Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La masse non suspendue (ou poids non suspendu) constitue la masse des éléments du véhicule suivant exactement les ondulations de la route.

aagroupesuspendu.gif

 

Le véhicule est "suspendu". Le chùssis, le moteur et le pilote forment un ensemble rigide qui danse sur les roues, agité par les ondulations de la route et les transferts de masse, au rythme des amortisseurs. La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son axe et certains éléments de suspension (ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations de la route.

 

Qui plus est, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet qui tourne prend de l'inertie ainsi qu’un objet en mouvement.

 

 

- L'Ă©nergie de translation car la roue avance. Energie cinĂ©tique qui dĂ©pend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.vÂČ)

- L'Ă©nergie de rotation car elle tourne. Une masse en rotation Ă  une Ă©nergie cinĂ©tique qui dĂ©pend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.wÂČ, oĂč J = masse x distance)

D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de rĂ©duire ces masses: jantes lĂ©gĂšres, disques lĂ©ger, amortisseur inversĂ©, etc...

 

Accélération et freinage

Plus la roue est lourde, plus il faut d'Ă©nergie pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement.

Une roue lourde demande plus de couple au moteur ce qui réduira l'accélération. A l'inverse, une roue plus légÚre permet un meilleur rendement.

Il est plus facile de stopper une roue de 1kg en rotation qu'une roue de 100kg car elle dĂ©veloppe moins d'inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace. Sans oublier l’adhĂ©rence essentielle au freinage


 

Adhérence

L'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'est absolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu. Les amortisseurs et les ressorts sont suspendues cÎté chùssis et ne le sont pas du cÎté roue.

Si la masse non suspendue est importante, la roue aura du mal Ă  suivre les ondulations de la route : un effet d’ondulation se mettra en place le temps d’ĂȘtre absorbĂ© par l’amortisseur. Si l’inertie dĂ©passe les capacitĂ©s d’absorption de l’amortisseur, la roue pourra dĂ©coller Ă  chaque imperfection de la route, voir perpĂ©tuer l’oscillation (chattering). Plus la masse non suspendue faible, plus l’amortisseur rattrapera facilement et rapidement le phĂ©nomĂšne et le pneu gardera le contact avec le sol.

 

Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il faut réduire la masse non suspendue :

- Pneumatiques plus légers
- Jantes plus légÚres
- Disques de freins
- Axe de roue / roulements
- Fourche inversée, c'est à dire la partie contenant l'huile en haut afin que ce soit la partie légÚre (le piston) qui soit non suspendue ou mieux encore amortisseurs à réservoir d'huile séparé, fixé sur le chùssis et donc entiÚrement suspendu.

yamaha_s.jpg

 

La masse de la roue Ă©tant plus faible, on peut augmenter d'autant la duretĂ© de l'amortissement afin de moins dĂ©coller derriĂšre les bosses. On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut ĂȘtre plus souple puisqu'il a moins d’irrĂ©gularitĂ©s Ă  suivre, donc plus lĂ©ger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie Ă  combattre peuvent ĂȘtre dimensionnĂ©s plus lĂ©gĂšrement. La moto en est d'autant plus lĂ©gĂšre et a une meilleure adhĂ©rence, permettant de rĂ©duire le freinage et donc d'accepter les disques plus lĂ©gers. En outre cela augmente trĂšs sensiblement le confort de la moto : on a l'impression qu'elle vole sur la route...

 

elise_masse3.jpg

 

Source d'inspiration (derniĂšre image comprise): http://f.crepet.free.fr/preparation_reglages/_chassis/masse%20non%20suspendue/elise_masse_non_suspendue.htm

Posté(e)

super cet article. et je trouve la conclusion tres... perspicace

Posté(e)

On voit bien que la roue avant est beaucoup plus légÚre et donc .... que la roue arriÚre d'autant plus que cette derniÚre a été customisée.

 

Sinon y'a des recherches passionnantes sur l’ellipse de contact...

Posté(e)

Je me disais qu'es qui nous soûle avec ArchimÚde !! :D

 

Elles sont comme une journée d'été en plein soleil !!! y'a pas un poil devant :lol:

Posté(e)

Faut prĂ©venir quand c'est comme ça. J'ai ouvert quand j'Ă©tais au boulot (y'avait personne derriĂšre, mais quand mĂȘme !)

 

Intéressant sinon. Il va falloir lire plusieurs fois pour comprendre.

Posté(e)

Lire plrs fois pr comprendre... mais bien sur... c est surtout pr mater !!! Petit coquinou !!

Posté(e)

Les images étaient bloquées pour moi au taf, je ne le ai vues que plus tard sur mon téléphone.

J'ai eu chaud, mon boss Ă  vue directe sur mon Ă©cran !

Posté(e)

Petit joueur

Posté(e)

On constate que la brune est un peu mieux suspendue, ou plus légÚre que la blonde...

La légÚreté, y a rien a dire, c'est un atout pour comprendre la technique ;-)

Posté(e)

Alors lq je suis a 800% d accord

Posté(e)

Faut prĂ©venir quand c'est comme ça. J'ai ouvert quand j'Ă©tais au boulot (y'avait personne derriĂšre, mais quand mĂȘme !)

 

Intéressant sinon. Il va falloir lire plusieurs fois pour comprendre.

 

pareil !!! j'ai ouvert en amphi avec 200 personnes derriere moi !!!!

Posté(e)

Je n'ai fais que m'inspirer largement de l'article cité en source. Comme pour l'image, c'est auprÚs de son auteur qu'il faudra porter réclamation. J'ai d'ailleurs douté de la perspicacité de l'illustration (vous connaissez mon dédain pour la misogynie) mais je me rends finalement compte qu'elle est également indispensable pour capter l'attention du lecteur...

 

En plus, pas une demoiselle ne s'est plaint !

Posté(e)

A la vue de ces infos, que dites vous maintenant de la technique allemande incontestablement Ă  la pointe ?

 

MEGOLA, moto a moteur rotatif (ne pas confondre avec un wankel) des années 20

Posté(e)

en effet la y a de la recherche

Posté(e)

Aucune femme ne se plaint c est normal on est dans la partie technique.

Il y aurait un post couture ou vaisselle on irait pas

Tkt pas on irait pas non plus !! 😂😂

Posté(e)

menteuse !!

Posté(e)

Aucune femme ne se plaint ...

J'ai vu pire en matiĂšre de photo macho-moto...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des rĂšgles et des conditions d'accĂšs Ă  cet espace et je m'engage Ă  les respecter