Jump to content
Augy

Mon premier Voyage - tour des Alpes 2020

Recommended Posts

Avec en vu le Cap Nord pour l'année prochaine et n'ayant pas encore fait plus de 2 jours d'affilés sur une moto... Je me dis qu'il faut que je m'entraine.

En plus avec une année que l'on peut dire "un peu compliquée", j'ai besoin de vacances et en semi-solo cela me va assez bien.

J'ai donc décidé de partir pour 6 jours faire les tour des Alpes... en fait vu le tracé, c'est le tour du quart Sud-Est de la France plutôt où mes étapes sont guidées par les copains qui m'hébergent. Je testerai moto camping un peu plus tard... 

 

Alors à partir de jeudi, c'est parti (ils annoncent de l'orage pour le départ...et autour du 15 août en montagne c'est le moment où le temps tourne en général, ce sera l'occasion de tester la pluie). Sur les conseils d'un post ailleurs, j'ai comme flo, investi (à ce niveau c'est de l'investissement effectivement) dans un ensemble Klim Badlands... qui est sur la route... je crois les doigts pour que cela arrive avant demain 😞. Cela permettrait de tester cet ensemble en tout temps.

 

Pour le parcours (si vous avez un conseil, ou un coin que je loupe alors que je ne suis pas loin et qu'il faudrait absolument le voir n'hésitez pas à me le dire) 

 

J1 : de Saint Jean de Védas à Beauvezer (via les gorges du Verdon) - 391 km - 5:38 prévue
 
J2 : De Beauvezer à Mens (via les cols d’allos-2250m, de Vars-2110, d’Izoard-2360, du Lautaret) - 280 km - 4:30
 
J3 : de Mens à Genève (via les cols d’Oman - 1371, du Lautaret (encore), du Galibier - 2642, du télégraphe - 1566, col de l’Iseran - 2770, le Cormet de Roselend - 1967, le col du Meraillet - 1605, col des saisies - 1650, le col des Aravis - 1487) - 427 km 6:49 prévue… une grosse étape avec tous ces cols… Mais surement une étape magnifique
 
J4 : de Genève à Poligny - 151 km 2:25 - petite étape pour voir des amis et me reposer un peu
 
J5 : de Poligny à Le vernet Doré - 319 km 5:00
 
J6 de Le Vernet Doré à Saint Jean de Védas - 374 km - 5:51
Et là, retour à la maison :-).
 
Petit périple de préparation donc avec 1942 km planifiés et environ 30h30 le cul sur la moto, cela devrait me donner une assez bonne indication de ma capacité à tenir pour un plus long voyage … et s'il faut que je demande une selle confort pour mon anniversaire 🤪.
A bientôt avec les photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli periple et de tres belles routes

Attention tout de meme aux distances

Je trouve que tes etapes sont parfois longues

Tenir un rythme de 250 ou 280 km dans la journee a travers les alpes c est deja bien

Plus, ca devient compliqué et tres fatiguant meme en ayant un grosse habitude de la route

Sans compter les arrets, les cols possiblement fermees a la circulation une dzmi journee pour les laisser au velo (le galibier par exemple est ferme 2 matinees par semaine il me semble, je me suis fait avoir), les intemperies (pluie, froid, brouillard, neige)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Luc. 

Je me rappelle d'un retour depuis Ustaritz jusqu'à Cournonterral...Que des petites routes : plus de 800 bornes, départ 9 heures le matin et arivée à 23 heures à Cournonterral (je me souviens du message de Luc me traitant de fou à mon arrivée à la maison !). Je ne l'aurai pas fait 2 jours de suite. Il fallait bien rentrer.

N'oublie pas que tu fais beaucoup de pauses afin de contempler les payasges. 

Comme Luc : 250/300 bornes, c'est déjà du bon !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci des conseils. Je vais revoir certaines étapes du coup... garder les cils mais m’éviter quelques détours. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c est effectivement plus sage. Et une fois la bas il faut se prendre le temps de s arreter pour profiter, et se poser

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette annee, j ai reduit un peu le nombre de km journaliers quand j etais ds les alpes. Raremebt plus de 220 250

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila c'est fait les J2 et J3 sont ramenés à 250 km chacun... cela fait sauter une visite chez des copains, mais ce sera l'occasion d'y retourner. 

Le J1 reste long, mais il y a une part d'autoroute...et sur la fin j'ai déjà fait donc cela me parait plutôt tranquille.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 1er journpeut tjs etre un peu plus long. Surtout si tu as un oeu d autoprout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autobeurk. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ayez, me voila rentré après 6 jours de balades.

C'était très chouette...un peu sur les rotules ce soir mais assez grosse étape pour terminer avec des routes assez étroites, viroleuses à souhait et gravillonaires...

Coté météo, j'ai eu de la chance, lorsqu'il y a eu des orages, ils étaient devant moi... la route était mouillé j'ai quasiment pas pris de pluie... et le peu que j'ai pris m'a montré que l'équipement était bien étanche... sauf sur une aération que j'avais oublié... mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup.

Pour la tenue teeshirt - air bag - veste klim et c'est confort de 12 à 31 degrés (température que j'ai eu) en jouant sur les aérations. 

 

6 supers journée, j'avais la gopro, mais il va falloir que je dérush...et cela risque de prendre un moment, alors je vous mets les liens relive (elle est sympa cette appli 🙂 ).

 

Jour 1 : Saint Jean de Védas - Beauvezer - 392 km - 4554 m de dénivelé + (sur le relive cela commence plus tard...j'avais oublié de le déclencher en partant... Faut penser à déclencher liberty rider en cas de chute, calimoto pour mon GPS...et relive pour le parcours...vive l'intégration 🙂 )

https://www.relive.cc/view/v26M22JnVEq

 

Jour 2 : Beauvezer - Val Cenis - 329 km - 6442 m de dénivelé + (et ils a fallu modifier le parcours, car le col d'Allos est reservé pour les cyclistes le vendredi matin... ; et aussi parce que des copains qui étaient dans le coin m'ont appelé pour que l'on déjeune ensemble... du coup j'ai loupé le col de l'Izoard qui avait l'air beau. Pour une prochaine fois).

https://www.relive.cc/view/vXvLppkPd7v

 

Jour 3 : Val Cenis -  Génève - 355 km - 7045 m de dénivelé + (alors je vous avez écouté, dans ma planification j'avais réduit les étapes... mais cette fois c'est la course du Dauphinée qui m'a fait faire des détours... et puis j'étais en forme...)

https://www.relive.cc/view/vmqXo2BekL6

 

Jour 4 : Génève - Poligny - 155 km - 2171 m de dénivelé + (petite étage dans le jura pour aller voir des copains... des forêts encore des forêts...après les grands espaces des montagnes j'ai trouvé cela un peu étouffant).

https://www.relive.cc/view/v8qkdjWwpKv

 

Jour 5 : Poligny - Vertolaye -  324 km - 3808 m de dénivelé +

https://www.relive.cc/view/v8qV89xXk3O

 

et la dernière étape aujourd'hui jour 6 Vertolaye - Saint Jean de védas - 442 km - 6236 m de dénivelé + (c'était beau, mais beaucoup de petites routes... je suis fourbu).

https://www.relive.cc/view/vDqgDk8nKVv

 

Baptème du feu pour la moto qui sortait tout juste de son rodage...elle marche bien, très agréable. Les améliorations que j'avais faites faire à la selle par notre partenaire améliore un peu mais j'ai le C en compote à la fin de la journée...(et cela commence plus tôt).

 

A bientôt pour rouler ensemble.

merci pour vos conseils et merci pour relive Luc cela fait un résumé sympa des étapes.

Aurélien / Augy

Edited by Augy
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On s'est très mal organisés les gars... On est tous allé dans le même coin chacun de notre côté 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme quoi c est important de parler si on veut partager. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi j'yétais ! 

J'ai croisé personne... je crois. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais pourtant annoncé dans ce post où je partais et quand ...

J'étais content de faire une partie solo mais j'aurais eu plaisir aussi à faire des moments à plusieurs 😉

 

Pour une prochaine balade.

 

PS j'ai eu la flemme de prendre la tente ... et j'aurais du y a des coins (notamment en montagne où je me serai bien vu dormir).

 

Le petit soucis que j'ai rencontré... par moment j'aurais bien laissé la moto pour faire un bout de balade à pied... mais cela voulais dire laisser la combinaison Klim et le casque sur la moto... et j'ai pas osé. Je ne suis pas sûr que cela rentre dans les valises (qui étaient pleines de toute façon). Vous faites comment vous pour ça ? quand c'est sur le trajet que vous vous éloigneriez bien de votre moto ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que le jour où je fais un road trip avec campement et potentielles balades, je prends un top case plus grand et les valises (que je n'ai pas du tout encore), je remplis les valises mais garde de la place dans le top case pour l'équipement justement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vrai pour les dates. Je n'y ai plus pensé.

 

On balade pas trop à pied de notre côté. La dernière fois qu'on l'a fait, certains avaient un peu de place dans les topcase/valises sinon un antivol genre lui https://www.castorama.fr/cable-python-ajustable-brico-masterlock/3520190925459_CAFR.prd tu passes une manche de pantalon, une manche de blouson, entre la mentonnière et la visière du casque et sur une poignée passager. T'es large, faut juste espérer qu'il pleuve pas (trop). En Norvège par exemple, pour le Preikstolen, faut un peu d'organisation ou une bâche, ou un sèche cheveux...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le casque j utilise un bon antivol de velo

Ca suffit

Pour la veste, pantalon, chaussure et dorsale, j essai de prevoir la place ds le top case ou valises

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil que toi, j'ai ressenti la frustration de ne pas pouvoir aller randonner dans certains coins des Alpes ! Faute de temps et d'équipements à caser qqpart. Les tronçons de 350km jours ne permettent pas d'aller randonner. Mais j'y retournerai en voiture ça c'est sûr 😁 

Notamment un gros coup de cœur pour l'alpage de Sassière près de tignes ! 😍

https://maps.app.goo.gl/XPHe9wMrNhrtLHZv9

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut y aller en enduro ? 😁😁😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Du moment que tu ne suis pas Flo... C'est le genre à t'emmener sur des chemins que tu n'oublieras jamais !

Share this post


Link to post
Share on other sites

T as pas vu les miens lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
27 minutes ago, WillHO3 said:

Du moment que tu ne suis pas Flo... C'est le genre à t'emmener sur des chemins que tu n'oublieras jamais !

 

À pied ou à moto ? 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les deux. 😎

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Flohw a dit :

Vrai pour les dates. Je n'y ai plus pensé.

 

On balade pas trop à pied de notre côté. La dernière fois qu'on l'a fait, certains avaient un peu de place dans les topcase/valises sinon un antivol genre lui https://www.castorama.fr/cable-python-ajustable-brico-masterlock/3520190925459_CAFR.prd tu passes une manche de pantalon, une manche de blouson, entre la mentonnière et la visière du casque et sur une poignée passager. T'es large, faut juste espérer qu'il pleuve pas (trop). En Norvège par exemple, pour le Preikstolen, faut un peu d'organisation ou une bâche, ou un sèche cheveux...

C'est con, mais je n'avais pas pensé au cable... ou alors pour le casque, mais c'est vrai que cela peut bien marcher pour la veste et le pantalon !!! merci 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ca marche aussi pour ca

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...