Aller au contenu

Us Et Coutumes De Conduite Dans La Région


Sarah

Messages recommandés

Salut,

 

 

Fraichement arrivée dans la région, je me rend compte que mes habitudes de conduite en moto ne sont pas du tout celles de la région. J'ai beaucoup circulé dans une région où la conduite s'apparente à celle dans MadMax. Je ne vois pas beaucoup de moto faire de l'interfile sauf en cas de bouchon, doubler par la droite en 2 voitures, rouler sur les trottoirs ...

 

D'où ma question quelles sont les habitudes de conduite ici ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Short, T-shirt, tong l'été, moto au garage l'hiver.

 

Après je ne saurais pas trop te dire.

Il faut faire attention aux rond points, personne ne sait les prendre : voie de gauche pour aller en face, insertion alors que tu te trouves juste devant eux, vitesse démesurée à l'intérieur, voie de droite à l'entrée, centre au milieu puis sortie en face, certains forcent le passage. Il faut faire méga attention dans les rond points, la plupart glissent énormément et le goudron est bien défoncé. Certaines rues aussi, surtout les axes principaux : travaux de voirie (canalisation par exemple), une tranchée, on remet du goudron juste ce qu'il faut, les voitures tassent sauf qu'au bout de deux semaines c'est plus du tout plat. En exemple pour te rendre compte : l'avenue de Près d'Arène dont il vaut mieux éviter le rond point côté autoroute (échangeur 31), ils ont dû tenter de refaire le goudron mais ont oublié d'en remettre... Pleins de gravillons sur la voie de droite et comme la plupart du temps tu vas à droite ou en face…

La semaine dernière j'en ai un qui m'a fait l'extérieur sur un croisement avec priorité à droite (une voie pour aller à gauche, une tout droit, il est arrivé par cette dernière).

 

Sinon, quand ça bouchonne, souvent les gens laissent passer et je les trouve plutôt attentif aux motos dans l'ensemble (sauf aux rond points, leur cerveau a l'air de se déconnecter).

 

Voilà pour moi, pas trop des habitude du coin mais surtout quelques conseils et choses aux quelles il faut faire attention, c'est ce que j'ai le plus remarqué en arrivant ici : la tronche des rues est déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Fraichement arrivée dans la région, je me rend compte que mes habitudes de conduite en moto ne sont pas du tout celles de la région. J'ai beaucoup circulé dans une région où la conduite s'apparente à celle dans MadMax. Je ne vois pas beaucoup de moto faire de l'interfile sauf en cas de bouchon, doubler par la droite en 2 voitures, rouler sur les trottoirs ...

 

D'où ma question quelles sont les habitudes de conduite ici ?

 

Interfile ok, mais à droite et trottoir pas pour moi, et même si c'était la conduite d'ici 😂😂😂

 

Sarah qu'on soit ici ou ailleurs on a tous un code de la route. 😄😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Short, T-shirt, tong l'été : j'ai déjà commencé à en voir (sans commentaire)

 

Ce n'est pas une règle de rouler en short et T shirt, j'espère.

 

 

 

on a tous un code de la route. : l'interprétation du code de la route diffère en fonction de la latitude :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Short, T-shirt, tong l'été, moto au garage l'hiver.

 

Après je ne saurais pas trop te dire.

Il faut faire attention aux rond points, personne ne sait les prendre : voie de gauche pour aller en face, insertion alors que tu te trouves juste devant eux, vitesse démesurée à l'intérieur, voie de droite à l'entrée, centre au milieu puis sortie en face, certains forcent le passage. Il faut faire méga attention dans les rond points, la plupart glissent énormément et le goudron est bien défoncé. Certaines rues aussi, surtout les axes principaux : travaux de voirie (canalisation par exemple), une tranchée, on remet du goudron juste ce qu'il faut, les voitures tassent sauf qu'au bout de deux semaines c'est plus du tout plat. En exemple pour te rendre compte : l'avenue de Près d'Arène dont il vaut mieux éviter le rond point côté autoroute (échangeur 31), ils ont dû tenter de refaire le goudron mais ont oublié d'en remettre... Pleins de gravillons sur la voie de droite et comme la plupart du temps tu vas à droite ou en face…

La semaine dernière j'en ai un qui m'a fait l'extérieur sur un croisement avec priorité à droite (une voie pour aller à gauche, une tout droit, il est arrivé par cette dernière).

 

Sinon, quand ça bouchonne, souvent les gens laissent passer et je les trouve plutôt attentif aux motos dans l'ensemble (sauf aux rond points, leur cerveau a l'air de se déconnecter).

 

Voilà pour moi, pas trop des habitude du coin mais surtout quelques conseils et choses aux quelles il faut faire attention, c'est ce que j'ai le plus remarqué en arrivant ici : la tronche des rues est déplorable.

 

 

Bien résumé Flow!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Short, T-shirt, tong l'été, moto au garage l'hiver.

 

Même s'il me semble que ça concerne plus les scootéristes (ça se dit ça ?) que les motards, ça m'afflige toujours autant de voir ça et c'est vrai que dès le printemps on en croise tous les jours.

 

Perso je suis un peu un psychorigide de la sécurité sur la route, parfois trop ! Concernant l'interfile, je n'aime pas ça. Je me l'autorise uniquement lorsque c'est vraiment très beaucoup trop encombré et jamais en duo. Je ne roule pas en moto pour gratter quelques places, passer devant tout le monde pour arriver 5 minutes avant les autres. Pareil pour les feux, s'il y a assez de place je m'avance jusqu'au feu, sinon je reste derrière et je ne vais pas me coller à la portière de la première voiture.

 

Concernant l'état des routes c'est parfois vraiment catastrophique c'est vrai. J'en arrive parfois à regretter mes routes aveyronnaises qui sont pourtant pas superbes aussi !

 

Après ici, la chose la plus importante c'est de se faire voir et vérifier qu'on nous a bien vu car certains (beaucoup ?) d'automobilistes ont en effet des comportements limites et je suis sûr qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

 

C'est peut-être une mauvaise solution mais je ne me gêne pas pour arrêter un automobiliste lorsqu'il a été dangereux. Et bizarrement, lorsqu'on crie pas et qu'on explique à la personne, ça se passe généralement très bien (sauf lorsqu'on tombe sur le pur Sétois bourru qui pense que la route est sienne !).

 

De toute façon on arrivera jamais à réconcilier les automobilistes et les motards. Tous les motards font des erreurs, tous les automobilistes aussi. Mais en tant que motard j'évite au maximum les comportements qui peuvent faire penser que je me crois tout permis. Je dis pas que je roule à 50, 90 et 130 tout le temps bien comme il faut, que je suis tout le temps irréprochable mais si chaque motard fait un peu d'effort, peut-être que ça aiderait à "redorer l'image" des motards et ça éviterait sûrement tout un tas de lois débiles qui nous pendent au nez !

 

Et au passage, je suis atterré de voir le nombre de "motovlogger" qui pensent faire du bien au monde de la moto mais qui à mon sens ne font que le contraire : genre le mec qui gueule contre un automobiliste qui avance un peu trop au stop et qui se permet deux minutes plus tard de doubler sur la bande d'arrêt d'urgence... ... sur la roue arrière uniquement ! Vu le nombre de jeunes qui badent devant ce genre de vidéos, faudra pas s'étonner que ça ne s'améliore pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il me semble que ça concerne plus les scootéristes (ça se dit ça ?) que les motards, ça m'afflige toujours autant de voir ça et c'est vrai que dès le printemps on en croise tous les jours.

Non, les motards tu remplaces tong par basket (parce que c'est moins pratique sur le sélecteur)

 

Et au passage, je suis atterré de voir le nombre de "motovlogger" qui pensent faire du bien au monde de la moto mais qui à mon sens ne font que le contraire : genre le mec qui gueule contre un automobiliste qui avance un peu trop au stop et qui se permet deux minutes plus tard de doubler sur la bande d'arrêt d'urgence... ... sur la roue arrière uniquement ! Vu le nombre de jeunes qui badent devant ce genre de vidéos, faudra pas s'étonner que ça ne s'améliore pas !

Tout pareil.

Modifié par Flohw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les tongs c'est bien mais faut monter les vitesses avec le talon... je déconne.

 

Ben moi souvent l'été je vais à la playa en tee shirt, mais je fais gaffe. Je sais c'est pas bien !!!!

 

Par contre sur les ronds point, il faut toujours filer au centre et ne se rabattre sur la droite que juste avant de sortir, ça permet un plus grande fluidité du trafic, et surtout pour les motos au centre même si ça glisse on est plus en sécurité. Moi je dis ça, c'est peut être mes habitudes de parigot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les motards tu remplaces tong par basket (parce que c'est moins pratique sur le sélecteur)

 

En effet c'est plus pratique et effectivement on en voit beaucoup. Mais je fais une distinction entre le motard et l'utilisateur de 2RM (le scootériste ou le mec qui met 20000€ dans une moto toute option pour la sortir juillet et août).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur les ronds point, il faut toujours filer au centre et ne se rabattre sur la droite que juste avant de sortir, ça permet un plus grande fluidité du trafic, et surtout pour les motos au centre même si ça glisse on est plus en sécurité. Moi je dis ça, c'est peut être mes habitudes de parigot...

Alors spécial rappel pour toi :

rond_point.jpg

Que ce soit moto, scooter, voiture... Oui, en moto on conseille de le prendre au milieu pour éviter les plaques d'essence, graviers et autre machins sur le bord, je te mets au défi de prendre le rond point du grand M ou celui de ce fameux échangeur 31 en mode YOLO comme si tu étais en voiture.

 

Si tu te mets au centre et qu'à ta sortie une voiture est sur ta droite, que tu lui coupes la route, tu es en tort, elle te rentre dedans, tu es en tort. Ça ne fluidifie pas plus le trafic que de prendre le rond point normalement.

Ceux qui prennent le rond point autrement m'exaspèrent au plus haut point, c'est dangereux pour ceux qui le prennent correctement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends en rouge en voiture comme en moto, sauf qu'en moto quand je sors je me glisse à l'arrière d'une voiture si elle tourne je la suis sinon je la laisse passer et passe derrière elle. Dans les ronds point la priorité est à gauche c'est l’exception.

 

Bien sûr que ça fluidifie puisque la voie de droite est libre pour rentrer dans le rond point.

Normalement un rond point assure un trafic deux à trois fois supérieur à un feu rouge. L'exemple type est le rond point sur l'avenue de la mer entre carrouf et but, avant le tram la quatre voies était toujours bloquée avec ce rond point que tout le monde prenait à droite empêchant les voitures d'entrer. Depuis qu'il y a un feu tout va presque bien.

 

Autre exemple plus bas à Richter, il ont mis des bittes pour forcer les voitures à aller au centre et laisser les voitures et autres entrer. Il l'ont fait au bout de trois semaines car il y avait un bouchon sur l'avenue de la mer jusqu'à l'autoroute. Depuis c'est fluide ou presque.

 

Je prends tous les ronds points comme ça et j'ai jamais eu de problème.

 

Bref on va pas faire une polémique... ça n'en vaut pas la peine d'autant plus qu'en moto il ne s'agit pas d'avoir raison ou tord il s'agit de ne pas tomber de son fait ou de celui d'un autre fusses -t'il dans son tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il n'y a pas grande différence en fonction des latitudes (ils sont quand même beaucoup moins agressifs quand à Montpellier qu'à Paris) : les gens ne savent pas prendre les ronds points, il y a tout autant de 2RM.

 

Merci pour le rappel de comment prendre un rond point ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça fluidifie puisque la voie de droite est libre pour rentrer dans le rond point.

Sauf que tu n'as pas le droit de t'insérer s'il y a quelqu'un. Qu'il soit voie du centre ou extérieure.

 

Bref on va pas faire une polémique... ça n'en vaut pas la peine d'autant plus qu'en moto il ne s'agit pas d'avoir raison ou tord il s'agit de ne pas tomber de son fait ou de celui d'un autre fusses -t'il dans son tord.

On est d'accord. Donc autant le prendre correctement comme ça si tu tombes, au moins tu n'auras pas en plus à rembourser les dégâts causés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que je les prends correctement, et sans risque.

 

Sauf que tu n'as pas le droit de t'insérer s'il y a quelqu'un. Qu'il soit voie du centre ou extérieure.

Bien sur que si tu peux rentrer dans le rond point si une voiture est au centre tu prends au centre derrière elle si tu peux.

 

Je sais qu'ici ils apprennent comme tu dis dans les auto-écoles, mais c'est pas bien.

 

Le débat est clos du moins en ce qui me concerne, ( ceci dit il y a une exception, à Paris c'est celui qui rentre qui est prioritaire, la priorité reste à droite donc, ailleurs la priorité est à gauche dans les ronds point).

Modifié par Artur34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l intérieur je trouve cela dangereux et que que cela n a aucun intérêt si tu sort a droite jusqu en face...

Sandrine, moi je dis ça je ne dis rien, mais au centre tu ne risques presque rien et en plus les voitures qui entrent ne te gène pas, si tu roules à l'extérieur les voitures qui entrent et qui sortent peuvent te percuter.

Modifié par Artur34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros danger, c'est si tu montes trop haut au nord de l'Hérault et que tu te rends sur le territoire des "autres". Ils sont immatriculés 30 et n'ont aucune limite. Les lois n'ont pas d'effet sur eux et ne connaissent ni la peur, ni les limitations.

 

Fais bien gaffe, des fois, ils descendent hors de leur contrée. :D

Modifié par Sylvain_34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu n'as pas le droit de t'insérer s'il y a quelqu'un. Qu'il soit voie du centre ou extérieure.

 

Exact ! J'ai encore eu le cas ce midi, à moto. J'étais encore voie du centre et un couillon rentre sur la voie de droite et reste à mon niveau. Résultat, je peux pas me décaler pour me mettre voie de droite et prendre ma sortie car lui ne sort pas ! Il y a aussi du monde derrière moi, je vais pas prendre les freins. J'ai du repartir pour un tour, et Dieu sait que le rond-point du château d'Ô est grand ... Je vais n'user que la partie gauche de mon pneu !

 

Au final, c'est pas parque qu'il y a deux files (dont une vide) dans un RP qu'on peut les utiliser comme on veut :-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros danger, c'est si tu montes trop haut au nord de l'Hérault et que tu te rends sur le territoire des "autres". Ils sont immatriculés 30 et n'ont aucune limite. Les lois n'ont pas d'effet sur eux et ne connaissent ni la peur, ni les limitations.

 

Fais bien gaffe, des fois, ils descendent hors de leur contrée. :D

Nan, mais oh ! Gaffe à ce que tu dis toi, toi, hein !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter