Aller au contenu

Les 1000 Vaches...


lpm34

Messages recommandés

7 mn 01

 

:victoire-584:

 

Message d'un participant journaliste au MJ ...

 

Hivernale du cœur

 

« Ô temps, suspend ton vol ». Mon retour aux 1 000 Vaches une quarantaine d’années plus tard dans le cadre d’un viril romantisme s’est accompagné d’une Proustienne « recherche du temps perdu ». Qu’était donc devenue la première grande hivernale française ?

 

Grande, elle l’est toujours – plus de 3 000 participants a vu d’œil. Mais là n’est pas l’important. C’est dans son âme qu’une concentre est une réussite, ou pas. L’âme motarde ; tout un programme.

 

En 40 ans, la planète moto a connu tant de bouleversements. Vulgarisation, démocratisation, multiplication.... De 150 000 motards à près de deux millions aujourd’hui, il y a de quoi perdre son âme. D’autant que cette fulgurante accélération s’est accompagnée d’une diversité de machines, de styles de pratique, de variétés de passion… à vous foutre le tournis.

 

Mais là, dans cet immense champ vallonné, tout se calme. On est là pour perpétuer la tradition. La bonne tradition, pas celle d’une nostalgie geignarde. Mais bien celle, immuable, des purs amoureux de la moto. De ceux qui savent converser avec leur moto. Le voyage hivernal, quoique clément cette année, sera toujours un moment privilégié d’échange entre l’homme et sa machine. Qui n’a pas caressé son réservoir, tapoté sa selle, au terme d’une longue journée de roulage dans la froidure. On est là pour une réunion de famille. Une famille extraordinaire, multiculturelle, multisociale, multi tout, de groupes, de clans, de marques, de départements, de régions, de nationalités… unifié dans ce qui doit être l’âme d’une démocratie idéale. La communication et le partage sont les deux mamelles des 1 000 Vaches.

 

Il y a 40 ans, la moyenne d’âge des participants tournait autour des 20 ans. Aujourd’hui elle est plutôt d’une cinquantaine d’hiver et cela m’attriste. Certes, j’ai bien aperçu ici et là quelques jeunes, fils de vieux motards pour la plupart. Mais pourquoi la majorité de nos jeunes motards boudent-ils les concentres hivernales ? Plus le goût de l’effort ? Pas l’envie de communiquer avec les anciens, jugés rabat-joies ? Choix de moto inadapté ? (y compris celui de s’offrir une machine au-dessus de ses moyens, avec pour conséquence moins de roulage). Probablement un peu de tout ça, avec la perspective, à plus ou moins long terme, que les concentres disparaissent. D’où l’importance de les multiplier, de créer des clubs plus routard que compétition. Enfin, et surtout, c’est aux anciens de faire découvrir aux nouveaux l’âme des concentres.

 

Autre constat, la majorité des participants sont venus de province (petite ville / village). Alors que le gros des motards est dans les grandes villes. Résultat d’une pratique de la moto plus tourné vers son aspect pratique que ludique. Du moins pour le plus grand nombre de motards citadins. Je n’aime pas l’idée de « après nous le déluge », et toute ma vie professionnelle de journaleux a été dicté par « donner l’envie d’avoir envie ». La pérennité de la passion moto et de son développement en dépend. Ici au 1 000 Vaches, cette passion sature l’atmosphère, palpite autour de chaque feu de camp avec ce plus propre aux concentrations hivernales : la fraternité.

 

PS : Grand grand merci à Bill pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses talents d’organisateur, et aux motards fidèles lecteurs de MJ qui ont reconnu leur « vieux frère ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Pierre, Luc, Rémi, Arnaud pour cet excellent week end passé avec vous. Luc, prompt et bon rétablissement et merci à Arnaud pour sa bache. Content que vous soyez bien rentrés et que tout s'est aplani.

 

Quelques photos.

 

 

 

 

http://www.casimages.com/galerie.php?id=172903h123787

http://www.casimages.com/galerie.php?id=172906h123787

http://www.casimages.com/galerie.php?id=172910h123787

http://www.casimages.com/galerie.php?id=172919h123787

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait, pour moi aussi, en plus j'ai du taf qui vient de tomber. mais deja si l'an prochain les millevaches ne tombent pas un week end ou j'ai ma fille je resigne et si d'ici la je retrouve un autre week end comme celui la dans les alentours j'hesites pas !! je fonce... a moins que je partes me faire un petit week end hivernal... ca fera tjs du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MDD

 

...

 

Pour les Pinguinos, on verra l'an prochain !!

 

Bonne concentre !! :victoire-584:

 

Justement, cela tombe bien, les Pinguinos, c'est l'an prochain, du 06 au 09 Janvier 2011, précisément.

Donc à l'année prochaine.(pour l'instant, il n'y a que moi comme candidat)

 

 

:18c_blue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

ca fait un moment que ca s'est produit. c'etait en novembre 2010 mais mon pied me fait encore un peu mal

ca vaut neamoins le coup de le faire, ca reste un super souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bon... ca arrive de taper trop vite... et puis tiens... suis etonne que tu sois encore sur ce forum toi... tu etais pourtant cense te vautrer rapidement avec tous les boulons qu ej'ai pas ressere sur ta chiotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rajoutes des "t" a ducati toi ?tu as raison en meme temps, il vaut mieux partir avec des pieces de rechange qd on roule en ducat... et un "t" de plus ca peut pas faire de mal !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter