Aller au contenu
Artur34

J'ai roulé sur mon premier trail routier...

Messages recommandés

J’ai roulé sur mon premier Trail

L’autre jour, je vais chez Honda porter ma belle cb à réparer ben oui elle est tombée de sa béquille et en plus y’a un problème d’injection, elle ratatouille entre 3 et 4 000 tr/min ce qui est assez chiant en particulier sur l’angle. Bref je pose la moto et le remplaçant du chef d’atelier me prête la moto la plus pourrie du garage à savoir une cb 500 à carbu d’au moins 15 ans. Je râle un peu il me dit y’a que ça monsieur !. Bon je pars et me dit je vais faire le con avec cette meule j’ai bien vu des mecs rouler avec ça sur circuit, on doit pouvoir y aller. Alors j’y vais et elle suit bravement la vieille, j’enquille la quatre voies et bingo je suis à 120… et la … Beuhhhhhh… sur la file de gauche et des caisses au cul, je me rabat en catastrophe et me gare sur le bas coté … Putain ils n’ont pas mis d’essences ces cons… je passe la réserve et j’essaye de redémarrer grrrrrr plus de batterie !!! Putain ils me prennent trop pour un con!. J’appelle, ils me disent passez sur réserve je réponds y’a plus de batterie ils disent on arrive. Tu parles, une demi heure sur le bas coté à voir passer les touristes. Puis ils arrivent, enfin il arrive, un brave mécano qui n’y est pour rien, et remets de l’essence, je lui dit ça sert à rien il n’y a plus de batterie et je ne roulerai plus sur cette merde. Bref on fout la bécane dans le bahut et on rentre. La un jeune mec sympa du garage me dit, t’inquiete je vais t’en prêter une belle. Il me sort les clés d’un VFR X tout neuf, je me dit bof bof, une moto de vieux… Moi qui ne le suis pas ( enfin je me le cache ) je fais un peu la gueule et je me dit, au moins celle la elle marchera jusqu’à chez moi. Et la tout sourire il me dit aller à ce soir. In peto je dit ça m’étonnerait.

Je monte sur le truc, putain c’est haut ce bordel, je tourne la clé, bordel le tableau de bord on dirait une page du journal Le Monde un lendemain d’élection cantonales autrement dit j’au comprends rien, moi deux aiguilles ça me suffit et encore comme j’y vois plus rien j’en regarde qu’une et encore. Bon c’et pas grave je ferais avec. Et puis j’ai eu une très belle VFR Interceptor dans les années 80 et franchement c’était assez fun, je vais voir la si c’est mieux ou si j’ai vieilli. Je démarre, bon elle fait un bruit de casserole en alu… et j’y vais, bordel c’est large ce truc, faut que je fasse gaffe quand je remonte les files. Aller bonhomme vas y cool et rentre chez toi et va bosser.
Premier constat, zéro couple j’ai l’impression d’être sur une ducat 400 en moins marrant, au fait y’a le V TEC sur ce truc ou c’est que sur la vraie VFR, je pousse un peu oui à 6 500 tr il est la, le bruit est un poil plus sympa et ça a l’air de marcher un peu mieux. Mais avec la grosse bulle face à moi aucune sensation nada peau de balle, premier rond point et ça tourne tout seul sans douleur il suffit de ne penser à rien et elle y va. Premier feu rouge, premier inter file, merde c’est large mais ça passe de toute façon j’ai pas le choix, si je m’arrête entre deux bagnoles c’est sûr que je m’en colle une. Faut dire que je suis le mec le plus maladroit à l’arrêt. Je démarre et je me demande, y’a une shifter sur cette brèle , le monte le rapport à sec ben non y’a pas, histoire d’être sur en arrivant au rond point suivant, je descends quelques rapport sans débrayer, confirmation, pas de shifter. C’est ballot pour un truc moderne. J’arrive chez moi et la un peu d’appréhension car il va falloir manoeuvrer sur les graviers et monter la rampe, je le fais à peine mieux qu’une mamie en déambulateur mais j’y arrive sans me taper la baie vitrée.
Dommage qu’ils ne m’aient pas filé une vraie VFR, je serait aller me balader histoire de rajeunir de 30 ans. De toutes façons le temps se gâte et tourne au déluge, pourvu que me moto ne soit pas prête, pas envie de me tremper pour 3 bornes. J’appelle, ils me disent qu’elle est prévue au planning pour le lendemain, on ne va pas s’en faire pour si peu; soit Alzheimer me guète soit on est dans le monde moderne et personne ne reconnait ses erreurs. Pour l’injection ils n’ont rien trouvé me dit il, tu parles il faut changer le boitier électronique et comme c’est cher et sous garantie, ils ne veulent pas se mouiller sans le chef.
Le lendemain, je décide d’aller faire un petit tour histoire de…
Toujours un bruit de chiotte, le tableau de bord est toujours aussi complexe et la brèle toujours aussi peu maniable à très basse vitesse pour un blaireau comme moi. Aller c’est parti j’enquille les deux première courbes de l’A75 et sort aussi tôt, que du cool, ça tourne tout seul, un petit bout de quatre voies jusqu’au rond point de chez Paulette je tourne la poignée un peu fort, ahhh oui ça marche en fait il suffit d’aller dans les tours c’est à dire au de la de 8 000 tr mais quand même rien à voir avec mes souvenirs de VFR à carbus, surtout avec la bulle à 160 on ne sent rien même avec le fort de coté. Je file vers Lavérune, la grande courbe à gauche même pas l’impression de pencher et je commence à gamberger aux mecs qui roulent en GS …
On verra bien sur la petite route cabossée en arrivant à Montbazin, tien j’y arrive et la, pas de soucis la petite descente je double à 130 je ne sens rien alors qu’avec ma CB je saute dans tous les sens, jamais l’impression d’avoir les deux roues en même temps sur la route. Je passe les courbes sans y penser alors que normalement avec la 1100 je fais vraiment gaffe où je fous mes roues, j’arrive aux platanes, la je coupe une vieille habitude depuis qu’on m’a dit que malgré leur gabarits ils étaient capables de sauter au milieu de la route et de reprendre le place initiale au moindre choc. C’est blagueur ces gros arbres et ça doit être pour les calmer certains les habillent d’un joli bouquet.
J’arrive sur la D2 la normalement avec le revêtement drainant la cb vibre et ne donne pas vraiment confiance comme si elle ne roulait que sur la pointe des gros cailloux, avec cette putain de VFR X je ne ressent rien de bizarre tout coule tranquillement et les virages s’enchaine en toute tranquillité, la je me dis y’a un TRUC …. Viennent les trois bosses en arrivant à Villeveyrac avec ma bécane au dela de 130 c’est un exploit ou comment se faire peur en ligne droite avec une moto qui veux tourner quand on ne lui a rien demander. Bon la suspension et réglée vraiment trop molle ça rebondit bien mais rien de plus ça reste droit. C’est donc ça un Trail routier, ça fat ce qu’on lui demande et ça ne râle jamais, je commence à comprendre ce que ressentent les mecs sur leurs GS ou autres Trails qui roulent leur clope sur l’angle en faisant frotter les pares cylindres pendant que toi tu galères à être pile poil comme il faut sinon ta bécane te dis : »non si t’y vas comme ça moi je tournerai un autre jour ».
Mais qu’est-ce qui compte en fait aller vite ou avoir des sensations? ( j’ai le temps de penser en plus sur cette bécane ) En fait je me dis qu’il faut aller plus vite pour avoir les mêmes sensations.
Pendant les cents cols dans les dolomites on s’est fait le Stelvio, au début en groupe y’avait un monde fou sur cette route et j’ai vu qu’on allait se faire chier, alors j’ai mis un coup de gaz et je l’ai monté comme un taré, je dis pas que c’était propre mais on a gratté tout le monde un mec en GS, un très bon qui s’est fait deux moto tour de la grande époque m’a suivi, je sais pas combien y’a de virages, Luc qui l’a monté comme une grand mère a dû les compter et vous le dira, mais la ça caillait -1 en haut et c’était humide dès le bas, j’ai du perdre 30 fois l’arrière et 20 fois l’avant et ce Gus était toujours derrière moi il se la coulait, je lui fais signe de me passer, que néni, il se marrait trop à me voir dans tous les sens à chaque épingle. Résultat on s’est bien marré tous les deux mais pas pour les mêmes raisons.
Le retour nickel, en arrivant à Cournon, j’aperçois une moto devant, tien je vais aller voir, il roule le bougre, je le rattrape à un rond point, une KTM j’accélère à la sortie la VFR monte dans le tours elle marche bien quand on a compris que tout commence vers 8 000 tr. Je le dépasse c’est bien une KTM laquelle je sais pas c’est un roadster, un coup d’oeil au compteur, 167…. Visière ouverte c’est sympa mais j’ai pas l’habitude de la bulle monsieur l’agent !. Il me rattrape au rond point de lavérune, 65 tout va bien ça glissouille un peu mais en douceur, rond point de chez Paulette un peu de slalom sur l’angle ( comme dit Flo, les ronds point c’est les viroles des Parigots, et c’et la que j’ai appris à faire de la moto ou les seuls rond point étaient Bastoche l’étoile ( avec des beaux pavés et priorité à droite c’est à dire à ceux qui entrent.)), un petit coup de quatre voies puis mon enchainement préféré du coin, pif paf entrée sur l’A75 et sortie immédiate vers l’avenue de la liberté. Pour une fois c’est libre j’en profite mais il faudrait aller encore plus vite pour rigoler.

Le samedi virée en duo à la plage mais loin sinon c’est pas drôle, j’arrive pas à régler ma vitesse avec cette bulle, normalement j’ouvre la bouche et je sais à combien je vais, la pas de ressenti de vitesse. La bécane est très peu sensible au vent latéral mais derrière elle se prend le vent en pleine poire et ça râle ferme. Retour ben c’est sous la pluie, et les bouchons, remontée de files sur le mouillé c’est pas top surtout que je maitrise pas trop au moment ou elle s’arrête et que je suis sur la pointe des pieds. Par contre la moto est vraiment saine et agréable même dans ses conditions donc je ne m’arrête pas.
Résultat la moto est toute crade, mais comme elle est moche c’est pas grave. C’est vrai qu’elle est bien moche, je sais pas ce qu’il faudrait faire pour qu’elle ait plus de charme, je ne suis pas designer dommage.
Bilan des courses : c’est une moto bien sympa et facile pour les vieux qui vont vite mais je suis un vieux qui se traine alors je garde ma CB rs, qui me donne plein de sensations et qui est très exigeante à vitesse presque raisonnable. Sinon ça vaut à peu près la moitié d’une GS en terme de prix et même si c’est aussi moche quand j’aurai 30 ans de plus je la prendrais.

Le positif : - ça passe partout et bien et sans râler.
        -  ça marche bien si on aime rouler dans les tours
        - Le confort en solo et en duo ( à part le vent sur le passager)
        - ça freine très bien.
        - c’est moins cher qu’une GS
Le négatif: - C’est Moche
         - C’est trop haut pour mes petites jambes ( c’est pas que je sois petit mais je ne suis pas beaucoup plus grand debout qu’assis)
        - Peu de sensation ou alors faut aller beaucoup plus vite que moi.
        - Le compteur avec trop d’info dont je me fous
        - Un bouton T dont je ne sais pas à quoi il sert ? ( est-ce le téléphone ? Quand j’ai appuyer dessus j’avais personne dans le casque, et c’est pas le turbo on plus)
        - Le bruit de …..

Je rêve d’être essayeur, mais faut me laisser du temps et faut que ma bécane reste longtemps au garage, tous ça est peu probable.

La prochaine fois je prends la CB 1000R, tant qu’à faire des conneries.

Voila, vous pouvez me dire : » ta life on s’en fout »

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super compte rendu ! Bravo !! Complet et avec une jolie histoire en prime, le top !

Le bouton T, ce doit être le Contrôle de traction (juste pour info). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ce CR !! y a de quoi lire loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain Pascal, j'ai bien rigolé!!!🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafraichissant ce CR !! Me suis régalé à le lire 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CR  d'une moto qui me "parle"!

wok

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a condition de regler les amortisseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympa, ça donne envie d'aller essayer d'autres bécanes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton essai.

Pour le prochain choisis nous une vraie moto avec un moteur qui cause, qui ne pèse pas le poids d'un âne mort et sur laquelle on n'est pas perché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis VFR X, tu parles du 800 ou du 1200 ??

Parceque si tu trouves le 800 lourd....😂😂😂

Modifié par levla
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, claude a dit :

Bravo pour ton essai.

Pour le prochain choisis nous une vraie moto avec un moteur qui cause, qui ne pèse pas le poids d'un âne mort et sur laquelle on n'est pas perché !

 

il y a 56 minutes, Flohw a dit :

Genre la speed triple.

Je vais demander à honda qu'ils me prêtent la CB 1000 R pendant deux semaines, ça m'étonnerai qu'ils acceptent, pourtant j'irai bien au Portugal avec, j'ai des copains qui partent dimanche. Par contre pas sûr que je l'exploite bien

 

il y a 36 minutes, levla a dit :

Quand tu dis VFR X, tu parles du 800 ou du 1200 ??

Parceque si tu trouves le 800 lourd....😂😂😂

J'ai essayé le 800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux partir avec sous le bras, j'suis preneur 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, 

quelle fine plume!!!!!

je me suis délecte a la lecture  de ce compte rendu .

je pourrais vite devenir un fidèle adepte de ces récits plein de ressentis (surtout en ce moment )

je t'engage a la continuité

j’attends donc le prochain avec une certaine impatience .      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Pascal, très chouette à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la prochaine panne^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×