Aller au contenu

Conseils Changement De Pneus


Flohw

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la suite de notre balade apprentissage du 14/09, on m'a confirmé qu'il fallait que je change mes pneus !

J'ai une er6n et je suis amené à rouler toute l'année et par tous les temps à priori. Je suis également amené à faire de longs trajets : remonter près de Lyon occasionnellement, surtout en période de fête (comme celles qui arrivent) ou printemps/début été pour aller grimper avec les copains.

 

Je vous demande donc votre aide pour me conseiller. En cherchant sur internet on trouve plein de marques, à plein de tarifs différents, avec plein de rainurages différents. C'est la première fois que je dois changer mes pneus (tout véhicules confondus) et je ne connaît absolument rien à tout ça !

 

Autres questions pour accompagner : ne vaut-il pas mieux de patienter un peu et attendre les promotions de l'automne (je sais pas quand elle tombent, dites moi si je dis des conneries !) ? Et est-ce que l'asso a des partenaires dans les pneumatiques ? Sinon, pouvez vous m'indiquer un quelque part de pas trop cher et sympa ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n y sois jamais allé (l avantage d avoir un beau frère dans le métier), il y a Doc Biker qui est partenaire de l association et qui traine sur le forum.

Il se trouve sur les Quai du Verdanson.

 

 

Concernant les pneus, j'ai des Michelin PR4 depuis le moi de mai et dont je suis ravi.

7000 km déjà et toujours en très bon état. Je roule toute l'année et par tous les temps et j'ai pas à m'en plaindre.

Avant j'avais des PR3 et je les trouve bien mieux mais c'est toujours dur de comparer quand tu passe de pneus bien usés à des pneus neufs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les PR4 sonten effet une evolution du PR2 que tu as sur ta machine

c'est un profil en V et ils sont tailles pour etre aussi efficaces sur sec que sous la pluie

sinon tu as aussi les Angel GT qui ont ete tres bien notes par moto mag

appelle doc biker qui t'aiguillera sur les tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment il y a une promo dunlop chez cardy ou autre

Pour un pneu changé, dunlop te rembourse 10 euros et pour un train de 2 ils remboursent 30 euros

Si tu pars sur du roadsmart tu ne sera pas déçu tant en termes de longévité que d'accroche

Oublie les gommes super tendre tu n'auras pas forcément le potentiel pour les exploiter, comme beaucoup d'ailleurs, et je me mets dans le lot

Pour info j'ai un 1400 zzr et je roule en roadsmart.. Aucun reproche a leur faire

Ahhhhh le vaste sujet des pneus ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la difference entre les dunlop et les PR3 ou les angel GT c'est la forme.l es dunlop sont plus ronds et a l'usure ils deviennent un peu plus carres.

apres c'est dur de te donner un vrai conseil car on est tous different et chacun attend une reaction differente de sa machine.

c'est a toi de savoir si tu veux qu'elle soit en rondeur ou au contraire plus facile a mettre dans l'angle

cote usure actuelle de tes pneus tu en es ou par rapport aux temoins et surtout par rapport a la date de fabrication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir une serie de 4 chiffres, du style : 0413 date de fabrication 4eme semaine de l'annee 2013

mais si tu as un millimetre, il faut le changer en effet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas étonnant que je glissait de temps à autre alors !

Devraient faire des fiches technique les moto écoles pour débutant mécanique auto/moto avec ce genre de conseils et autres choses qui pourraient être utile à quelqu'un comme moi qui ne connait pas la mécanique…

 

Merci les gars ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant sur ton choix de pneus et ton ressenti, ces retours intéressent le plus grand monde.

 

En sortant du garage n'oublie pas de roder ton pneu environ 100 kms.

Roule cool, pas de grosses accélérations et pas de genoux posés a terre dans les ronds points.....

 

Sinon même neuf ça tient bien si tu roules normalement, inutile d'avoir une grosse appréhension ...

 

Bonne route

Modifié par newbeeloo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas étonnant que je glissait de temps à autre alors !

Devraient faire des fiches technique les moto écoles pour débutant mécanique auto/moto avec ce genre de conseils et autres choses qui pourraient être utile à quelqu'un comme moi qui ne connait pas la mécanique…

 

Merci les gars ! :-)

 

 

ils en parlent, mais un minimum...

la prochaine fois on essaiera de revoir ca en balade apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé la date : 4309...

J'ai une excuse ! Première moto, débutant tout ça tout ça...

 

c'est normal, on peut pas tout savoir des le debut

 

aucun remord alors pour les changer... vieux et uses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello,

 

Alors, mon petit grain de sel sur les pneus...

 

Les pneus ont trois types d'usure :

 

1. Crevaisons et entailles, qui peuvent justifier un changement même s'ils sont récents. Ainsi, il ne faut pas garder un pneu réparé par une bombe anti-crevaison ou une mèche posée de l'extérieur. La bombe peut abimer la peinture de la jante et la mèche peut se barrer. Un pneu doit être réparé de l'intérieur (ce qui permet au passage de vérifier que lors de la crevaison la structure interne du pneu n'a pas morflé d'avoir roulé dégonflé). On utilise alors un "champignon" qui ne peut pas s'échapper par force centrifuge et qui est la seule réparation permettant de garder le pneu "homologué". Une seule réparation maxi.

 

2. Usure de la gomme par le goudron, à force de rouler. Le pneu perd alors ses qualités et les rainures pour évacuation de l'eau arrivent "au témoin". Le pneu peut aussi prendre une forme carrée qui n'est pas agréable dans les virages. Ou s'user de façon anormale (dans ce cas, vérifier la partie cycle qui a surement un soucis).

 

3. Assèchement de la gomme avec les ans qui passent. Ce fameux cartouche sur 4 chiffres donne la semaine et l'année de production. Le pneu vieillit et au bout de 4 à 7 ans, est à changer. Ca se voit aux micro fentes qui se développent dans les rainures du pneu puis si on abuse vraiment sur la bande de roulement. Attention à cette usure, qui est insidieuse car méconnue. En effet, au premier freinage d'urgence, surtout pour la roue avant, le pneu va glisser car il n'aura plus son grip d'origine et alors là, c'est la chute assurée sans comprendre le pourquoi.

 

Sur le choix du pneu, n'hésite pas à appeler au centre Doc'Biker, je te donnerai des conseils désintéressés, en fonction de comment tu roules, de ce que tu as etc... Je préfère ne pas m'étendre sur les pneus qui existent, je suis intarisable ;-)

 

A++

 

Le Doc'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand le doc se tarit, il faut le remouiller...

en toutcas merci au doc Laurent pour ses conseils eclaires a chaqu0e fois qu'il met les pieds ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos conseils !

J'irai voir le doc demain entre midi et deux pour prendre les infos.

 

En sortant du garage n'oublie pas de roder ton pneu environ 100 kms.

Roule cool, pas de grosses accélérations et pas de genoux posés a terre dans les ronds points.....

Ça pour le coup, je le savais ! J'avais lu 200km par contre… Merci pour le rappel en tout cas, tu as bien fait ;-)

 

Je vous tien au jus de l'avancement (en fonction de quand la paye sera versée, mes premiers impôts sont passés en prio…)

 

Pour les membres de l'asso, c'est quoi le tarif ou la reduc (placer le mot qui convient) chez eux ? Si j'ai pas encore la carte, c'est grave ? J'ai vu que j'étais passé en vert aujourd'hui ! :D

Modifié par Flohw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une Er6 et pour t'avoir vu rouler des roadsmart seraient l'ideal. De quoi bien s'amuser, pneus qui chauffent bien par temps froid sans pour autant être sur du sportif pour arsouiller/piste. Très bon rapport qualité prix.

 

Si tu veux je vends mon train de roadsmart qui ont 200km taillé pour ta Er6 120e les deux sachant que neuf c'est 120e LE pneu. Chez Moto expert ils te les posent pour 15e même si tu ne les a pas achetés chez eux.

 

Hésite pas a me contacter (ou n'importe qui intéressé) par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt tendance à faire de longs trajets, par presque tout les temps, du coup je pensais que des pneus en V seraient plus adaptés…

J'irai voir demain et je te dirais, je garde la proposition en tête, merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos conseils !

J'irai voir le doc demain entre midi et deux pour prendre les infos.

Ça pour le coup, je le savais ! J'avais lu 200km par contre… Merci pour le rappel en tout cas, tu as bien fait ;-)

 

Je vous tien au jus de l'avancement (en fonction de quand la paye sera versée, mes premiers impôts sont passés en prio…)

 

Pour les membres de l'asso, c'est quoi le tarif ou la reduc (placer le mot qui convient) chez eux ? Si j'ai pas encore la carte, c'est grave ? J'ai vu que j'étais passé en vert aujourd'hui ! :D

 

je te mp ise pour le mot de passe sans la carte ;)

pour le conseil n'hesite pas a l'ecouter. en plus il peut regarder vite fait le reste de ta machine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je reviens de chez Doc Biker ! Effectivement, que du bon conseil, y compris sur la mécanique plus générales (tension chaîne, freins, fourche) Ça me fait une raison de plus pour oublier le concessionnaire pour les révisions !

 

Il m'a donné trois pneus, il faut que je regarde un peu plus en détail et d'ici deux semaines ça devrait être réglé !

 

@Ange-Tueuse : C'est comme je t'avais dit, c'est pas le type de pneu qui convient à mon utilisation. Merci tout de même ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Dernier message pour le dénouement !

 

Je reviens de chez eux, pneus tout neufs avec des rainures tellement profonde qu'avant que je me noie il va falloir en vouloir (enfin, je suppose…). Reste plus qu'à faire les 100km, mais ça c'est pour ce WE :-)

 

Merci à tous !

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter