lpm34 Posté(e) le 16 février 2010 Posté(e) le 16 février 2010 Permis A : réformé et plus progressif ? Rédigé par : Charles Selon un article publié dans le Parisien du 30 novembre, la réforme du permis de conduire actuellement à l'étude s'étendra également à la formation moto. D'ici à 2013, le permis A pourrait soumettre l'accession aux grosses cylindrées au passage de plusieurs étapes. D'après le quotidien, Michèle Merli, la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, souhaite que "l'apprentissage de la moto soit sanctionné par de vraies formations en fonction de l'âge, de l'expérience et de la puissance de la moto". Si les modalités restent à définir, il semble d'ores et déjà probable que l'accès aux motos les plus puissantes sera réservé aux motardes et aux motards de plus de 24 ans. Suivant les limites de cylindrée et de rapport puissance/poids, on pourrait bien assister à une renaissance des motos de petite cylindrée destinées aux titulaires du permis A. Ce qui ouvrirait les portes du marché français à quelques perles mécaniques japonaises. En juillet dernier était parues les directives de l'ACEM dans un point fait par le CIERCA dont nous avions relaté les grandes lignes. source : http://www.moto-infos.com/actualite-004877...progressif.html Citer
lpm34 Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Posté(e) le 16 février 2010 Le CIECA a organisé un atelier sur le nouveau permis de conduire de catégorie A. La 3ème directive permis de conduire entrera en vigueur le 19 Janvier 2013. Elle aura une incidence sur des millions d'utilisateurs européens, et déterminera comment le marché des 2 et 3 roues sera accessible par de nouveaux clients et influera forcement sur la conception des nouvelles motos et scooters qui devra prendre en compte les nouvelles limites de puissance. Le 16 Juin 2009, la CIECA, la Commission internationale européenne des licences de conduite, a organisé un atelier sur les nouvelles exigences à la 3ème directive des permis de conduire. L'événement a été suivi par la Commission européenne, la communauté motocycliste et les représentants des États membres de l'UE. Le CIECA lors de ses recherches sur les règles d'accès aux cyclomoteurs et aux motocycles a mis en évidence les différences considérables qui existent dans les règlements nationaux actuels des permis de conduire.La commission européenne a souligné que les États membres ont trois choix en termes d'accès progressif à partir des catégories A1 et A2, et A2 à A. Elle laisse le choix entre test, formation ou les deux. Voté pour 2011 L’ACEM (association des constructeurs européens) a souligné la possibilité de résultats positifs de cette directive, car il pourrait contribuer à permettre la mobilité, tour en améliorant la sécurité des usagers. Grâce à la transposition dans leur législation nationale (le 19 Janvier 2011), les États membres peuvent encourager l'accès progressif, également grâce à l'utilisation des équivalences avec le permis voiture aux catégories inférieures des DRM, de développer la formation (pré-licence, à l'accès progressif, pour les équivalences), le tout en cherchant à améliorer l'attitude des conducteurs de voiture. Le nouveau test PTW, déjà mis en place dans la plupart des États membres (2DLD), est l'un des plus complet et exige que la plupart des candidats suivent une formation préalable à l'épreuve. Formation inutile ? La formation moto à pour objectif d'acquérir de nouvelles compétences, ou encore à les perfectionner, afin d'exploiter un PTW (moteur à deux ou trois roues), dans un environnement de trafic. Les programmes de formation peuvent contenir de nombreux aspects, allant des connaissances théoriques, pratiques sur le vélo à la formation en fonction de l'État membre. Cette formation est soit librement accessible sur une base volontaire ou obligatoire avant de passer l'examen du permis de conduire. Les exigences et le contenu de cette formation ne sont ni harmonisés ni ne font l’objet d’une loi de l'Union européenne, car cela reste d’une compétence nationale, d'où la diversité (du très complète et coûteuse à pratiquement inexistante, la formation n'est pas toujours traduite par moins d'accidents, peut-être en raison du type de formation, qui ne convient pas). L’ACEM favorise la formation par l'accès progressif, afin de mettre davantage l'accent sur l'apprentissage continu et ne pas constituer un obstacle à l'accès progressif à la plus puissance des deux-roues. Les représentants de plusieurs pays ont souligné que la qualité de leurs formateurs et leur disponibilité sont faibles et, par conséquent, l'option de test pour l'accès progressif est susceptible d'être le choix le plus évident. Comme d’habitude personne ne semble d’accord et l’on risque bien d’avoir de nombreuses adaptation suivant les pays. En France on s’oriente vers l’option formation. Il faut toutefois préciser qu’il n’y a jamais rétroactivité et que les équivalences actuelles resteront valables pour tous les possesseurs du permis, seuls les nouveaux permis sont concernés et donc avant tout les jeunes. Les Formations proposée par l’ACEM AM : 14 ans (7 heures) A1 : 16 ans (15 heures) A2 : 18 ans (20 heures) A : 24 ans (24 heures) Le passage d’une catégorie à l’autre serait sujet à une formation de 7 heures. Alors que la directive européenne ne prévoit pas d’imposer de formation pour les équivalence permis B, l’ACEM préconise une formation de 4 heures (AM); 7 heures (A1) et n’a pas encore statué pour les 3 roues (0-7 heures) en fonction de la spécificité des véhicules? En revanche, la commission propose une harmonisation des permis en Europe (il en existe 110 !) afin de réduire la mortabilté importante sur les deux roues. AM (max 50 cm3 et 45 km/h) : 16 ans, test théorique. L'age peut être modulé entre 14 et 18 ans avec des test suivant les pays membres. A1 (maxi 125 cm3, 11 kW et 0,1 kW/kg) : 16 ans A2 (max 35 kW et 0,2 kW/kg) : 18 ans. Après 2 ans d'expérience A1 + formation ou test pratique; ou accès direct avec tests théorique et pratique. A : (toutes motos) 24 an. Accès à 20 ans, après 2 ans d'expérience A2 + formation ou test pratique; ou accès direct à 24 ans avec formation et tests pratiques. Sur cette base, les pays membres peuvent modifier les ages mini. par exemple si le permis A1 est fixé à 17 ans, on peut avoir le A2 à 19 ans et la catégorie A à 21 ans. Changement pour les tricycles Reste également à traiter les 3 roues. La commission s'oriente vers le classement des 3 roues, comme les motos avec AM (tricycle de 50 cm3 et 45 km/h maxi) A1 (tricycle inférieur à 15 kw-20 ch) A2 (tricycle supérieur à 15 kW-20 ch) et 21 ans. cm3 et 45 km/h maxi) A suivre donc… mais nous avons encore le temps car c'est pour janvier 2013 ! source : http://www.moto-infos.com/actualite-4185-n...-pour-2013.html Citer
Blac-k Posté(e) le 16 février 2010 Posté(e) le 16 février 2010 La formation des conducteurs 2 roues, enfin !!! Mais je reste néanmoins sceptique, car on ne parle pas des pros, le gamin de 17 ans, futur Rossi, il ne pourra pas piloter un hyper-sport? Et les conducteurs 4 roues (anciens) ils pourront toujours se procurer et conduire (enfin essayer) des scooters de grosses cylindrées grâce à son permis VL et une pirouette juridique? Et pis qui ? va faire ces formations ? A la lecture de ces articles, j'observe que le mot "formation "n'est plus un gros mot chez nos politiciens et consœurs mais j'ose espérer que le résultat sera satisfaisant, logique, avec du bon sens motard mais, ça, permettez moi d'en douter... Citer
lpm34 Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Posté(e) le 16 février 2010 je pense que tu as raison d'emmettre des reserves, je suis comme toi et saint thomas, je ne crois que ce que je vois !! Citer
fantomette Posté(e) le 15 mars 2010 Posté(e) le 15 mars 2010 ben !!! du souci a se faire . pas top leur truc donc en 125 15 heures de formation puis deux ans a roulé que de mauvaise habitude de prise pendand se temps là puis 7h de formation pour essayé de les enlevés ? un peut juste non? beaucoup d'intérrogation sur se nouveau permis! pour ma par et même si certain trouve que sa vas a l'inversse de se que j'ai fait!! il aurrai mieux value une formation actuel avec en plus une en circulation en ville une remise a niveau au bout de un an quand a la cylindré faible pendand deux ans du moins une restriction sur certaine moto quand au mot formation!! on passe le permis voiture et on passe une formation pour la moto??? en bref suffit de lire un bouquin ou ecouter quelqu'un parler comme dans toute autre formation et sa roule!!!! C'EST QUAND QU4ON ARRETE LES CONNERIES Citer
lpm34 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Posté(e) le 15 mars 2010 formation... permis... a mon avis il vaut mieux etre forme qu'avoir la permission... mais bon, c'est vrai qu'on peut se poser la question Citer
Invité The Pat Posté(e) le 15 mars 2010 Posté(e) le 15 mars 2010 A1-A2-A (ou A3) , ça me rapelle vaguement quelque chose ...on avance pas , on règresse et on repart 30 ans en arrière... Va falloir qu'on lui Fasse Passer le Permis à cette Merli qui connait rien à la moto , depuis qu'elle est en place c'est le gros boxon... à la dernière table ronde avec la FFMC elle a laisser entendre que pour qu'il n'y ai plus de motard tués , il faudrait qu'il n'y ai plus de moto....je sens qu'on va entrer en guerre contre Michelle Citer
lpm34 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Posté(e) le 15 mars 2010 ouaip mais pour qu'il n'y ait plus de motard il faudrait tous les tuer.... c'est un cercle vicieux !!! Citer
fantomette Posté(e) le 15 mars 2010 Posté(e) le 15 mars 2010 et pour les accidents de voiture on vas faire quoi? et si on faisait une formation au conducteur de voiture pour leur aprendre a nous protégé l'importance des clignotants ne pas telephoner .se maquillé ?fumer? se disputer dans la voiture et bien d'autre un grand sujet ce nouveau permis comme celui du controle technique. d'aileur il y a dejas les cases a cette effet sur les nouvelles carte grise et qui sais bientot la ceinture de securiter obligatoire Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 11 juin 2010 Posté(e) le 11 juin 2010 et pour les accidents de voiture on vas faire quoi? et si on faisait une formation au conducteur de voiture pour leur aprendre a nous protégé l'importance des clignotants ne pas telephoner .se maquillé ?fumer? se disputer dans la voiture et bien d'autre un grand sujet ce nouveau permis comme celui du controle technique. d'aileur il y a dejas les cases a cette effet sur les nouvelles carte grise et qui sais bientot la ceinture de securiter obligatoire Pour les voitures, un anti-démarrage avec test d'alcolémie de série çà serait déjà énorme niveau sécurité, puis un brouilleur de portable de série lui aussi çà réduirait pas mal de carton ! Enfin c'est mon avis Après quand à ces Dames qui se maquillent le matin au volant bah..... Citer
lpm34 Posté(e) le 11 juin 2010 Auteur Posté(e) le 11 juin 2010 pour le maquillage on pourrait inventer le brouilleur de maquillage Citer
jane doe Posté(e) le 11 juin 2010 Posté(e) le 11 juin 2010 pour le maquillage on pourrait inventer le brouilleur de maquillage Ou supprimer directement le maquillage! Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 11 juin 2010 Posté(e) le 11 juin 2010 pour le maquillage on pourrait inventer le brouilleur de maquillage Lol je crois que pour çà on a inventé le dos d'âne héhéhé Citer
lpm34 Posté(e) le 12 juin 2010 Auteur Posté(e) le 12 juin 2010 pitêt' bien mais avec les nouvelles suspensions... Citer
Invité Pti'Pierre Posté(e) le 16 juin 2010 Posté(e) le 16 juin 2010 ....Pour revenir au débat , ....comme le dit The Pat, ..A1 A2 A3 A 4 ...etc etc etc ....on en sort pas ! J'ai même l'impression qu'on regresse . L'univers de la route evolue sans cesse , mais le remaniement des formations lui, n'avance qu'à petit pas.... ....J'ai été moniteur par le passé . J'exerce plus , j'ai abandonné : Dégouté ! Citer
Rominet Posté(e) le 4 août 2010 Posté(e) le 4 août 2010 oula !! 24ans avant d'avoir une sportive !! mahh il vont me retiré le R1 a mes 23ans lool bref on vérra bien se que sa donne mais apparament sa a pas l'air jojo Citer
Nitro Posté(e) le 23 juillet 2019 Posté(e) le 23 juillet 2019 y en a marre d'entendre que les motards sont un problème sur la route "permis" = autorisation de conduire -différent- de connaître et avoir l'expérience de conduire je ne comprends plus rien à ces nouvelles réformes du permis moto si je n'ai pas encore le permis B ou avec le permis B, je peux passer quel permis moto pour pouvoir conduire ou est-ce qu'il faut que je commence par le 125 puis 2 ans de A1 puis 2ans de A2 etc mdr Citer
WillHO3 Posté(e) le 23 juillet 2019 Posté(e) le 23 juillet 2019 Tu parles d'un temps où le a2 n'existait pas... Citer
Epy Posté(e) le 23 juillet 2019 Posté(e) le 23 juillet 2019 Déterrage de sujet !! Et qui c'est qui va obtenir la pelle d'or ??! Citer
lpm34 Posté(e) le 23 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 23 juillet 2019 Passe ton A2... Puis ds 2 ans ton A Mais a ce moment la tu n auras pas besoin d acoller un A derriere toi Citer
lpm34 Posté(e) le 23 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 23 juillet 2019 il y a 1 minute, Epy a dit : Déterrage de sujet !! Et qui c'est qui va obtenir la pelle d'or ??! Ou le roulage de pelle loool Citer
WillHO3 Posté(e) le 23 juillet 2019 Posté(e) le 23 juillet 2019 47 minutes ago, lpm34 said: Passe ton A2... Puis ds 2 ans ton A Mais a ce moment la tu n auras pas besoin d acoller un A derriere toi Va te faire acoller toi même ! Citer
lpm34 Posté(e) le 23 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 23 juillet 2019 Si c est par toi... Je dis pas non Citer
Nitro Posté(e) le 23 juillet 2019 Posté(e) le 23 juillet 2019 Va pour le A2 C'est en déterrant que l'on trouve des joyaux ... ou des mer*** mdr Pour le roulage de pelle vous vous débrouiller entre vous apparemment c'est bien parti Bises Citer
FlatFab Posté(e) le 3 février 2020 Posté(e) le 3 février 2020 Vous êtes peut-être au courant (ou pas), mais les permis A1 et A2 vont de nouveau évoluer (et pas qu'un peu) au 1er mars 2020. On vous dit tout ici : La réforme du permis moto Citer
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