Aller au contenu

La Fin Des 100ch Pour Juillet 2011


Guillaume_34

Messages recommandés

Source :Moto mag la fin des 100ch

 

Motos bridées à 100 ch : suppression de l’exception française en juillet

 

A moins d’un vote défavorable improbable au Parlement européen, le bridage à 100 chevaux des motos devrait disparaître en juillet 2011. L’exception culturelle française se dissout dans la refonte des réglementations d’homologations européennes. Le ministère de l’Intérieur le concède du bout des lèvres.

 

Le Parlement européen devrait supprimer l’exception française des 100 chevaux en juillet prochain. Cette disposition est prévue dans le cadre de la refonte des textes communautaires en matière de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues. L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013. Et là, bonne surprise pour les motards français, la réglementation des 100 chevaux devrait passer à la trappe.

Exception française

 

Un autre pays, l’Espagne, envisageait d’appliquer cette mesure, mais il ne donne pas suite, étant donné ce nouveau règlement à l’échelle du Vieux Continent. Cette disposition devrait (à moins d’un vote contraire, ce qui est assez improbable de l’avis des observateurs) mettre fin à une exception en vigueur depuis 1986.

 

« Personne n’a jamais pu prouver la moindre évolution favorable de l’accidentologie grâce aux 100ch », précise Frédéric Jeorge, coordinateur technique de la FFMC. « La dérogation dont bénéficiait la France était de plus illégale. La FFMC l’a attaquée au niveau de la cour européenne de justice il y a quelques années. »

 

« Il faut arrêter de reporter le problème des accidents sur les véhicules, alors que la principale cause des accidents de la route relève des comportements humains », conclut la FFMC. « La Communauté européenne l’a compris, qui va mettre fin à cette exception française sans fondements. »

Silence du ministère…

 

Cette disparition ne va pas sans poser de problèmes au ministère de l’Intérieur, qui n’a pas envie de se prononcer sur le débridage des motos, sous peine de voir les coups pleuvoir de la part des intégristes de la sécurité routière (Ligue contre la Violence Routière, Professeur Got…).

Question à l’Assemblée

 

Le 23 novembre 2010, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, posait à l’Assemblée une question au ministre de l’Intérieur, pour savoir à quel moment la loi des 100ch serait supprimée en France. Le gouvernement lui a répondu le 8 février 2011, deux mois et demi plus tard ! « L’accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l’ensemble des pays européens », explique, laconique, le ministère de l’Intérieur.

Renvoi d’ascenseur

 

« Dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100ch des motocyclettes n’est pas une mesure anodine », poursuivait le ministre de l’Intérieur dans sa réponse au député Straumann. « C’est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l’échelle communautaire. »

Le ministère botte en touche

 

Une manière de botter en touche : même si la France votait contre en juillet, la majorité des 27 pays membres devrait la contredire, sauf retournement surprenant. Ce ne sera, alors, pas la faute au gouvernement français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bah apparemment c'est bien ce qui va se passer. Fait gaffe à ce que tu proposes... :D

 

Et le plus pitoyable là-dedans c'est que le gouvernement va se cacher derrière un "C'est pas nous c'est l'Europe". L'Europe comme bouc émissaire, quoi, comme toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fou! :0023: Je fais que 72 ch!

 

 

:lol: Nan, sérieux, c'est top!

 

PS: Druss, c'est pas une bonne idée de prendre un crédit pour payer la tournée à tout le forum! Mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas nous, c'est l'europe, et nous on prendra pas parti pour les 100 cv... on prefere poser des radars...

 

bon faites gaffe tout de meme car ca ne serait appliquable qu'en 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas nous, c'est l'europe, et nous on prendra pas parti pour les 100 cv... on prefere poser des radars...

 

bon faites gaffe tout de meme car ca ne serait appliquable qu'en 2013...

 

Et ca ne sera certainement valable que pour les motos immatriculées APRES cette date :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca ne sera certainement valable que pour les motos immatriculées APRES cette date :D

 

 

Ha bon.... pas d'effet rétroactif, voire anticipatif....???

Vous pensez que je devrais repasser en 34 CV alors.?

:lollol306:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me fait plaisir de voir votre optimisme a tous,

mais ce qui est prévu en 2013 c'est seulement une homogénéisation de la loi sur la puissance sur toute l'europe... en full ou pas...

aller je vais essayer d'etre optimiste comme vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon.... pas d'effet rétroactif, voire anticipatif....???

Vous pensez que je devrais repasser en 34 CV alors.?

:lollol306:

 

Oui, d'abord tu repassera en 34 pour apprendre a conduire, ensuite si tu a ton BSR tu pourra enfin rouler en full :D

Bon, en full sur une aprillia ca reste a peine mieu qu'un 125 japonais héhéhé

 

je suis quand meme curieux de savoir de combien vont augmenter les assurances moto du coup :D

vous vous doutez bien que les assureurs vont en profiter pour s'engraisser un peu plus !!!

LOL quel beau pays que nous avons la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me fait plaisir de voir votre optimisme a tous,

mais ce qui est prévu en 2013 c'est seulement une homogénéisation de la loi sur la puissance sur toute l'europe... en full ou pas...

aller je vais essayer d'etre optimiste comme vous...

 

La loi des 100 chevaux fait des émules

Véritable arlésienne du milieu des professionnels de la moto, l’idée d’une abrogation prochaine de la loi des 100 chevaux en France vient peut-être de prendre un sérieux coup de plomb dans l’aile.

 

En effet, selon notre confrère Steve Farrell de Motorcycle News, la Commission européenne va plancher l’été prochain sur une extension à l’ensemble des pays de la communauté européenne de la limitation à 100 chevaux de la puissance des motos.

En résumé, ceux qui se réjouissaient par avance de la suppression de cette loi risquent de constater avec dépit que celle-ci se répand à travers les pays de l’Union. Bien que les conséquences positives en termes de sécurité entre le nombre d’accidents et la restriction de la puissance des motos n’aient jamais pu être vraiment démontrées, le Parlement européen va aussi agrémenter sa réflexion autour de la question de l’ABS. Celui-ci pourrait bientôt devenir obligatoire sur tous les nouveaux modèles à venir.

Il faut bien comprendre que derrière les questions de sécurité se cache un véritable enjeu commercial, puisqu’un modèle donné développant plus de 100 chevaux ne peut, pour le moment, être réceptionné dans tous les pays de l’Union. D’où la volonté pour les pouvoirs publics de lisser les législations en vigueur dans chacun des États. Et comme l’époque n’est ni à l’exubérance ni à la responsabilisation, la France a cette fois donné le « la » à une tendance qui pourrait bien déborder en dehors de nos frontières. Qui l’eût cru ?

motorevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu la question à 2 ronds, concernant notre assurance çà se passera comment ? Parcequ'une fois la loi appliquée on va tous faire sauter la bride donc l'assurance restera-t-elle toujours pareille ou alors ces salauds vont en profiter pour nous dire qu'on peu passer en full mais faudra raquer un peu plus ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'abord tu repassera en 34 pour apprendre a conduire, ensuite si tu a ton BSR tu pourra enfin rouler en full :D

Bon, en full sur une aprillia ca reste a peine mieu qu'un 125 japonais héhéhé

 

images11.jpg

Beeeuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh

 

je suis quand meme curieux de savoir de combien vont augmenter les assurances moto du coup :D

vous vous doutez bien que les assureurs vont en profiter pour s'engraisser un peu plus !!!

LOL quel beau pays que nous avons la !

 

C'est vrai que les assureurs vont peut-etre en profiter.

Il faudra leur mettre la pression et faire jouer la concurrence car, quand on est passé à 100 CV, non seulement il n'y a pas eu moins d'accidents, mais en plus ils n'avaient pas baissé leurs tarfis.

(j'espère qu'il y aura bientôt un nouvel assureur pour redorer le blason de cette profession - j'dis ça, j'dis rien....)

 

A+ les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair mais en meme tps, si il n'y a plus les 100cv, et que ce n'est pas retroactif, autant dans un premier tps il risque d'il y avoir plein de controles, autant apres, ca ne sera plus controle : perte de tps pour eux, des qu'il y aura trop de motos de plus de 100cv immatriculees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi, je serai trés heureux d'avoir ma F3 en 100 poney dans un premier temps, sa permet de la prendre en main tranquille et aprés tu passe en full.

Comme j'ai été trés heureux d'étre en 34ch

 

au contraire moi je trouve qu'il vaut mieux s'habitué tout de suite au vrai moteur,

car quand tu prends tes habitudes en 100 (ouverture de gaz sur l'angle...) et que tu débride ensuite et bien tu change de moteur et il faut faire gaffe aux vieilles habitudes sur la meme machine.

 

ce n'est bien sur que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire moi je trouve qu'il vaut mieux s'habitué tout de suite au vrai moteur,

car quand tu prends tes habitudes en 100 (ouverture de gaz sur l'angle...) et que tu débride ensuite et bien tu change de moteur et il faut faire gaffe aux vieilles habitudes sur la meme machine.

 

ce n'est bien sur que mon avis...

 

Je crois que le plus important est d'être lucide et de savoir anticiper cet apport de puissance pour ne pas se laisser emporter par son optimisme habituel et déborder par le moteur.

C'est vrai qu'il faut réapprendre à conduire et garder la tête froide pour conserver la maitrise. Si c'est la moto et la fougue de son bourrin qui commandent, tu es en grand danger

Je viens de vivre la situation et je roule, en tout cas je crois, toujours moins vite qu'en 100 CV... au du moins, je n'exploite pas encore toute cette cavalerie venue en renfort.

Il faut y aller progressivement.... c'est plus une question de comportement pilote qu'un fait absolu.

 

Selon les motos, leur puissance peut-etre phénoménale et passer par une case intermédiaire peut s'avérer intéressant.

C'est comme ça que je l'ai vécu... et donc cela n'est, tout comme Guiche, que l'expression de mon avis.

 

A+ les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la loi des 100ch saute je paye une tournée générale

 

Toujours premier à trouver une excuse pour picoler celui-là!

 

 

Ben moi je boirai un coup sur la tournée de Druss! Voire plusieurs....

 

 

Et pour les 100ch, ben on verra bien, mais en effet, toute excuse est bonne à prendre pour que certains augmentent leurs marges... Donc ça m'étonnerai que ces derniers ne profitent pas de la situation pour augmenter leur tarifs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter