Aller au contenu

MOTO GUZZI V85TT


MARTIN

Messages recommandés

Le rendez-vous est fixé le vendredi 12 mars à 13h. Je rentre dans la concession Moto Guzzi de Mauguio et suis reçu chaleureusement par Pascale Jeanty (elle porte bien son nom) pour les derniers détails administratifs. Pendant qu'elle me parle, mon regard est irrémédiablement attiré par celle que je suis venu récupérer : la moto guzzi V85 TT spéciale en version jaune moutarde et blanche pailletée EURO 5

Tour du nouveau propriétaire, je dois dire que MG a fait un bon qualitatif ces dernières années. La qualité de finition est largement au rendez-vous avec des assemblages parfaits (tout est parfaitement rangé sous la selle), une superbe qualité de peinture, de belles pièces en aluminium, des soudures autrement plus jolies que... non je ne suis pas là pour polémiquer ;) et des petits détails de finition qui pour moi font toute la différence d'avec les productions made in.... non pas de polémique on a dit 😃. J'ai envi de monter dessus et partir.

Ca tombe bien, les paperasses sont terminées, les explications de prise en main aussi. 10 mn à m'expliquer les raffinements de la bête (5 modes de conduite dont un entièrement paramétrable, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, écran TFT et un truc de dingue : des pneus tubeless qu'il n'y avait pas sur le précédent modèle...)

Appui sur le démarreur (qui sert aussi à changer les modes en roulant, n'est pas guzzi qui veut), elle se met à tanguer de droite à gauche au rythme du bicylindre en V face à route, caractéristique de ces moteurs. Le bruit est relativement feutré (j'ai pas mis de termignoni dessus) mais quand même sympa.

1ère enclenchée, j'ai dit 1ere, ah bah mince elle est mise... même pas un glong, les temps on changé. La boite n'est pas revêche et les vitesses passent très bien, à l'exception peut-être du point mort que j'ai un peu de mal à trouver.

La conduite dans l'arrière pays me rappelle tout le bien que je pensais de ce moteur, coupleux, suffisamment puissant pour partir en duo chargés, au son et au vibrations inimitables; je kiffe. 

Au fil des kilomètres, elle se révèle beaucoup moins rebelle que la breva 1200 que je chevauchais il y a 10 ans. C'est une moto facile, je dirais du quotidien. Tu pourras aller en ville, à la campagne, à la montagne jusqu'au Stelvio s'il le faut.

Pour l'heure, le seule inconvénient que je lui trouve, c'est une selle un peu "glissante" qui me ramène contre le réservoir et du coup me cogne les genoux dans le réservoir (oui, j'ai des grandes jambes). Je pense que je réglerai ça par un petit tour chez le sellier. sinon, que du bonheur. Un bonheur simple et retrouvé, loin de la KTM 1190 que j'ai possédé et adoré mais qui, mon grand âge faisant, ne me procurait plus tant de plaisir que ça.

Si vous ne connaissez pas cette marque, je vous conseille d'essayer, ça n'a rien à voir avec le reste de la production motocycliste, puis c'est artisanal, fabriqué à Mandello del Lario près du lac de Côme depuis 100 ans et pour moi c'est aussi ça l'attachement à une marque, son histoire...

Grand V à tous et à bientôt sur les routes.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai entendu dire, il y'a des années, qu'un jour tu reprendrais une Guzzi. Juste après lavoir raconté une perte de frein dans des virages Corse.

Je ne sais pas pourquoi, mais à l'époque, j'étais persuadé que tu t'y tiendrais ! La marque dit bien t'aller au teint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, WillHO3 a dit :

Je t'ai entendu dire, il y'a des années, qu'un jour tu reprendrais une Guzzi. Juste après lavoir raconté une perte de frein dans des virages Corse.

Je ne sais pas pourquoi, mais à l'époque, j'étais persuadé que tu t'y tiendrais ! La marque dit bien t'aller au teint !

Oui maintenant c'est du brembo. Maintenant pour le teint, j'ai pas la jaunisse non mais hein ho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, levla a dit :

Fais donc péter une photo que je compare avec celle que je viens de bricoler à Lunel (un autre passionné de Guzzi dont c'est la deuxième V85 🙂)

si tu as bricolé, c'est une V65 TT, sinon les V85 sont récentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, il s'agissait de démonter des équipements électriques sur l'ancienne et les remettre sur la nouvelle.

Ces engins là n'ont pas besoin de moi pour tomber en panne voyons 🤪 

(Un peu comme l'autre marque là, comment c'est déjà Will ? 🥰🥰😀)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Effectivement, une super moto. Tu as tout dit. 

Peut-être que ces tubeless présents ainsi que la finition des nouveaux modèles incitent les gens à changer de modèle. 

Comme ce fut le cas pour l Africa Twin. 

De même, certains regrettent peut être un peu le manque de puissance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prof a quasi tout dit, nouvelle version ou juste changement d'avis.

Mais faut pas oublier que la moyenne des km en moto c'est 3 000 / an, suffit que ça soit des gens qui roulent que de mars à octobre et qui changent de moto chaque année (y en a plein) et on trouve beaucoup leur moto en cette période pré-hivernage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter