Aller au contenu

Première Sortie ... Et Premières Emmerdes


Sylvain_34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dit dans le titre, première petite sortie moto cet après midi (petite balade autour du pic saint loup) et premières question techniques.

 

Nouméro ouno :

Arrivé à la maison, je m'aperçois de tache bizare sur le coté droit du réservoir (genre de projection jaune-marron). Après inspection, ça provient de la poignée de frein. Du coup, je regarde le niveau de liquide de frein et ... apparament c'est vide parce que je vois rien, pas de petite bulle, rien qui bouge quand je secoue la moto. Le hic, c'est que ça freine toujours aussi bien même si c'est peut être un peu mou.

 

Au niveau de la poignée :

sl382857.th.jpg

 

Voila ce qui sort quand j'essuie sous la poignée :

0sl382858.th.jpg

 

Du coup, ma question est :

Est-ce que je risque de ne plus du tout avoir de frein demain ? Si oui, une idée de ce que ça peut être et des coûts engendrés par la réparation ?

 

Nouméro dos :

Madame la moto est chaude, je vais en profiter pour la dégraisser correctement avant de la regraisser. Et oui, l'ancien propriétaire graissait sa chaine avec de la graisse blanche (qui ne le reste pas longtemps) et vive les patés partout.

 

Je suis ce petit tutoriel qui aide beaucoup :

http://forums.moto-station.com/technique-e...kit-chaine.html

Tout va bien jusqu'à ce que je démonte le cache du pignon et que j'y trouve ça :

 

sl382855.th.jpg

 

Vous les voyez ? Oui, ce sont bien une multitude de joints provenant de la chaine. Après inspection, ils proviennent bien de la chaine installée vu que sur certains maillons, il manque tout bonnement le join.

 

Pour info, l'état de la couronne :

sl382860.th.jpg

 

Seconde question : Ma chaine va me péter à la gueule dans 1 ou 2 jours ? :/

 

Merci aux experts techniques pour les précisions qu'ils pourront mapporter. Dans tous les cas, je pense que je vais essayer de faire un contrôle complet de la brêle par un mécano (ou une âme charitable et experte du forum :D) pour voir d'éventuels autres problèmes.

 

PS : Désolé pour la qualité pourrite des photos mais bon, je n'ai que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta poignee de frein, evite de rouler car si tu n'as plus de liquide ds le bocal, cela veut dire que tu risque d'avoir de l'air ds ton circuit de freinage ce qui veut dire qu' a un moment ou un autre ca va quasi pas freiner. je pense que soit ton maitre cylindre fuit soit tes durites son poreuses et fuit oci mais fait attention et nettoie bien car c corrosif le liquide de frein !!!

 

 

Ensuite, pour ton kit chaine je trouve vraiment bizarre que les joints ce soit enlevé comme ca. Bref ta chaine ne cassera pas ds un jour ou 2 mais vas s'usé prematurement et tres rapidement sachant que meme si tu la graisse tu na plus les joint pour retenir cette graisse.

 

 

Si tu veut que je controle ta moto ce serait avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton liquide de frein tu n'as qu'a ouvrir le bocal..

s'il n'y en avait plus....ta poignée serait toute molle et tu ne freinerais pas..

les traces sur ton chiffons sont peut etre que l'ex proprio graissait peut etre sa poignée un peu trop..

 

ta couronne commence a etre fatiguée...ça se voit sur la photo...

et ta chaine....ben...amen

 

t'es bon pour un kit chaine...

 

ce que j'en dit moi...

 

et vous les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton avis sumo... la couronne me semble fatiguee, et si les joints de la chaine se barrent, tu es effectivement bon pour un kit chaine...

 

pour le freinage, effectivement ouvres ton bocal..; si c'est vide, il y a un double soucis : et d'un tu perds ton liquide qlq part (durits poreuses ou un joints qui fuit ou le maitre cylindre), et de deux tu as du mettre de l'air dans ton circuit

 

du coup, rouler comme ca me semble un peu dangereux. il faut que tu controle et repare tout ca assez rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, le bocal est plein, c'est juste que je ne sais pas ouvrir les yeux.

De plus, en lisant le commentaire de Sumo_34, ça a fait Tilt. Le proprio m'a dit qu'il avait bien graissé les poignées juste avant la vente, pas conséquent, ça peut éventuellement venir de là.

 

En tout cas merci pour la réactivité, je n'hésiterai pas à revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce dont je me doutais puisque tu arrivais a freiner

pour ta chaine, par contre, changes la vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais....

Il convient de contrôler régulièrement ton maitre cylindre de frein quand même.

Du moins tant que tu n'as pas la certitude de l'absence de fuite.

Attention aussi de ne pas avoir un niveau de liquide de frein trop élevé (comme tu ne voyais pas le niveau, il est possible que ton bocal soit trop plein). Cela créerait une pression inutile dans le maitre cylindre et pourrait générer une fuite par le joint présent dans le poussoir.

 

Pour la chaine, pas de risque à mon avis.

Les joints qui se barrent.?

- Pas d'entretien...

- Lavage au karscher...

- Dégraissage avec un produit corrosif...

Plusieurs pistes possibles.

Le mieux, pour nettoyer la chaine, je pense que c'est le gazole... ça dissout bien les graisses tout en restant gras et pas agressif du tout.

 

Tiens nous au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que la chaine c'est moins dangereux, sauf si elle saute ou si elle casse... mais tres peu de chance qd meme

 

en meme tps, il vaut qd meme mieux rouler avec un kit chaine propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que la chaine c'est moins dangereux, sauf si elle saute ou si elle casse... mais tres peu de chance qd meme

 

en meme tps, il vaut qd meme mieux rouler avec un kit chaine propre

 

 

Moi elle a déja sauté, si tu veut un conseil change la avant que sa arive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient de contrôler régulièrement ton maitre cylindre de frein quand même.

 

Quand tu dis ça, tu veux dire de contrôler l'absence de fuite au niveau du maitre cylindre ? ou existe-t-il un autre contrôle à effectuer ?

 

Attention aussi de ne pas avoir un niveau de liquide de frein trop élevé (comme tu ne voyais pas le niveau, il est possible que ton bocal soit trop plein). Cela créerait une pression inutile dans le maitre cylindre et pourrait générer une fuite par le joint présent dans le poussoir.

 

Je vérifierai ça tout à l'heure.

 

Le mieux, pour nettoyer la chaine, je pense que c'est le gazole... ça dissout bien les graisses tout en restant gras et pas agressif du tout.

J'ai nettoyé au pétrole désaromatisé, laissé séché, graissé à la graisse à sec (j'ai fais un tour juste après manière de confirmer que ça dégueulasse la jante) donc renettoyé la jante et regraissé.

 

Dans tous les cas, je pense changer le kit chaine d'ici peu mais je veux vérifier un truc sur le carnet d'entretien avant parce qu'il me semble que l'ancien proprio m'avait dit que le kit n'avait jamais été changé ... à 42000 km, je trouve que ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le FZ1 que j'ai vendu en octobre avait son kit chaine d'origine qui etait a peine a moitie use... il avait 65 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vu comment il se traine la teube aussi. A 20 a l'heure il a pas beaucoup le temps de s'abimé son kit chaine.

 

+999

 

Tu me l'as enlevé du clavier...

 

-------------------------

 

Oui, je pensais à vérifier les fuites au niveau du maitre cylindre.

 

42 KKm, c'est beaucoup quand même et le changer semble raisonnable.

Une chaine qui casse.. c'est pas glop...

Beaucoup de risques.... gamelle, physique...

(je connais un mec qui a eu le mollet entaillé sévère par sa chaine.. il était en jean et n'avait pas de bottes.. mais quand mm.. ça fait réfléchir...)

Au moins, tu rouleras sereinement.

 

A+ les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:0006:

c'est une blague j'espere, appelle le livre des records sinon

 

On a tous le record de quelque chose......... celui là n'est pas bien reluisant et induit le titre de "ROI DES TLT".........

LOL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant il drague les nana sur la plage.

 

Et quand les nana lui disent toute troublé.

"Au mon dieux ta jambe, mais comment a tu fais sa????" (Voix de pucéle en chaleur)

 

Il répond les cheuveux au vent "Je fesai du surf quand j'ai ataqué un requin a main nu pour sauver la vie a une petite fille"

Ou encore avec une voix de Rambo "J'ai sauvé 865 soldat a moi tout seul et j'ai été torturé par les niak."

 

 

Et la nana répond. "au mon dieu mais tu est un héros"

 

 

 

 

 

 

Et il la raméne a la maison. En gros laisse ta chaine en vrac, et roule a poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant il drague les nana sur la plage.

 

Et quand les nana lui disent toute troublé.

"Au mon dieux ta jambe, mais comment a tu fais sa????" (Voix de pucéle en chaleur)

 

Il répond les cheuveux au vent "Je fesai du surf quand j'ai ataqué un requin a main nu pour sauver la vie a une petite fille"

Ou encore avec une voix de Rambo "J'ai sauvé 865 soldat a moi tout seul et j'ai été torturé par les niak."

Et la nana répond. "au mon dieu mais tu est un héros"

Et il la raméne a la maison. En gros laisse ta chaine en vrac, et roule a poil.

 

MDR.........

C'est une belle base pour un scénario.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la chaine, les nanas, la plage toussa toussa.

 

Par contre, concernant le maitre cylindre, si je démonte la poignée de frein, que je nettoie tout ce qui dépasse (avec un petit coup de dégraissant au passage pour que ça soit bien propre) je risque de faire du mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lpm34 : On ne compare pas un kit chaine de 4 cylindres de 1000 de cylindrée avec un kit chaîne de mono de 650 de cylindrée ;)

 

C'est comparer une chaîne de vélo avec une chaîne de moto ;) 40 000km pour un kit chaîne de mono c'est surement un plus gros record que ton kit chaîne du FZ1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lpm34 : On ne compare pas un kit chaine de 4 cylindres de 1000 de cylindrée avec un kit chaîne de mono de 650 de cylindrée ;)

 

C'est comparer une chaîne de vélo avec une chaîne de moto ;) 40 000km pour un kit chaîne de mono c'est surement un plus gros record que ton kit chaîne du FZ1 ;)

 

Exactement..... un 4 cylindre est moins gavé d'accoups que la chaine encaisse qu'un grosmono poussif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur/boite n'aimerait pas si elle s'enroule sur le pignon de soortie de boîte, les carters vont souffrir. Elle peut aussi se dérouler gentiment et tomber par terre mais...... est-ce bien raisonnable de jouer avec la sécurité dans les deux cas et rouler sans avoir réglé les problèmes évoqués?

Bon courage

;)

 

Autrefois un copain peu soigneux avais permi a sa chaine de se suicider dans le pare brise de la voiture qui le suivais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que ca ne se compare pas, mais bon, en meme tps c'etait juste pour donner une idee, et ca voulait juste dire de ne pas se fier a un kilometrage mais plutot a un controle visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter