retrouvais plus le soir même :P ... hum....

Si ta perte d'huile avant serrage était bien due à la segmentation, oui ce sera gagné :)

Croisons les doigts pour que tu n'ais pas de mauvaises surprises pour l'arrière...

Dommage, si on avait des horaires similaires, je serais bien passé te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu passe quand tu veux :) Parceque là, le tombage d'un moteur de 80kg, jpeux pas faire seul. Ce weekend jsuis overbooké, weekend prochain je bosse et après par contre vacannncceesss :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne cédant pas à la nouvelle initiative de pourrissage par notre président, j'ignore son post (haaa, si j'étais admin...) et reste de tout coeur avec sam.

 

Moi je suis admin :h_hit_3:

Attention au pourrissage de post Mr le Président, j'vais me facher moi, :sadomaso:sadomaso.gifsadomaso.gifsadomaso.gif (en + je sais que tu aimes ça :3d-moqueur-rire-3::3d-moqueur-rire-3: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà l'ouverture d'un topic qui pourrait être a lui seul le sujet d'une journée mécanique, bien qu'il soit relativement possible que je débarque samedi avec le moteur sous le bras XD

 

Pour ceux qui ne le savent pas, mon DL 1000 Vstrom (jaune canari, soit il nécessaire de le préciser) nous à lâché dans la montée à la sortie de Millau, rentrant du MotoCulture. Après allumage du voyant de pression d'huile, une fumée blanchâtre à l'accélération, le moteur à coupé les gaz et s'est éteint dans un bruit de mauvaise augure. Premier diagnostic sur place : moteur serré.

 

Après récupération du DL (merci à Vero34 pour le plateau !), diagnostic chez Suz "à l'œil" : vilo HS, distrib à refaire, certainement soupapes cassées et cylindre à réaléser. Bref un devis de près de 3000€ sans la main d'œuvre et un presque "tant pis démerdez vous" quand j'ai parlé d'échange de moteur par un occasion. Par contre, la reprise du DL HS les interessaient si j'en reprenait une neuve...)

 

J'ai trouvé des moteurs aux alentours de 1200€ pour 30000km, n'ayant pas les finances pour l'instant et perdu pour perdu, je me lance dans le démontage du moulin.

 

Première tentative de démarrage, sans rien toucher : le moteur part, ne tient pas le ralentit, à du mal à monter dans les tours. Bref je coupe instantanément, ça force dur, le serrage s'amorce. J'ai l'impression que le cylindre avant ne tourne plus.

 

Je m'attaque donc au démontage du DL moteur en place : carénages, admission, radiateurs, sabots... j'arrive enfin au cylindre nu de tout tuyau. Je commence par ôter le couvre culasse. Première surprise, il est noyé dans l'huile. La chaine de distribution, les arbres à cames sont recouvert d'huile. Après avoir désaccouplé la chaine de distribution, je constate que les arbres à cames tournent librement sans frotter. Je les démonte, j'examine les paliers, les cames, les chapeaux de soupape, les ressorts : aucune trace de friction importante ni de pièce "sèche" d'huile. Je pense que les arbres à cames et la distribution n'ont pas souffert du manque d'huile.

 

Je poursuis en sortant les goujons qui tiennent la chemise et la culasse. J'en profite pour sortir la bougie (que javais oubliée)... petite surprise, elle n'était pas serrée, je n'ai rencontré aucune résistance au desserrage, contrairement à l'autre. Je me retrouve donc avec la culasse dans les mains : grosse couche de calamine sur les quatre soupapes, aucune d'elle ne porte de trace de contact avec le piston, elles semblent bien en place, la lumière du jour de passe pas sur leur pourtour. Le joint de culasse à l'air en bon état, rien à signaler. Je me retrouve donc face au piston, situé au PMB : le glaçage de la chemise à l'air impeccable, pas de rayures, de traces de frottement exagéré, on distingue encore les traces d'usinage. Au toucher, on sent une fine couche de gras. Je décide donc de tomber la chemise : pour cela je passe la 3éme et place le piston au PMH. Je sors donc la chemise sans aucune difficulté, le piston coulisse sans forcer exagérément.

 

Arrivé donc piston à l'air, je contrôle le coulissement de la jupe sur la bielle : elle s'effectue sans forcer. C'est alors que j'essaye de bouger la bielle sur l'axe du vilebrequin : et la ça coince dur. La bielle ne bouge pas librement, il faut forcer. Bref je décide de sortir la jupe de la bielle pour examiner la jupe : l'axe de bielle est emprunt d'une bonne quantité d'huile, pas de trace de forçage exagéré. De même pour la jupe, pas de rayure, de trace particulière. Je vais jusqu'à remettre la jupe dans la chemise sur l'établit, ça coulisse bien, sans point dur, avec une résistance "normale".

 

Il serait donc possible que ma mésaventure, au délà du serrage tout simple, serait un coulage de bielle dans les règles.

Au programme de la suite : tomber le second cylindre, désaccoupler le second piston pour vérifier : si l'autre bielle à serrer elle aussi, et surtout si les paliers de vilebrequin ne sont pas aussi foutu, et si le vilo n'en a pas aussi un peu pris dans la mouille. Je suis assez confiant concernant la santé de la distribution/chemise/jupe.

 

Donc, j'aimerais avoir quelques conseils, à savoir sur quels critères un arbre à came, une jupe, une chemise sont abîmés ou saints.

 

Merci d'avance pour votre lecture, et vos futurs conseils !

Premier essais : le Vstrom en meuble de déco... Pas top !

 

2sam34-1-20100912-211216.jpg

 

2sam34-2-20100912-211218.jpg

 

2sam34-3-20100912-211220.jpg

 

2sam34-4-20100912-211221.jpg

 

2sam34-5-20100912-211223.jpg

Non vous ne rêvez pas : une feuille s'est logé dans le carter. Comme le dit le dicton : Feuille dans l'huile, automne qui arrive !

2sam34-6-20100912-211225.jpg

 

Les arbres à cames :

2sam34-7-20100912-211226.jpg

c vrai qu'ils sont sympas vos meubles de deco !!!plutôt original !j'vous pique l'idée ..... :0064: g pas de moto.....!!!lol :lollol306:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle de la cylindrée : Comparateur avec T pour l'ovalisation (oublie la technique foireuse du segment + jauge)

 

Contrôle des Pistons : Au palmaire

 

Avec ça tu regarde dans la RMT si tu es dans les côtes annoncé par Suzuki

 

Pour les Arbres à Cames, s'il n'y a pas de marque sur les paliers, ne t'embarasse pas. A moins qu'il ne soit plus droit.

 

Culasse :: Contrôle de la planéité avec une régle spécifique

 

Soupape :

- Marquage + depose

- Changement des joints de queue de soupape

- Rodage et contrôle de la portée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la vache......

Ca devient vachement technique là..... je me régale à lire tout ça... mais je ne comprends rien du tout....

En tout cas, j'admire le travail...

 

Cyrill, si tu as besoin de bras pour demonter ou quoi que ce soit (à condition que cela reste digne), tu peux me joindre.

Je rentre demain de Paris et suis à ta dispo.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, si tu as compris les préconisations de Setesh, je pense que ça te sera utile... En tout cas, moi non plus je comprends pas le jargon des procédures annoncées :(

Setesh? Ca te dit de te ballader vers Lunel? Je sens que la prochaine journée méca va s'organiser là bas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez les gars.. arretez avec les japoneuses;.. achetez plutot de vraies motos !! mdr

 

MDR çà y est tu lache ta FZ1 et tu oublies d'où tu viens !!

 

J'y crois pas il y a vraiment des gars qui ont la chance d'avoir une femme qui autorise ce dernier à rentrer la meule dans le salon et la bricoler dedant O_O;

 

Putain moi je ne suis pas prêt de rentrer une roue de la meule dans la baraque :D En tout cas intervention impressionante sur ce storm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume : Je te rassure la moto n'est pas dans le salon, mais passage obligé pour la mettre sur la terrasse-établi ^^ Mais j'ai une femme formidable, je sais ! :P

 

@Setesh :

merci pour les précisions ! J'ai pas mal de cotes suz, je devrais trouver celle-ci (faut le temps que je fouille).

Tu peux me détailler les techniques pour le cylindre et le piston, ainsi que les outils nécessaire ? J'ai un T basique et un pied à coulisse précis au dixième, si je peux déjà avoir un idée avec ça ;)

 

@Varap' : peut être pour tomber le moulin, qui doit bien peser 80-90kg ;)

 

Merci d'avance !

 

(et merdum jsuis sur le compte de nanou... bon pas grave !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un comparateur avec un T et un Palmer.

 

Le palmer, il te faut pour mesurer le piston, et étalonner le comparateur.

 

Sans ça les mesures ne sont pas vraiment précises.

 

Et le pied à coulisse, c'est pas adapté.

 

Quand tu as pris les compression tu avais combien d'écart avec ce qu'annonce Suzuki ?

 

Pour la technique, en gros s'pas simple, tu met le bordel dans le cylindre et tu prend deux mesures sur le cadran en haut, au milieu et en bas. Et ça te donne des valeurs en +/- 0,0xx mm

 

ça te fait 6 valeurs donc, à comparé avec les valeurs constructeur. Mais normalement si ton moteur et pas vieux et que t'a pas fait une méga surchauffe tout ça ce sera bon.

 

Par contre, vu que tu as tout demonté, je t'encourage fortement à décalaminer et reroder les soupapes, ça prend du temps, ça demande d'avoir la pâte à roder et l'outillage. Par contre normalement tu te tapes le pastillage après.

 

En même temps je suis un peu rouillé avec ça, ça fait 6 ans que je ne fait plus de mécanique lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah... et là.... je comprends pourquoi une main d'oeuvre mécanique se paie entre 40 et 50€ de l'heure...

Autant, les trois quarts du temps, on les paie pour des conneries (genre des plaquettes, une vidange, serrage/graissage de chaîne), mais lorsqu'il faut .... j'assume de dire "chacun son métier"!

 

Si jamais tu t'ennuies lors des journées méca' Setesh, n'hésite pas, un gars comme toi doit certainement avoir plein de choses à nous apprendre!

:victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué, les mécaniciens d'aujourd'hui c'est plutôt remplacement pièce et échange standard.

 

Parait que c'est pas rentable de réparer.

 

JuDl je pourrais effectivement passer, mais je n'ai fait que de la mécanique auto, agricole et engin de TP. Mes connaissance en moto son plutôt limité (sauf dans certain cas comme ici puisque c'est pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins rentable.... en fait que c'est surtout moins chiant pour eux :P

L'un dans l'autre ça reviendrait au même niveau prix, mais en remplaçant au lieu de réparer, on réduit la prise de risque: dans une vraie réparation, c'est le mécano qui est garant du résultat. Alors que dans le cadre d'un remplacement standard, si la nouvelle pièce apparaît défectueuse, elle leur est remboursée sous garantie. Voire même... je me demande pas s'il n'existe pas des assurances pour indemniser le temps passé par le mécano à remplacer une pièce inutilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à suz ils ont même pas essayé : plus d'huile dans le carter = moteur HS point barre.

 

Pour le piston et la chemise, je ne pense pas qu'il y ai eu surchauffe excessive, enfin on verra ce qu'en dit les mesure, dès que je trouve qqn qui à l'outillage pour !

 

Je rebondit donc sur ce que tu me dit, tu décalamine comment ? Avec quoi ?

 

PS : erreur de débutant, j'ai aps pris les compressions avantd e démonter, choses que j'aurais VRAIMENT du faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Varap' : peut être pour tomber le moulin, qui doit bien peser 80-90kg ;)

 

80-90 kg...... chaque cylindre je suppose... sinon, ça avancerait un peu plus vite que ça vos engins quand même....

 

Ok, on s'en fait 1 chacun quand tu veux....

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter