Aller au contenu

[mécanique Avancée] - Réparation Du Vstrom : Enfin Terminé !


sam34

Messages recommandés

c'est vrai. je pense pas assez souvent a la cal

 

mais je pense a julien et cyrille qui sont en train de tomber le moteur du strom...

 

je les plains aussi car cyrille n'a pas voulu m'emprunter ma disqueuse... pourtant ca aurait ete plus simple et plus rapide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah oui la CAL, j'y avait pas pensé ! J'y passerais demain en sortant du taff !

 

Donc un petit résumé de la journée d'hier, non sans surprises.

Ju_DL me rejoint vers 11h pour attaquer le tombage du moteur. Avant le dit démontage, j'ai prit soin de démonter l'admission et de repérer tous les cablages à l'aide de gommettes et de numéros rapportés sur une liste. J'ai aussi récupéré des tuperware, bac en plastic pour récupérer et trier les diverses vis, rondelles, clavettes que nous allons récupérer.

Ju entame le démontage côté embrayage, je poursuit coté alternateur pour finir de retirer ce foutu stator.

 

2sam34-1-20101010-110957.jpg

 

Ma clé à griffe à des griffes trop importantes pour passer dans l'espace réduit entre le pignon fou de démarreur et le rotor. Qu'à cela ne tienne, ma copine la meuleuse est là.

 

2sam34-2-20101010-110957.jpg

 

2sam34-3-20101010-110957.jpg

 

Mise en place de l'outil, c'est juste, j'y crois pas trop...

 

2sam34-4-20101010-110957.jpg

 

Après moults essais infructeueux et une heure passer à meuler les griffes pour qu'elles épousent parfaitement les contour du rotor, au serrage l'appui ne se fait pas au bout des griffes mais sur les bord, ce qui a pour effet de systématiquement dégager l'outil. On a perdu trop de temps, le temps se couvre, j'abandonne, je le sortirais plus tard. Je passe donc côté embrayage avec Ju. Une fois celui-ci tombé, nous nous attaquons à la pignonerie :

 

2sam34-5-20101010-110957.jpg

 

2sam34-6-20101010-110957.jpg

 

De bas en haut : pignon de pompe à huile, embrayage, pignon de sortie de vilebrequin, pignon d'arbre primaire de distribution. C'est à partir de là que les cafouillages (et la fatigue aidant) ont commencés :

Premier essais pour desserrer l'écrou de l'arbre de distribution : impossible de bloquer suffisamment le vilebrequin à partir du rotor. On remonte l'embrayage, passe un pied de biche dans la roue arrière : malgré l'élasticité de la chaîne, l'écrou vient rapidement. On passe ensuite à l'écrou de vilebrequin. Ah... écrou de 37... Mince pas de douille ni de clé à cette taille (j'avais 36 - 38 - 40 - 42...) Rapide saut a bricotruc acheter une clé à molette de bonne facture en 42. Retour, on essaye de desserrer ce fichu écrou : élasticité de l'ensemble bien trop importante, impossible de frapper l'ensemble... On essaye une méthode bâtarde en bloquant la cloche d'embrayage... Bon bah faudra la changer aussi (pas de regret, c'était prévu elle était de toute façon en fin de vie). Complétement désespérés et à bout, on tente le tout pour le tout : on passe une barre à mine dans la bielle, on cale la barre contre le carter à l'aide de silentbloc et on force. Pas possible, le couple appliqué à la clef est bien trop élevé, l'écrou doit être bloqué. Et c'est la que vient l'idée de consulter la RMT : Ahhhhhh un pas à gauche... C'est sur en desserrant dans le bon sens il vient tout seul... Bref !

 

On cale le moteur sur un cric hydraulique, on sort les supports moteur (x3) et à 18h30 tadaaaa :

 

2sam34-7-20101010-110957.jpg

 

L'homme vient a bout de la machine :

 

2sam34-8-20101010-110957.jpg

 

Clin d'oeil à joe bar team :P

 

2sam34-1-20101010-111101.jpg

 

Par contre quand on voit l'état du vilo et des bielles (points de chauffe importants) on rigole moins.

Pas besoin de préciser que les bielles sont grippés et qu'il faut forcer pour les faire tourner.

 

2sam34-2-20101010-111101.jpg

 

2sam34-3-20101010-111101.jpg

 

A l'oeil, le cylindre arrière ne présente aucun point de chauffe, aucune rayure sur l'ensemble piston chemise, le piston coulisse librement sur la bielle.

 

Prochaine étape : ouvrage du moteur ! Si quelqu'un à des douilles torx femelles (pour les bielles) à me prêter, je suis preneur !

 

Au final, on aura juste perdu un circlips et cassé la cloche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes sur que les griffes se serre quand tu vis ? Parce que vu comme c'est fait j'ai plutôt l'impression qu'en deux coup de clefs il va sauter, il en manque un bout non ?

 

Ou alors il est pas adapté à cet écartement là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes sur que les griffes se serre quand tu vis ? Parce que vu comme c'est fait j'ai plutôt l'impression qu'en deux coup de clefs il va sauter, il en manque un bout non ?

 

Ou alors il est pas adapté à cet écartement là.

 

Nop il n'est pas adapté à cet écartement (et puis niveau qualité d'outil c'est du bas bas de gamme). Je me suis procuré un écrou de 20 mais contrairement à ce que j'ai lu c'est pas du filetage 150 ! Ou alors le vendeur c'est gouré ). J'arriverai à le sortir ce foutu volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Voilà le moteur est sur sa table d'autopsie. Après un rapide dégraissage à l'essence et au pinceau, voila le moulin : (toujours avec son volant, plus que récalcitrant)

 

2sam34-1-20101015-151431.jpg

 

Pas de difficultés particulières au démontage : on enlève le mécanisme de sélection, on enlève la quinzaine de goujon et ensuite on le retourne. Une fois dans la bonne position, on décolle le joint délicatement avec un petit burin et ca vient tout seul. Pour ceux qui se demandent si j'ai posé ma clef dynamométrique pour faire joli, sachez que c'est le minimum pour desserrer les goujons des têtes de bielle...

 

2sam34-2-20101015-151431.jpg

 

Première constatation, une quantité importante de limaille, et quelques gros morceaux qui traînent.

2sam34-3-20101015-151432.jpg

 

Le vilebrequin n'a pas l'air d'avoir trop morflé, malgré les points de chauffe.

2sam34-7-20101015-151432.jpg

 

La bielle qui à le plus chauffé (celle au premier plan) est la bielle du cylindre arrière.

2sam34-4-20101015-151432.jpg

 

En détail des surfaces de contact de la tête de bielle avec son coussinet.

2sam34-5-20101015-151432.jpg

 

Et là, les coussinets...

A gauche, vous avez les deux demi coussinets de la bielle du cylindre avant qui, mis à part des traces de chauffes n'ont pas été déformés. A droite par contre, vous avez ce qui reste des deux demi coussinets du cylindre arrière, qui en plus d'être déformés on simplement fusionnés et se sont effeuillés.

2sam34-2-20101015-153221.jpg

 

2sam34-3-20101015-153221.jpg

 

 

Devant l'état des coussinets, j'examine plus précisément le maneton, et là, horreur :

2sam34-8-20101015-151432.jpg

 

2sam34-20101015-151454.jpg

 

Question donc aux plus expérimentés :

Pensez vous que :

- le vilo est HS ?

- le vilo est rectifiable ?

- les tetes de bielles sont HS ?

- elles sont rectifiables ?

Histoire que je ne prenne pas les côtes si c'est foutu d'avance ;)

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMFG ! C'est violemment violent....

 

T'as pas une photo plus grand format ? du vilo ? J'ai l'impression de voir un trou oO

 

C'est assez, voir même très galère de prendre une photo permettant de se rendre compte de l'état du maneton... Il y a un amas de métal sur le maneton, j'i l'impression que suite à l'effeuillage et à la chauffe excessive du métal appartenant au coussinet s'est "soudé" au maneton et à ensuite était poli. Au doigt on sent bien l'ajout de matière. A part cela, le maneton est aussi marqué, comme si j'avais tapé avec un outil à poinçonner dessus. Les côtes de rectifications se jouant au centième, je craint que ce soit fichu...

 

Bref, je vais quand même essayer de faire des gros plans wink.gif

 

Merci pour vos encourragements, je crois que le plus simple va être de trouver un embiellage en état (compter 230€ en occase)

 

 

Pour les curieux, voila comment se passe une rectification de vilebrequin :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me recommande de te dire de jeter ce moteur.

 

A la vue des points chaud c est mort.

 

Je me doutais bien, vilo et bielles HS.

Par contre le reste ca doit aller, ya aucun point chaud.

 

Bon faut que j'arrive à sortir ce con de rotor, et que je trouve un embiellage :o

 

PS : merci Ramon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on m'a dit :

 

- Vu la ferraille les roulement de la boite : HS (au dela de la limaille, c'est la même huile qui lubrifie ta boite et ton moteur, en voyant le vilo ça peut te donner une idée de l'état de la transmission)

- Les bielles : HS

- Le vilo à jeter

- Faut refaire les alésages, changer les pistons

 

T'as meilleurs temps de prendre un moteur d'occase.

 

En gros ça ne vaut pas le coup, tu n'aura que des emmerdes.

 

Pour info, mon père qui fait de la mécanique depuis l'age de 14 ans (il en a 64), et dont c'est son métier depuis des lustres donc, il ne referait pas ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop !

Merci pour les réponses :)

De toute mannière, je pense qu'il sera plus sain de repartir sur un moulin en bonne santé, je me servirai de celui la en table basse :P

 

Rdv mercredi à la banque ! Je vous tiens au jus !

 

Des précautions pour redémarrer un moulin ? Bon mis a part une cuillère à café d'huile dans chaque cylindre, un bon niveau d'huile et le faire tourner à la main avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter