Aller au contenu

[mécanique Avancée] - Réparation Du Vstrom : Enfin Terminé !


sam34

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aaaah.... y'avait plus d'huile dans le carter.

 

Faut trouver ce qui a bouffer tte l'huile.

 

Etonnant que la pression d'huile ce soit allumé au dernier moment.

 

Le dessus des soupapes ? avec une brosse en fer et de la toile émeri (attention juste le dessus, pas la portée) et le dessous pareil.

 

Le mieux c'est d'avoir une brosse en fer à monter sur une perceuse colonne, ou un touret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi le coulage de bielle c'est fait du à une perte innexpliquée d'huile, c'est pour cela que je veux changer les segments au passage :)

 

2sam34-4-20100912-211221.jpg

 

Donc je présente simplement la culasse à la brosse métal (j'en ai de plusieurs tailles de brain) ? Et pour virer toute les "taches" sur l aplan du joint de culasse ? Je suppose que pour conserver sa planéité je ne soit utiliser rien qui fasse une grosse action mécanique, juste genre dissolvant et un chiffon ?

 

PS : j'ia contrôlé l'étanchéité des soupapes comment préconisé dans la RMT : RAS. DOnc je ne toucherais pas à la portée, me passant ainsi du rodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula malheureux surtout pas la culasse à la brosse métal, à la limite du P600 (limite) ou du P1000, sinon sableuse ou essence et pinceaux...

 

Moi je dis quitte à démonter, et si c'était mon moteur et surtout si y'a consommation d'huile, j'aurais nettoyer les soupapes, changer les joints de queue et contrôler le guide, et donc roder par la suite (cela dit faut un démonte soupape). Pourquoi je dis surtout ? Car y'a espèce de goudron qui se dépose sur les soupapes d'échappement quand tu consomme de l'huile.

 

Pour tes cylindrés, j'en ai parlé à un expert la dedans, et s'pas gagné. Visiblement, le ré alésage et plus que préconisé, et ça devrait te couter 70 € / cylindre (à confirmer).

 

Mais ensuite tu dois tout monter en côte réparation.

 

Si jamais t'as pas l'équipement et que tu veux quand même contrôler l'ovalisation et l'usure, j'ai à disposition Comparateur et Palmer, mais je prend les mesures je prête pas (appareils de mesures fragiles)

 

 

 

Tu étais proche de la révision ? Quand l'huile est morte le niveau diminue très vite. C'est normal, enfin, c'est constaté plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula malheureux surtout pas la culasse à la brosse métal, à la limite du P600 (limite) ou du P1000, sinon sableuse ou essence et pinceaux...

 

Moi je dis quitte à démonter, et si c'était mon moteur et surtout si y'a consommation d'huile, j'aurais nettoyer les soupapes, changer les joints de queue et contrôler le guide, et donc roder par la suite (cela dit faut un démonte soupape). Pourquoi je dis surtout ? Car y'a espèce de goudron qui se dépose sur les soupapes d'échappement quand tu consomme de l'huile.

 

Pour tes cylindrés, j'en ai parlé à un expert la dedans, et s'pas gagné. Visiblement, le ré alésage et plus que préconisé, et ça devrait te couter 70 € / cylindre (à confirmer).

 

Mais ensuite tu dois tout monter en côte réparation.

 

Si jamais t'as pas l'équipement et que tu veux quand même contrôler l'ovalisation et l'usure, j'ai à disposition Comparateur et Palmer, mais je prend les mesures je prête pas (appareils de mesures fragiles)

Tu étais proche de la révision ? Quand l'huile est morte le niveau diminue très vite. C'est normal, enfin, c'est constaté plusieurs fois.

 

Je me disais aussi la culasse à la brosse métal :Invision-Board-France-360:

 

Pour controler l'ovalisation je veux bien que tu prenne les mesures, quand j'aurais les deux chambres dans les mains (la seconde nécessite la dépose moteur, programmée pour le weekend du 10/10), je verrais comment tu fais et cela m'assurera la bonne prise des mesures ;) J'aurais aussi le vilo dans les mains, voir l'état des coussinets et si la bielle n'a pas attaqué le vilebrequin, les paliers de vilo, roulements de boite....

J'avais passé la révision de 1000km, je comptais la faire revenant du moto culture.

 

Une fois diagnostic fait, je vais faire und evis de pièces et voir combien cela va me couter, et à ce moment décider si jachete un autre moteur ou si je répare celui-là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il te faudra au moins

 

En outillage spécifique :

 

- Pince à segment

- Collier à segment

- Démonte Remonte Soupape

- Pâte à roder + Rodeuse (ventouse)

- Clé dynamométrique voire une clé à serrage angulaire si le constructeur le préconise

- Et j'en oublie peut être....

 

En pièces et réparation

 

- Pochette de joint moteur complet (comprend les segments et les joint de culasse + divers joints de carter tt ça, enfin c'est pas mal sinon tu fais un mixe avec la pochette haut + les piéces qui manque à calculer)

- Rectification du vilo

- (Réalésage + Piston)

- Vis de culasse + Graisse (S'pas une obligation les vis.... mais pour un couple de serrage uniforme si on veut que ce soit fait dans les règles de l'art.....)

- Bougie, Filtre à air, huile, eau, calorstat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pause, ne pas oublier une bouteille d'huile Isio, du papier cul, un éponge, du Paic et des raviolis...

 

Le paic est un peu abrasif... lui aussi....

Préférer la vaseline pour ceux qui ont la peaux des soupapes fragile....

 

En tout cas, je lis tout et je me régale...

Merci pour les leçons de mécanique.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilou, je vous tiens au jus de l'avancement :)

Pour l'instant point mort, je prépare le tombage du moteur qui va se faire weekend du 10 (dans deux semaines). D'ici la j'attends un extracteur à griffe, une clé angulaire (j'ai déjà la dyn), une clé a chaine ralongée et une pince à segment.

Par contre j'ai des doutes sur la nécessité absolue du collier à segment. Certes cela facilite bien le montage des jupes, mais j'y suis arrivé sans, et je suppose qu'en respectant le tiercage le piston est correctement placé non ?

 

Pour info, j'ai quelques prix (approximatifs) :

Jupe de piston : 120€

Vilebrequin : 800€

Coussinet de bielle (le jeu) : 16€

Demi palier de vilo (le jeu) : 25€

Segments (x3, le jeu) : 44€

Réalésage : 70€

Joint de culasse : 44€

 

Voilou je vous tiens au jus dès que cela avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, faut voir l'état du second cylindre aussi. Je pense pas que les cylindres aient morflés, vu que le moteur tournait toujours (donc il y avait de la compression). A voir le verdict de Setesh quand il fera les mesures ! (s'il veut bien :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis jupe tu dis Piston non ?

 

Pour le vilo t'as pas fait un devis de rectification ? 800 € pour une rectification ça me semble beaucoup quand même.

 

 

Le collier a segment c'est bien pour positionner tes segments correctement. Cela dit j'ia jamais essayé sans....

 

N'oublie pas les joints de carter, et les joints de queue de soupape (Je sais je radote, mais c'est important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800€ c'est le prix d'un vilo neuf ;) J'ai pas de devis pour une rectif encore, en tablant que le fait que le vilo ne soit ni ovalisé, ni au delà de la cote seconde réparation ;)

 

PS : oui je parle du piston, sur les éclatés ils détaillent jupe, bielle et axe (tiens faut que je regarde le prix de la bielle aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop !

 

Bon J-2 du tombage de moulin ! Pour l'instant je suihttp://lesmotards.com/moto-34/index.php?showtopic=2593&st=40&start=40s bloqué sur le stator, faut que je bricole mon extracteur à griffes.

Sinon j'ai quand même fait la vidange, j'ai sortit 500ml d'huile. Sur le bouchon d'huile aimanté j'ai trouvé pas mal de morceau de limaille de fer. A voir l état des coussinets !

 

Sinon vous savez ou je peux trouver des boulons a tete hexagonales en 20x150 dans la région ??

 

2sam34-20101007-203830.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Bon J-2 du tombage de moulin ! Pour l'instant je suihttp://lesmotards.com/moto-34/index.php?showtopic=2593&st=40&start=40s bloqué sur le stator, faut que je bricole mon extracteur à griffes.

Sinon j'ai quand même fait la vidange, j'ai sortit 500ml d'huile. Sur le bouchon d'huile aimanté j'ai trouvé pas mal de morceau de limaille de fer. A voir l état des coussinets !

 

Sinon vous savez ou je peux trouver des boulons a tete hexagonales en 20x150 dans la région ??

 

2sam34-20101007-203830.jpg

 

 

lorsque je restaurai mon vieux Toy, j'allais souvent chez C.A.L. et rarement ils n'avaient pas ce que je cherchais...

 

C.A.L.

 

Bonne continuation Cyrille... :victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter