Aller au contenu

Il Était Du Fois Un Paradoxe.


Pierre.Tbx

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici de quoi faire réfléchir un peu, j'essayerai de posté des énigmes de temps en temps.

 

Voici la première purement mathématiques,

 

posons:

a=0.99999999999999.... etc

10a=9.9999999999...

10a=9+a

9a=9

a=1

 

Or 1 différent de 0.99999999999999...

 

Contraction avec la première ligne, Où est le problème? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mon cours de math de seconde, qd mon prof nous avait pose cette colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/02/20/0-999999-le-nombre-qui-nexiste-pas-vraiment/

Je fais confiance à ce blog… 1 = 0.9999999999…

Et que j'ai déjà eu ce problème et que je sais que 1 = 0.99999… :-)

Modifié par Flohw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10a=9+a est faut, c'est à ce moment que l'on fait intervenir a=1 la véritable équation est 10a=9a+a

Une autre énigme basée sur une erreur de raisonnement;

3 jeunes viennent d'avoir leur permis moto. Pour fêter ça ils décident de se payer un bon restaurant. durant le repas ils racontent avec force détails comment ils ont passé l'épreuve. Vient l’addition, ils en ont pour 100€ chacun ce qui fait 300€ au total, le serveur apporte la recette au patron, motard lui même, attendri par ces 3 motards novices dit au serveur "va leur rendre 50€". Le serveur réfléchit en se disant 50 n'est pas divisible par 3 je vais garder 20€ pour moi et leur rendre 10€ à chacun. chaque jeunes a donc payé 100-10=90€.

(90x3)+20=290€ et non 300€ ou sont passés les 10€ qui manquent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment avec un calcul faux on arrive à un résultat faux.

 

Ils n'ont pas payés 300€ mais 250€. Donc (90*3)-20=250€

Faux! ils n'ont pas payé 250€ mais bien 270€ et j'avais bien dit qu'il y avait une erreur de raisonnement ou de logique si l'on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron à 250€ dans sa caisse si tu préfères. Soit 300€ de la note des repas moins 50€ de ristourne.

 

Donc la somme à atteindre est bien 250€ et pas 300€. Et donc mon calcul est juste... Non Mais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron à 250€ dans sa caisse si tu préfères. Soit 300€ de la note des repas moins 50€ de ristourne.

 

Donc la somme à atteindre est bien 250€ et pas 300€. Et donc mon calcul est juste... Non Mais !!!

Tu n'en es pas loin, mais non ils ont bien payé 270€ si tu donne 100€ et qu'on te rend 10€ il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit tu as bien payé 90€...Non Mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisque je te dis qu'ils ont payés 20€ de trop et qu'ils sont dans la poche du serveur !!!

 

pfff ... mdr

Tu brûles, tu brûles, tu vois bien ou est la couille mais il ont bien payé 270€, allez je t'aide tu confonds 2 choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien payé 250€ au restaurateur, plus 20 euros de pourvoir au serveur. Donc 270 soit 90€ chacun.

Bravo! 270+30(remise réelle)=300, Arthur 34 confondait le prix effectif des repas avec le montant payé, mais il en était pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter