Aller au contenu

Mon Faz Ne Démarre Plus


Ghostrider95

Messages recommandés

Ce matin, je démarre sans souci.

J'ai la bonne idée de m'arrêter pour satisfaire un besoin naturel, donc je coupe le contact (exceptionnel car je le laisse souvent allumé).

La chose faite, j'essaye de redémarrer, ça fait tic-tic et zzzzzz et plus rien.

 

J'essaye de redémarrer à la poussette, raté.

Par chance, un motard en BAR s'arrête, on met les cables moteur coupé, et paf, ça démarre direct.

Je file au boulot, je coupe le contact, j'essaye de redémarrer, et là, rien, pas un bruit quand j'appuye sur le bouton.

 

Je pensais à la batterie qui manquait d'ampérage mais elle a quelques mois, et je l'ai mise en charge avec le chargeur moto, en 5 mn, elle était pleine.

 

Voilà, vous savez tout, qu'est ce que ça peut être ?

 

- alternateur ?

- démarreur (j'en doute car quand le type a branché les cables, c'est parti direct)

- autre chose ?

 

Merci de m'éclairer (à ce sujet, les phares, les compteurs, les clignos : tout marche)

 

J'oubliais : pendant que je roulais, à un moment, j'ai comme eu une perte de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si c'est sur le faz, c'est pas grave, prends vite la striumph !!!

ca peut etre le regulateur aussi...

ou les bobines mais la j'y crois pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre une electrovanne sous le reservoir... Si elle est un peu gripée, elle peu demander un peu plus de jus pour s'ouvrir ; et tant qu'elle n'est pas ouverte, l'allumage electronique n'allume pas... Reste a savoir s'il y a bien une électrovanne sous ton réservoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Quelques questions pour faire un diag à distance :

 

- Qd tu mets le contact, les voyants s'allument ?

Si non : Pb Neiman

Si oui, qd tu actionnes le démarreur les voyants font quoi ?

Si ils s'eteignent : la batterie est à plat, recharger (c'est pas normal qu'elle se recharge en 5mn....), remettre le moteur en route avec des câbles

et contrôler tension batterie moteur tournant (pas loin de 14V normalement sinon pb alternateur)

 

Si ils restent allumé, voir relais de démarrage (j'y crois pas trop vu que tu as démarré avec les câbles)

 

A suivre :)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si elle redémarre avec une autre batterie,c`est que ta batterie est HS et dès qu`elle à démarré ton alternateur prend le relais et du coup elle tourne le problème c`est que tu risque de cramer ton redresseur régulateur qui va tourner plein pot et tu seras quitte pour une batterie + un régulateur.

L`idéal serai de vérifier ta batterie si elle est bien chargée,et ensuite démarrer voir si ton régulateur fonctionne bien.

Pour charger une batterie de bécanne jamais un un chargeur pour voiture ça charge trop fort et ça risque de la cramer,le mieux les chargeurs à charge lente,les Ultimate sont pas mal.

Tu l`arrêt au coupe circuit ou à la clée???

Des fois le coupe circuit reste enclenché le faire travailler plusieur fois,

Tu n`as pas du tout de voyants allumés quand tu met le contact???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas con.... mais ca ferait pas ce bruit au demarrage. Ca ferait rien. Comme le coupe circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses.

 

Pour la batterie, on va l'éliminer puisque elle est récente et surtout, elle était pratiquement chargée puisque 5 mn ont suffi à la mettre à 100 % (on va compter le temps de décharge entre ce matin et ce soir pour expliquer les 5 mn pour la remettre à flot). Evidemment, elle a été chargée avec un chargeur spécifique qui a la bonne idée de détecter si c'est une batterie de moto ou de voiture (merci Lidl !).

 

@ Will, je ne sais pas s'il y a une électrovanne, je vais regarder lundi (la moto est restée au taf)

 

@ levla :

- Qd tu mets le contact, les voyants s'allument ? OUI

Si non : Pb Neiman

Si oui, qd tu actionnes le démarreur les voyants font quoi ? ils s'eteignent

Si ils s'eteignent : la batterie est à plat, recharger (c'est pas normal qu'elle se recharge en 5mn....), remettre le moteur en route avec des câbles

et contrôler tension batterie moteur tournant (pas loin de 14V normalement sinon pb alternateur) c'est contradictoire avec le fait qu'elle était chargée, je vais donc vérifier ce que tu me dis pour être fixé

 

Si ils restent allumé, voir relais de démarrage (j'y crois pas trop vu que tu as démarré avec les câbles)

 

 

@ DOUDOU :

Salut si elle redémarre avec une autre batterie,c`est que ta batterie est HS et dès qu`elle à démarré ton alternateur prend le relais et du coup elle tourne le problème c`est que tu risque de cramer ton redresseur régulateur qui va tourner plein pot et tu seras quitte pour une batterie + un régulateur.

Apparemment non mais bon, je vais reprendre l'ancienne batterie que j'ai changé il y a qq temps croyant qu'elle était HS

 

L`idéal serai de vérifier ta batterie si elle est bien chargée,et ensuite démarrer voir si ton régulateur fonctionne bien.

Elle est bien chargée, comment vérifier le régulateur ?

 

Pour charger une batterie de bécanne jamais un un chargeur pour voiture ça charge trop fort et ça risque de la cramer,le mieux les chargeurs à charge lente,les Ultimate sont pas mal.

C'est un chargeur moto/auto avec détection automatique

 

Tu l`arrêt au coupe circuit ou à la clée???

Principalement à la clé, ce matin, je crois que j'ai arrêté en sortant la latérale alors que j'étais en 2nde et ensuite j'ai tourné la clé.

 

Des fois le coupe circuit reste enclenché le faire travailler plusieur fois,

OK je vérifierai

 

Tu n`as pas du tout de voyants allumés quand tu met le contact???

Plus de voyants allumés QUAND J'APPUIE SUR LE DEMARREUR. Je dois tourner la clé (off) puis remettre le contact pour qu'ils s'allument de nouveau.

 

Ce qui me chagrine, c'est que si c'était le contacteur de béquille foutait la zone, pourquoi a t elle redémarré avec les cables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un essai de démarrage en faisant contact, avec un tournevis, directement sur les deux grosses cosses du relais.

Si la moto démarre ... battarie OK.

J'ai eu un problème avec le bouton de démarreur.( oxydé--> mauvais contact)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Le bzz bzz que tu as entendu au début, c'est le relais de démarrage qui n'arrive pas à coller pour actionner le démarreur (dans 90% des cas c'est que la batterie est trop faible)

 

Les voyants s'éteignent lorsque tu actionnes le démarreur, elle démarre avec des câbles, tu peux donc éliminer les causes suivantes :

- contact béquille latérale

- bouton du démarreur

- coupe circuit

- le relais de démarreur

 

 

Donc on continue :

- tu as un voltmètre ?

mesures la tension de la batterie (directement aux bornes)

contact coupé : tu dois avoir >12v

contact mis : un peu moins que ci-dessus

contact + démarreur actionné :

si tu tombes en dessous de 8V ou pire, deux causes

1) ta batterie est coupée (voilà pourquoi elle se recharge en 5mn....)

2) vérifie les connexions sur la batterie, il y en a peut être une de desserée

 

 

- pour vérifier le circuit de charge (régulateur/alternateur ) :

moteur en route, mesurer tension batterie moteur tournant (pas loin de 14V normalement)

 

On attends la suite :)

Modifié par levla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE, premières réponses en rouge, la suite au prochain épisode

Re,

 

 

Le bzz bzz que tu as entendu au début, c'est le relais de démarrage qui n'arrive pas à coller pour actionner le démarreur (dans 90% des cas c'est que la batterie est trop faible)

 

Les voyants s'éteignent lorsque tu actionnes le démarreur, elle démarre avec des câbles, tu peux donc éliminer les causes suivantes :

- contact béquille latérale

- bouton du démarreur

- coupe circuit

- le relais de démarreur

 

OK

 

 

Donc on continue :

- tu as un voltmètre ? OUI

mesures la tension de la batterie (directement aux bornes)

contact coupé : tu dois avoir >12v => 12.91v (et 12.86 avant les 5 mn de recharge)

 

 

JE VERIFIERAI CA DES QUE POSSIBLE

contact mis : un peu moins que ci-dessus

contact + démarreur actionné :

si tu tombes en dessous de 8V ou pire, deux causes

1) ta batterie est coupée (voilà pourquoi elle se recharge en 5mn....)

2) vérifie les connexions sur la batterie, il y en a peut être une de desserée

 

 

- pour vérifier le circuit de charge (régulateur/alternateur ) :

moteur en route, mesurer tension batterie moteur tournant (pas loin de 14V normalement)

 

On attends la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de batterie branchee a l envers ca me rappelle un pote a moi qui a eu droit a une ristourne de quasi 2000 sur une guzzi qui demarrait plus... tout simplement parce que son proprio l avait mal branchee... le + sur le - et inversement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres : contacteur (ou relai) enfin le gros truc qui encaisse les watts. Pour ma part, j'ai démarré au tournevis en shuntant les cosses (attention, ça fait de belles étincelles :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je démarre sans souci.

J'ai la bonne idée de m'arrêter pour satisfaire un besoin naturel, donc je coupe le contact (exceptionnel car je le laisse souvent allumé).

La chose faite, j'essaye de redémarrer, ça fait tic-tic et zzzzzz et plus rien.

 

J'essaye de redémarrer à la poussette, raté.

Par chance, un motard en BAR s'arrête, on met les cables moteur coupé, et paf, ça démarre direct.

Je file au boulot, je coupe le contact, j'essaye de redémarrer, et là, rien, pas un bruit quand j'appuye sur le bouton.

 

Je pensais à la batterie qui manquait d'ampérage mais elle a quelques mois, et je l'ai mise en charge avec le chargeur moto, en 5 mn, elle était pleine.

 

Voilà, vous savez tout, qu'est ce que ça peut être ?

 

- alternateur ?

- démarreur (j'en doute car quand le type a branché les cables, c'est parti direct)

- autre chose ?

 

Merci de m'éclairer (à ce sujet, les phares, les compteurs, les clignos : tout marche)

 

J'oubliais : pendant que je roulais, à un moment, j'ai comme eu une perte de puissance...

Logiquement ton alternateur (km ??) ou ton redresseur-régulateur est HS (il doit être bien ventilé+pont thermique sinon ca grille...)! Vérifie tension aux bornes bat moteur tournant : tu dois avoir entre 14 et 15,3 v à 3000 rpm et +...

 

A suivre !!!

:victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai pû enfin remettre le nez dedans, d'autant qu'en début de semaine, impossible de démarrer mèmère avec des symptômes différents : on sent que ça veut partir, ça part après 3-4 "lancements" mais elle cale et ne redémarre plus, comme si il n'y avait pas d'arrivée d'essence (alors que ça sent l'essence quand j'insiste) et ça "pète".

 

Donc ce matin, comme ça ne démarre pas, je me fends d'une vérification des bougies, et je sors celles des cylindres 1 et 4 (les 2 et 3, c'est une horreur, le japonais est fourbe avec ses 4 cylindres) et je les contrôle.

A part un léger encrassement, RAS, elles sont saines et il n'y a pas de couleur suspecte mais je mets un bon coup de brosse et je rapproche l'électrode, il y avait un mm d'écart pour une tolérance de 0.7/0.8 mm.

Je remonte les deux bougies, j'insiste un peu et ça redémarre, ouf !

Je pense que je vais quand même les changer car ça fait...euuuuuuh...longtemps, sans doute 20 à 30000 km que ça n'a pas été fait, faut dire qu'elle démarre toujours du premier coup alors je n'y pense pas forcément.

 

Pour le problème évoqué au début du post, je remercie tous ceux qui se sont penchés sur mon cas, et j'ai fait les vérifications avec un voltmètre.

 

Résultats : 12,2 v au repos, 10,3 v quand j'appuie sur le démarreur, et 13,6 v quand j'accélère à 3000 tr/mn, soit moins que les 14-15 v évoqués par RDLC, mais de mémoire, sur mon fourgon, quand la batterie auxiliaire est en charge, la tension est de 13.6 en début de charge, ça monte peut-être plus mais je ne m'en souviens plus.

 

Voilà, la suite au prochain numéro, il faut que j'arrive à sortir ces #{@[/ de bougies 2 et 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13.6 v pas plus avec l'alternateur ?? Essaye à 5000 rpm ! Combien de km ?

 

Bougies super durables NGK Irridium IEX (vérif écartement à neuf quant même !). ne jamais brosser avec une brosse METALLIQUE

 

 

PS ! Pour info, GT ingénieur essais GMP chez PSA/Citroën à Vélizy, donc je connais un peu les thermiques 4 temps qui sont aussi sur les motos depuis la mort marketing des 2 temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter