WillHO3 PostĂ©(e) le 21 mars 2016 PostĂ©(e) le 21 mars 2016 La masse non suspendue (ou poids non suspendu) constitue la masse des Ă©lĂ©ments du vĂ©hicule suivant exactement les ondulations de la route.  Le vĂ©hicule est "suspendu". Le chĂąssis, le moteur et le pilote forment un ensemble rigide qui danse sur les roues, agitĂ© par les ondulations de la route et les transferts de masse, au rythme des amortisseurs. La roue (jante + pneu + disque et Ă©trier de frein), son axe et certains Ă©lĂ©ments de suspension (ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations de la route.  Qui plus est, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet qui tourne prend de l'inertie ainsi quâun objet en mouvement.   - L'Ă©nergie de translation car la roue avance. Energie cinĂ©tique qui dĂ©pend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.vÂČ) - L'Ă©nergie de rotation car elle tourne. Une masse en rotation Ă une Ă©nergie cinĂ©tique qui dĂ©pend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.wÂČ, oĂč J = masse x distance) D'oĂč l'intĂ©rĂȘt de rĂ©duire ces masses: jantes lĂ©gĂšres, disques lĂ©ger, amortisseur inversĂ©, etc...  AccĂ©lĂ©ration et freinage Plus la roue est lourde, plus il faut d'Ă©nergie pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement. Une roue lourde demande plus de couple au moteur ce qui rĂ©duira l'accĂ©lĂ©ration. A l'inverse, une roue plus lĂ©gĂšre permet un meilleur rendement. Il est plus facile de stopper une roue de 1kg en rotation qu'une roue de 100kg car elle dĂ©veloppe moins d'inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace. Sans oublier lâadhĂ©rence essentielle au freinage⊠ AdhĂ©rence L'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussĂ©e, n'est absolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu. Les amortisseurs et les ressorts sont suspendues cĂŽtĂ© chĂąssis et ne le sont pas du cĂŽtĂ© roue. Si la masse non suspendue est importante, la roue aura du mal Ă suivre les ondulations de la route : un effet dâondulation se mettra en place le temps dâĂȘtre absorbĂ© par lâamortisseur. Si lâinertie dĂ©passe les capacitĂ©s dâabsorption de lâamortisseur, la roue pourra dĂ©coller Ă chaque imperfection de la route, voir perpĂ©tuer lâoscillation (chattering). Plus la masse non suspendue faible, plus lâamortisseur rattrapera facilement et rapidement le phĂ©nomĂšne et le pneu gardera le contact avec le sol.  Pour obtenir une meilleure adhĂ©rence du pneu au sol, tant en appui latĂ©ral qu'en freinage, il faut rĂ©duire la masse non suspendue : - Pneumatiques plus lĂ©gers- Jantes plus lĂ©gĂšres- Disques de freins- Axe de roue / roulements- Fourche inversĂ©e, c'est Ă dire la partie contenant l'huile en haut afin que ce soit la partie lĂ©gĂšre (le piston) qui soit non suspendue ou mieux encore amortisseurs Ă rĂ©servoir d'huile sĂ©parĂ©, fixĂ© sur le chĂąssis et donc entiĂšrement suspendu.  La masse de la roue Ă©tant plus faible, on peut augmenter d'autant la duretĂ© de l'amortissement afin de moins dĂ©coller derriĂšre les bosses. On entre alors dans le cercle vertueux : le pneumatique peut ĂȘtre plus souple puisqu'il a moins dâirrĂ©gularitĂ©s Ă suivre, donc plus lĂ©ger. La jante en sera d'autant mieux suspendue. Ressorts et amortisseurs subissant des efforts moins importants puisqu'ils ont moins d'inertie Ă combattre peuvent ĂȘtre dimensionnĂ©s plus lĂ©gĂšrement. La moto en est d'autant plus lĂ©gĂšre et a une meilleure adhĂ©rence, permettant de rĂ©duire le freinage et donc d'accepter les disques plus lĂ©gers. En outre cela augmente trĂšs sensiblement le confort de la moto : on a l'impression qu'elle vole sur la route...   Source d'inspiration (derniĂšre image comprise): http://f.crepet.free.fr/preparation_reglages/_chassis/masse%20non%20suspendue/elise_masse_non_suspendue.htm Citer
lpm34 Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 super cet article. et je trouve la conclusion tres... perspicace Citer
Artur34 PostĂ©(e) le 21 mars 2016 PostĂ©(e) le 21 mars 2016 On voit bien que la roue avant est beaucoup plus lĂ©gĂšre et donc .... que la roue arriĂšre d'autant plus que cette derniĂšre a Ă©tĂ© customisĂ©e.  Sinon y'a des recherches passionnantes sur lâellipse de contact... Citer
Ace Ventura Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 Le dernier paragraphe est pas super simple à comprendre, faut vraiment s'y attarder un peu Citer
katoche34 Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 Je me disais qu'es qui nous soûle avec ArchimÚde !!  Elles sont comme une journée d'été en plein soleil !!! y'a pas un poil devant Citer
Flohw PostĂ©(e) le 21 mars 2016 PostĂ©(e) le 21 mars 2016 Faut prĂ©venir quand c'est comme ça. J'ai ouvert quand j'Ă©tais au boulot (y'avait personne derriĂšre, mais quand mĂȘme !)  IntĂ©ressant sinon. Il va falloir lire plusieurs fois pour comprendre. Citer
lpm34 Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 Lire plrs fois pr comprendre... mais bien sur... c est surtout pr mater !!! Petit coquinou !! Citer
Invité Mahel Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 Ouais, faut prévenir des articles NSFW ! lol Citer
Artur34 Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 Il avait prevenu il a marqué techno Citer
buzz Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 Les images étaient bloquées pour moi au taf, je ne le ai vues que plus tard sur mon téléphone. J'ai eu chaud, mon boss à vue directe sur mon écran ! Citer
Lug Posté(e) le 21 mars 2016 Posté(e) le 21 mars 2016 On constate que la brune est un peu mieux suspendue, ou plus légÚre que la blonde... La légÚreté, y a rien a dire, c'est un atout pour comprendre la technique ;-) Citer
Mike PostĂ©(e) le 22 mars 2016 PostĂ©(e) le 22 mars 2016 Faut prĂ©venir quand c'est comme ça. J'ai ouvert quand j'Ă©tais au boulot (y'avait personne derriĂšre, mais quand mĂȘme !)  IntĂ©ressant sinon. Il va falloir lire plusieurs fois pour comprendre.  pareil !!! j'ai ouvert en amphi avec 200 personnes derriere moi !!!! Citer
borris34 Posté(e) le 22 mars 2016 Posté(e) le 22 mars 2016 La technique, .... çà a parfois du bon .... ! ! ! ! merci pour ce document Citer
WillHO3 Posté(e) le 23 mars 2016 Auteur Posté(e) le 23 mars 2016 Je n'ai fais que m'inspirer largement de l'article cité en source. Comme pour l'image, c'est auprÚs de son auteur qu'il faudra porter réclamation. J'ai d'ailleurs douté de la perspicacité de l'illustration (vous connaissez mon dédain pour la misogynie) mais je me rends finalement compte qu'elle est également indispensable pour capter l'attention du lecteur...  En plus, pas une demoiselle ne s'est plaint ! Citer
WillHO3 Posté(e) le 24 mars 2016 Auteur Posté(e) le 24 mars 2016 A la vue de ces infos, que dites vous maintenant de la technique allemande incontestablement à la pointe ?  MEGOLA, moto a moteur rotatif (ne pas confondre avec un wankel) des années 20 Citer
Nicolas1979 Posté(e) le 1 avril 2016 Posté(e) le 1 avril 2016 Aucune femme ne se plaint c est normal on est dans la partie technique. Il y aurait un post couture ou vaisselle on irait pas Citer
Nath fz6 Posté(e) le 1 avril 2016 Posté(e) le 1 avril 2016 Aucune femme ne se plaint c est normal on est dans la partie technique. Il y aurait un post couture ou vaisselle on irait pas Tkt pas on irait pas non plus !! Citer
Nath fz6 Posté(e) le 2 avril 2016 Posté(e) le 2 avril 2016 menteuse !! Ahahahah pas trÚs intéressant parler vaisselle ou chiffon !!! Citer
Lug Posté(e) le 2 avril 2016 Posté(e) le 2 avril 2016 Aucune femme ne se plaint ... J'ai vu pire en matiÚre de photo macho-moto... Citer
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