lpm34 Posté(e) le 9 octobre 2010 Posté(e) le 9 octobre 2010 c'est vrai. je pense pas assez souvent a la cal mais je pense a julien et cyrille qui sont en train de tomber le moteur du strom... je les plains aussi car cyrille n'a pas voulu m'emprunter ma disqueuse... pourtant ca aurait ete plus simple et plus rapide !!!! Citer
sam34 Posté(e) le 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2010 Ah oui la CAL, j'y avait pas pensé ! J'y passerais demain en sortant du taff ! Donc un petit résumé de la journée d'hier, non sans surprises. Ju_DL me rejoint vers 11h pour attaquer le tombage du moteur. Avant le dit démontage, j'ai prit soin de démonter l'admission et de repérer tous les cablages à l'aide de gommettes et de numéros rapportés sur une liste. J'ai aussi récupéré des tuperware, bac en plastic pour récupérer et trier les diverses vis, rondelles, clavettes que nous allons récupérer. Ju entame le démontage côté embrayage, je poursuit coté alternateur pour finir de retirer ce foutu stator. Ma clé à griffe à des griffes trop importantes pour passer dans l'espace réduit entre le pignon fou de démarreur et le rotor. Qu'à cela ne tienne, ma copine la meuleuse est là. Mise en place de l'outil, c'est juste, j'y crois pas trop... Après moults essais infructeueux et une heure passer à meuler les griffes pour qu'elles épousent parfaitement les contour du rotor, au serrage l'appui ne se fait pas au bout des griffes mais sur les bord, ce qui a pour effet de systématiquement dégager l'outil. On a perdu trop de temps, le temps se couvre, j'abandonne, je le sortirais plus tard. Je passe donc côté embrayage avec Ju. Une fois celui-ci tombé, nous nous attaquons à la pignonerie : De bas en haut : pignon de pompe à huile, embrayage, pignon de sortie de vilebrequin, pignon d'arbre primaire de distribution. C'est à partir de là que les cafouillages (et la fatigue aidant) ont commencés : Premier essais pour desserrer l'écrou de l'arbre de distribution : impossible de bloquer suffisamment le vilebrequin à partir du rotor. On remonte l'embrayage, passe un pied de biche dans la roue arrière : malgré l'élasticité de la chaîne, l'écrou vient rapidement. On passe ensuite à l'écrou de vilebrequin. Ah... écrou de 37... Mince pas de douille ni de clé à cette taille (j'avais 36 - 38 - 40 - 42...) Rapide saut a bricotruc acheter une clé à molette de bonne facture en 42. Retour, on essaye de desserrer ce fichu écrou : élasticité de l'ensemble bien trop importante, impossible de frapper l'ensemble... On essaye une méthode bâtarde en bloquant la cloche d'embrayage... Bon bah faudra la changer aussi (pas de regret, c'était prévu elle était de toute façon en fin de vie). Complétement désespérés et à bout, on tente le tout pour le tout : on passe une barre à mine dans la bielle, on cale la barre contre le carter à l'aide de silentbloc et on force. Pas possible, le couple appliqué à la clef est bien trop élevé, l'écrou doit être bloqué. Et c'est la que vient l'idée de consulter la RMT : Ahhhhhh un pas à gauche... C'est sur en desserrant dans le bon sens il vient tout seul... Bref ! On cale le moteur sur un cric hydraulique, on sort les supports moteur (x3) et à 18h30 tadaaaa : L'homme vient a bout de la machine : Clin d'oeil à joe bar team Par contre quand on voit l'état du vilo et des bielles (points de chauffe importants) on rigole moins. Pas besoin de préciser que les bielles sont grippés et qu'il faut forcer pour les faire tourner. A l'oeil, le cylindre arrière ne présente aucun point de chauffe, aucune rayure sur l'ensemble piston chemise, le piston coulisse librement sur la bielle. Prochaine étape : ouvrage du moteur ! Si quelqu'un à des douilles torx femelles (pour les bielles) à me prêter, je suis preneur ! Au final, on aura juste perdu un circlips et cassé la cloche ! Citer
lpm34 Posté(e) le 10 octobre 2010 Posté(e) le 10 octobre 2010 et foutu plein d'huile sur la terrasse a nanou !!! mdr Citer
sam34 Posté(e) le 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2010 Pourtant c pas faute de précautions ! Citer
lpm34 Posté(e) le 10 octobre 2010 Posté(e) le 10 octobre 2010 oui mais ca devait pas etre les bonnes !! mdr Citer
sam34 Posté(e) le 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 10 octobre 2010 C'est pas ce que j'ai dit ^^ J'ai juste dit qu'on en avait prise XD Citer
Setesh Posté(e) le 10 octobre 2010 Posté(e) le 10 octobre 2010 Tes sur que les griffes se serre quand tu vis ? Parce que vu comme c'est fait j'ai plutôt l'impression qu'en deux coup de clefs il va sauter, il en manque un bout non ? Ou alors il est pas adapté à cet écartement là. Citer
sam34 Posté(e) le 11 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 11 octobre 2010 Tes sur que les griffes se serre quand tu vis ? Parce que vu comme c'est fait j'ai plutôt l'impression qu'en deux coup de clefs il va sauter, il en manque un bout non ? Ou alors il est pas adapté à cet écartement là. Nop il n'est pas adapté à cet écartement (et puis niveau qualité d'outil c'est du bas bas de gamme). Je me suis procuré un écrou de 20 mais contrairement à ce que j'ai lu c'est pas du filetage 150 ! Ou alors le vendeur c'est gouré ). J'arriverai à le sortir ce foutu volant ! Citer
Setesh Posté(e) le 11 octobre 2010 Posté(e) le 11 octobre 2010 Les griffes doivent avoir quel épaisseur maxi ? Quel est le diamètre de ton truc ? J'vais demandé dans le doute, mais de ce format je pense pas que mon père en ait. Citer
sam34 Posté(e) le 11 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 11 octobre 2010 Je te mesure tout cela demain ! Fleme d'aller sortir le pied à coulisse et le moteur par ce froid à cette heure ^^ Citer
sam34 Posté(e) le 15 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2010 Yop ! Voilà le moteur est sur sa table d'autopsie. Après un rapide dégraissage à l'essence et au pinceau, voila le moulin : (toujours avec son volant, plus que récalcitrant) Pas de difficultés particulières au démontage : on enlève le mécanisme de sélection, on enlève la quinzaine de goujon et ensuite on le retourne. Une fois dans la bonne position, on décolle le joint délicatement avec un petit burin et ca vient tout seul. Pour ceux qui se demandent si j'ai posé ma clef dynamométrique pour faire joli, sachez que c'est le minimum pour desserrer les goujons des têtes de bielle... Première constatation, une quantité importante de limaille, et quelques gros morceaux qui traînent. Le vilebrequin n'a pas l'air d'avoir trop morflé, malgré les points de chauffe. La bielle qui à le plus chauffé (celle au premier plan) est la bielle du cylindre arrière. En détail des surfaces de contact de la tête de bielle avec son coussinet. Et là, les coussinets... A gauche, vous avez les deux demi coussinets de la bielle du cylindre avant qui, mis à part des traces de chauffes n'ont pas été déformés. A droite par contre, vous avez ce qui reste des deux demi coussinets du cylindre arrière, qui en plus d'être déformés on simplement fusionnés et se sont effeuillés. Devant l'état des coussinets, j'examine plus précisément le maneton, et là, horreur : Question donc aux plus expérimentés : Pensez vous que : - le vilo est HS ? - le vilo est rectifiable ? - les tetes de bielles sont HS ? - elles sont rectifiables ? Histoire que je ne prenne pas les côtes si c'est foutu d'avance Merci pour vos réponses ! Citer
Setesh Posté(e) le 15 octobre 2010 Posté(e) le 15 octobre 2010 OMFG ! C'est violemment violent.... T'as pas une photo plus grand format ? du vilo ? J'ai l'impression de voir un trou oO Citer
Méran Posté(e) le 15 octobre 2010 Posté(e) le 15 octobre 2010 Courage !!! et franchement , merci pour ce roman photo , on est la a chaque fois a attendre la suite ... en tout cas a nouveau courage .... Citer
JuDL Posté(e) le 15 octobre 2010 Posté(e) le 15 octobre 2010 Houlala... J'y connais rien mais c'est pô joli... Fait ièche... Citer
lpm34 Posté(e) le 15 octobre 2010 Posté(e) le 15 octobre 2010 'taingue (pour plagier remi)... pas glop pas glop Citer
sam34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2010 OMFG ! C'est violemment violent.... T'as pas une photo plus grand format ? du vilo ? J'ai l'impression de voir un trou oO C'est assez, voir même très galère de prendre une photo permettant de se rendre compte de l'état du maneton... Il y a un amas de métal sur le maneton, j'i l'impression que suite à l'effeuillage et à la chauffe excessive du métal appartenant au coussinet s'est "soudé" au maneton et à ensuite était poli. Au doigt on sent bien l'ajout de matière. A part cela, le maneton est aussi marqué, comme si j'avais tapé avec un outil à poinçonner dessus. Les côtes de rectifications se jouant au centième, je craint que ce soit fichu... Bref, je vais quand même essayer de faire des gros plans wink.gif Merci pour vos encourragements, je crois que le plus simple va être de trouver un embiellage en état (compter 230€ en occase) Pour les curieux, voila comment se passe une rectification de vilebrequin : Citer
sam34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2010 Voila les gros plan (obtenus des deux autres photos grace aux originaux non réduits). Citer
Setesh Posté(e) le 16 octobre 2010 Posté(e) le 16 octobre 2010 On me recommande de te dire de jeter ce moteur. A la vue des points chaud c est mort. Citer
vero34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Posté(e) le 16 octobre 2010 Salut à tous, Je viens de lire l'évolution de l'aventure VSTROM et je dois dire que vous avez vraiment assuré, j'espère que tu pourras sauver tes pièces afin de limiter les frais . Bravo encore une fois et bon courage. A+ Ramon Citer
sam34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2010 On me recommande de te dire de jeter ce moteur. A la vue des points chaud c est mort. Je me doutais bien, vilo et bielles HS. Par contre le reste ca doit aller, ya aucun point chaud. Bon faut que j'arrive à sortir ce con de rotor, et que je trouve un embiellage PS : merci Ramon Citer
lpm34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Posté(e) le 16 octobre 2010 tu as cherche un moteur avec la boite HS ???? Citer
sam34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 16 octobre 2010 Pas encore, je vais poser mes recherches dans la soirée Citer
Setesh Posté(e) le 16 octobre 2010 Posté(e) le 16 octobre 2010 Bah on m'a dit : - Vu la ferraille les roulement de la boite : HS (au dela de la limaille, c'est la même huile qui lubrifie ta boite et ton moteur, en voyant le vilo ça peut te donner une idée de l'état de la transmission) - Les bielles : HS - Le vilo à jeter - Faut refaire les alésages, changer les pistons T'as meilleurs temps de prendre un moteur d'occase. En gros ça ne vaut pas le coup, tu n'aura que des emmerdes. Pour info, mon père qui fait de la mécanique depuis l'age de 14 ans (il en a 64), et dont c'est son métier depuis des lustres donc, il ne referait pas ce moteur. Citer
lpm34 Posté(e) le 16 octobre 2010 Posté(e) le 16 octobre 2010 la au moins c'est du clair... desole pour toi cyrille Citer
sam34 Posté(e) le 21 octobre 2010 Auteur Posté(e) le 21 octobre 2010 Yop yop ! Merci pour les réponses De toute mannière, je pense qu'il sera plus sain de repartir sur un moulin en bonne santé, je me servirai de celui la en table basse Rdv mercredi à la banque ! Je vous tiens au jus ! Des précautions pour redémarrer un moulin ? Bon mis a part une cuillère à café d'huile dans chaque cylindre, un bon niveau d'huile et le faire tourner à la main avant ? Citer
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