Aller au contenu

[mécanique Avancée] - Réparation Du Vstrom : Enfin Terminé !


sam34

Messages recommandés

En fait y'a un gros cache en plastic qui vient s'interposer entre le rad et le cylindre avant, et qui l'entourre avec deux rajouts sur les côtés. la grosse partie je suis obligé de démonter le rad (il est prit dans les passage de tuyaux).

 

D'ailleurs, demain je vais acheter ceci :

241814.jpg

Ca tombe bien, j'ai une batterie de tourne à gauche ^^

 

Quid de la technique du chauffage au chalumeau pour déilater le métal et ainsi mieux sortir ? C'est efficace ?

 

 

Mémo : reste à faire avant de rouler

 

- Vérif niveaux huile et eau

- reposer les caches radiateur

- serrer et régler la tringlerie d'accélérateur (on a monté ça comme des groins)

- vérifier le serra des boulons / colliers de serrage

- remonter les cales pieds

- remonter la transmission secondaire / récepteur embrayage / réglage

- vérifier les cablages, passer les cables dans les passes fils

- remonter les carénage

- vérifier la charge de l'alternateur

- vidange des fluides dot (frein/embrayage)

- récupérer la fixation de la sortie pot du cylindre avant

 

Bref, les premiers tours de roue c'est pas pour desuite desuite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si les deux metaux sont identiques ou que le boulon se dilate plus que le reste, ca va pas t'avancer a grand chose

 

Normalement boulon inox et culasse alliage alu :)

 

J'y pense, au pire, si demain j'arrive pas a faire l'extraction (j'ai une culasse pour essayer :P ) j'apellerai jean-mi, il doit bien savoir le faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méfiance en perçant l'inox........

 

le mieux est bien sur une perceuse a colonne pour percer correctement, mais dans tout les cas, il te faut un légume pour améliorer le forage de l'inox :D

 

prend une gousse d'ail et écrabouille la sur le bout du foret, pense a bien pointer ta vis au centre, et avec l'inox ne soit pas pressé.....

 

l'ail je ne sais pas vraiment pkoi ca améliore, peut être une espèce de trempage chimique qui durci le foret... toujours est t'il qu'avec cette méthode j'ai carrément percé des trous de 10 cm de long dans des tubes pleins en inox.

 

si tu le sent moyen FAIT LE FAIRE !!!!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méfiance en perçant l'inox........

 

le mieux est bien sur une perceuse a colonne pour percer correctement, mais dans tout les cas, il te faut un légume pour améliorer le forage de l'inox :D

 

prend une gousse d'ail et écrabouille la sur le bout du foret, pense a bien pointer ta vis au centre, et avec l'inox ne soit pas pressé.....

 

l'ail je ne sais pas vraiment pkoi ca améliore, peut être une espèce de trempage chimique qui durci le foret... toujours est t'il qu'avec cette méthode j'ai carrément percé des trous de 10 cm de long dans des tubes pleins en inox.

 

si tu le sent moyen FAIT LE FAIRE !!!!

 

:D

 

Merci pour ces conseils !

Un peu de wd devrai aider aussi ;)

 

Bon, il y a un goujon cassé sur mon ancienne culasse, donc je vais essayer et je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam,

 

je rattrape un peu la lecture de ton post ayant été absent quelques jours du Fofo.

 

Tu te souviens très certainement de mon problème de goujon à quelques jours d'aller au Bol d'or suite au démontage de ma ligne pour faire l'entretien....

 

Cette mésaventure m'avait donné lieu de me mettre en relation avec l'excellent Sergio au Crès... !!!

 

Bref, j'avais remonté ma ligne et étais parti au Bol dans l'état !

 

Au retour il fallait que j'intervienne sur ce goujon cassé, après moult solutions proposées gentiment par nombre de personne, rien n'avait fonctionné...

 

Et pis mon voisin, enduriste du Motochu34, me voyant ennuyé me conseille de couper au raz avec son Dremel, qu'il m'a prêté pour l'occasion. A la suite de cela , j'ai acheté un jeu de tarots de très bonne marque.

Le goujon était de mémoire (pas sûr, je commence à prendre de la bouteille ;)) d'un diamètre de 8, alors j'ai commencé à percer le plus droit possible avec un foret (de très bonne marque également) de 3 mm puis avec un de 4 mm ceci en progressant dans le diamètre jusqu'à 7mm en arrosant régulièrement le forêt de WD40 et en enlevant régulièrement la limaille au pinceau de l'excavité qui était en train de se former.

Puis j'ai fait mon taraudage en 3 passes comme il se doit...

J'y ai introduit le goujon neuf acheté chez Kawa qui est rentré parfaitement et a fait et fait toujours son office.

 

Autre info : muni toi de graisse au cuivre, cela se vend en bombe spray, ça permet d'en enduire tes goujons et autre boulonnerie proche de zones à haute température, elle évite le blocage de ta boulonnerie, rendant ainsi plus aisée les montages et démontages de celle-ci.

 

Voilà mon cher Sam mon retour d'expérience à ce sujet, en espérant que ça te sera utile, ou à d'autres !

 

Bonne chance et soit très patient pour ce genre de manœuvre :victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Justement je me doutais cher Rémi que tu allais poster la dessus ^^

Le soucis c'est que toi sur ta rampe s'il en manquait un, c'est moins dramatique que sur mon mono, où seulement deux goujons tiennent la ligne xD Sur le cylindre avant, je roule en échappement direct en sortie de culasse xD

Sur le cyl arrière par contre, qui lui est protégé au centre de la moto, les goujons sont venu comme du beurre. Je vais acheter du lub au cuivre, on sait jamais si je grille un autre moulin que je sois pas embeté par les goujons lol

 

Alors, j'ai déjà les arrache goujons (photo en haut) donc je vais percer (avec des bonnes mèches bien entendu, car c'est de l'inox, et un peu d'ail :P )de manière ah ce que l'arrache goujon puisse prendre. Si cela marche pas, je ferrais comme tu dis, un perçage et taraudage (quit a passer sur du M9).

 

Dans tous les cas, je vais d'abord faire des essais sur mon ancienne culasse, où le goujon avait déja cassé au démontage.

Bref du boulot, mais merci pour toutes ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les essais je vais pouvoir bosser à plat, mais pour la réparation ça sera moteur en place :/

Les tarauds ça devrait aller, j'ai de quoi aller jusqu'à 22 ^^

Je t'apellerais si je galère, vu que tu as déjà fait ça ;)

 

Tu as des conseils pour un bon taraudage ? J'ai tout ce qu'il faut (tarauds, tourne à gauche et co) mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire.

 

Miiiciiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Ah bah merci !

 

Je vais essayer sur ma vieille culasse, tfaçon si je galère je tapelle et on se fera un miam à la maison pour réparer ça ;)

Je m'y mettrais bien maintennant, mais j'ai des patates à éplucher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Ah bah merci !

 

Je vais essayer sur ma vieille culasse, tfaçon si je galère je tapelle et on se fera un miam à la maison pour réparer ça ;)

Je m'y mettrais bien maintennant, mais j'ai des patates à éplucher ^^

 

Moi je ne sais rien faire de mes 10 doigts mais si vous avez besoin d'un nanard.... je viens pour la bouffe.

 

LOL...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien faire de tes 10 doigts ? si tu n'avais pas ete la le jour ou j'ai remonte l'embrayage de mon fz, ca se serait finit a coups de masse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop yop !

Quelques news du Vstrom. Ces temps ci pas trop le temps d'y bosser dessus, je devais m'occuper de la merdepes qui avait besoin d'une bonne révision. Donc les deux goujons ont été récupérés par le fabuleux jean-mi, avec retaraudage et pose d'un hélicoil.

Premier tours de roues pour le DL en partant de la station... Et me**** j'ai oublié la pression des pneus ! Pas dramatique, mais assez pour que cela se ressente. Arret à la première station venue. Arrivée sur mon lieu de travail (montpellier nord), je pose le DL, sans avoir dépassé les 50km/h et la 4éme sur un filet de gaz. Le moteur tourne, sans acoups, la boite est bien souple. J'hume, pas d'odeur d'essence ni de cramé, juste du moteur qui a commencé à chauffer. Je vérifie les niveaux, RAS.

A la fin de la journée de boulot, direction lunel. 22H, route déserte. Je part donc tranquilou en tirant un poil le moteur jusqu'à 4000 trs, le temps qu'il prenne sa température de fonctionnement. Sortie d'un rond point, je décide de mettre 50% de gaz histoire de voir la vigoureusité du machin... Je suis premièrement étonné par un bruit de casserolle doublé d'un moteur mou qui n'a pas voulu accélérer plus que ca. Pour vous décrire la sensation, c'est un peu comme quand on a une jambe engourdie : on peut s'en servir, mais pas à tout son potentiel. Arret, il se trouve que le bruit vient d'une bride de pot mal serrée. Il s'avéra le lendemain que la vis rouillée a perdu son filetage (décidément).

Je continue donc ma route en ouvrant les gaz par palier, et en grimpant progressivement dans les tours. Je me suis contenté de la plage 2500 - 6000, en allant jusqu'à 75% d'ouverture. Arrivé à la maison, le moulin avait bien repris de sa verve, je n'ai plus l'impression de rouler sur un 400 asthmatique comme en partant. Bref, je préconise donc un bon rodage dans les règles sur 500 km, histoire que le moulin resté longtemps sans tourner se remette un peu dans ses habitudes de performance.

J'ai laissé la moto droite une semaine avec un chiffon blanc sous elle, pas une goute d'huile ni d'autre fluide.

 

Ce soir, le DL est remonté, pret à faire de la route. Me reste juste à faire la vidange/purge des freins et à remonter le sabot moteur, que je laisse volontairement dans un carton pour vérifier régulièrement les éventuels suintements.

 

Allez, une photo pour la forme :

2sam34-20101218-171736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter