Aller au contenu

Rodage Pneu !


titof34

Messages recommandés

vooila tout est dans le titre !

un pneu arriere on se pose moin la question !

mais pour l'avant c'est pas la meme !

alors quand on debute et qu'on a jamais eu le cas comment on fait ????

-atitude a avoir ?

-km a parcourrir grossomodo ?

-vitesse et comportement

-et surtout quel sont les signes qui dise vas mon petit chercher bonheur !!!!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pneu avant sur un 2RM est le plus important, il ne doit souffrir d'aucune négligence, que cela soit dans son changement ou sa façon de conduire.

Car "perdre l'avant" c'est "aller au tas !"

Un pneu neuf est enduit d'une espèce de paraffine (je ne connais pas le nom exacte du produit) ce qui le rend très glissant lors de sa monte en neuf sur une moto.

 

Afin de faire disparaître cette matière il est conseillé d'effectuer environ une cinquantaine de km avec prudence avant de rouler à allure normale.

 

Sachant que de toute manière lorsque l'on part rouler à moto il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour l'accroche de ses pneus.

 

-- la météo - plus la température sera élevée moins de temps les pneus mettront à chauffer et d'avoir une bonne accroche

 

-- le type de pneu - bi-gomme, tri-gomme ... - la conception du pneu elle-même permet de réduire ou d'augmenter le temps de réchauffement et d'usure d'un pneu.

 

-- le type de conduite de son engin...

 

il y a aussi d'autres paramètres plus techniques mais qui sont réservés pour des utilisations plus sport-pro que pour notre niveau de motard lambda.

 

En espérant t'avoir été utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rodage d'un pneu est surtout le fait d'ôter la paraffine qui risque de faire glisser ton pneu.

Pour débutant, je conseillerais d'y aller en douceur progressivement : il s'agit donc de rouler gentiment et de ne pas prendre des angles de "oufs" d'entrée. Par le roulage, le pneu va chauffer et la paraffine va s'enlever au fur et à mesure. La bande de roulement va très rapidement se nettoyer, par la suite les épaulements vont suivre en fonction des angles que tu prendras. Bien sur, tu auras compris que ses angles seront faibles au début et de plus en plus anguleux, jusqu'à supprimer toutes bandes de peur qui pourraient rester sur ton pneu qui ferait que les autres motards se moque de toi...lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai les 15 premiers km mode 100% lopette :

pas d’accélération autre qu'un solex , pas de vraie prise d'angle

 

apres pour les 50km a venir :

tu y va très progressivement sur les prises d'angle

 

pour être bien prudent de 50 à 100 km tu te lache pas non plus à 100% sur les accélérations, mais n'oublie pas de faire prendre de l'angle progressivement à ta moto , sinon tu ne rode rien ...

 

tu sais que c'est fait qd tu as retrouvé tes sensations d'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous trop rapides...

 

Alors pour avoir déjà vu Titof sur la route, je dirai : tu peux attaquer d'entrée à la sortie du garage.

 

:lollol357:

 

Sinon pour les autres je rejoint les messages précédents : 50 bornes en mode lopette, et en faisant bien chauffer le pneu (freinages appuyés en ligne) au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffff... j'étais le plus rapide mais mon message n'est pas passé.....

Pas grave, tout a été dit, ou presque.

 

Bon, un pneu neuf....??? C'est le moment de prouver que t'en as...

1/ Tu prends ta bécane

2/ vas dans un bon gros rond point,

3/ tu te mets progressivement dans l'angle,

4/ tu ouvres en grand....

quand tu touches par terre, c'est que tu as dépassé la limite.

Tu remontes, va au rond point suivant et recommences les point 1 à 3 en ouvrant un peu moins au point 4.

Encore au sol...??

Encore trop ouvert...

Tu remontes, vas au rond point suivant et refais les opérations 1 à 3 en ouvrant un peu moins..... et ainsi de suite, jusqu'à trouver le point limite d'adhérence.

Mais bon, une fois ce point trouvé, ton pneu est dégommé, donc tu peux reprendre au début et ça tiendra.....

 

Est-il nécessaire de préciser que tout ça est une blague et qu'il ne faut surtout pas le faire...??

Oui.?

Alors je dis très clairement : "CECI EST UNE BLAGUE... A NE SURTOUT PAS FAIRE..."...!!!

 

En fait, le dégommage est beaucoup plus rapide qu'avant et les quelques premiers kms auront raison de la couche sur la bande de roulement.

Ensuite, cela va dépendre de ta vitesse et de tes freinages. Fais chauffer ton pneu (accélrations et freinages successifs) et la température suffira pour évacuer le produit incriminé.

Tu prends un peu d'angle puis de + en + et 50 bornes seront largement suffisantes pour avoir un pneu exploitable.

 

Bonne route et à bientôt,

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous trop rapides...

 

Alors pour avoir déjà vu Titof sur la route, je dirai : tu peux attaquer d'entrée à la sortie du garage.

 

:lollol357:

 

Sinon pour les autres je rejoint les messages précédents : 50 bornes en mode lopette, et en faisant bien chauffer le pneu (freinages appuyés en ligne) au départ.

arfffff je suis si mauvais que ca ???? :blink:

Snif je m'en vais remettre mes petite roulette !!!!!!!

 

 

Pffffffffffff... j'étais le plus rapide mais mon message n'est pas passé.....

Pas grave, tout a été dit, ou presque.

 

Bon, un pneu neuf....??? C'est le moment de prouver que t'en as...

1/ Tu prends ta bécane

2/ vas dans un bon gros rond point,

3/ tu te mets progressivement dans l'angle,

4/ tu ouvres en grand....

quand tu touches par terre, c'est que tu as dépassé la limite.

Tu remontes, va au rond point suivant et recommences les point 1 à 3 en ouvrant un peu moins au point 4.

Encore au sol...??

Encore trop ouvert...

Tu remontes, vas au rond point suivant et refais les opérations 1 à 3 en ouvrant un peu moins..... et ainsi de suite, jusqu'à trouver le point limite d'adhérence.

Mais bon, une fois ce point trouvé, ton pneu est dégommé, donc tu peux reprendre au début et ça tiendra.....

 

Bonne route et à bientôt,

 

Varap'

 

et voilà je me suis arreté de lire au n°4 bis et maintenant je n'aurai plus de probleme de rodage ! je me disait bien que c'était pas la route qui ce lever mais bien la moto qui ce rapprochait de celle ci !

 

merci de tes conseil avisés maintenant j'ai du acheté des basket et mevoilà a pied !

mais j'ai une question sur ces basket dois je y faire un rodage aussi ? :gros-clin-langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais merci pour les reponses ! ;)

 

You're welcome....

 

Pour les baskets, passe les semelles à l'essence, ça devrait suffire...

 

A mercredi alors.?

 

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux dire que quand j'ai monté mes power 2CT (profil en V) il pleuvait (trop la chance) Donc roder un pneu neuf avec profil en V sous la pluie inutile de vous dire qu'on fait de l'huile dans le futal :) Surtout quand il faut rentrer à la maison en ville avec les ronds point bien gras ! Bah en fait le power 2CT étant un super pneu il n'a pas bougé d'un poil au rodage même sous la pluie !! Ceci étant peut-être y a-t'il eu une part de chance dans mon retour au bercail....

 

De manière générale on dit qu'il faut rouler 50km pépère et après tu peux envoyer le steak :) Le mieux tu vas à la corniche, le temps d'y arriver ton pneu est chaud et la parafine en partie désintégrée et tu te fait la montée à toc pour finir le rodage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux tu vas à la corniche, le temps d'y arriver ton pneu est chaud et la parafine en partie désintégrée et tu te fait la montée à toc pour finir le rodage ^^

 

Tu dis ça en rigolant....mais plus sérieusement, et exemple vécu:

-pneu neuf monté à Montpellier...

-puis direction clermont l'herault mode tranquille

-Clermont Béda...à toc...

-arrivé au chantier...y avait des boulettes collées au pneu....

Abusé, je vous dis moi...c'est abusé...

en meme temps y avait le kilométrage qu'il fallait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffffff... j'étais le plus rapide mais mon message n'est pas passé.....

Pas grave, tout a été dit, ou presque.

 

Bon, un pneu neuf....??? C'est le moment de prouver que t'en as...

1/ Tu prends ta bécane

2/ vas dans un bon gros rond point,

3/ tu te mets progressivement dans l'angle,

4/ tu ouvres en grand....

quand tu touches par terre, c'est que tu as dépassé la limite.

Tu remontes, va au rond point suivant et recommences les point 1 à 3 en ouvrant un peu moins au point 4.

Encore au sol...??

Encore trop ouvert...

Tu remontes, vas au rond point suivant et refais les opérations 1 à 3 en ouvrant un peu moins..... et ainsi de suite, jusqu'à trouver le point limite d'adhérence.

Mais bon, une fois ce point trouvé, ton pneu est dégommé, donc tu peux reprendre au début et ça tiendra.....

 

Tu oublie un détail Varap' : Une fois le pneu rodé à gauche, tu refait le chemin inverse mais cette fois à contre-sens pour roder le côté droit du pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai encore jamais rouler avec titof !! mais d’après Fredo les pneus de titof ne dépassent jamais la température ambiante d’après ce que j'ai compris !!! :)

dans ce cas la je conseil le seche cheveux pour enlever la paraffine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai encore jamais rouler avec titof !! mais d'après Fredo les pneus de titof ne dépassent jamais la température ambiante d'après ce que j'ai compris !!! :)

dans ce cas la je conseil le seche cheveux pour enlever la paraffine ! :)

 

HA HA HA ! j'en coule une bièle ! :h_hit_3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ete plus rapide que vous tous ds mes conseils, mais trop rapide pour une fois... car en fait mon message est parti loin, loin loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, d'expérience, il vaut mieux éviter de tenter de frotter les cales pieds à la sortie du garage au risque de faire frotter les coudes, le jean et tout le coté de la moto.... pneuscar.png

 

En fait, c'est purement la parafine qu'il faut enlever. Un moyen simple et efficace : laver ses pneus à la sortie du garage avec de l'eau et du savon (pour virer la parafine). Ça peut aussi être l'occasion de laver sa moto complètement...

 

Le plus critique, c'est le pneus avant (à l'arrière au pire ça glisse, alors qu'à l'avant... :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, d'expérience, il vaut mieux éviter de tenter de frotter les cales pieds à la sortie du garage au risque de faire frotter les coudes, le jean et tout le coté de la moto.... pneuscar.png

 

En fait, c'est purement la parafine qu'il faut enlever. Un moyen simple et efficace : laver ses pneus à la sortie du garage avec de l'eau et du savon (pour virer la parafine). Ça peut aussi être l'occasion de laver sa moto complètement...

 

Le plus critique, c'est le pneus avant (à l'arrière au pire ça glisse, alors qu'à l'avant... :blink: )

lol je me vois bien au cartier en train de laver les pneus vont me prendre pour un fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut a tous ici,

 

Je tiens a preciser un truc, la parafine va se trouver de plus en plus rare....la plus part des pneu neuf du marché n'ont plus de parafine.

 

Ensuite, l'histoire des 50km de rodage...ce n'est qu'une theorie qui est "en generale"

 

Suivant le type de pneu, c'est comment vous allez chauffer le pneu qui va vous permettre de faire les gros porc par la suite.

 

Si vous mettez un pneu neuf, imaginez que par magie il est chaud direct , vous verrez que vous pourrez attaquez direct (exemple avec les couverture chauffante sur circuit)

 

D'ailleur ceux qui utilise les couverture chauffante sur circuit, au 1er virage , ils ont le genou au sol les gars. ils se soucis pas de la parafine eux.

 

Et question chauffe, sur circuit qd vous avez pas de couverture chauffante vous faite comment ? vous faite 50km de circuit en roulant droit ds les 1ers virages en attaquant vraiment progressivement ? lol

 

Et nan la technique etant d'accelerer fort (ca chauffe l'arriere) et de freiner fort ( ce qui chauffe l'avant)ceci pendant 5 - 10 km grand maximun (attention, le tout 1er freinae glisse un peu qd meme tenez bien le guidon lol) (pour les plus rassurer lol) . sinon si vous etes pas sur allez jusque 50 si vous le voulez mieux vaut etre prudent.

 

Jai pu tester ds mon experience personnel et professionnel et jai jamais coucher de moto.

 

Mais oublier cette fameuse parafine ca vs taille votre selle en forme de fesse les 50 premier km :)

 

a bonne entendeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde salutmotard.gif

Je découvre ce topic, très intéressant et qui, par l'ensemble des réponses laissées par les membres, devrait répondre aux questions que bien des jeunes permis se posent au sujet des pneumatiques neufs. :respect (8):

Sauf que :

D'ailleurs ceux qui utilisent les couvertures chauffantes sur circuit, au 1er virage , ils ont le genou au sol les gars. ils ne se soucient pas de la paraffine eux.

 

Peut-on comparer ce qui se fait en compétition avec la moto de tous les jours ? question.gif

 

Ou, formulé différemment, dire des âneries peut nuire gravement à la santé de ceux qui les lisent ! :0021:

 

1 : Les pneus "compet" n'ont rien, mais vraiment rien à voir avec ceux qui équipent nos bécanes. Avec la gomme dont ils sont fait, ils tiennent là ou aucun pneu "sportivo-tourismo" ne tient.

En compensation, est-il nécessaire de préciser aussi qu'ils ne parcourent pas tout à fait le même kilométrage que nos gommards ... ?

 

2 : Le revêtement des circuits n'est pas vraiment identique à celui que l'on peut trouver sur les routes de France et de Navarre : Pas de nids de poules, de graviers, de gasoil, de boue, etc, etc, etc. Faut-il préciser qu'il est étudié pour offrir un grip sans équivalence avec celui des bitumes de nos départementales et (ex) nationales ..?

 

3 : Le poids d'une machine de circuit n'a quand même pas grand-chose à voir avec les 2,3 ou 400 kilos des sportivo-GT-routières que nous utilisons quotidiennement.

 

4 : En compet, les pneus sont déjà montés et s'il faut changer de gomme, c'est la roue qui est remplacée. Les roues d'avance sont mise sous couvertures chauffantes en attendant.

 

5 : Les pneus (compet, j'insiste) sont fabriqués en petites séries, presque à la commande et, c'est vrai, ne sont pas enduits de cire de démoulage comme le sont "nos pneus de tous les jours".

Voilà pourquoi "ils ont le genou au sol au 1er virage, les gars !!" 405567.gif

 

Maintenant affirmer que tout un chacun peut faire la même chose en sortant du garage avec ses pneus tous neufs "pask'y font comme ça en compet" n'est pas admissible. grille.gif

 

6 : Chez le fabriquant, nos pneus de tous les jours sont enduits de cire spéciale destinée à faciliter son démoulage.

Il est donc impératif de "roder" celui-ci pour éliminer le produit, c'est à dire de rouler tranquille les 50 premiers kilomètres tout en restant vigilant à d'éventuelles amorces de perte d'adhérence.

L'idée lue plus haut du lavage à l'eau tiède + savon (ou liquide vaisselle) est excellente : Elle permet d'enlever le plus gros de la cire mais n'exclue pas les 50 bornes de précautions.

Elle est tout aussi valable si le pneu venait à être souillé par la graisse à chaine ou du liquide de freins (Si ! Ça arrive aux meilleurs !!)

 

J'ai pu tester ds mon expérience personnelle et professionnelle et j'ai jamais couché de moto.

 

Expérience personnelle ? Sincèrement, il vaut mieux qu'elle le reste ... personnelle !! :whistle:

 

A bon entendeur !!! :Sourire42::Sourire42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, sur route, je n'ai jamais pris d'autres précaution que de chauffer mes pneus avant d'attaquer un peu, et jamais eu de probleme.

d'ailleurs quand je pars sur piste(avec des pneus sport genre supercorsa mais pas compet hein...), que mes pneus soit neufs ou pas sa n'a rien changé, 2 tours de chauffe et gros gaz... et pas de differences si ils sont neufs ou pas...

je pense sincerement que "roder les pneus" c'est dans la tete...

mais gaffe quand meme, je ne voudrais pas etre responsable d'une mauvaise experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent message nivram. J'aurais pas mieux dit. Féloche

:victoire-584: :victoire-584: :victoire-584:drink1.gif

 

@Guiche3 : Encore une fois : le grip d'un revêtement de piste n'a rien à voir avec celui du bitume de nos routes.

 

Bon maintenant, chacun fait comme il veut, mais autant ne pas laisser croire aux "d'jeuns permis" que l'on peu partir à fond de six avec des pneus tout neufs, en particulier s'il pleut ce jour là.

 

Roder des pneus n'est pas tout à fait le terme adapté. Tout le monde aura compris qu'en fait,c'est simplement avoir suffisamment roulé pour éliminer la cire de démoulage dont ils sont enduits.

 

je pense sincèrement que "roder les pneus" c'est dans la tête...

C'est ton droit, mais peut-on faire une généralité absolue d'un cas particulier ? (Super maîtrise et pilote hors pair ? Ou cul bordé de nouilles ? That is the question !! .... :Sourire42: )

 

mais gaffe quand meme, je ne voudrais pas etre responsable d'une mauvaise expérience...

Que voilà une parole empreinte de sagesse et de bon sens .... :surprises.smileysmiley.com.54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:victoire-584: :victoire-584: :victoire-584:

 

@Guiche3 : Encore une fois : le grip d'un revêtement de piste n'a rien à voir avec celui du bitume de nos routes.

 

Bon maintenant, chacun fait comme il veut, mais autant ne pas laisser croire aux "d'jeuns permis" que l'on peu partir à fond de six avec des pneus tout neufs, en particulier s'il pleut ce jour là.

 

Roder des pneus n'est pas tout à fait le terme adapté. Tout le monde aura compris qu'en fait,c'est simplement avoir suffisamment roulé pour éliminer la cire de démoulage dont ils sont enduits.

je comprends tout a fait ces messages de prevention pour les jeunes permis

:Salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter