Flohw Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/permis-moto-trajectoire-securite.php Amen Citer
papaboulange Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 on a tous faut avec notre point de corde, il faut conserver l’extérieur du virage du début à la fin maintenant Citer
Mike Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 C'est celle enseignée par l'EDSR au rallye gendarmerie Citer
Le prof Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 Luc ? Il va falloir tout reprendre à zéro. Citer
lpm34 Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 En ligne droite ds le tier droit de la voie ?!!!!!! Citer
lpm34 Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 C est du grand n importe quoi !! Citer
Flohw Posté(e) le 19 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 19 septembre 2019 Ha ils disent des conneries ? J'avoue que j'ai pas lu. Le repaire n'a pas pour h'abitude de publier trop n'importe quoi ^^ Citer
lpm34 Posté(e) le 19 septembre 2019 Posté(e) le 19 septembre 2019 Ils ne publient pas n importe quoi. Ils publient les theories totalement idiotes d emanuel barbe Qui n y comprend rien decidement en matiere de securite routiere La ligne droite c est une chose de ct article Le reste n est pas mieux Citer
Dragonride Posté(e) le 20 septembre 2019 Posté(e) le 20 septembre 2019 (modifié) on a rendez vous pour une réunion le 1er octobre à la DDTM pour avoir toutes les Infos. Sur Béziers du moins. J'attends de voir réellement ce qui va être demandé. Car les spots sont totalement bidons. on est dans la même choses que les vidéos et les schémas expliquant comment on prend un giratoire. Entre les schémas et la réalité de ce qui est demandé il y a des différences. et encore une fois ce qui me dérange le plus dans cette réforme c'est qu'on va demandé à effectif d'inspecteurs qui sont à 80% des gens qui n'ont pas pratiqué la moto depuis un bon moment d'évaluer les trajectoires d'un élève conducteur ça me laisse perplexe. Je vous tiens au courant PS: il y a pas mal d'autres modifications sur le permis donc j'attends d'avoir toutes les infos officielles pour vous dire ce qu'il en est. Modifié le 20 septembre 2019 par Dragonride Citer
lpm34 Posté(e) le 20 septembre 2019 Posté(e) le 20 septembre 2019 oui il y a plein de modifs qui arrivent mais ces spots sont une aberration !!! Citer
lpm34 Posté(e) le 20 septembre 2019 Posté(e) le 20 septembre 2019 J ai trouve !!! En fait ils veulent faire monter le nombre d accidents pour mettre encore plus de radars !! Citer
Mike Posté(e) le 20 septembre 2019 Posté(e) le 20 septembre 2019 Illustration : https://youtu.be/VBIY9asfxEw Citer
Flohw Posté(e) le 20 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 20 septembre 2019 J'ai lancé un sujet... J'attend avec impatience le prochain commentaire Citer
JohnWolf Posté(e) le 20 septembre 2019 Posté(e) le 20 septembre 2019 J'allai pester, puis j'ai vu que dans la deuxième vidéo il y avait une Ducati qui faisait n'importe quoi, donc je me suis dis ça va, je suis adoubé par la sécurité routière. 1 Citer
FlatFab Posté(e) le 31 janvier 2020 Posté(e) le 31 janvier 2020 Le 20/09/2019 à 13:39, Flohw a dit : J'ai lancé un sujet... J'attend avec impatience le prochain commentaire Si je peux mettre mon grain de sel... Décriée, mal expliquée, décrite trop succinctement… la trajectoire de sécurité en virages à moto se trouve souvent caricaturée et mal comprise. Voyons comment vraiment bien comprendre cette technique de conduite. Depuis qu’il a été annoncé fin 2019 que la trajectoire de sécurité en virages serait enseignée lors de la formation initiale au permis moto A2 et évaluée lors de l’examen pratique en circulation à partir de 2020, cette technique de conduite fait l’objet de nombreuses interrogations. Avant que cette expression ne soit médiatisée par la Délégation de la Sécurité Routière (DSR) à travers deux vidéos succinctes (dont celle ci-dessus) et une action de communication fin septembre 2019 auprès des journalistes de la presse spécialisée et grand public, très peu de personnes connaissaient réellement la « trajectoire de sécurité ». A part les motocyclistes d’administration (gendarmes, policiers et douaniers), ainsi que les quelques milliers de motards civils qui ont participé au moins une fois à une des journées de sécurité moto proposées dans différents départements, sans oublier les quelques centaines de stagiaires des associations de perfectionnement moto comme la CASIM ou l’AFDM… peu parmi le million et demi de motards français connaissent non seulement les termes, mais plus encore les principes exacts de cette manière d’aborder un virage sur route ouverte. D’autant plus que les différents intervenants ne sont pas toujours d’accord entre eux sur sa dénomination, ni sur son contenu. Les gendarmes préfèrent parler entre eux de « trajectoire EDSR », les formateurs AFDM l’appellent la « trajectoire AFDM » et certains autres formateurs utilisent l’expression « trajectoire de confort ». Quant aux actions exactes regroupées sous ce vocable général, il existe des nuances entre les différentes écoles : les cadres du CNFM-PN (Centre national de formation motocycliste de la police nationale, à Sens dans l’Yonne) ne sont pas exactement d’accord avec les instructeurs du CNFSR (Centre national de formation à la sécurité routière de la gendarmerie nationale, à Fontainebleau en Seine-et-Marne). La sous-direction de l’éducation routière et du permis de conduire de la DSR s’est donc contentée dans sa communication de grands principes généraux, sans entrer dans les détails. Difficile d’expliquer avec une vidéo de moins d’une minute tous les tenants et aboutissants de la trajectoire de sécurité… Une infographie est censée répondre aux interrogations. Hélas, ce document reste loin de répondre aux doutes de beaucoup d’enseignants de conduite moto et d’inspecteurs du permis de conduire, qui sont nombreux à ne pas bien connaître cette technique de conduite, voire à douter de son bien-fondé. Pour ne pas parler de la majorité des motards qui n’ont jamais entendu parler que du fameux « point de corde » et copient (plus ou moins consciemment) le triptyque « extérieur – intérieur – extérieur » cher aux pilotes de vitesse, et ce même s’ils disent ouvertement ne pas prendre la route pour un circuit. Il faudra sans doute des années pour que la trajectoire de sécurité à moto soit correctement enseignée (en école de conduite moto) et évaluée (à l’examen pratique du permis moto), plus longtemps encore pour qu’elle soit adoptée par la majorité des motards circulant sur route. Mais l’initiative de la DSR, sur les conseils des professionnels de l’enseignement de la conduite moto (notamment des représentants de l’AFDM et de votre serviteur) et avec la validation des gendarmes et policiers moto, constitue un premier pas. C’est un bon début… qui reste à confirmer. Une noble intention qui doit encore être appliquée correctement pour obtenir des résultats concrets. Cet article prétend y participer. La suite ici : https://moto-securite.fr/comprendre-trajectoire/ Citer
lpm34 Posté(e) le 31 janvier 2020 Posté(e) le 31 janvier 2020 Nous sommes ds l ensemble tout a fait d accord Vaste sujet qui a plusieurs visions differentes tant dans l explication que dans la comprehension Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.