Aller au contenu

Balade Apprentissage Du 13 Avril 2014


khiouz

Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse
Franchement la balade d hier ca a roulé cool. Je me suis même fait la reflexion que je roule comme un connard quand je suis seul. Lol

je comprends pas trop ta reaction rdlc.

 

tu aurais dit ca de la derniere balade, j aurai compris lol.

 

Mis a part la monté du col du vent ou ca a été un peu plus dynamique, encore que ange tueuse, a rester devant moi, a décidé que je devais garder mes pneus carrés ;) (tu peux accuser celui qui etait devant et ainsi de suite), le cerveau est resté branché tout au long de la sortie

 

 

Suis entièrement d accord avec toi

C était ma première en accompagnant

Je doutais de pouvoir suivre mais quenini

Rythme certe plus élevé qu en encadre mais pas du tout type arsouille

A bon entendeur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et c'est pour votre plus grand plaisir....

 

Martin prend son ton pied avec toi.

Le pauvre, il roule penché a cause de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martin prend son ton pied avec toi.

Le pauvre, il roule penché a cause de toi...

 

j'ai dû subir une amputation. Heureusement, il m'en reste une et puis j'ai déjà des gosses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis content que la balade vous ait plu autant qu’à moi malgré les différents événements qui l'ont animée :-)

 

En temps qu'ouvreur du groupe accompagnant, je voulais m'excuser si le rythme a été trop rapide, notamment sur la montée du col du vent et les gorges de la Vis. C'est vrai que j'en ai un peu profité pour faire une montée plus tonique, profitant de la qualité de la route et du peu de circulation. Je ne voulais pas spécialement mettre du monde en difficulté, mais il s’avère qu’on a perdu Onzerod qui s’était arrêté pour un problème de GPS et aussi le couple en BMW GS :-( Il me semblait pourtant qu’on était au complet en haut de la montée après que j’ai ralenti le rythme pour regrouper le groupe, mais pas facile de compter son troupeau tout en roulant. Je ne m’en suis rendu compte qu’au village suivant quand on s’est arrêtés (mais l’endroit était pas le plus judicieux, quoique sur le road, mais j’ai du improviser). Je suis parti à leur recherche, mais je n’ai trouvé personne sur les quelques km je j’ai explorés.

 

J'ai quelques propositions pour éviter les quelques écueils qu'on a pu rencontrer dans le groupe :

 

- travailler son demi-tour par la droite et par la gauche, sur une roue, les yeux bandés. Comme ça, rien ne nous arrêtera plus dans les routes à chèvres :-)

 

Plus sérieusement :

 

- re-différenciation intermédiaires/accompagnants (1er plus cool, 2ème plus libre)

 

- roulage en quinconce obligatoire qui permet de rester assez serrés et de ne pas s’étirer trop en longueur et se se perdre de vue.

 

- remontée d’infos rapide à l’ouvreur si le rythme ne convient pas

 

- carte du road et liste des étapes obligatoires pour tout le monde (avec le numéro de téléphone de l’ouvreur ?). Voici un exemple de ce que m’étais préparé, comme je l’avais vu sur le forum pour quelques balades (mini_14061802102632308.jpg). Si quelqu’un est séparé du groupe, il peut continuer sa balade et retrouver le reste du groupe à la pause déjeuner ou café suivante. C’est délicat d’envoyer du monde à la poursuite des échappés qui sont partis sur la mauvaise route, car le rythme peut devenir vraiment dangereux et je pense qu’il vaut mieux laisser ça aux MIB/FdO (on les paie malgré nous pour çà !)

 

- un ouvreur et un fermeur clairement identifiés, qui restent à leur place : ils ont la route sur leur réservoir/GPS, et les membres entre eux deux savent qu’ils ne seront pas abandonnés si il doivent ralentir/s’arrêter.

 

- une technique que j’ai apprise en Angleterre et qui marchait bien pour rouler en groupe (on n’a jamais perdu personne :-) est « le système en D ou à tiroirs » qui est d’ailleurs décrite ici : Rouler En Groupe Et En Sécurité

 

À chaque carrefour ou changement de direction, la moto en position deux s'arrête pour indiquer la route aux suivants. Elle repart quand le fermeur arrive et vient se positionner en avant-dernier. L'ouvreur et le fermeur conservent leur place en permanence, mais le positionnement tourne à l'intérieur du groupe. Cela permet également de s'assurer que personne n'est perdu.

Cela fonctionne plutôt pour les groupes homogènes. En effet, un débutant placé en avant-dernier risque de se trouver "largué" à cause de l'effet élastique, il aura du mal à recoller au groupe et les écarts entre la tête et la queue de peloton risquent de se creuser.

 

J’imagine qu’on peut y autoriser les dépassements entre motards au sein du groupe, mais pas celui de l’ouvreur.

 

- en corollaire, s’il n’y a pas de fermeur « officiel », vérifiez que vous êtes toujours suivi. Si ce n’est pas le cas, arrêtez vous pour que votre prédécesseur le fasse aussi et ainsi de suite jusqu’à l’ouvreur qui s’en apercevra et fera demi-tour pour voir ce qui se passe.

 

Voilà, c’est ouvert à discussion :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tes idees je trouve

cependant je ne suis pas fan de la solution de la moto 2 qui s'arrete et qui attend le passage de tout le monde

je prefere la solution du :

la moto 1 passe. la 2 regarde si la 3 suis. si elle suit la n°2 continue et la 3 regarde derriere. si la 4 ne suit pas, la 3 atend la 4 puis repart qd celle la arrive et la 4 regarde si la 5 arrive. et ainsi de suite

je sais pas si c'est bien clair

 

je prefere cette solution, car parfois en 2eme position c'est une moto qui a un peu moins d'experience et qui permet a l'ouvreur de donner le rythme

si elle doit repartir avant derniere, le rythme va etre casse et la moto 2 ne sera pluis trop a sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefere cette solution, car parfois en 2eme position c'est une moto qui a un peu moins d'experience et qui permet a l'ouvreur de donner le rythme

si elle doit repartir avant derniere, le rythme va etre casse et la moto 2 ne sera pluis trop a sa place

C'est l'autre technique que tu as aussi décrite sur la même page :P Effectivement meilleure si il y a des niveaux différents dans le groupe, mais il faut se forcer à vérifier derrière ce qui se passe. À voir ce que les accompagnants préfèrent.

Seconde technique: le TDSRP (tout droit sur route principale).

L'idée est qu'on continue tout droit sur la route la plus importante (la plus large). S'il doit y avoir un un changement de direction, chacun attend le motard suivant avant de repartir dans la bonne direction. A charge pour ce motard de s'arrêter pour attendre le suivant, et ainsi de suite jusqu'au fermeur. En cas de doute, il suffit de s'arrêter: ne vous voyant pas arriver, le motard précédent fera demi-tour pour venir vous chercher.

Ce système est efficace pour des groupes hétérogènes car il permet à chacun de rouler à sa main et de conserver sa position dans le groupe. Mais en cas de problème (panne, erreur d'aiguillage), il fera perdre beaucoup de temps.

Ça c'est important en tous cas :

Dans tous les cas, ces consignes sont à définir collectivement et à expliquer très clairement avant le départ. Assurez-vous que tout le monde les a bien reçues et comprises, il y a toujours un petit malin qui était parti pisser dans un coin discret pendant l'explication…

Toujours avant le départ, s'assurer que tout le monde connaît le lieu d'arrivée et les étapes éventuelles. Hors de question qu'il y en ait un qui dise: "pas de souci, je vous suis" ! S'il se paume, il aura l'air fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, j'étais pas la a cette balade mais visiblement ça cause pas mal de discussion

Ca permet d'évoluer. le modèle de balade apprentissage à déja changé, il contnuera pour s'adapter aux besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'autre technique que tu as aussi décrite sur la même page :P Effectivement meilleure si il y a des niveaux différents dans le groupe, mais il faut se forcer à vérifier derrière ce qui se passe. À voir ce que les accompagnants préfèrent.

 

Ça c'est important en tous cas :

 

 

De mon point de vue et ayant participé aux balades apprentissages depuis 2-3ans, il faut:

 

Etablir pour chaque groupe (encadrés / intermédiaires / accompagnants) un mode de roulage adapté.

 

En encadré, il y a un besoin d'autonomie entre un encadrants et les 2 encadrés qui suivent. Il est pour moi indispensable que chaque encadrant connaisse le road pour garder une autonomie. Chaque binome d'encadré ayant son rythme, très variables suivant les niveaux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on favorise les binome de niveaux, pour que les 2 travaillent correctement. Chaque encadrant doit porter du fluo pour etre repérable. Les encadrants on le numéro de tous le monde. Les encadrés, aux moins celui de leur encadrants.

 

En intermédiaire, si on repars sur le principe d'un "meneur" pour 5 "suiveurs" (intermédiaires), le meneur doit connaitre le road et ouvrir pour le reste de sa troupe. Faire passer à tour de role un intermédiaire en tant qu'ouvreur pour le sensibiliser à l'ouverture. Pratiquer l'attente aux changement de direction entre 2 groupes. On insisterait donc plus sur le roulage en groupe. Gilet fluo toujours pour les meneurs. Echange de numéro également.

 

En accompagnant, il n'y a plus de notions de "formation". C'est du roulage classique en conservant la tete sur les épaules de toute façon. Un ouvreur, un fermeur, avec du fluo si possible. Chacun pense à imprimer ou se faire un petit road pour connaitre les points stratégique. Pause café matin, pause midi, pause café aprem.

Echange de numéro de teléphone et si possible pas sur la meme personne (dur à gérer quand 3 personnes appellent).

 

Actuellement dans le groupe encadré, on a 80% de personnes qui sont pour moi des "intermédiaires".

 

En reorganisant le groupe intermédiaire, ça permet de leaisser les 2-3 encadrés avec 2 ou 3 encadrants et d'avoir 1 ou 2 "encadrants intermédiaires" pour s'occuper des intermédiaires. Besoin juste de rappel pour les intermédiaire pas besoin d'un suivi aussi poussé qu'en encadrés.

 

Pour moi il a été très bénéfique de parler avant de partir, de la position, de la trajectoire, des erreurs à éviter et surtout d'apprendre à se connaitre. Discuter le matin avant de partir ou la veille en fin d'après midi serait vraiment l'idéal.

 

J'ai peut etre une piste pour un local, mais rien de très fiable...

 

Enfin, il ne faut pas que les balades apprentissages disparaissent car c'est pour moi le moyen idéal de se lancer proprement dans la moto. C'est aussi pour ça que lors des balades apprentissages, même dans le groupe accompagnant, on aime pas trop entendre parler de cale pied qui frotte, de "jt'ai fait l'extéireur". S'il y a bien un endroit ou ça doit rester propre en toute circonstance, c'est bien lors de ces sorties.

 

Voila ma vision des choses et je suis pas pret de laisser tomber cette superbe façon d'accompagner les nouveaux ou les "anciens" qui reprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue et ayant participé aux balades apprentissages depuis 2-3ans, il faut:

 

Etablir pour chaque groupe (encadrés / intermédiaires / accompagnants) un mode de roulage adapté.

 

En encadré, il y a un besoin d'autonomie entre un encadrants et les 2 encadrés qui suivent. Il est pour moi indispensable que chaque encadrant connaisse le road pour garder une autonomie. Chaque binome d'encadré ayant son rythme, très variables suivant les niveaux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on favorise les binome de niveaux, pour que les 2 travaillent correctement. Chaque encadrant doit porter du fluo pour etre repérable. Les encadrants on le numéro de tous le monde. Les encadrés, aux moins celui de leur encadrants.

 

En intermédiaire, si on repars sur le principe d'un "meneur" pour 5 "suiveurs" (intermédiaires), le meneur doit connaitre le road et ouvrir pour le reste de sa troupe. Faire passer à tour de role un intermédiaire en tant qu'ouvreur pour le sensibiliser à l'ouverture. Pratiquer l'attente aux changement de direction entre 2 groupes. On insisterait donc plus sur le roulage en groupe. Gilet fluo toujours pour les meneurs. Echange de numéro également.

 

En accompagnant, il n'y a plus de notions de "formation". C'est du roulage classique en conservant la tete sur les épaules de toute façon. Un ouvreur, un fermeur, avec du fluo si possible. Chacun pense à imprimer ou se faire un petit road pour connaitre les points stratégique. Pause café matin, pause midi, pause café aprem.

Echange de numéro de teléphone et si possible pas sur la meme personne (dur à gérer quand 3 personnes appellent).

 

Actuellement dans le groupe encadré, on a 80% de personnes qui sont pour moi des "intermédiaires".

 

En reorganisant le groupe intermédiaire, ça permet de leaisser les 2-3 encadrés avec 2 ou 3 encadrants et d'avoir 1 ou 2 "encadrants intermédiaires" pour s'occuper des intermédiaires. Besoin juste de rappel pour les intermédiaire pas besoin d'un suivi aussi poussé qu'en encadrés.

 

Pour moi il a été très bénéfique de parler avant de partir, de la position, de la trajectoire, des erreurs à éviter et surtout d'apprendre à se connaitre. Discuter le matin avant de partir ou la veille en fin d'après midi serait vraiment l'idéal.

 

J'ai peut etre une piste pour un local, mais rien de très fiable...

 

Enfin, il ne faut pas que les balades apprentissages disparaissent car c'est pour moi le moyen idéal de se lancer proprement dans la moto. C'est aussi pour ça que lors des balades apprentissages, même dans le groupe accompagnant, on aime pas trop entendre parler de cale pied qui frotte, de "jt'ai fait l'extéireur". S'il y a bien un endroit ou ça doit rester propre en toute circonstance, c'est bien lors de ces sorties.

 

Voila ma vision des choses et je suis pas pret de laisser tomber cette superbe façon d'accompagner les nouveaux ou les "anciens" qui reprennent.

 

Entièrement d accord avec toi.

Ces sorties " encadrés" sont géniales et je parle en connaissance de cause. J y ai appris bcp.

Un niveau intermédiaire serait une bonne chose.

Avec 3 niveaux différents, je pense que tout le monde trouverait sa place.

 

Et tu as des prix pour les gilets fluo :3d-moqueur-rire-3:

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asso en a déjà , moi j'ai carrément le blouson ^^

 

ça ne fait que 3gilet pour le groupe encadré

2 pour le groupe intermédiaire et peut etre 2 pour le groupe accompagnant.

 

comme chacun doit en avoir un dans sa voiture.... Le compte est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'autre technique que tu as aussi décrite sur la même page :P Effectivement meilleure si il y a des niveaux différents dans le groupe, mais il faut se forcer à vérifier derrière ce qui se passe. À voir ce que les accompagnants préfèrent.

 

Ça c'est important en tous cas :

 

c'est surtout une methode qui apprend a responsabiliser tout le monde et qui permet de prendre l'habitude de tjs verifier si le suivant suit toujours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Lors des dernières ballades aux quelles j'ai participé, le groupe d'accompagnants s'est, d'un commun accord, séparé en deux sous groupes dès la première pause. Nous nous retrouvions biensur à chaques pauses, certains en profitant parfois pour changer de sous groupe.

Chacun y a trouvé son compte.

Une piste à creuser également car cela permet à chacun de rouler en fonction de son humeur du jour, de son niveau et de l'age....du capitaine :)

 

++

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Lors des dernières ballades aux quelles j'ai participé, le groupe d'accompagnants s'est, d'un commun accord, séparé en deux sous groupes dès la première pause.

Chacun y a trouvé son compte.

Une piste à creuser également car cela permet à chacun de rouler en fonction de son humeur du jour, de son niveau et de l'age....du capitaine :)

 

++

 

Fred

Effectivement le groupe des accompagnant doit etre modulable. Ceux qui roule plus fort partent devant, ceux qui roulent plus doucement partent à la fin. Si on s'attends pas de souci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais nous avions notre propre structure ouvreur/fermeur :)

Bon certes à 3 c'est plus simple.....lorsque nous avons atteinds le chiffre impressionnant de 4 !!!! nous avons réussi à perdre....le premier !......non non pas de noms ici.....il avait un CBR 1000RR....mais ça c'était avant :)

 

Et pis... le groupe de devant était bien obligé de nous attendre lors des tontes de gazons, de biroutes, etc.....

Pas de noms ici non plus :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :vitre:

 

Bon....vous aurez tous deviné dans quel groupe je roulais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ stunt : toi aussi ?! Là, ça me fait plaisir !

 

Petite contribution très personnelle. En raison d'une avarie et de la solidarité motarde, je n'ai pas pu finir la balade de dimanche...Concernant la partie que j'ai faite, je me permets de faire les constats suivant :

- nous étions nombreux, une vingtaine de motos : pas facile facile à gérer....Il nous faudra effectivement nous organiser avec davantage de gilets dans de telles situations afin de repérer ceux qui sont "responsables" du groupe.

- tant que je parle de de "responsables", comme le signale Khiouz, la présence des encadrés au Rendez vous me semble indispensable. Il est important de rappeler certaines règles, l'objectif de ces balades et l'"esprit" de l'Assoc';

- concernant l'esprit (mowaaaaaaa, les enchaînements !), l'objectif de l'Assoc' est de permettre au "nouveaux" motards (ou à ceux qui retrouvent le plasiri du 2 roues !) de parfaire leur formation. Pour les "intermédiaires", il s'agit de rouler à son rythme tout en découvrant la région et à se régaler avec d'autres motards : faire des rencontres etc ...

Qui dit "intermédiaires" dit entre deux. Il y avait auparavant un 3ème groupe : les accompagants. J'ai pu rouler plusieurs fois dans ce groupe (j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'y ai rencontré des gens très sympas) mais il faut reconnaître que nous roulions parfois un peu fort et que très souvent, j'ai bien surveillé la boite aux lettres (si vous voyez ce que je veux dire ...). Certe, c'était un régal, maintenant, je ne suis pas certain que cela représente réeellement l'esprit de l'Assoc' mais surtout, que c'est difficile à gérer. Certains ne vont-ils pas roulé au dessus de leurs pompes...Perso, ça m'est arrivé. Ouh, Le prof, petit joueur ! Si l'un d'entre nous vient à se mettre au tas, nous aurons vraiment tous les boules. Pour avoir rouler avec des personnes d'un autre fofo de la région, régulièrement, il y avait une gamelle à chauqe sortie.

- Les roads ...il est vrai que les routes à chèvres, au bout d'un moment, ça me fatigue (voire sur le coup, ça me saoulé !). Maintenant, personne ne m'empêche de rouler en trail (ou en Africa Twin, à part un pneu à plat !), je n'ai qu'à pas faire mon Rossi du Dimanche sur une sportive. Pas facile de concevoir un road. N'hésitez pas à en proposer. Mais il est vrai que trop de petites routes, bossellées ou gravillonées, c'est assez fatigant pour tous. Au delà de ne pas pouvoir rouler à toc, cela demande beaucoup de vigilance à certains...Pas à moi (je suis toujours vigilant !).

- Concernant l'arsouille...Alors là, vaste sujet ! A 50 ans (c'est bon, ça va !), j'ai bien calmé les choses. Il m'arrive parfois de partir devant dans certains coins que je connais bien ou des routes qui me paraissent bien dégagées (d'ailleurs, il y en a toujours une pour me rappeler à l'ordre !) mais profiter du paysage me plait de plus en plus. Apparemment, je ne suis pas le seul. Plusieurs de mes collègues qui roulent en sportives se calment aussi depuis quelques temps (l'âge ou la répression ?). Nous avons tous un cerveau : pas obligé de suivre ceux qui ont envie de s'arsouiller. Cependant, à ceux qui partent (et je rappelle qu'il m'arrive de le faire !), comment doit agir le reste du groupe en cas de gamelle ? Nous savons tous que les copains nous assisteront. En cas d'intercéption par les forces de l'ordre ? On nous attend un peu plus loin ? Mouais, pas cool.

Pour moi, la gestion des 2ers groupes peut se faire sans problème. Le 3ème est ingérable. Si on veut rouler fort, nous avons pas mal d'occasion de le faire en dehors des balades apprentissage et surtout, rappelons nous que la route n'est pas un circuit. Que le but de l'Assoc' est aussi de donner une image positive de la moto, un côté vraiment convivial.

Ayons donc de bons comportements (ça ne nous empêche pas de faire quelques cagades !), un burn à chaque démarrage, un wheel à fond en pleine ville, un stoppie à chaque feu rouge : pas bon ! Sans oublier de rouler en quinconce dans les lignes droites, de ne pas freiner quand on se rabat après avoir doublé et autres.

Le but de cette discussion n'est pas de polémiquer mais de faire du constructif !

 

http://www.lerepairedesmotards.com/conseil...r-en-groupe.php

 

Qui dit débat dit passion : super, l'Assoc' revit !

Exprimez-vous !

 

Et voilà, j'ai pas mis les tofs !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter