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Posté(e)

la grippe vous a tueR ?

tueR Comme GsxR

 

@ Khiouz : tu sais que j'taime mais en ce moment, c'est pas facile ...Ca s'arrêtera bien a un moment (j'espère !).

@ Borris : peuchère, j'en suis à 2 jours et j'en ai déjà marre ...

  • 2 weeks later...
Posté(e)

La tracer vient de rouler son premier 500km!

 

Pour la peine je l'ai bien nettoyée dimanche, les jantes bleues n'aimant pas du tout la poussière et la graisse ( ça les rend grises...)

 

J'attends de recevoir le porte paquet Yamaha et quelques protections en plus.

 

Sinon que dire ? Vivement que les jours rallongent que je puisse rouler après le boulot!

 

Et toi Borris t'en pense quoi de la tienne??

Posté(e)

ah... le probleme des jantes de couleurs ou des jantes blanches...

Posté(e)

La tracer vient de rouler son premier 500km!

 

Pour la peine je l'ai bien nettoyée dimanche, les jantes bleues n'aimant pas du tout la poussière et la graisse ( ça les rend grises...)

 

J'attends de recevoir le porte paquet Yamaha et quelques protections en plus.

 

Sinon que dire ? Vivement que les jours rallongent que je puisse rouler après le boulot!

 

Et toi Borris t'en pense quoi de la tienne??

 

690 KM ..... et plus je m'en sers,.... plus je m'éclate, après une utilisation plus régulière je dirai que je ne regrette pas mon achat,

je l'ai mieux en main et c'est un régal au quotidien.

 

principale qualité : le moteur ... ! ! après une adaptation à la poignée des gaz, en mode std ,elle reste finalement un peu brutale en 1ère mais dès le second rapport, c'est de la balle ...! ! vif dynamique fun sans "accoup", la patate, ça file, ça vole,

j'ai l'impression que tout le monde se déplace au ralenti... super...! !

je testerai le mode "sport" en balade derrière Ghost, Martin ou Lolo1et pratiquement tout le monde d'ailleurs qui me largue

dans les virolos (est-ce bien la moto qui est en cause ...? ?? :wacko::unsure::rolleyes: )

... ! ! :respect (43): :victoire-584: production d'huile en perspective.... ! ! ! ! :blush::wacko:

 

principal défaut : la boite, ... ça fait du bruit , aucune douceur à régime lent , neutre difficile quelquefois quand on est en 1ère, rien de bien grave si ce n'est pas le signe d'une fiabilité médiocre....! et les rétros qui me servent juste à admirer mes jolis petits bras musclés ... !!!

 

vivement la prochaine balade....!

Posté(e)

 

690 KM ..... et plus je m'en sers,.... plus je m'éclate, après une utilisation plus régulière je dirai que je ne regrette pas mon achat,

je l'ai mieux en main et c'est un régal au quotidien.

 

principale qualité : le moteur ... ! ! après une adaptation à la poignée des gaz, en mode std ,elle reste finalement un peu brutale en 1ère mais dès le second rapport, c'est de la balle ...! ! vif dynamique fun sans "accoup", la patate, ça file, ça vole,

j'ai l'impression que tout le monde se déplace au ralenti... super...! !

je testerai le mode "sport" en balade derrière Ghost, Martin ou Lolo1et pratiquement tout le monde d'ailleurs qui me largue

dans les virolos (est-ce bien la moto qui est en cause ...? ?? :wacko::unsure::rolleyes: )

... ! ! :respect (43): :victoire-584: production d'huile en perspective.... ! ! ! ! :blush::wacko:

 

principal défaut : la boite, ... ça fait du bruit , aucune douceur à régime lent , neutre difficile quelquefois quand on est en 1ère, rien de bien grave si ce n'est pas le signe d'une fiabilité médiocre....! et les rétros qui me servent juste à admirer mes jolis petits bras musclés ... !!!

 

vivement la prochaine balade....!

Seulement 690 km ? Va falloir accélérer la cadence pour finir ce rodage.

Si tu veux, mon coté généreux te propose de te faire les 310 km restant dans la journée :whistle:

 

Evite le mode sport derrière moi, j'ai pris des bonnes résolutions pour 2015 et je roule tranquille maintenant :whistle:

 

Bon, on est passé chez yam le we dernier pour voir les MT-09 (tracer et street), je vais tenter un essai un de ces 4, mais le seul truc qui me gave sur la tracer, c'est le coté plastoc des protège-mains. A la première chute, à mon avis, c'est poubelle direct...

 

Et puis il y a aussi cette Tiger 800 XRX qui me titille toujours si jamais les Yam ne me satisfaisent pas.

Posté(e)

t'as pas tort pour le côté plastoc, y a pas que les protèges mains d'ailleurs, et c'est vrai que cette impression me laisse perplexe quant à la fiabilité dans le temps,... qui vivra verra ...! !

 

laisse tomber la triumph,... c'est une mollasse ...! ! une moto trop sérieuse, ...pour les vioques quoi...! pas pour nous ...! quand t'auras essayé la tracer mode sport tu changeras tes résolutions

pour 2015.

 

bon en 2016 t'auras l'age pour .... ! ! :0021:

Posté(e)

Môssieur borris34, votre remarque acerbe pour 2016 me laisse penser que vous n'êtes qu'un vil personnage qui n'aura droit qu'à mon plus grand mépris :3d-moqueur-rire-3:

Plus sérieusement, quand on est allé la voir à Alès, un jeune vieux qui roulait en Speed Triple ancien modèle venait de l'essayer et nous a dit "bon, c'est fun mais ça manque un peu de caractère par rapport à ma Triumph....du coup je la garde encore un peu".

Y'a qu'un essai qui me fixera sur la chose.

Posté(e)

Ouaip , t'as raison , y a qu'un essai voire deux qui te convaincra ,...ou pas, ... et même après deux essais, perso, j'étais encore dans le doute, avec peu d'expérience dans le domaine, je stressais pas mal .... !

On se déleste de quelques zeuros et ça ferait c..... de se planter.

 

Le jeune vieux que t'as croisé avait certainement raison, par contre j'entends beaucoup parler de "caractère" concernant les motos, mais j'aimerais bien que kékun m'explique exactement ce que ça veut dire ..... pour les personnes y a le caractère "docile", y a aussi le "bon" et le "sale caractère", le "caractère intempestif" et même le "caractère de merde" etc...

Mon ex "borrissette" jugèe souvent "sans caractère" ben pour moi elle avait "bon caractère" tu pouvais lui demander presque tout (sauf le trail ou le cross) elle s'employait à le faire et elle aurait pu mieux faire avec un pilote plus habile ( très rare ..!! :P:D )...! ! !

 

Bon, ... tout çà pour "taper la discute" parce que j'suis au boulot et je me fais un peu ch... ! !

 

Vivement à plus one ze roade .... ! ! ! ! :victoire-584::victoire-584::victoire-584:

Posté(e)

Et le caractère de caraque ?

 

Bon, les grandes lignes alors...

 

Dans la famille 4 temps :

- Bicylindre = couple.

- Quadricylindres = puissance.

- Trois cylindres = cul entre deux chaines destiné aux indécis chroniques. Moins puissant qu'un quatre cylindre et moins coupleux qu'un bi... (heureusement la réciproque ne se vérifie pas...).

- Monocylindre = Strictement coupleux ; ce qui lui confère un usage stricte de grimpeur de paroies verticales...

 

Affinons :

- Moteurs en ligne ou opposés = Encombrement maximum, mais simplification mécanique pour fiabilité accrue. Cycle révolutionnaire parfait obtenu sur les 4 cylindres à 180° (ou 2 à 360°). Ça tourne rond, mais du coup manque de personnalité, caractère aseptisé !

- Moteurs ouverts (V, L...) = encombrement et poids réduits. Cycle révolutionnaire parfait obtenu pour un 6 cylindres à 120° (ou 12 à 60°) ; ajout d'irrégularité sur les autres architectures donc de "personnalité" ou de "caractère" (plus ou moins appréciables).

 

Encore plus loin :

- Une fois le rapport couple/puissance définit pour une architecture donnée, l'augmentation de la cylindrée augmentera plus le couple que la puissance. La courbe de rapport couple/puissance et de type parabolique. Une petite cylindrée sera très puissante mais peu coupleuse ; un grosse cylindrée pourra être 2 fois plus coupleuse sans être 2 fois moins puissante pour autant.

 

Pour résumer ; un moteur passe partout, sans réel caractère serait un moteur

- a la fois puissant et coupleux : prenons un trois cylindres.

- Une architecture pas trop complexe pour pas trop se compliquer la tache : ce sera en ligne.

- ni trop petit, ni trop gros : prenons une cylindrée intermédiaire aux alentours des 1000cc

Vous devriez obtenir un moteur passe partout, aphasique au possible...

 

 

 

 

 

 

Comme quoi, la théorie ne se vérifie pas toujours ;-)

 

VV (qui lui aussi se fait chier au boulot !)

  • Like 1
Posté(e)

Merci Willh03 pour ces explications limpides, j'espère que, comme moi, d'autres en profiterons.

 

Faut que je pense à tel à ton boss pour qui te file un peu plus de taf,..... non mais.... ! ! ! ! :mad::lol::D

Posté(e)

@ Borris : c'est vrai qu'acheter une nouvelle bécane, c'est toujours flippant ! Pour la longévité, on compte sur vous pour nous en dire plus. Content de voir que tu te régales et que tu vas maintenant nous faire des intérieurs / extérieurs de folie !

@ Whil : sympa ce petit cours.

Posté(e)

Pas mal will ce eetit cours. Mais je ne suis pas d accord en ce qui concerne le trois cylindres tout de meme. C est un moteur assez nerveux et coupleux, enfin quand il est fait par des anglais qui savent ce qu ils font, les japs eux... ben en fait je les connais pas...

le trois cylindre anglais est tres surprenant

Posté(e)

@luc: Peut-on appeler un cours cette tirade uniquement destinée a provoquer la réaction qui fut la tienne.

 

Pour le reste, je répondrais :

-"d'où ma conclusion..."

Posté(e)

@luc: Peut-on appeler un cours cette tirade uniquement destinée a provoquer la réaction qui fut la tienne.

 

Pour le reste, je répondrais :

-"d'où ma conclusion..."

 

Il lit en diagonale "le taulier",.... m'enfinnn...! ! ! ! :rolleyes: :rolleyes: :huh::lol::D

Posté(e)

non non j'ai bien lu et je me doutais bien que tu voulais un peu me taquiner meme dans la conclusion ;)

Posté(e)

Je plussois notre bienaimé lpm34, adepte des "vrais" moteurs.

Le 3 pattes (anglais en ce qui nous concerne) a presque le caractère du bi et presque la souplesse du 4 cylindres, bref, le compromis idéal de terme de cylindres ?

Et pour ce qui est de la puissance, un essai de la Rocket III est des plus instructifs, j'ai eu l'occasion de poser mes fesses dessus, aie aie aie mes bras se sont allongés de 10 cm au premier coup de gaz, pire qu'un V-Max qui fut la moto des records de vitesse entre deux feux rouges...

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Et le caractère de caraque ?

 

Bon, les grandes lignes alors...

 

Dans la famille 4 temps :

- Bicylindre = couple.

- Quadricylindres = puissance.

- Trois cylindres = cul entre deux chaines destiné aux indécis chroniques. Moins puissant qu'un quatre cylindre et moins coupleux qu'un bi... (heureusement la réciproque ne se vérifie pas...).

- Monocylindre = Strictement coupleux ; ce qui lui confère un usage stricte de grimpeur de paroies verticales...

 

Affinons :

- Moteurs en ligne ou opposés = Encombrement maximum, mais simplification mécanique pour fiabilité accrue. Cycle révolutionnaire parfait obtenu sur les 4 cylindres à 180° (ou 2 à 360°). Ça tourne rond, mais du coup manque de personnalité, caractère aseptisé !

- Moteurs ouverts (V, L...) = encombrement et poids réduits. Cycle révolutionnaire parfait obtenu pour un 6 cylindres à 120° (ou 12 à 60°) ; ajout d'irrégularité sur les autres architectures donc de "personnalité" ou de "caractère" (plus ou moins appréciables).

 

Encore plus loin :

- Une fois le rapport couple/puissance définit pour une architecture donnée, l'augmentation de la cylindrée augmentera le couple au détriment de la puissance. La courbe de rapport couple/puissance et de type parabolique. Une petite cylindrée sera très puissante mais peu coupleuse ; un grosse cylindrée pourra être 2 fois plus coupleuse sans être 2 fois moins puissante pour autant.

 

Pour résumer ; un moteur passe partout, sans réel caractère serait un moteur

- a la fois puissant et coupleux : prenons un trois cylindres.

- Une architecture pas trop complexe pour pas trop se compliquer la tache : ce sera en ligne.

- ni trop petit, ni trop gros : prenons une cylindrée intermédiaire aux alentours des 1000cc

Vous devriez obtenir un moteur passe partout, aphasique au possible...

 

 

 

 

 

 

Comme quoi, la théorie ne se vérifie pas toujours ;-)

 

VV (qui lui aussi se fait chier au boulot !)

Salut Will et les tecnicos du forum

 

 

ce dimanche serai surement pas dispo vu le taf alors pour compléter ton cours, précise que tu raisonnes 4 temps en cylindrées unitaires et non pas totales :Exemple : En Cross un 450 Mono est hyper-creux à bas régime, puissant en haut mais bien plus acyclique et fragile que les 2 temps qu'il a remplacé...pour des raisons purement marketing : je vais encore m'énerver là ! :0023:

A l'autre extrême, le 4 pattes de la CB 750 de mon ostéo Gabriel avec sa distribution tranquille ne peut pas bien se remplir à 10000 ou 12500 tr/mn donc couple maxi très CORRECT à moyen régime (6.3 m.kg @ 7500 tr/mn) et Pmax faible (73 cv) car à 8500 tr/mn seulement : typage presque automobile, bonne régularité cyclique du 4L donc très souple mais coupleux en réalité (à 2 c mieux !!).

Toutes choses étant égale par ailleurs (remplissage, températures, densités,carburants etc.), la cylindrée unitaire (et totale) donne le couple moteur (moment de rotation en fait...) et le régime maximal de ce couple (maxi) donne la puissance maxi (P= C x W= Couple x regime de ce couple, unités SI).

Or ce régime dépend essentiellement de l'inertie des pistons+bielles qui induisent des forces de n Tonnes !! Donc à cylindrée égale, le 6 ou 4 cylindres pourra tourner + vite que le mono ok ? Le couple ne dépendant que de la cylindrée (ttes choses étant égales par ailleurs genre diam injection ou carbus), la puissance sera + grande mais à un régime + élevé permis par ces multicylindres ok ? Cf Formule 1 à + 20 000 tr/mn avant le retour (logique) au Turbos !

 

Dernière chose : la puissance P conditionne la vitesse de pointe V et le couple les reprises ok ? Pour un taxi donné( K), P= K x V ^3

Et en pratique, la distribution de ce couple plus ou moins acyclique surtout en 4 temps et la courbe non linéaire sont des défauts mécaniques que les ingénieurs s'efforcent de corriger, surtout Honda et Yam (admission et echap variables voire compresseur chez Kawa )!

 

Coté MT09, le bloc est REUSSI !!! Il me tarde de l'essayer en Tracer! Les chiffres de couple (élevé/cylindrée) au régime moyen sont très bon et la puissance en découle (P=CxW) est logique vu le régime modéré au banc (vilo) : Yamaha MT-09 Street Rally (courbes rouges très régulières donc...moins de caractère!) : 112 ch à 9 802 tr/min, 9,3 mkg à 6 858 tr/min

 

Mais...c'est ce qui donne le caractère au moteur et à la moto donc...le client décide par passion ! Idem 911...et Perso, le 3L Triumph 675 est TOP coté sensations donc couple (meme comparé avec un bi), un compromis idéal dans cette cylindrée et à des régimes faciles à utiliser sur route ! Sur circuit ? Je reste en 4L...

Ton résumé final me fait penser au 4L 1000 Gsxr que j'ai essayée autefois en bridée, full et Turbo (+0.45bars)...Trop parfait pour être charmeur ? Certes !! Tres Japonais en tout cas... :sourires.smileysmiley.com.66:

 

Bref ! Vive les 2 temps en injection directe Euro 3 et 4 ready !! :surprises.smileysmiley.com.54:

Mark Twostroke

Modifié par RDLC
Posté(e)

ca il y en a plein !!

Posté(e)

J'ai mal à la tête avec tous vos trucs !

Koaaaa? Meme le prof ??? Tu mens !!! J'avais bien dit à Luc qu'il fallait un cours la-dessus...aussi !! Pour remplir les casques au moins à propos de....techno moto !!! Why not ?

:Hein03:

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