Aller au contenu

Demande D'avis Sur Diagnostique Inconnu


Crazymeal

Messages recommandés

Bon le titre du topic n'est pas hyper parlant, mais au moins il résume bien que j'ai besoin d'avis ^^

 

Il y a depuis quelques jours (peut-être environ 1 semaine), ma moto démarrait de manière... étrange. Alors avant d'aller plus loin dans mon sujet, je préfère préciser que je ne suis pas fou, je n'ai pas des hallucinations/inquiétations pour un rien, enfin je pense :P (je précise parce qu'on me la sorti ^^)

C'est ma première moto alors le moindre bruit, le moindre détail qui change, je le vois, et je me pose la question de "est-ce normal ?"

 

Donc depuis quelques jour ma moto démarrait un peu plus difficilement que d'habitude. Habituellement, elle démarre dès le coup de pouce sur le démarreur. Là je devais attendre genre 3 coups de ce que j’appellerai un "starter" (ignorant le vrai nom). Comme ça arrivait de manière random, je me suis dit "bon peut être que ya un truc dans l'air qui fait que...". Même si elle a déjà passée quelques nuits d'hiver dehors et démarrait direct au petit matin.

 

Et là ce matin, avec le coup qu'elle m'a fait, je me suis dit que j'allais vous demander ! :)

Je la démarre en sortant du garage, niquel tout est OK. Je fais 800m, je dépose une lettre, et là elle me fait limite un scandale pour démarrer...

Voici une vidéo peut être plus parlante:

 

 

 

 

La moto est de 2013, achetée en 2015, comptabilise environ 12 000km à mon actif, a toujours eu son niveau d'huile comme il faut. N'a jamais été vraiment brusquée niveau moteur n'étant pas fanna de vitesse mais plus de virages, ne cherchant pas à faire sonner le rupteur etc... elle roule tous les jours et en week-end (pas forcément tous hein ^^)

 

Donc j'ai un peu de mal à piger ce qu'il se passe, dans l'attente de vos avis éclairées merci d'avance :)

 

EDIT: j'ai oublié de préciser, depuis les premiers "symptôme", j'ai contrôlé la batterie régulièrement, le plus bas que j'ai vu, après une nuit, c'est 12,47V

Modifié par Crazymeal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas ou est la moto... bon ok je plaisante

 

je pense que le pb vient du fait que tu as mis la lettre dans la mauvaise boite.... bon ok... j'arrete

 

as tu teste la tension de ta batterie au moment ou tu demarres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm et bien comme j'ai édité, j'ai testé plusieurs fois la tension juste avant de démarrer le matin, le plus bas constaté c'était 12.47V, en général ça tombait pile sur 12.5V.

 

Par contre jamais testé en démarrant et en mesurant en même temps, jvais tenter ça demain.

 

Et je précise sur la vidéo, c'est bien la même journée à quelques minutes près ^^

Modifié par Crazymeal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est fatiguée ! Ça s'entend, elle a du mal à se lancer!

 

Mais du coup ce qui me fait poster ici, c'est pourquoi, à froid, sortie du garage elle démarre niquel, et quelques mètre plus loin, la batterie serai moins chargée ? Est-ce qu'il y a un temps de roulage avant de re-obtenir la charge qui a été "dépensée" pour démarrer la moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem tu démarres et ensuite tu roules que 800 m du coup pas rechargé et là ça peine

Si tu fais 50km je suis sur que ça démarre bien

 

Si c est le cas : batterie hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parierais pas tout de suite sur la batterie, elle démarre très bien à froid. Plutôt à cause du trajet court et du redémarrage direct.

 

De plus ça peut venir de beaucoup de choses, la mienne est difficile à démarrer béquille latérale dépliée par exemple (problème de capteur), sans parler des crises au démarrage qu'elle peut me faire, sans raison, après une longue balade et une batterie de qualité, quasiment neuve et installée comme il faut (après une charge lente avec chargeur "intelligent"). Les éléments électriques de démarrage et de recharges d'une moto sont souvent sous-dimensionnés, ça fonctionne mais ça peut être capricieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

quand tu passeras chez midi batterie,demandes leur de la tester car sans boule de cristal et les probabilités étant ce qu elles sont ,c est pas la peine de changer une batterie pour rien.

 

Yep je vais faire ça merci du conseil :)

 

J'ai pas pu y aller aujourd'hui j'ai fini trop tard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon tour à midi batterie, ils sont super sympa là bas :)

 

Bon sinon, la batterie est à peine en dessous de ce qu'elle devrait être pour être idéale. Ils ont comparé avec la même en neuve et la différence n'était vraiment pas énorme.

Du coup ils m'ont conseillé de faire des cycles de batteries complets, ce qui permettrait de refaire l'acidité de la batterie (il me semble avoir compris ça ^^). Bon je n'ai pas de chargeur de batterie donc je vais voir comment je me débrouille.

 

Mais voilà, ils m'ont dit que pour l'instant valait mieux tester ça que de racheter une batterie neuve direct.

 

Du coup je suis toujours dans le doute sur le diagnostique ^^, si ça ne vient pas de la batterie, du mal à voir ce qui pourrait clocher. Ils m'ont parlé de l'alternateur.. à voir sur mon manuel comment j'accède à ça et comment le vérifier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,vérifie la tension de batterie avant démarrage.

démarre,mets un peu de gaz (3000 tours)la tension doit être vers 14 volts et de toute façon supérieure a la tension avant démarrage.

 

Ça roule je m'occupe de faire ça dès demain matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement le petit coup de mou que tu as vécu au démarrage n'est pas bien méchant. Cela m'arrive parfois sans savoir pourquoi, sans que ça ait de conséquences. Et que ça te le fasse juste après un parcours si court n'est pas aberrant.

 

En revanche tu devrais t'équiper d'un chargeur intelligent type Ctek ou Optimate. Une recharge donnera un coup de jeune à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du test de ce matin, 12.57 avant allumage, 11.90/95 (environ) à l'allumage, un peu plus de 14 au démarrage + chouilla de gaz.

 

 

 

En revanche tu devrais t'équiper d'un chargeur intelligent type Ctek ou Optimate. Une recharge donnera un coup de jeune à la batterie.

 

Pour le coup c'est ce que je comptais faire, suite à vos conseils et ceux de midi batterie. Au moins par prévention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour crazymeal je voudrais savoir si vous avez trouvé le défaut de la moto car j'ai le même soucis sur le même modèle que vous et le garage ma déjà fait changer la batterie qui mon facturé 132 toujours la même chose il mon changer les bougies toujours pareil donc je voulais savoir si vous avez trouvé le problème merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour crazymeal je voudrais savoir si vous avez trouvé le défaut de la moto car j'ai le même soucis sur le même modèle que vous et le garage ma déjà fait changer la batterie qui mon facturé 132 toujours la même chose il mon changer les bougies toujours pareil donc je voulais savoir si vous avez trouvé le problème merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter