Aller au contenu

1ère Moto


Piak

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Le permis approchant à grand pas, se pose la question du choix de la moto.

Elle sera d'occasion.

Mon budget est restreint à 2500/3000 € (j'ai pas trop regardé les prix encore)

j'ai commencé à regarder et glaner 2/3 infos

CB 500

ER6 (la même qu'à la moto-école) mais hors budget a priori

ER5 Suzuki gladius

Monstro 600

 

Pour l'instant je choisirai l'ER5 mais à vrai dire je suis pas objective en raison du défaut d'information. Je crois que le mieux sera de tester, mais j'aimerai bien avoir vos avis avant.

Une chose importante est aussi mon inexpérience, ça me ferait mal au coeur de bugner une moto "jolie" (partie du choix du budget).

Ha et quand j'aurai le temps, je posterai des fiches tech des motos que je regarde comme ça si vous avez des comms particuliers ça viendra les compléter.

 

Je me posais aussi la question du bridage. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse
Bonjour tout le monde,

Le permis approchant à grand pas, se pose la question du choix de la moto.

Elle sera d'occasion.

Mon budget est restreint à 2500/3000 € (j'ai pas trop regardé les prix encore)

j'ai commencé à regarder et glaner 2/3 infos

CB 500

ER6 (la même qu'à la moto-école) mais hors budget a priori

ER5 Suzuki gladius

Monstro 600

 

Pour l'instant je choisirai l'ER5 mais à vrai dire je suis pas objective en raison du défaut d'information. Je crois que le mieux sera de tester, mais j'aimerai bien avoir vos avis avant.

Une chose importante est aussi mon inexpérience, ça me ferait mal au coeur de bugner une moto "jolie" (partie du choix du budget).

Ha et quand j'aurai le temps, je posterai des fiches tech des motos que je regarde comme ça si vous avez des comms particuliers ça viendra les compléter.

 

Je me posais aussi la question du bridage. Vous en pensez quoi ?

 

Salut.

 

T'es sujette au 34Cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piak!

 

J'ai acheté ma première moto fin Septembre, donc je suis passé par là il n'y a pas longtemps et je me suis posé la même question. Mon choix c'est finalement posé sur l'ER6 pour plusieurs raison, même si je voulais au départ autre chose.

 

Budget: c'est une moto très rependue et il est très facile d'en trouver une à très bon prix d'occase pas loin de chez toi.

 

Revente: elle est également très demandée par les jeunes permis et se revend donc très bien!

 

Pièce de rechanges: de la même manière, c'est une première moto, il y a de forte chance pour qu'on se casse la gueule, même si je croise les doigts pour l'instant ;). Les pièces de rechange foisonnent et ne sont pas chères du tout sur Internet.

 

Maniabilité: Ce n'est pas pour rien que les auto-écoles se sont ruées dessus... C'est un vrai vélo! Je me régale avec et c'est un vrai plaisir au quotidien!

 

Fun: garantis sur facture! Si tu tapes la poignée dans le fond, elle répond au quart de tour! C'est pas une Z, mais il y a de quoi se faire bien plaisir sans trop se faire peur.

 

PS: je suis aussi allé essayer la Gladius en concessionnaire (j'aime bien son style décalé et elle est moins répendue que l'ER6) et je l'ai trouvée moins plaisante à conduire, beaucoup trop réactive (tu te prends un a-coup à chaque fois que tu frôles la poignée de gaz) et moins agréable entre les jambes (plus large)). De plus elle est très difficile à revendre.

 

PPS: Enfin, si tu n'as pas moins de 21 ans, je ne vois pas l'intérêt de prendre une bridée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bridage, vu que tu apprends à conduire sur des bécanes entre 50 et 80CV, je pense pas que c'est nécessaire...

 

Mon expérience perso fut de commencer sur un 600 fazer de 2001 (en 2006 ou 2007 je sais plus) que j'avais payé 2900€ garanti 6 mois chez Yam' (En PACA) et qui avait 28 000 bornes. Vu que l'assurance faisait mal quelque soit le modèle que je prenais, j'ai pas hésité longtemps à prendre un moto à la fois souple et puissante (donc tu te fais pas surprendre).

Pour les autres moto, je les connais pas. Certains se régalent sur des bi' qui sont vraiment sympa sur une partie cycle et un chassis joueurs (l'ER6 et le SV).

Le premier CB 500 garde ses inconditionnels (c'est une super machine dit-on) mais le temps passe et les modèles à la vente sont certainement vieillissants ou sur-côtées? Je ne me suis pas renseigné donc je te laisse voir.

 

Pour la gladius, je sais pas si elle est accessible à moins de 3000€ pour peu de kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Piak!

 

J'ai acheté ma première moto fin Septembre, donc je suis passé par là il n'y a pas longtemps et je me suis posé la même question. Mon choix c'est finalement posé sur l'ER6 pour plusieurs raison, même si je voulais au départ autre chose.

 

Budget: c'est une moto très rependue et il est très facile d'en trouver une à très bon prix d'occase pas loin de chez toi.

 

Revente: elle est également très demandée par les jeunes permis et se revend donc très bien!

 

Pièce de rechanges: de la même manière, c'est une première moto, il y a de forte chance pour qu'on se casse la gueule c'est même pô vrai et pas pédago, ça, mon Yoyo !!! :(, même si je croise les doigts pour l'instant ;) . Les pièces de rechange foisonnent et ne sont pas chères du tout sur Internet.

 

Maniabilité: Ce n'est pas pour rien que les auto-écoles se sont ruées dessus... C'est un vrai vélo! Je me régale avec et c'est un vrai plaisir au quotidien!

 

Fun: garantis sur facture! Si tu tapes la poignée dans le fond, elle répond au quart de tour! C'est pas une Z, mais il y a de quoi se faire bien plaisir sans trop se faire peur.

 

PS: je suis aussi allé essayer la Gladius en concessionnaire (j'aime bien son style décalé et elle est moins répendue que l'ER6) et je l'ai trouvée moins plaisante à conduire, beaucoup trop réactive (tu te prends un a-coup à chaque fois que tu frôles la poignée de gaz) et moins agréable entre les jambes (plus large)). De plus elle est très difficile à revendre.

 

PPS: Enfin, si tu n'as pas moins de 21 ans, je ne vois pas l'intérêt de prendre une bridée!!!

 

-------

 

Ben voilà, je pourrai te dire que j'ai commencé avec 125 MZ et pis une 750 Four qu'étaient même pô à moi mais ce genre de Meules ça ne t'évoquerait pas grand chose... alors Yoyo qui est jeune permis a très bien résumé, bravo mon gars ! (à part la ptite phrase inutile ...!!! ;) )

 

Ce que je pourrai rajouter c'est d'éventuellement prendre contact avec des motard(e)s possesseurs des motos dont tu penses faire l'acquisition et de demander à essayer avec ou sans eux. Même aller chez les concessionnaires et voir les modèles, ne serait ce que t'assoir dessus, afin de te faire une idée, comparer la position de conduite, position sur la selle ...

 

Allez bon choix ! :victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me relis toujours après avoir posté, je n'aime pas faire de fotes daurtografes et donc je modifie mon message, ça doit être la cause de ton écran blanc, à moins que ça soit moi avec mon Enclume que t'as semblé avoir vu passer car en général on ne me VOIT PAS PASSER, ON ME SENT PASSER... ;)

 

:56kPowaa:

 

:gros-clin-langue:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!!!!!!! ça roule, désolé!

 

Et au passage, c'est vrai que ce n'était pas pédagogue... Mais statistiquement c'est sur sa première moto que le risque de tomber (même à l'arrêt j'entends, rien de grave bien sûr ;)) est le plus grand. Je me suis donc renseigné sur le prix moyen des pièces de rechange des Gladius ER6 et SV avant l'achat, ne serait-ce qu'au niveau de carénage.

 

Sinon Black-K à raison, le must c'est de les essayer, c'est ce que j'avais fait. Essaye de trouver des gens dans le coin qui ont ces motos (je peux te faire essayer la mienne si tu veux) et dans le pire des cas tu vas en concessionnaires et tu demandes à essayer la moto d'expo.

 

Et pour les occasions je te conseille leboncoin, ils ont beaucoup de choix dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je suis aussi allé essayer la Gladius en concessionnaire (j'aime bien son style décalé et elle est moins répendue que l'ER6) et je l'ai trouvée moins plaisante à conduire, beaucoup trop réactive (tu te prends un a-coup à chaque fois que tu frôles la poignée de gaz) et moins agréable entre les jambes (plus large))...

 

Hey c'est la remplaçante de la SV donc normal qu'elle conserve quelques petits traits de caractère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part mon choix se tournerait vers le cb500

 

facile a trouver pour pas trop cher, assurance pas chere, maniabilite au top, becanne qu'on apprend vite a connaitre et dont on tombe facilement amoureux

 

et en plus a l'entretien (pieces, carenage, moteur), c'est facile et ca coute rien du tout !!

 

demandes a annick ce qu'elle en pense de son cb qu'elle voulait vendre au bout d'un an qd elle l'a achete et qu'elle a encore !! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour réalimenter et parce que je risque d'en avoir besoin bientôt pour Anne :

 

Pour l'achat d'une moto d'occasion (surtt à un particulier) :

quels sont les points a bien vérifier ? et comment les vérifier ?

(perso suis assez limité en mécanique )

Pneu , chaîne , usure des plaquette, les disques (voir si ils sont pas devenu coupant:)), joints spis , Eclairage,

les pneu dans l'axe, guidon pas tordu ...

 

je sais qu'il y'a ici des vrais bons en mécanique ... si vous avez le temps de compléter je ferai un bon résumé à la fin qui pourra servir ... (si Luc n'a pas déjà un truc comme ça de pret dans ses tiroirs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour réalimenter et parce que je risque d'en avoir besoin bientôt pour Anne :

 

Pour l'achat d'une moto d'occasion (surtt à un particulier) :

quels sont les points a bien vérifier ? et comment les vérifier ?

(perso suis assez limité en mécanique )

Pneu , chaîne , usure des plaquette, les disques (voir si ils sont pas devenu coupant:)), joints spis , Eclairage,

les pneu dans l'axe, guidon pas tordu ...

 

je sais qu'il y'a ici des vrais bons en mécanique ... si vous avez le temps de compléter je ferai un bon résumé à la fin qui pourra servir ... (si Luc n'a pas déjà un truc comme ça de près dans ses tiroirs ...)

 

 

Super important : Les soudures du cadre ! S'il la peinture est écaillée gros risque de cadre plié voir redressé !

 

Après les classiques, ambouts de guidon, bas-carter, tétons de cale-pieds si tout çà c'est rapé forte chance que la moto ait glissée ou tombée...Bien que ce genre de pièce tu peux les changer juste pour la revente afin de masquer un shoot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, y a deja un truc comme ca dans les tiroirs... va falloir le retrouver, ca doit etre ds l'accompagnement qlq part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai hésité, au moment de mon achat entre la SV, la mostro et la Hornet. Petit budget aussi. Et vu ma grande taille, j'étais assez limitée aussi. J'ai finalement opté pour la Hornet et j'en suis ravie. Un peu nerveuse pour un débutant quand même.

 

J'ai essayé la position sur la SV, ça ne me convenait pas. Quant à la mostro, mon assurance ne m'assurait pas (ils considéraient que c'était une sportive !!!).

 

Bref, je l'ai payée 2300 euros pour un modèle 1998. Ce qui est tout à fait correct je pense.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis plus de 2 ans le Fofo a pris une telle ampleur qu'il y est difficile d'y retrouver quelque chose de précis...

 

Les Admins, il va falloir refaire un nettoyage de printemps l'année prochaine.... à suivre ?!!

 

 

Ceci dit plutôt qu'un grand discours voici quelques liens qui sans être exhaustifs peuvent aider à la décision et/ou à la compréhension de certaines choses.... bonne lecture !!

 

ICI

 

et

 

LA

 

 

 

 

 

 

 

 

:chuis-un-dieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis plus de 2 ans le Fofo a pris une telle ampleur qu'il y est difficile d'y retrouver quelque chose de précis...

 

Les Admins, il va falloir refaire un nettoyage de printemps l'année prochaine.... à suivre ?!!

Ceci dit plutôt qu'un grand discours voici quelques liens qui sans être exhaustifs peuvent aider à la décision et/ou à la compréhension de certaines choses.... bonne lecture !!

 

ICI

 

et

 

LA

:chuis-un-dieu:

 

SI tu suis le lien ICI, chez kawa, elle aurait le choix entre la ZRX 1200 ou rien lol! Mais tu peux y aller, c'est une bonne moto... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter