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Posté(e)

Afficher Ou habitez-vous ? sur une carte plus grande


Pour ne pas se faire avoir comme Lolo, j'ai trouvé cette petite check-list largement inspirée de ce forum.


Aspect général :

- Aspect des deux clés de contact et présence des clés de valises

- Factures d'entretien et manuel de révision

- Kilométrage affiché au compteur / dans l'annonce

- Coups, bosses et rayures, état de la peinture. Vérifier indices de repeinte (tons, gouttes, coulures, Stickers). Ajustement des caches.

- Etat de la chaîne, points durs, amas de graisse.

- État général de la boulonnerie

- Absence de défauts sur le phare et les feux en général, présence d’humidité/ternissement ?

- État de la bulle, serrage des vis de fixation, propreté du jonc

- État de la selle et des poignées et leviers au guidon (âge de la machine)

- État des commandes / fonctionnement correct.

- Traque traces de frottement, remplacement de pièces, trace de présence antérieure de top blocs.

- Vérification du bon fonctionnement des rétroviseurs, fonctionnement des rotules, état des soufflets, rayures

- Vérification du numéro de série et de la fixation de l'araignée

- Oxydation à l’intérieur du réservoir

- ...


Partie cycle en statique :

- Jeu des roulements de roues

- Jeu à la colonne de direction

- Points durs dans la colonne de direction

- Etat des béquilles (peinture, rouille, jeu, ressort, bloc) et facilité à béquiller

- Voile et chocs sur les jantes

- Aspect et conformité des pneumatiques, pression et maintien

- Aspect des disques, couleur, rayures dissymétriques, voilage, épaisseur

- Aspect des plaquettes (sans démontage)

- Jeu éventuel des coulisses d'étriers avant (sans démontage)

- État des durites de frein et du distributeur

- Couleur du liquide et niveau

- Alignement de la prise de compteurs, état et cheminement du câble

- Aspect des fourreaux, serrage des boulons de broche

- Aspect des tubes. Points durs à l'amortissement. Comportement "homogène" du ressort sur tout le débattement (compression/extension).

- Absence de bruit sur la partie cycle en « pompant » la machine à l’arrêt sans les béquilles, grincements, claquements, etc…

- Alignement apparent du té supérieur et de la roue avant

- Alignement du guidon, de la selle et du carénage

- Points de contacts entre le réservoir et le carénage


Sous la selle :

- Absence de rouille sur l’arrière du réservoir

- Présence des blocs amortisseurs pour le réservoir et la selle

- État du dessous de la selle

- État des silent-blocs avant du réservoir

- État du faisceau électrique, propreté et absence de bidouillages

- Boite à fusibles, pas de surchauffe, rouille ou contacts desserrés

- Présence de la trousse à outils d’origine (pas rédhibitoire mais bon)

- État du garde-boue arrière

- Tuyau d’évent de la batterie, sauf batterie sans entretien

- Fixation des cosses de la batterie, oxydation

- État de la batterie, niveau et dosage (amener le pèse-acide)

- Bon fonctionnement du régulateur qui doit couper à 15.4V nominal (amener le contrôleur)

- …


Moteur et transmission sans dépose du carénage :

- Absence de fuites sur les joints des cache-culbuteurs et de la culasse

- État des pipes d’échappement

- État du collecteur d’échappement

- État des silencieux finaux

- Aspect des radiateurs huile et eau, absence de fuite

- Aspect du vase d’expansion, pas de fêlure ou de fuite, propreté et niveau du liquide

- Niveau d’huile, lisibilité du niveau à froid et propreté de l’huile.

- Absence de fuite sur la transmission intermédiaire et la transmission finale

- Niveau sur les transmissions intermédiaire et finale

- …


Tour de la machine contact mis :

- Bon maintien de la clé de contact dans le barillet

- Vérification du bon fonctionnement du tableau de bord

- Vérification des feux et klaxon

- …


Essai de la machine :

- Bruits et vibration moteurs au ralenti

- Capacité à tenir le ralenti

- Fonctionnement des jauges de carburant et de température d’eau.

- Bruits au débrayage

- Bruit au passage des vitesses

- Avance à l'embrayage

- Bruits au roulage à basse vitesse

- Essai freinage à basse vitesse, efficacité, réponse des leviers, bruits suspects, claquements ou sifflements, symétrie de la partie cycle

- Points durs éventuels sur la fourche

- Comportement à basse vitesse, lourdeur anormale ou asymétrie de la direction en maniabilité

- Progressivité de l’accélération (pas d’à-coups)

- Détonations à la décélération

- Réponse moteur dans les tours

- Comportement en ligne droite à vitesse soutenue et sur les intermédiaires critiques (110, 130, 170) en décélération

- Comportement en courbe

- Niveau de température eau

- Comportement température et ralenti en circulation en ville prolongée, enclenchement des ventilateurs

- Bruits parasites du carénage

- …


Examen après essai :

- Capacité à tenir le ralenti après une étape rapide

- Bruits et odeurs suspects (huile, eau, carburant) après une étape rapide ou en ville

- Niveaux eau et huile 5 minutes après arrêt du moteur. Couleur de l'huile.

- Fuites éventuelles

Posté(e)

nickel !!!

Posté(e)

y a pas ecrit qu'il faut verifier son compte en banque avant de faire le cheque !!

Posté(e)

en meme temps c'est pas la faut du vendeur si les fesses de Dorlan ne sont pas assez rembourées !!

Posté(e)

Non c'est moi qui ai merdé, c'est vrai que c'est quelque chose que je penses pas a vérifier , maintenant je le saurais , puis faut dire a partir du moment ou il n'y a pas de fuites , les amortos ca bouge pas normalement ...

La je me suis juste dit " tiens elle est dur cette moto " loooool

Posté(e)

ca s'appelle l'experience ;)

Posté(e)

Effectivement c'est très bien d'aller voir une moto avec sa petite liste de verif mais souvent on blablate avec le vendeur, on est ébloui par la moto de nos rêve et on repart en ayant pas vérifié la moitié de ce qu'on voulait voir alors moi,ce que je fais, je part essayer la moto avec ma petite liste dans la poché, je m'arrête quelque part et je prend le temps qu'il faut, seul, au calme, pour cheker ma liste.

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