Aller au contenu

A Mediter...


lpm34

Messages recommandés

mon directeur technique m'a parle d'un concept qui dit que la probabilite que la vie ait apparu sur terre est la meme qu l'espoir qu'on peut avoir en jetant les pieces d'un airbus en l'air il revienne sur terre tout assemble...

 

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense d'abord qu'il y a peu de chance qu'il existe une vie extraterrestre.

 

J'en pense aussi que regarder un évènement en y associant une probabilité n'est pas toujours des plus utiles : si on faisait la probabilité de chance que je porte aujourd'hui les différents vêtements que j'ai choisi ce matin (de la paire de chaussettes au blouson en passant par le tee shirt, le pantalon, la ceinture, le slip, etc...) cette probabilité serait extrêmement mince. Et pourtant je porte bien ces vêtements. (Copyright : Albert Jacquard).

 

:surprises.smileysmiley.com.10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les probabilités si mince soient elles, si il n'y avait pas la moindre chance que celà se réalise, la probabilité n'existerais pas, il faut donc bien qu'a un moment ce coup soit gagnant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ta citation nael !! elle fait autant reflechir que la mienne

 

Elle m'a aussi fait réfléchir puisque je l'ai lue dans un bouquin d'Albert Jacquard, il prend le contre pied du problème d'une jolie manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui totalement il se pose une question differente pour repondre a la premiere, mais il n'y apporte pas vraiemnt une reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc ici, c'est qu'on oublie de parler du temps. Même avec une probabilité faiblissime, si on attend suffisamment longtemps, la loi des grands nombres nous indique que l'événement se produira.

 

"Jeter les pièces d'un avion en l'air", ça évoque un événement ponctuel. A l'inverse, l'apparition de la vie, ça n'est pas quelque chose de ponctuel. L'image est donc, à mon sens, assez faussée.

 

A l'échelle de temps de l'univers, je pense qu'on peut dire l'inverse : si les conditions sont réunies, la probabilité que la vie apparaisse est proche de 1. Si on attend suffisamment longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de passer un an aux USA, à l'University of Utah, où j'ai suivi pendant plusieurs mois un cours sur la possibilité de vie extra-terrestre (oui, y a que là-bas que l'on peut voir cela).

Et bien c'était très technique et scientifique, on a notamment étudié les possibilités que les étoiles connues soient comme le soleil, l'analyse des différentes atmosphères et des molécules présentes.

Et bien il est en ressorti que dans les différents endroits connus, c'est quasiment certain que la vie extra-terrestre existe, sous diverses formes. Je ne parle donc même pas des limites de nos connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les probabilité pour que la vie soit apparu sur une planète extra-terrestre puis qu'ils aient colonisé la terre est la même que l'espoir qu'on peut avoir en jetant les pieces de 40 soucoupes volantes en l'air et qu'elles reviennent toutes assemblées...

 

En tout état de cause, bien que les chances soient maigres, les faits montrent que c'est arrivé au moins une fois ! Dans une moindre mesure, mais du même ordre ; au tirage du loto, la combinaison 1,2,3,4,5 et 6 ont autant de chance de sortir que les autres combinaisons. Pourtant personne ne joue celle-ci (certes, elle n'est jamais sortie !)

 

L'espoir n'est donc pas vain : ce qui peu probablement marcher pour un airbus doit pouvoir s'appliquer bien plus aisément à une ducati !! Alors pensez a ramasser vos chutes de pièces et envoyez le tout en l'air (e.g. d'une falaise) de temps en temps... (il parait qu'a Lourdes ca marche un petit peu mieux ; mais là encore, les chances sont maigres...)

 

C'était ma pensée du jour...

 

VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs d'accord pour les Extra-terrestre si on réfléchi 2s à la taille de l'univers et au nombre (infini?) de systèmes solaires qui existent dans le cosmos :) Donc c'est à mon avis très probable qu'il y ait de la vie ailleurs, seulement nous ne pourrons jamais le savoir vu que les distances sont tellement grandes dans l'espace, le temps d'envoyer des infos et obtenir un retour, la terre aura peut-être disparue avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martin
mon directeur technique m'a parle d'un concept qui dit que la probabilite que la vie ait apparu sur terre est la meme qu l'espoir qu'on peut avoir en jetant les pieces d'un airbus en l'air il revienne sur terre tout assemble...

 

vous en pensez quoi ?

 

 

moi je pense qu'il est urgent de changer de directeur technique !!!

 

ou alors :

 

il faut aussi jeter les techniciens en l'air avec les pièces de l'airbus.

Là tu auras une chance qu'il revienne assemblé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ will : trop trop fort ton developpement...

 

@ martin : j'adore... des demain je lui soumets l'idee (pas de changer de DT mais de jeter aussi les techniciens d'airbus en l'air)

 

@ tout le monde : j'adore vos remarques et je trouve le sujet tres bien traite par chacun d'entre vous. ca me plait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon directeur technique m'a parle d'un concept qui dit que la probabilite que la vie ait apparu sur terre est la meme qu l'espoir qu'on peut avoir en jetant les pieces d'un airbus en l'air il revienne sur terre tout assemble...

 

vous en pensez quoi ?

 

Perso, j'ai surtout espoir que ces pièces ne s'assemblent pas car me prendre un boulon sur le coin de la tronche, c'est une chose ! Mais un Airbus : alors là...bonjour les dégâts !

 

Un peu plus sérieusement, je fais partie de ces gens qui pensent qu'une vie extra-terrestre a bien pu se développer ailleurs mais comme Guillaume, je pense que les limites technologiques actuelles ne nous permettent pas d'explorer tout ça.

De plus, quand on voit les ravages provoqués par l'ethnocentrisme dans l'Histoire de l'humanité, j'imagine les problèmes que cela poserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai surtout espoir que ces pièces ne s'assemblent pas car me prendre un boulon sur le coin de la tronche, c'est une chose ! Mais un Airbus : alors là...bonjour les dégâts !

 

Un peu plus sérieusement, je fais partie de ces gens qui pensent qu'une vie extra-terrestre a bien pu se développer ailleurs mais comme Guillaume, je pense que les limites technologiques actuelles ne nous permettent pas d'explorer tout ça.

De plus, quand on voit les ravages provoqués par l'ethnocentrisme dans l'Histoire de l'humanité, j'imagine les problèmes que cela poserait.

 

o_O prof ma tué :D

 

 

@lpm : +1 pour le fait que ce genre de post et plutôt sympa à suivre :) On devrait en faire plus souvent çà permet de parler autre chose que moto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ca que j'ai mis ce post, j'ai trouve que le sujet pouvait etre super interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.....

 

Wouaouh.... on est proche de la philosophie uniservelle.....

On pourrait dévier sur l'étude de ce que l'on est, sur terre, à l'échelle de notre système solaire, de l'univers........

Sommes nous juste des animaux, des êtres supérieurs ou des dieux......

bon pour les motards, il y a longtemps que j'ai la réponse... juste une bande de bestiaux bruyants, odoriférants et éructant le gaz'bibine....

Mais les grands hommes n'étaient-ils pas habités.... je parle au passé car aujourd'hui, ils doivent être hermites ou suicidés pour être aussi discrets.....

 

et puis j'en reviens toujours à la question suprème...... existencielle........ hein%20(8).gif

<

 

<

<

<

<

<

<

<

<

 

<

<

<

<

<

<

<

<

<

 

<

<

<

<

que penser de la sexualité des moustiques en amazonie.....

cela me hante et je pense toucher les cieux en y apportant ne serait-ce qu'une bribe de réponse.

 

Sinon, je rejoins ce que dit Annick... le simple fait qu'une probabilité existe, si mince soit-elle, ou du moins que l'on ne puisse pas affirmer qu'une chose n'est pas possible, la rend possible...

 

Tout le reste est très intéressant et je cours en parler à mon cheval.......

 

Bonne journée

 

 

 

PS : moi ces trucs, ça'm'rend dingue... animaux%20(94).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: :lol: :rolleyes:

 

Moi je rejoins sylvain sur ses pensées.... A quelle hauteur tu jetes les pièces ??? Mais surtout si ce sont des pièces de ducat' faut me dire vers où vous les jeter....

 

 

Mais devant l'infini grandeur de l'univers, une si mince probabilité de l'existance d'une vie extraterrestre n'est-elle pas finalement grande ?!

 

Ca serait cool, ca se trouve ils ont des poubelles géantes pour jeter toutes les japonaises sur le marché d'un seul coup ! :D Et qu'est ce qu'ils mangeraient ???! D'après Avengers, ils ont l'air un peu plus évolué techniquement, faudrait qu'on se bouge un peu, parce que bon, s'ils débarquent et qu'ils veulent pas être nos potes, nous piquer nos ducat' toussa, bah faudra ressortir le lance patate...... :lol:

 

 

 

Chouette sujet, je me suis bien marré en lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter