Aller au contenu

Le Sujet Des Pistards


Basstyra

Messages recommandés

Après une petite recherche, je n'ai trouvé que des infos assez éparpillées sur le sujet, alors je prend l'initiative de créer un topic pour ça :)

 

L'idée serait de réunir les infos utiles : les différents circuits accessibles, leurs spécificités, l'encadrement éventuel, comment débuter, les bons pneus, les préparations des bécanes, etc...

 

Déjà quelques liens, avec pas mal d'infos :

 

Le récit de la journée de Guillaume à Alès : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=circuit

Mes questions de débutant : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...40&start=40

Le récit du dépucelage du taulier : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=circuit

Et son second passage... : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=circuit

 

En vitesse, ce que moi j'ai pu glâner comme infos... :

 

Les circuits dans la région

 

En gros, c'est Alès et Lédenon. Chacun à environ 75km/1h de Montpellier.

 

Alès est un circuit plutôt court (2.5km), pas très rapide car les lignes droites sont courtes, et assez technique, avec une grosse variété de virages.

 

Lédenon est le circuit le plus technique de France. Un peu plus long (3.15km), et très dénivelé.

 

Pour info, il y a un circuit juste à coté de Montpellier, à Mireval. Hélas il est aujourd'hui fermé au public, il a été acheté par Goodyear. Dommage...

 

Un peu plus loin mais pas trop loin encore, il y a bien sûr le circuit Paul Ricard. Très long (5.8km), avec une ligne droite de 1.8km permettant de s'envoler à 300km.

 

Et enfin j'ai repéré un circuit à Albi, qui a l'air plus simple. 3.5km de long.

 

Par contre pour ces deux-là, je n'ai pas encore récupéré d'info sur une éventuelle accessibilité aux pilotes du dimanche.

 

Dans quel cadre y aller

 

Moi je suis passé par une école de pilotage, qui a en quelque sortes ses quartiers a Alès. En l'occurrence http://www.ld-moto.fr mais il y en a pas mal d'autre. Le groupe débutant est très encadré, briefé avant chaque session, ce qui a mon sens est indispensable pour apprendre, tout simplement, ce qu'il faut faire sur un circuit.

 

Les groupes avancés sont plus libre, ce qui me fait me demander si le passage par une école est bien utile. Je ne sais pas encore s'il est possible de passer directement par la gestion du circuit pour rouler.

 

Le matos obligatoire pour le pilote

 

Une combinaison cuir, une ou deux pièces. Un casque évidemment, des bottes, des gants de cuir. Pour info moi j'ai mis en gros 1000€ d'équipement quand même (300 futal, 300 veste, 120 dorsale, 150 bottes, 120 gants). En s'y prenant mieux on peut otpimiser, Bering fait une combinaison pas cher par ex. J'ai préféré la jouer modulable pour ma part.

 

Selon les cas, j'ai trouvé des obligations ou pas pour les sliders sur le futal et la dorsale. A mon sens, mieux vaut ne pas s'en passer quoi qu'il en soit...

 

La moto

 

Il est tout à fait possible d'y aller avec une moto de tout les jours. J'ai cependant lu parfois des obligations concernant la cylindrée, 600cc au moins. Ca ne semble pas généralisé.

 

Concernant la préparation, dans mon cas, je n'ai pas vraiment été briefé sur ce point. Mais en gros, il faut normalement scotcher toutes les parties en "verre" ou assimilé (phares, clignotants...). Et enlever, ou au moins replier les rétros.

 

De même, un contrôle sonomètre est normalement obligatoire (je dis normalement parce que je n'ai en fait pas constaté de contrôle...). Pour info à Alès c'est 100dB max en semaine, 95dB max le WE.

 

Malgré tout, la plupart des gens tournent avec une moto fait exprès, et c'est sans doute pas pour rien...

 

A mon sens, le point le plus important c'est les pneus. Mais c'est à mon avis un sujet à part entière. Et j'ai très peu de connaissances là-dessus pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle ça aussi, tiens, une possibilité de sortie le 7 octobre : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...62&hl=piste

 

Sur certains circuit, pot d'origine obligatoire (comme Carole par exemple) et sur d'autre 2 temps interdit... Je pense qu'Alès est un des plus tolérant.

 

Concernant la moto : Se renseigner avant aussi car parfois liquide de refroidissement interdit.

Je rajouterai : Contrôler son niveau d'huile toutes les 2 à 4 sessions pour plus de sécurité. Certains moteurs très sobre sur la route peuvent se mettre à consommer bcp d'huile sur des hauts régimes soutenu (surtout les Bi)

 

Enfin pour ce que j'en sais : il est conseillé d'enlever les tétines sous les cales pied (surtout pour les roadsters) car ça abîme le bitume lol :) Je m’étais fais engueulé avec le VFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent sujet mais tres vaste aussi car tout depend du circuit et de l'organisateur

je pourrais qd meme rajouter rapidement qu'il vaut mieux prendre une assurance piste a la journee

le site www.assurancepiste.com le fait pour 16 euros par jour. possibilite d'avoir des options en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais qd meme rajouter rapidement qu'il vaut mieux prendre une assurance piste a la journee

le site www.assurancepiste.com le fait pour 16 euros par jour. possibilite d'avoir des options en plus

 

Pas forcément utile, il suffit de te renseigner au préalable si ton assurance couvre le roulage sur piste ou non !

 

En fonction, ca fera toujours 16 euros d'économisés ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon assurance me couvre danstous les cas... la piste est un cas exceptionnel et pour 16€ sincerement j'ai pas envie de me battre avec mon assurance et de prendre un malus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent sujet mais tres vaste aussi car tout depend du circuit et de l'organisateur

je pourrais qd meme rajouter rapidement qu'il vaut mieux prendre une assurance piste a la journee

le site www.assurancepiste.com le fait pour 16 euros par jour. possibilite d'avoir des options en plus

 

Je viens d'aller voir : pas mal ! Notamment, l'assurance annulation. Il faudrait que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter