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Ktm 1290 Super Duke R 2017 : Performances Connectées


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KTM 1290 Super Duke R 2017 : Performances connectées Publié le 08/11/2016 13:00

Eicma 2016. Première évolution pour la KTM 1290 Super Duke R. Pour 2017, « la bête » passe en version 2.0 : écran TFT multi fonction, shifter up and down, gestion électronique du départ, suspensions raffermies, pneus plus sportifs…

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Toujours pas de renouveau du côté des hypersportives pour 2017 chez KTM. Le constructeur Autrichien, après le relatif échec qu’a connu la RC8, se concentre donc sur son roadster ultra sportif et haut de gamme. La KTM 1290 Super Duke R reçoit donc quantité d’améliorations pour 2017. Les voici !

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KTM 1290 Super Duke R 2017 : Elle se rapproche d’une hypersportive

Présentée fin 2013 pour une commercialisation début 2014, la 1290 Super Duke R est Le gros roadster sportif de KTM par excellence. C’est aussi un modèle qui a valeur de vitrine technologique, qui illustre aussi la philosophie du constructeur qui se résume avec ses quelques mots : Ready To Race.

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C’est ici plus vrai que jamais avec des améliorations qui visent à augmenter les performances de celle que les Autrichiens surnomment « la bête »… Tout en peaufinant aussi l’agrément ou la facilité d’usage des nombreuses assistances électroniques telles que le contrôle de traction, les modes de conduite, l’anti wheeling, l’ABS sportif avec capteur d’angle et mode Supermoto, etc, etc.

Le moteur, toujours un gros bicylindre de 1301 cm3 LC8, présente des performances hallucinantes avec 130 kw à 9 750 tr/min, soit pas moins de 177 chevaux. Au niveau des changements, KTM a revu les chambres de combustion pour augmenter le couple sous 5 000 tr/min et réduire les émissions de Co2 d’environ 10%. Greffé de nouvelles soupapes d’admission en titane au profil aplati, retouché les cornets d’admission (plus courts de 10 mm) et la valve à l’échappement… Dans les faits, la Super Duke R adopte certains choix déjà opérés sur la Super Duke GT. Le roadster sportif devient donc conforme à la norme Euro 4 sans perdre en performance. C’est déjà ça, et l’on en attendait pas moins de ce moteur très moderne.

L’électronique et les éléments périphériques évoluent également avec l’arrivée de packs Performance et Track en option. La KTM 1290 Super Duke R gagne, enfin, un shifter électronique évolué (pack Performance) qui permet le passage des vitesses à la volée à la montée, mais aussi, à la descente des rapports. Une avancée, alors que KTM avait avoué déjà travailler sur ce point lors de la première présentation presse de ce modèle. Le pack Performance intègre aussi une gestion électronique du frein moteur et l’application KTM My Ride pour modifier tous les paramètres électroniques via un Smartphone. Le pack Track ajoute un mode de pilotage track (circuit) qui permet de modifier toutes les assistances dans le détail et aussi de disposer d’un mode départ (launch control) pour réaliser des départs optimisés comme en MotoGP ou en WSBK.

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Tableau de bord TFT et commodo rétro éclairé

La KTM 1290 SDR adopte aussi un nouvel écran TFT grand format couleur qui va permettre de plus facilement naviguer dans les différents menus et par exemple, mettre telle ou telle assistance en avant, pour intervenir plus facilement sur son réglage. La molette de contrôle du commodo gauche, qui permet tous les ajustements, évolue aussi et adopte un éclairage. Voilà un progrès qui va dans le sens de l’agrément, car modifier des paramètres de nuit n’est pas toujours évident sur les motos modernes à fort contenu technologique.

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La partie-cycle reçoit aussi une mise à jour des suspensions WP ; lesquelles adoptent des ressorts plus fermes et de nouveaux réglages en hydraulique. Le but ? apporter plus de rigueur sur circuit car la Super Duke R est toujours le modèle de la gamme le plus sportif et le plus apte à rouler sur circuit. Malgré tout, KTM a choisi de rester sur des (excellentes) suspensions conventionnelles sans asservissement électronique. Un choix rationnel, surtout compte tenu du brio des éléments signés WP et des failles toujours possibles du tout électronique. L’ergonomie a été modifiée avec un guidon élargi et placé plus bas et en avant. Le pilote chargera sans doute plus l’avant de la moto et adoptera sans doute une position plus couchée ; un changement qui va dans le sens de l’usage sportif, sur route, mais aussi sur circuit. La Super Duke R 1290 modèle 2017 annonce un poids de 195 kg à vide.

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Côté look, on remarque un travail global sur l’habillage, toujours taillée à la serpe, mais suffisamment différent pour distinguer ce millésime. De face, aucun doute ne sera possible grâce à l’arrivée d’un bloc phare full leds très identifiable et qui devrait mieux éclairer. A ce stade d’évolution de ce modèle, nous aurions imaginé voir arriver une boucle arrière en aluminium, afin de rester en avance sur le reste de la gamme et de coller de près au proto Duke 790 R, qui préfigure la génération de demain. Toutefois, la KTM 1290 Super Duke R modèle 2017 s’annonce toujours comme le super roadster ultra sportif de la marque. Du pur jus d’orange…

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KTM 1290 Super Duke R 2017 : Les points clés
  • Roadster ultra sportif et haut de gamme
  • Première évolution du modèle apparu en 2014
  • Moteur bicylindre LC8 revu pour la norme Euro 4
  • Nouvelle chambre de combustion, cornets d’admission plus courts, nouvelles soupapes d’admission en titane au profil plus plat
  • Moteur LC8 conforme à Euro 4
  • Puissance 177 ch (130 kw) à 9 750 tr/min
  • Poids : 195 kg à sec
  • Assistances électroniques : anti patinage (9 niveaux), modes de conduite, anti wheeling, ABS gyroscopique…
  • Modes Performance et Track en option avec Shifter up and down, gestion du frein moteur, cartographie Track entièrement ajustable…
  • Suspensions WP retouchées (ressorts plus fermes), réglages hydraulique revus
  • Nouvelle monte pneumatique : Metzeler Sportec M7RR, racing street
  • Ergonomie modifiée, guidon plus large, plus bas et éloigné du pilote
  • Nouveau tableau de bord TFT
  • Nouvelle commande multi fonction éclairée au commodo
  • Nouveau phare full leds
  • Nouveaux coloris

 

http://www.moto-station.com/actualites/article117377-ktm-1290-super-duke-r-2017-performances-connectees.html

Posté(e)

on aime ou on n'aime pas, mais celle la elle montre ses dessous, et ses bas resilles !! lol

Posté(e)

Apparemment plus que maintenant

Posté(e)

"suspension raffermies". Elle étaient souples avant ? (j'ai pas lu plus loin que l'intro…)

 

J'ai eu la même pensée ! :D

Posté(e)

ahhh ! c'est pour moi ça !! ma future, quel moteur génial , et le nouveau tableau de bord miam miam (par contre y'a plus les caches arrières )

 

 

 

Suspension souple ? c'est justement ce que j’apprécie sur cette meule demande à Olivia :whistle::D

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