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Posté(e)

Hello.

J'ai lâché les 2 mains aujourd'hui et j'ai constaté avec frayeur que ma moto guidonne grave à vitesse normale (testé à 40,60 et 100) :-(

Je l'avais fait peu après l'avoir acheté il y a un an, et elle avait une stabilité excellente.

Ce qui m'étonne, c'est que la F800R est équipée d'un amortisseur de direction, censé éviter le guidonnage.

Je précise qu'elle m'a jamais pris de choc.

J'ai lu dans les forums que ça peut être dû au pneu avant. Le lien à 15000km.

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Petite précision, j'ai l'impression aussi ces derniers temps que lorsque je prends des virages avec de l'angle, je sens des vibrations dans le guidon...

Posté(e)

Les vibrations dans le guidon c'est le bas côté !!! Tu penche trop !!!!! :D

 

Plus sérieusement je sais pas , le pneu ça peu mais ça parait un un peu étonnant . l'équilibrage de ta roue avant est bon ?

Fais attention quand même. Passe voir un pro

Posté(e)

C'est l'équilibrage qui vient à l'esprit en te lisant et s'il y eu une intervention récente sur le véhicule on peut alors voir de ce côté !

Posté(e)

J'ai le problème sur le Tiger. Que ce soit avec mes anciens pneus ou les nouveaux. Ça me le fait surtout l'hiver ou temps humide, cet été, aucun souci. J'ai demandé à doc biker, il ne savait pas et il avait la même chose sur le sien (une autre version du Tiger). Il m'a fait quelques supposition avec les variations de température d'air (le moteur a tendance à être bien chaud vs l'air froid de l'hiver) et que ça pouvait jouer. J'ai quelques doutes mais pourquoi pas... J'ai pas pensé à demander à Triumph...

Posté(e) (modifié)

Ce phénomène de guidonnage s'appelle du SHIMMY

 

généralement il provient d'un mauvais équilibrage ou de l'usure du pneu avant ou d'un mauvais mariage des pneus avant/arrière (gomme différente, dessin différent)

 

Malheureusement il existe des cas dûs à la conception de la moto et là........

 

@flohw : rien à voir avec des variations d'air extérieur/moteur ;))

Modifié par newbeeloo34
Posté(e)

Flow : cherche pas, il manque un cylindre, ca déséquilibre tout le bordel

Solution : soit être déséquilibre soit même (cf Luc) soit ajouter un cylindre ou en enlever un

 

Mike : je pense aussi équilibrage, tu as peux être perdu le plomb, ca m est arrivé

  • Like 1
Posté(e)

Flow : cherche pas, il manque un cylindre, ca déséquilibre tout le bordel

Solution : soit être déséquilibre soit même (cf Luc) soit ajouter un cylindre ou en enlever un

 

Mike : je pense aussi équilibrage, tu as peux être perdu le plomb, ca m est arrivé

 

Espece d enf....

 

Comme newbeeloo je penche soit pr une usure, ou un equilibrage à refaire ou un mauvais mariage de pneu avant-arriere.

Quels sont tes pneus, ds quel etat ? Passe voir le doc qu il te verifie ca

Posté(e)

Ca peut le faire aussi avec des valises ou un top case.
Mais c'est fréquemment les pneus qui causent ce Shimmy.

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Ça doit être en effet un problème de pneus AV/AR.

J'ai à l'avant un Michelin Pilot Power d'origine (15000 km) et à l'arrière un Michelin Pilot Road 4 (4000 km).

je vais aller faire contrôler voire changer le pneu avant dès mardi chez MotoShop34 :)

Encore Merci :)

 

ps : ça guidonne sans mes valises latérales et avec le top case mais sans beaucoup de poids dedans.

Posté(e)

hop un petit article qui et fait fliper sur les causes possibles (à condition de se dire, si je fais réparer ça va me coûter un rein…)

http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html

 

J'avais dit "quelques doutes", j'y croyais pas vraiment hein… Tout le reste me semble parfaitement équilibré. Je ne suis pas sectaire du point de vue du nombre de cylindres. J'ai adoré des 4 et détesté (pas à ce point non plus) des 2. Mais de ce que j'ai testé, je préfère les 3, il faut bien l'avouer.

Posté(e)

Celà dit le Shimmy ne pose problème que lorsque l'on lâche les 2 mains. Je l'ai eu avec ma précédente monte et ça ne m'a jamais véritablement dérangé.

Posté(e)

Sur la FJR ça me le fait à 60/70 km/h cela est du au top case qu'il soit vide ou plein c'est pareil. J'ai fait l'essai sans top case et tout redevient normal ça ne gène pas dans la

 

 

 

 

conduite il faut juste le savoir et tenir son guidon!!! Bonne route !!! :moto-avance-3:

Posté(e)

Pour info, j'ai un PR4 AR et un power Pure AV et jamais eu de guidonnage (hormis déboitage en fond de 2 avec changement de revêtement :D )

 

Par contre, j'ai lu sur le forum aprilia qu'un amorto de direction mal réglé ou défectueux pouvait amplifier le phénomène de guidonnage (et donc faire l'inverse de ce pourquoi il est prévu).

 

Dans ton cas, je pencherais fortement sur un problème d'équilibrage (ou alors tu as la fourche qui a pris un cachou)

Posté(e)

Hello,pneu avant 15000Km!!!! cherche pas. Un changement de pneu s'impose à plus ou moins brève échéance.

Posté(e)

J'ai aussi remarqué un méchant guidonnage , ....... après l'apéro ,.... !!!!!! :wacko::blink::blush::unsure::victoire-584::victoire-584::victoire-584:

 

 

et pendant ?

Posté(e)

Salut,

 

Mon SM guidone passé 130. Tu sers les jambes et ça se calme. A tester !

Posté(e)

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