Aller au contenu

Nettoyage De Printemps !


Flohw

Messages recommandés

Hello !

 

Vu que les beau jours reviennent et que les probabilités de pluies (ou en tout cas que je me la prenne) se réduisent, je voulais faire un brin de toilette aux deux roues. Du coup, je me demandais si l'un d'entre vous (Rv_ par exemple, qui est pas très loin de chez moi, pour le côté pratique) aurait une béquille d'atelier à me prêter. Pas une de celles qui se met dans l'axe de la roue. (Celle ci, pas celle là). Je précise que je n'ai pas les petits machins à visser sur le bras oscillant.

 

Par la même occasion, est ce que vous auriez une astuce pour nettoyer la chaîne et éviter l'amas de graisse au niveau du pignon de sortie ? J'ai pu lire que certains utilisaient du pétrole désaromatisé, d'autres qui disent que c'est pas bien… vous en pensez quoi ?

Pour la graisse, j'utilise de la motul en spray, jamais eu à m'en plaindre en dehors du fait qu'elle éclabousse un peu trop à mon goût. J'ai essayé une graisse à étaler mais c'est pas super pratique... Si vous avez autre chose à proposer (en dehors de la méthode artisanale, que je ne peux pas appliquer pour l'heure)

 

Autre chose, mais c'est pas sur la moto. Pour les doublures des vêtements hiver (mais ça doit marcher sur les autres aussi), le nettoyage (odeurs et gras de transpiration), des recommandations ? (rapidement, c'est pas l'objet principal ;-))

 

Merciii :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une béquille d'atelier, mais je roule en Ducati (en panne) avec un monobras donc c'est celle là.

 

Pour la graisse, je nettoie la chaine réguliérement un peu de produit dégraissant (ou essence désaromatisée) avec une brosse spécifique (en U), je met de la graisse en spray ou en tube à étaler avec un pinceau. mais il faut lever la roue sinon c'est chiant.

 

Pour le nettoyage des doublures, la machine à laver marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage, le pétrole désaromatisé fonctionne très bien et de ce que j'ai lu, ça ne pose pas problème. Il ne faut pas quelque chose de trop corrosif sinon tu bouffes les joints de ta chaine.

 

Pour le graissage, de ce qu'on m'a préconisé, il faut le faire idéalement à chaud et en graissant l'intérieur de la chaîne. La force centrifuge s'occupera de bien la répartir et évitera trop de projection. Pour ma part, j'utilise de la PDL (graisse à sec) qui évite particulièrement les projections : http://www.motostand.com/produit/7541/graisse-chaine-pdl-profi-dry-lube-incolore-400ml(pas forcément sur ce site mais cette marque). J'en consomme peu et ça marche bien.

 

Pour les béquilles d'atelier, je devrais recevoir les miennes aujourd'hui pour faire mon kit chaîne ... mais ce sont des béquilles sur diabolos à l'arrière et sous T à l'avant donc pas pour toi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, WD40, pétrole ou autre, il faut bien sécher et bien nettoyer (brosse à dent sèche, chiffon ou autre) après !! Sinon ta graisse ne tiendra pas !

 

Et là, ça fait crac boom uh derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes bien sûr, ça conforme à ce que j'ai pu lire :-)

 

Du coup, principalement, je recherche cette fameuse béquille d'atelier qui va pas pour les Ducati :-)

Modifié par Flohw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est seulement les ducati monobras qui ont une béquille spécifque.

 

La monster de mon père dort sur une béquille d'atelier qui t'irait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur commise en général : quand on graisse une chaîne a la bombe, il faut viser l'INTERIEUR de la chaîne ! Ainsi la force centrifuge fera pénétrer le produit dans les maillons plutôt que dans ton blouson !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bequille j'en ai une. je risque de devoir bientot m'en servir mais en attendant...

si vous utilisez du WD40 : gaffe a ne pas en mettre sur le pneu, sur le disque de frein ou sur les plaquettes

pour le probleme de blouson : roule tout nu ou bien arrete de transpirer

 

pour le reste, quasi tout a deja ete dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bequille j'en ai une. je risque de devoir bientot m'en servir mais en attendant...

si vous utilisez du WD40 : gaffe a ne pas en mettre sur le pneu, sur le disque de frein ou sur les plaquettes

pour le probleme de blouson : roule tout nu ou bien arrete de transpirer

 

pour le reste, quasi tout a deja ete dit

Ça rentre sur le tiger ? :D

J'ai toujours pas de voiture et y'a pas de bus ou tram qui vienne jusque chez toi ! T'arrive-t-il de passer sur Montpellier de temps en temps ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, pétrole desaromatise sur un chiffon et je nettoie la chaîne sans trop en mettre de sorte à rendre propre la surface uniquement.

 

Ensuite graissage a la bombe motul par l'intérieur sans trop en mettre. J'utilise toujours en arrière plan un petit carton pour pas asperger la jantes ou le pneu.

Outre l'aspect moche en cas de projection ca évite egalement les inconvénients évoqués par le chef.

 

Je nettoie aussi mes jantes au pétrole desaromatisé ou autres éventuels mouchetis de graisse.

 

Rien a craindre ca n'abîme pas la moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'importance. Au plus tôt, si ça peut se jouer. Ou fait en fonction de quand tu en auras besoin. Ça presse pas ;-)

Cette semaine j'ai que le samedi mais il va être chargé. La semaine prochaine je suis pas là. La semaine d'après ? Mais je parie que tu en auras besoin à ce moment là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, pétrole desaromatise sur un chiffon et je nettoie la chaîne sans trop en mettre de sorte à rendre propre la surface uniquement.

 

Ensuite graissage a la bombe motul par l'intérieur sans trop en mettre. J'utilise toujours en arrière plan un petit carton pour pas asperger la jantes ou le pneu.

Outre l'aspect moche en cas de projection ca évite egalement les inconvénients évoqués par le chef.

 

Je nettoie aussi mes jantes au pétrole desaromatisé ou autres éventuels mouchetis de graisse.

 

Rien a craindre ca n'abîme pas la moto

 

J'avais exactement la même technique ! Quand j'avais encore le matos pour le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter