Aller au contenu

Guidonnage :-\


Mike

Messages recommandés

Hello.

J'ai lâché les 2 mains aujourd'hui et j'ai constaté avec frayeur que ma moto guidonne grave à vitesse normale (testé à 40,60 et 100) :-(

Je l'avais fait peu après l'avoir acheté il y a un an, et elle avait une stabilité excellente.

Ce qui m'étonne, c'est que la F800R est équipée d'un amortisseur de direction, censé éviter le guidonnage.

Je précise qu'elle m'a jamais pris de choc.

J'ai lu dans les forums que ça peut être dû au pneu avant. Le lien à 15000km.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations dans le guidon c'est le bas côté !!! Tu penche trop !!!!! :D

 

Plus sérieusement je sais pas , le pneu ça peu mais ça parait un un peu étonnant . l'équilibrage de ta roue avant est bon ?

Fais attention quand même. Passe voir un pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le problème sur le Tiger. Que ce soit avec mes anciens pneus ou les nouveaux. Ça me le fait surtout l'hiver ou temps humide, cet été, aucun souci. J'ai demandé à doc biker, il ne savait pas et il avait la même chose sur le sien (une autre version du Tiger). Il m'a fait quelques supposition avec les variations de température d'air (le moteur a tendance à être bien chaud vs l'air froid de l'hiver) et que ça pouvait jouer. J'ai quelques doutes mais pourquoi pas... J'ai pas pensé à demander à Triumph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène de guidonnage s'appelle du SHIMMY

 

généralement il provient d'un mauvais équilibrage ou de l'usure du pneu avant ou d'un mauvais mariage des pneus avant/arrière (gomme différente, dessin différent)

 

Malheureusement il existe des cas dûs à la conception de la moto et là........

 

@flohw : rien à voir avec des variations d'air extérieur/moteur ;))

Modifié par newbeeloo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flow : cherche pas, il manque un cylindre, ca déséquilibre tout le bordel

Solution : soit être déséquilibre soit même (cf Luc) soit ajouter un cylindre ou en enlever un

 

Mike : je pense aussi équilibrage, tu as peux être perdu le plomb, ca m est arrivé

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flow : cherche pas, il manque un cylindre, ca déséquilibre tout le bordel

Solution : soit être déséquilibre soit même (cf Luc) soit ajouter un cylindre ou en enlever un

 

Mike : je pense aussi équilibrage, tu as peux être perdu le plomb, ca m est arrivé

 

Espece d enf....

 

Comme newbeeloo je penche soit pr une usure, ou un equilibrage à refaire ou un mauvais mariage de pneu avant-arriere.

Quels sont tes pneus, ds quel etat ? Passe voir le doc qu il te verifie ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Ça doit être en effet un problème de pneus AV/AR.

J'ai à l'avant un Michelin Pilot Power d'origine (15000 km) et à l'arrière un Michelin Pilot Road 4 (4000 km).

je vais aller faire contrôler voire changer le pneu avant dès mardi chez MotoShop34 :)

Encore Merci :)

 

ps : ça guidonne sans mes valises latérales et avec le top case mais sans beaucoup de poids dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop un petit article qui et fait fliper sur les causes possibles (à condition de se dire, si je fais réparer ça va me coûter un rein…)

http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html

 

J'avais dit "quelques doutes", j'y croyais pas vraiment hein… Tout le reste me semble parfaitement équilibré. Je ne suis pas sectaire du point de vue du nombre de cylindres. J'ai adoré des 4 et détesté (pas à ce point non plus) des 2. Mais de ce que j'ai testé, je préfère les 3, il faut bien l'avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la FJR ça me le fait à 60/70 km/h cela est du au top case qu'il soit vide ou plein c'est pareil. J'ai fait l'essai sans top case et tout redevient normal ça ne gène pas dans la

 

 

 

 

conduite il faut juste le savoir et tenir son guidon!!! Bonne route !!! :moto-avance-3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai un PR4 AR et un power Pure AV et jamais eu de guidonnage (hormis déboitage en fond de 2 avec changement de revêtement :D )

 

Par contre, j'ai lu sur le forum aprilia qu'un amorto de direction mal réglé ou défectueux pouvait amplifier le phénomène de guidonnage (et donc faire l'inverse de ce pourquoi il est prévu).

 

Dans ton cas, je pencherais fortement sur un problème d'équilibrage (ou alors tu as la fourche qui a pris un cachou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter