Basstyra Posté(e) le 22 septembre 2011 Posté(e) le 22 septembre 2011 Après une petite recherche, je n'ai trouvé que des infos assez éparpillées sur le sujet, alors je prend l'initiative de créer un topic pour ça L'idée serait de réunir les infos utiles : les différents circuits accessibles, leurs spécificités, l'encadrement éventuel, comment débuter, les bons pneus, les préparations des bécanes, etc... Déjà quelques liens, avec pas mal d'infos : Le récit de la journée de Guillaume à Alès : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=circuit Mes questions de débutant : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...40&start=40 Le récit du dépucelage du taulier : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=circuit Et son second passage... : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...&hl=circuit En vitesse, ce que moi j'ai pu glâner comme infos... : Les circuits dans la région En gros, c'est Alès et Lédenon. Chacun à environ 75km/1h de Montpellier. Alès est un circuit plutôt court (2.5km), pas très rapide car les lignes droites sont courtes, et assez technique, avec une grosse variété de virages. Lédenon est le circuit le plus technique de France. Un peu plus long (3.15km), et très dénivelé. Pour info, il y a un circuit juste à coté de Montpellier, à Mireval. Hélas il est aujourd'hui fermé au public, il a été acheté par Goodyear. Dommage... Un peu plus loin mais pas trop loin encore, il y a bien sûr le circuit Paul Ricard. Très long (5.8km), avec une ligne droite de 1.8km permettant de s'envoler à 300km. Et enfin j'ai repéré un circuit à Albi, qui a l'air plus simple. 3.5km de long. Par contre pour ces deux-là, je n'ai pas encore récupéré d'info sur une éventuelle accessibilité aux pilotes du dimanche. Dans quel cadre y aller Moi je suis passé par une école de pilotage, qui a en quelque sortes ses quartiers a Alès. En l'occurrence http://www.ld-moto.fr mais il y en a pas mal d'autre. Le groupe débutant est très encadré, briefé avant chaque session, ce qui a mon sens est indispensable pour apprendre, tout simplement, ce qu'il faut faire sur un circuit. Les groupes avancés sont plus libre, ce qui me fait me demander si le passage par une école est bien utile. Je ne sais pas encore s'il est possible de passer directement par la gestion du circuit pour rouler. Le matos obligatoire pour le pilote Une combinaison cuir, une ou deux pièces. Un casque évidemment, des bottes, des gants de cuir. Pour info moi j'ai mis en gros 1000€ d'équipement quand même (300 futal, 300 veste, 120 dorsale, 150 bottes, 120 gants). En s'y prenant mieux on peut otpimiser, Bering fait une combinaison pas cher par ex. J'ai préféré la jouer modulable pour ma part. Selon les cas, j'ai trouvé des obligations ou pas pour les sliders sur le futal et la dorsale. A mon sens, mieux vaut ne pas s'en passer quoi qu'il en soit... La moto Il est tout à fait possible d'y aller avec une moto de tout les jours. J'ai cependant lu parfois des obligations concernant la cylindrée, 600cc au moins. Ca ne semble pas généralisé. Concernant la préparation, dans mon cas, je n'ai pas vraiment été briefé sur ce point. Mais en gros, il faut normalement scotcher toutes les parties en "verre" ou assimilé (phares, clignotants...). Et enlever, ou au moins replier les rétros. De même, un contrôle sonomètre est normalement obligatoire (je dis normalement parce que je n'ai en fait pas constaté de contrôle...). Pour info à Alès c'est 100dB max en semaine, 95dB max le WE. Malgré tout, la plupart des gens tournent avec une moto fait exprès, et c'est sans doute pas pour rien... A mon sens, le point le plus important c'est les pneus. Mais c'est à mon avis un sujet à part entière. Et j'ai très peu de connaissances là-dessus pour le coup... Citer
Basstyra Posté(e) le 22 septembre 2011 Auteur Posté(e) le 22 septembre 2011 Je colle ça aussi, tiens, une possibilité de sortie le 7 octobre : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...62&hl=piste Citer
wtc0der Posté(e) le 22 septembre 2011 Posté(e) le 22 septembre 2011 Je colle ça aussi, tiens, une possibilité de sortie le 7 octobre : http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...62&hl=piste Sur certains circuit, pot d'origine obligatoire (comme Carole par exemple) et sur d'autre 2 temps interdit... Je pense qu'Alès est un des plus tolérant. Concernant la moto : Se renseigner avant aussi car parfois liquide de refroidissement interdit. Je rajouterai : Contrôler son niveau d'huile toutes les 2 à 4 sessions pour plus de sécurité. Certains moteurs très sobre sur la route peuvent se mettre à consommer bcp d'huile sur des hauts régimes soutenu (surtout les Bi) Enfin pour ce que j'en sais : il est conseillé d'enlever les tétines sous les cales pied (surtout pour les roadsters) car ça abîme le bitume lol Je m’étais fais engueulé avec le VFR Citer
lpm34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 excellent sujet mais tres vaste aussi car tout depend du circuit et de l'organisateur je pourrais qd meme rajouter rapidement qu'il vaut mieux prendre une assurance piste a la journee le site www.assurancepiste.com le fait pour 16 euros par jour. possibilite d'avoir des options en plus Citer
ju34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 je pourrais qd meme rajouter rapidement qu'il vaut mieux prendre une assurance piste a la journee le site www.assurancepiste.com le fait pour 16 euros par jour. possibilite d'avoir des options en plus Pas forcément utile, il suffit de te renseigner au préalable si ton assurance couvre le roulage sur piste ou non ! En fonction, ca fera toujours 16 euros d'économisés ... Citer
lpm34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 mon assurance me couvre danstous les cas... la piste est un cas exceptionnel et pour 16€ sincerement j'ai pas envie de me battre avec mon assurance et de prendre un malus... Citer
Le prof Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 excellent sujet mais tres vaste aussi car tout depend du circuit et de l'organisateur je pourrais qd meme rajouter rapidement qu'il vaut mieux prendre une assurance piste a la journee le site www.assurancepiste.com le fait pour 16 euros par jour. possibilite d'avoir des options en plus Je viens d'aller voir : pas mal ! Notamment, l'assurance annulation. Il faudrait que je me renseigne. Citer
lpm34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 en general je ne prends que la premiere option puisque tu peux la prendre 24h avant. en general tu sais si tu annules ou pas lol Citer
Le prof Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 Pas toujours exactes les prévisions météos ... Sinon, à part la Mutuelle, tu connais une assurance qui assure ta moto sur piste ? Citer
lpm34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 ben sur piste : www.assurancepiste.com looool Citer
Le prof Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 Je vois une RC mais pas d'assurance pour la moto... Citer
lpm34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 ok, desole j'avais mal lu. la comme ca non je vois pas... Citer
Le prof Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 J'ai cherché sur le net : rien du tout ! Citer
lpm34 Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 en meme tps si tu tombes sur la piste, il suffit de declarer un accident avec un chien quelconque sur la route... Citer
Le prof Posté(e) le 23 septembre 2011 Posté(e) le 23 septembre 2011 C'est du beau ça .... Varap ! Citer
lpm34 Posté(e) le 24 septembre 2011 Posté(e) le 24 septembre 2011 parce que tu crois que je suisle seul a y penser ? non y a pire y en a plein qui le font Citer
Le prof Posté(e) le 25 septembre 2011 Posté(e) le 25 septembre 2011 Ces motards : des truands ! Je te mettrai un coup de vis à tout ce monde moi... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.