Aller au contenu

C Parti Pour Le Permis


snoufy

Messages recommandés

  • Réponses 305
  • Created
  • Dernière réponse

oui enfin faut pas se voiler la face non plus c'est pareil pour tous les permis ^^

 

Puis le plateau, peut importe la moto école çà n'a jamais appris à conduire à personne puisque celà ne représente aucunement les situations de la vie réelle donc si déjà on commençait par doubler voire tripler les heures de circu plutôt que de plateau LA on pourrait parler de véritable apprentissage ;)

 

C'est pas au plateau qu'on apprend à regarder les angles morts ni à regarder dans le rétro du mec d'en face pour voir s'il t'a bien vu hein les gars ^^

 

Entre nous ne pas arriver à faier un demi-tour sans poser le pieds çà n'a jamais empêché personne de savoir bien conduire donc ces histoires de permis pour moi c'est comme les histoires de sécurité routière avec les éthylotests, c'est de la merde en branche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 guillaume, le plateau c'est bien sans plus. un demi-tour avec tous les pieds sorti (au moins 5-6...) ca gene pas trop. En 2-3h tu comprends qd meme le frein arriere, l'embrayage .

 

Par contre plein de circu ville et route serait qd meme plus interessant. C'est la le danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous pour plus de circulation.

 

Après vous négligez un aspect fondamental du plateau: le côté "mécanique" que le corps doit acquérir.

On l'oublie facilement car, une fois acquis, on n'y réfléchis plus vraiment, le corps sait faire.

 

Le fait de savoir tenir une moto avec les jambes, la faire pencher tout en ayant la tête tournée et le regard au loin ....

Tout ceci serait criminellement dangereux si enseigné en circulation !

 

Nous ne sommes pas tous égo quand il s'agit d'apprendre.

Je suis donc bien d'accord que plus de circu serait profitable à certains élèves (qui se tournent un peu les pouces sur le plateau).

Mais je vous assure que pour d'autres savoir tourner même en larges cercles demande beaucoup de temps et d'efforts.

 

Il s'agit de bases certe, mais autant les construire solides quand on veut monter haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour plus de circu, mais le plateau c'est quand meme le B.A. BA de l'apprentissage de la conduite d'une moto. avant de courir on apprend a marcher. en moto (ou en bar ou autre d'ailleurs) ca doit etre pareil. lorsqu'on sait maitriser le cote "mecanique" comme dit charleslee, on a plus de surete sur la route en general. en effet les bases etant acquises on peut enfin apprendre a rouler dans la circulation et passer une etape supplementaire sans etre en train de se demander sans cesse comment faire pour tourner, ou pour gerer le point de patinage ou l'accelerateur ou le frein arriere

 

certes avec le permis moto on ne peut pas tout apprendre. c'est pour cela que l'AFDM fait un travail formidable avec ses stages de perf. c'est aussi pour cela qu'on a cree Evasion Moto a la base. pour accompagner les jeunes permis lors de leurs premiers tours de roue.

 

je peux parler de mon experience. j'ai appris il y a longtps a conduire une moto avec les commandes. j'ai loupe mon permis et j'ai laisse tomber la moto pendant quelques annees. puis j'ai enfin passe mon permis avec un moto ecole qui ne m'a pas reappris la base sur le plateau. des le depart je ne me suis pas senti sur de moi sur la route. puis avec cyrille on a cree evasion moto. on a ete vite rejoint par une super equipe et puis enfin on a commence a etre encadre par l'afdm. et la j'ai passe mon stage de perf... et la je me suis rappele que c'est comme ca qu'on m'avait montre il y a 12 ans... et la j'ai reappris a conduire une moto avec plus de securite... sur le plateau... avec les bases qu'on a pousse de plus en plus pendant le week end de stage. et meme si je suis conscient de ne pas encore tout savoir et de ne pas etre a l'abris de quoique ce soit, je me sens tout de meme plus en securite tout simplement car je maitrise davantage les bases de la conduite moto.

 

alors dire que le plateau ne sert a rien, ce n'est pas vrai... il y a deux facon de l'apprehender... avoir des cours de plateau pour apprendre a avoir son permis ou bien faire du plateau pour apprendre les bases de la maitrise de la moto. et dans ce dernier cas ca change tout... et je peux vous dire que je prends plus de plaisir maintenant qu'avant, quand je croyais maitriser parce que je regardais les angles morts ou autre... faire un demi tour sans poser les pieds ce n'est peut etre pas le plus important, mais quand on sait le faire on sait comment maitriser son vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le seul retour que je peux apporter sur ce sujet c'est que depuis que j'ai commencé les cours de moto, j'me sens de plus en plus a l'aise lors des trajets qui mènent au plateau, cad, plus je bouffe du plateau et moins j'appréhende les trajets et rien que pour ca, je beni le plateau, ces chutes, ces prises de tete sur les commandes et ces prises de tete sur mes blocages.

 

par exemple, tout le temps ou je bloquais sur les slaloms, j'avais peur a chaque fois que je rentrai sur un rond point et maintenant que j'ai debloqué ca sur le plateau ben les rond point passent beaucoup mieux!!! :) cette histoire d'effet gyroscopique j'voulais pas m'y fier..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer les épreuves du plateau hein ;) J'ai juste dit que la proportion plateau/circu était totalement incohérente.

 

Le plateau t'apprends juste à manier ta moto dans les manoeuvres que je qualifirait "d'utilitaire". Avec l'experience aujourd'hui acquise, je n'estime pas que le plateau m'a apporté de l'experience en terme de "sécurité".

Le plateau c'est en gros la notice d'utilisation de la moto et la circu çà mise en pratique avec en théorie l'apprentissage réel à la conduite avec tous les dangers que celà comporte. Mais malheureusement 8h de circu çà ne t'apprend pas la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé plus de 20h sur le plateau, et seulement 2 sceance de circu de 2h. Je rejoins Luc dans son discours, et j'estime aussi qu'apprendre a conduire une moto se fait avant tout au plateau. Je parles bien sur en tant que caisseux qui a ensuite passé son permis moto ! J'avais déjà appris les pièges de la circulation dans une voiture, d'ailleurs à l'époque de ma première voiture j'estimais ne pas savoir conduire.

Quand a la reforme du plateau ; je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ; mais je me dit qu'il fallait de toute façon faire quelque chose. L'apprentissage de la moto est difficile et je ne comprends pas ces auto-ecole qui en 20 heures t'apprennent a réussir les epreuves du permis et se moquent de ton esperence de vie passé cette étape. si on m'avais demandé mon avis, j'aurais aussi ajouté des cours en salle spécifiques à l'apprentissage de la circulation en deux roues.

L'avenir nous dira ce que vaut cette reforme ; mais je penses que l'AFDM, la FFMC ont encore de beau jour devant eux pour finir correctement et bénévolement ce que les écoles ont ébauché. Et tant bien même, d'autres débats pourront être ouvert comme le respect des deux roues par les automobilistes, la responsabilité au volant (une vision de 4 10eme répartie sur les 2 yeux vous autorise a prendre le volant ???), la répression des comportements "jemenfoutistes" que l'on constate à chaque coin de rue (tout véhicules confondus)...

Le mot de la fin, la route appartient a tous, apprenons donc à la partager en bonne intelligence.

 

Signé : le VVieu con qui roule en tracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris que tu n'avais pas suggere la suppression du plateau, guillaume, mais je reste persuade qu'il est tout aussi important que la conduite, voire meme plus important quand on a deja un autre permis en poche. snoufy nous le dit bien d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait j'ai le permis voiture depuis 12 ans donc c'est vrai que la circu ben ça fait 12 ans que je fais attention à mes angles morts, aux abrutis qui savent pas conduire, aux imbéciles heureux qui se croient seuls o monde brefs aux autres quoi..... :P

du coup c'est vrai que pour moi c'est vraiment le plateau qui m'est très très utile.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Tu n'es pas la seule à galérer ;)

 

T'es repartie pour combien d'heures de plateau avec ce changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement elle devrait pas en faire trop de plus puisqu'elle a deja la technique de base

quant a M&M.... euh.... no comment sur le lent !! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humhum......

bon ben j'espère qu'on en arrivera pas là sinon va falloir que je change d'identité, que je déménage a l'autre bout du monde et que je me fasse toute petite dans mon coin......

faut que je l'ai................. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter