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Posté(e)

dans quelque minutes, 3 de nos encadrants vont enfin suivre le stage de perf qui leur donnera la suite des cles pour mieux vous encadrer...

 

bon courage a eux, car ils ne savent pas encore ce qui les attend !!! looool

 

j'espere qu'ils nous raconteront dans cette section leurs ressentis

Posté(e)

Cool !

Tout le monde devrait la faire cette formation (moi le premier ^^' avec un peu de chance dans qq mois :P)

 

On attend avec impatience un petit CR de leur part :D

Posté(e)

Faire des 8... Trop nul... Les motos chauffent, on laisse de la gomme pour rien, c'est n'importe quoi !

 

Sur téléphone actuellement, réponse plus longue plus tard dans la semaine :-)

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Hello !

C'est vrai que j'avais dit que je mettais des précisions en semaine mais tout est un peu chamboulé et va un peu vite en ce moment. Mais c'est que du bon ! :-)

 

Cette formation consiste à ce que tu maitrises mieux ta moto, en particulier à allure lente et que tu la connaisses un peu mieux aussi, en particulier ses freins et son point de patinage. Pour la partie théorique, c'était à Saint jean de védas, juste derrière Ducati, à côté de la mutuelle des motards. Pour la partie pratique, c'était sur le parking de l'arena.

Pour la progression, je dirais que ça va dépendre.

 

Pour ce qui est de l'allure lente (première vitesse débrayée complètement), le but et d'arriver à faire des 8 pour pratiquer l'équilibre en V, c'est la première étape vers le but final qui est de faire un demi tour sur la largeur de deux places de parking, soit 5 mètres. Cette première étape, qu'on a pratiqué un peu en janvier, c'était déjà dans la poche pour ma part (j'avais l'er6 et je me suis un peu entraîné avec le tiger, Joz pourra te dire ;-)). Ensuite, on continue à faire des 8 dans différentes positions (déhanché inversé, debout, amazone à droite, amazone à gauche) pour moins ressentir à quel point la moto se penche et débloquer un peu les mouvements du bassin. Puis on revient en position normale et on refait. Normalement on voit une amélioration et un rétrécissement des cercles.

 

Ensuite, pratique du freinage pour arriver à doser arrière et avant à la limite du blocage, sans déraper ou déclencher l'ABS. On monte les rapport jusqu'en 3 pour 70km/h environ, on maintient, on bloque tout jusqu'à l'arrêt. Il faut garder le regard bien loin et les jambes bien serrées pour que lorsque tu arrives autour des 3/4km/h la moto ne bascule pas d'un côté ou de l'autres. Lorsque la moto s'arrête (et pas avant, c'est plus facile à dire qu'à faire), pied GAUCHE à terre.

 

Ensuite, allure normale (troisième, à 40/50km/h), slalom décalé (les cônes ne sont pas allignés, mais décalés de 1 ou 2m à droite ou à gauche, selon le précédent) où le but est de garder le buste droit et de faire faire pencher la moto pour rejoindre le cône. On enchaîne en se mettant en amazone à droite, à gauche puis à genoux sur la selle, pareil pour un peu moins sentir la moto qui penche et débloquer un peu les bras et épaules cette fois. Et re-position normale pour voir la progression. Là, j'ai noté une différence et c'est bien plus agréable à conduire comme ça ! :-)

 

Le lendemain, en théorie, on a vu les trajectoires sur route : gaz en plein, on se met à la corde, genou au sol, coude si possible, on ré-ouvre pour partir en wheeling. Avant d'arriver sur le virage, on se positionne sur l'extérieur du virage, on adapte la vitesse (frein), on entame la courbe en restant sur l'extérieur tant qu'on ne voit pas la sortie, lorsqu'on voit la sortie, on ré-accélère, on relève la moto et on rejoint le point de corde.

 

Pour la pratique, re-quelques-8 (avec le tiger ce jour, important pour la fin). Ensuite, quelques exercices qui vont être un peu long à expliquer ici mais qui servaient à discipliner la main gauche pour capter le point de patinage de l'embrayage et le pied droit pour doser le frein arrière légèrement.

Étant donné que je suis trop grand pour l'er6 ET pour le tiger (oui, oui), la pédale de frein arrière est un peu haute et dès que je pose le pied et relâche les muscles, ça freine immédiatement et plutôt fort quand on roule à 10km/h à peine.

 

L'étape ultime étant d'arriver à faire un demi tour sur une largeur de route de 5/6m, exercice en place et GO. Tu pars d'un bout du parking, tu montes les vitesse 1, 2, 3 (70km/h) puis freinage max sans bloquer les roues ou déclencher l'ABS (déclenché à chaque fois pour moi sur l'arrière), tu descends tes rapports jusqu'en 1 et tu débrayes complètement pour amorcer le demi tour et tu gardes le pied au dessus du frein, une fois la moitié du demi tour effectué (soit le 1/4 de tour, tu te retrouves en travers de la voie), tu remets du gaz avec le point de patinage et tu mets un peu de frein (c'est là que c'est difficile) tu finis le dernier 1/4 de tour et bim tu re-balance la sauce jusqu'à l'autre bout et pareil.

 

Ce dernier exercice est plutôt difficile, j'ai eu beaucoup de mal en particulier à cause de ce frein arrière et de la difficulté à trouver mon point de patinage, ce qui fait que sur un des passage, j'ai tombé le tiger, j'ai cru mourir ! Heureusement, il n'avait rien en dehors d'une petite perte de liquide inconnu (moi non plus, sans perte de liquide autre que de la transpiration). Benjamin et Fabrice se sont plutôt bien débrouillé il me semble, pour le coup je suis celui qui s'est le moins bien débrouillé sur ces derniers exercices je crois.

 

Pour répondre concrètement à ta question, la progression viendra avec le temps. On nous a donné ce qu'il fallait appliquer pour faire ce qu'on nous demandais, à nous de pratiquer maintenant pour arriver à maîtriser et réellement progresser. Toujours pour mon cas, en dehors de l'exercice du demi tour, on me l'avais expliqué en janvier, mis en pratique et progressé dessus et lorsqu'on a fait la petite balade pour voir si les trajectoires étaient bonnes, les freinages, le comportement étaient bons, je n'ai pas eu de problème.

 

J'espère que vous avez lu jusqu'au bout, contrôle lundi demain après-midi ! :-)

Posté(e)

Merci flo !!

Posté(e)

Cool ce retour flo, ça a l'air instructif et bénéfique pour tout motard...

Je confirme, bien que certains ne soient pas de cet avis.

Posté(e)

Excellent résumé FLOHW, je suis resté attentif jusqu'au bout

 

Avec une sportive ça semble beaucoup plus dur , vu de ma fenêtre

 

Ah oui dernière question : qui dispense ce genre de formation ?

Posté(e)

Tu nous prêtera, on verra :-)

 

C'est l'AFDM (Association de Formation Des Motards). Certaines moto-écoles les dispensent. Je suppose qu'il leur faut une sorte de tampon AFDM, je sais pas trop à ce niveau là.

Posté(e)

Avec des motos écoles ça me tenterai davantage Parceque mettre sa meule par terre sur des exercices de pilotage ça me ferai quand même Chi. .!

Posté(e)

oui mais c'est sur ta moto que tu roules tous les jours... pas sur celles des moto ecoles...

 

je peux voir avec l'afdm pour avoir des week end moyennant finance. mais nous n'aurons pas de ristourne car ils tournent deja au rabais.

 

si ca interesse 3-4 personnes (ou plus) dites le moi

Posté(e) (modifié)

Moi ca m'intéresse et au pire je le ferais avec le HORNET de ma femme car la zx est pas adaptée ...

 

C'est easyrider l'antenne afdm ici ?

Modifié par newbeeloo34
Posté(e)

Oui c'est Easy rider l'antenne AFDM pour la région.

 

Le stage peut se faire avec une sportive ou tout autre moto (à part peut être les custom). Ils savent très bien s'adapter, quand je l'ai passé avec la monster, il y avait aussi CharlesLee avec une Thundercat (sportive). Tu ne passera peut être pas la 3 (j'ai pas dépassé la 2) et les cercles sont plus grand.

 

ça permet de bien ressentir que tes limites, ne sont pas celles de la moto (elle peut aller plus loin).

Posté(e)
oui mais c'est sur ta moto que tu roules tous les jours... pas sur celles des moto ecoles...

 

Pas tout à fait d'accord avec ça, car comme le dit très justement rv, c'est nos limites qui peuvent être poussées plus que celles de nos motos...

Posté(e)

Mais les limites sont différentes sur chaque moto.

Pendant le stage j'ai pu voir les différences d'effort nécessaires entre différentes moto :

* 1 stagiaire sur sa Kawa er6 (modèles très utilisé par les moto écoles) avait besoin de beaucoup moins d'effort pour le même diamètre de 8 que les CharlesLee, Olivier (K1300R) ou moi

 

Le moto de moto écoles sont très souples et peuvent presque tourner à la verticale. Si par la suite tu testes sur ta moto un exercice tu n'auras pas le même retour ou la même facilité. Pour moi l'apport est beaucoup moins important si tu ne le fait pas avec une moto que tu utilises vraiment

Posté(e)

oui mais c'est sur ta moto que tu roules tous les jours... pas sur celles des moto ecoles...

 

je peux voir avec l'afdm pour avoir des week end moyennant finance. mais nous n'aurons pas de ristourne car ils tournent deja au rabais.

 

si ca interesse 3-4 personnes (ou plus) dites le moi

le moi.

Posté(e)

ceux qui seraient interesses donc :

- newbeeloo

- will

-

 

allez il en faut encore au moins un ou deux;.. voire meme plus pour que j'appelle Marc

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