sam34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 Bonjour à tous ! Voilà l'ouverture d'un topic qui pourrait être a lui seul le sujet d'une journée mécanique, bien qu'il soit relativement possible que je débarque samedi avec le moteur sous le bras XD Pour ceux qui ne le savent pas, mon DL 1000 Vstrom (jaune canari, soit il nécessaire de le préciser) nous à lâché dans la montée à la sortie de Millau, rentrant du MotoCulture. Après allumage du voyant de pression d'huile, une fumée blanchâtre à l'accélération, le moteur à coupé les gaz et s'est éteint dans un bruit de mauvaise augure. Premier diagnostic sur place : moteur serré. Après récupération du DL (merci à Vero34 pour le plateau !), diagnostic chez Suz "à l'œil" : vilo HS, distrib à refaire, certainement soupapes cassées et cylindre à réaléser. Bref un devis de près de 3000€ sans la main d'œuvre et un presque "tant pis démerdez vous" quand j'ai parlé d'échange de moteur par un occasion. Par contre, la reprise du DL HS les interessaient si j'en reprenait une neuve...) J'ai trouvé des moteurs aux alentours de 1200€ pour 30000km, n'ayant pas les finances pour l'instant et perdu pour perdu, je me lance dans le démontage du moulin. Première tentative de démarrage, sans rien toucher : le moteur part, ne tient pas le ralentit, à du mal à monter dans les tours. Bref je coupe instantanément, ça force dur, le serrage s'amorce. J'ai l'impression que le cylindre avant ne tourne plus. Je m'attaque donc au démontage du DL moteur en place : carénages, admission, radiateurs, sabots... j'arrive enfin au cylindre nu de tout tuyau. Je commence par ôter le couvre culasse. Première surprise, il est noyé dans l'huile. La chaine de distribution, les arbres à cames sont recouvert d'huile. Après avoir désaccouplé la chaine de distribution, je constate que les arbres à cames tournent librement sans frotter. Je les démonte, j'examine les paliers, les cames, les chapeaux de soupape, les ressorts : aucune trace de friction importante ni de pièce "sèche" d'huile. Je pense que les arbres à cames et la distribution n'ont pas souffert du manque d'huile. Je poursuis en sortant les goujons qui tiennent la chemise et la culasse. J'en profite pour sortir la bougie (que javais oubliée)... petite surprise, elle n'était pas serrée, je n'ai rencontré aucune résistance au desserrage, contrairement à l'autre. Je me retrouve donc avec la culasse dans les mains : grosse couche de calamine sur les quatre soupapes, aucune d'elle ne porte de trace de contact avec le piston, elles semblent bien en place, la lumière du jour de passe pas sur leur pourtour. Le joint de culasse à l'air en bon état, rien à signaler. Je me retrouve donc face au piston, situé au PMB : le glaçage de la chemise à l'air impeccable, pas de rayures, de traces de frottement exagéré, on distingue encore les traces d'usinage. Au toucher, on sent une fine couche de gras. Je décide donc de tomber la chemise : pour cela je passe la 3éme et place le piston au PMH. Je sors donc la chemise sans aucune difficulté, le piston coulisse sans forcer exagérément. Arrivé donc piston à l'air, je contrôle le coulissement de la jupe sur la bielle : elle s'effectue sans forcer. C'est alors que j'essaye de bouger la bielle sur l'axe du vilebrequin : et la ça coince dur. La bielle ne bouge pas librement, il faut forcer. Bref je décide de sortir la jupe de la bielle pour examiner la jupe : l'axe de bielle est emprunt d'une bonne quantité d'huile, pas de trace de forçage exagéré. De même pour la jupe, pas de rayure, de trace particulière. Je vais jusqu'à remettre la jupe dans la chemise sur l'établit, ça coulisse bien, sans point dur, avec une résistance "normale". Il serait donc possible que ma mésaventure, au délà du serrage tout simple, serait un coulage de bielle dans les règles. Au programme de la suite : tomber le second cylindre, désaccoupler le second piston pour vérifier : si l'autre bielle à serrer elle aussi, et surtout si les paliers de vilebrequin ne sont pas aussi foutu, et si le vilo n'en a pas aussi un peu pris dans la mouille. Je suis assez confiant concernant la santé de la distribution/chemise/jupe. Donc, j'aimerais avoir quelques conseils, à savoir sur quels critères un arbre à came, une jupe, une chemise sont abîmés ou saints. Merci d'avance pour votre lecture, et vos futurs conseils ! Premier essais : le Vstrom en meuble de déco... Pas top ! Non vous ne rêvez pas : une feuille s'est logé dans le carter. Comme le dit le dicton : Feuille dans l'huile, automne qui arrive ! Les arbres à cames : Citer
JuDL Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 Hello, Je viens de lire ton CR très instructif, bravo pour le démontage, tu as fait ça dans les règles de l'art dirait-on (même si j'y connais très peu). Pour répondre à ton message répondeur, rappel de mes impressions lors de la panne: Suite à accélération, le moteur s'est mis à faire une sorte de "gring-gring-gring" type "bruit de soupape". Sur l'instant, j'ai cru que c'était l'un de tes DB-killers qui vibrait outre mesure dans les échappements. J'ai donc baissé l'allure à 120 kmh et effectué de petites accélérations en roue libre pour évaluer le bruit: à ce moment précis, reproduction du "gring-gring". Lors du rembrayage/réaccélération: perte de couple, odeur d'essence (ou d'huille apparemment, vu ton CR) et arrêt net du moteur. PS: Le logement derrière la bulle peut faire office de vase, c'est pratique si tu sais pas quoi faire de ta tête de fourche Citer
sam34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2010 okip Rapelle toi, ce bling bling elle l'avait refait juste après le redémarrage. Depuis, même quand je l'ai redémarrée à la maison ou chez suz, je ne l'ai plus eu du tout ! Je vais peut être retrouver des pièces au fond du carter d'huile, qui sait... De toute façon là, au point où j'en suis faut que je trombe le moulin pour le mettre à nu, que je change les segments, coussinets, les joints, remonter le tout et vérifier mes compressions ! Après ca si elle comprime, c'est gagné ! PS : ah oui, personne n'a un appareil à mesurer les compressions par hasard ? Par contre le calage de la distrib je vais rigoler. Cà n'a pas l'air compliquer mais assez velu quand même... Citer
JuDL Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 Putain si faut on va retrouver un trousseau de clefs dans le moteur. Tu sais, celui que je retrouvais plus le soir même ... hum.... Si ta perte d'huile avant serrage était bien due à la segmentation, oui ce sera gagné Croisons les doigts pour que tu n'ais pas de mauvaises surprises pour l'arrière... Dommage, si on avait des horaires similaires, je serais bien passé te filer un coup de main. Citer
lpm34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 allez les gars.. arretez avec les japoneuses;.. achetez plutot de vraies motos !! mdr Citer
sam34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2010 Bah tu passe quand tu veux Parceque là, le tombage d'un moteur de 80kg, jpeux pas faire seul. Ce weekend jsuis overbooké, weekend prochain je bosse et après par contre vacannncceesss Citer
JuDL Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 ne cédant pas à la nouvelle initiative de pourrissage par notre président, j'ignore son post (haaa, si j'étais admin...) et reste de tout coeur avec sam. Citer
sam34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2010 Bon allez promis, je tomberais le second cylindre avec toi, comme ca tu verras ^^ Citer
lpm34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 pfff ces japoneux... de plus en plus mal eleves !! Citer
sam34 Posté(e) le 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) le 12 septembre 2010 Dit-il en roulant en yamama Oo Citer
Invité nanou Posté(e) le 12 septembre 2010 Posté(e) le 12 septembre 2010 ne cédant pas à la nouvelle initiative de pourrissage par notre président, j'ignore son post (haaa, si j'étais admin...) et reste de tout coeur avec sam. Moi je suis admin Attention au pourrissage de post Mr le Président, j'vais me facher moi, (en + je sais que tu aimes ça ) Citer
lpm34 Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 oh oui nanouououououououou !!!!! Citer
stef Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Bonjour à tous ! Voilà l'ouverture d'un topic qui pourrait être a lui seul le sujet d'une journée mécanique, bien qu'il soit relativement possible que je débarque samedi avec le moteur sous le bras XD Pour ceux qui ne le savent pas, mon DL 1000 Vstrom (jaune canari, soit il nécessaire de le préciser) nous à lâché dans la montée à la sortie de Millau, rentrant du MotoCulture. Après allumage du voyant de pression d'huile, une fumée blanchâtre à l'accélération, le moteur à coupé les gaz et s'est éteint dans un bruit de mauvaise augure. Premier diagnostic sur place : moteur serré. Après récupération du DL (merci à Vero34 pour le plateau !), diagnostic chez Suz "à l'œil" : vilo HS, distrib à refaire, certainement soupapes cassées et cylindre à réaléser. Bref un devis de près de 3000€ sans la main d'œuvre et un presque "tant pis démerdez vous" quand j'ai parlé d'échange de moteur par un occasion. Par contre, la reprise du DL HS les interessaient si j'en reprenait une neuve...) J'ai trouvé des moteurs aux alentours de 1200€ pour 30000km, n'ayant pas les finances pour l'instant et perdu pour perdu, je me lance dans le démontage du moulin. Première tentative de démarrage, sans rien toucher : le moteur part, ne tient pas le ralentit, à du mal à monter dans les tours. Bref je coupe instantanément, ça force dur, le serrage s'amorce. J'ai l'impression que le cylindre avant ne tourne plus. Je m'attaque donc au démontage du DL moteur en place : carénages, admission, radiateurs, sabots... j'arrive enfin au cylindre nu de tout tuyau. Je commence par ôter le couvre culasse. Première surprise, il est noyé dans l'huile. La chaine de distribution, les arbres à cames sont recouvert d'huile. Après avoir désaccouplé la chaine de distribution, je constate que les arbres à cames tournent librement sans frotter. Je les démonte, j'examine les paliers, les cames, les chapeaux de soupape, les ressorts : aucune trace de friction importante ni de pièce "sèche" d'huile. Je pense que les arbres à cames et la distribution n'ont pas souffert du manque d'huile. Je poursuis en sortant les goujons qui tiennent la chemise et la culasse. J'en profite pour sortir la bougie (que javais oubliée)... petite surprise, elle n'était pas serrée, je n'ai rencontré aucune résistance au desserrage, contrairement à l'autre. Je me retrouve donc avec la culasse dans les mains : grosse couche de calamine sur les quatre soupapes, aucune d'elle ne porte de trace de contact avec le piston, elles semblent bien en place, la lumière du jour de passe pas sur leur pourtour. Le joint de culasse à l'air en bon état, rien à signaler. Je me retrouve donc face au piston, situé au PMB : le glaçage de la chemise à l'air impeccable, pas de rayures, de traces de frottement exagéré, on distingue encore les traces d'usinage. Au toucher, on sent une fine couche de gras. Je décide donc de tomber la chemise : pour cela je passe la 3éme et place le piston au PMH. Je sors donc la chemise sans aucune difficulté, le piston coulisse sans forcer exagérément. Arrivé donc piston à l'air, je contrôle le coulissement de la jupe sur la bielle : elle s'effectue sans forcer. C'est alors que j'essaye de bouger la bielle sur l'axe du vilebrequin : et la ça coince dur. La bielle ne bouge pas librement, il faut forcer. Bref je décide de sortir la jupe de la bielle pour examiner la jupe : l'axe de bielle est emprunt d'une bonne quantité d'huile, pas de trace de forçage exagéré. De même pour la jupe, pas de rayure, de trace particulière. Je vais jusqu'à remettre la jupe dans la chemise sur l'établit, ça coulisse bien, sans point dur, avec une résistance "normale". Il serait donc possible que ma mésaventure, au délà du serrage tout simple, serait un coulage de bielle dans les règles. Au programme de la suite : tomber le second cylindre, désaccoupler le second piston pour vérifier : si l'autre bielle à serrer elle aussi, et surtout si les paliers de vilebrequin ne sont pas aussi foutu, et si le vilo n'en a pas aussi un peu pris dans la mouille. Je suis assez confiant concernant la santé de la distribution/chemise/jupe. Donc, j'aimerais avoir quelques conseils, à savoir sur quels critères un arbre à came, une jupe, une chemise sont abîmés ou saints. Merci d'avance pour votre lecture, et vos futurs conseils ! Premier essais : le Vstrom en meuble de déco... Pas top ! Non vous ne rêvez pas : une feuille s'est logé dans le carter. Comme le dit le dicton : Feuille dans l'huile, automne qui arrive ! Les arbres à cames : c vrai qu'ils sont sympas vos meubles de deco !!!plutôt original !j'vous pique l'idée ..... g pas de moto.....!!!lol Citer
Setesh Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Contrôle de la cylindrée : Comparateur avec T pour l'ovalisation (oublie la technique foireuse du segment + jauge) Contrôle des Pistons : Au palmaire Avec ça tu regarde dans la RMT si tu es dans les côtes annoncé par Suzuki Pour les Arbres à Cames, s'il n'y a pas de marque sur les paliers, ne t'embarasse pas. A moins qu'il ne soit plus droit. Culasse :: Contrôle de la planéité avec une régle spécifique Soupape : - Marquage + depose - Changement des joints de queue de soupape - Rodage et contrôle de la portée Citer
Varap' Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Ho la vache...... Ca devient vachement technique là..... je me régale à lire tout ça... mais je ne comprends rien du tout.... En tout cas, j'admire le travail... Cyrill, si tu as besoin de bras pour demonter ou quoi que ce soit (à condition que cela reste digne), tu peux me joindre. Je rentre demain de Paris et suis à ta dispo. A+ Varap' Citer
JuDL Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 Sam, si tu as compris les préconisations de Setesh, je pense que ça te sera utile... En tout cas, moi non plus je comprends pas le jargon des procédures annoncées Setesh? Ca te dit de te ballader vers Lunel? Je sens que la prochaine journée méca va s'organiser là bas Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 allez les gars.. arretez avec les japoneuses;.. achetez plutot de vraies motos !! mdr MDR çà y est tu lache ta FZ1 et tu oublies d'où tu viens !! J'y crois pas il y a vraiment des gars qui ont la chance d'avoir une femme qui autorise ce dernier à rentrer la meule dans le salon et la bricoler dedant O_O; Putain moi je ne suis pas prêt de rentrer une roue de la meule dans la baraque En tout cas intervention impressionante sur ce storm Citer
Invité nanou Posté(e) le 13 septembre 2010 Posté(e) le 13 septembre 2010 @Guillaume : Je te rassure la moto n'est pas dans le salon, mais passage obligé pour la mettre sur la terrasse-établi ^^ Mais j'ai une femme formidable, je sais ! @Setesh : merci pour les précisions ! J'ai pas mal de cotes suz, je devrais trouver celle-ci (faut le temps que je fouille). Tu peux me détailler les techniques pour le cylindre et le piston, ainsi que les outils nécessaire ? J'ai un T basique et un pied à coulisse précis au dixième, si je peux déjà avoir un idée avec ça @Varap' : peut être pour tomber le moulin, qui doit bien peser 80-90kg Merci d'avance ! (et merdum jsuis sur le compte de nanou... bon pas grave !) Citer
Setesh Posté(e) le 14 septembre 2010 Posté(e) le 14 septembre 2010 Il te faut un comparateur avec un T et un Palmer. Le palmer, il te faut pour mesurer le piston, et étalonner le comparateur. Sans ça les mesures ne sont pas vraiment précises. Et le pied à coulisse, c'est pas adapté. Quand tu as pris les compression tu avais combien d'écart avec ce qu'annonce Suzuki ? Pour la technique, en gros s'pas simple, tu met le bordel dans le cylindre et tu prend deux mesures sur le cadran en haut, au milieu et en bas. Et ça te donne des valeurs en +/- 0,0xx mm ça te fait 6 valeurs donc, à comparé avec les valeurs constructeur. Mais normalement si ton moteur et pas vieux et que t'a pas fait une méga surchauffe tout ça ce sera bon. Par contre, vu que tu as tout demonté, je t'encourage fortement à décalaminer et reroder les soupapes, ça prend du temps, ça demande d'avoir la pâte à roder et l'outillage. Par contre normalement tu te tapes le pastillage après. En même temps je suis un peu rouillé avec ça, ça fait 6 ans que je ne fait plus de mécanique lourde. Citer
JuDL Posté(e) le 14 septembre 2010 Posté(e) le 14 septembre 2010 Ouah... et là.... je comprends pourquoi une main d'oeuvre mécanique se paie entre 40 et 50€ de l'heure... Autant, les trois quarts du temps, on les paie pour des conneries (genre des plaquettes, une vidange, serrage/graissage de chaîne), mais lorsqu'il faut .... j'assume de dire "chacun son métier"! Si jamais tu t'ennuies lors des journées méca' Setesh, n'hésite pas, un gars comme toi doit certainement avoir plein de choses à nous apprendre! Citer
Setesh Posté(e) le 14 septembre 2010 Posté(e) le 14 septembre 2010 Moué, les mécaniciens d'aujourd'hui c'est plutôt remplacement pièce et échange standard. Parait que c'est pas rentable de réparer. JuDl je pourrais effectivement passer, mais je n'ai fait que de la mécanique auto, agricole et engin de TP. Mes connaissance en moto son plutôt limité (sauf dans certain cas comme ici puisque c'est pareil) Citer
JuDL Posté(e) le 14 septembre 2010 Posté(e) le 14 septembre 2010 Moins rentable.... en fait que c'est surtout moins chiant pour eux L'un dans l'autre ça reviendrait au même niveau prix, mais en remplaçant au lieu de réparer, on réduit la prise de risque: dans une vraie réparation, c'est le mécano qui est garant du résultat. Alors que dans le cadre d'un remplacement standard, si la nouvelle pièce apparaît défectueuse, elle leur est remboursée sous garantie. Voire même... je me demande pas s'il n'existe pas des assurances pour indemniser le temps passé par le mécano à remplacer une pièce inutilement... Citer
Invité nanou Posté(e) le 15 septembre 2010 Posté(e) le 15 septembre 2010 Bah à suz ils ont même pas essayé : plus d'huile dans le carter = moteur HS point barre. Pour le piston et la chemise, je ne pense pas qu'il y ai eu surchauffe excessive, enfin on verra ce qu'en dit les mesure, dès que je trouve qqn qui à l'outillage pour ! Je rebondit donc sur ce que tu me dit, tu décalamine comment ? Avec quoi ? PS : erreur de débutant, j'ai aps pris les compressions avantd e démonter, choses que j'aurais VRAIMENT du faire ! Citer
Varap' Posté(e) le 15 septembre 2010 Posté(e) le 15 septembre 2010 @Varap' : peut être pour tomber le moulin, qui doit bien peser 80-90kg 80-90 kg...... chaque cylindre je suppose... sinon, ça avancerait un peu plus vite que ça vos engins quand même.... Ok, on s'en fait 1 chacun quand tu veux.... A+ Varap' Citer
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