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A toutes les motardes et tous les motards de ce joli forum, :wub:

 

par ce post je souhaiterai connaître votre avis personnel sur cette fameuse "taxe carbone",

 

 

je remets donc le communiqué de presse mis par 'The Pat' afin que vous le (re)lisiez =

 

Pour - contre - avec, lâchez vous et j'attends avec impatience vos arguments, merci ! ;)

 

 

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution « Climat-Energie » (CCE), a remis son rapport au Ministre de l'Environnement, Jean-Louis Borloo, mercredi 28 juillet.

 

Si la FFMC adhère aux principes énoncés dans le rapport et à son souci d'en favoriser l'acceptabilité sociale par une mise en place juste et équilibrée, elle réserve cependant son appréciation sur la façon dont les propositions du rapport trouveront leur concrétisation.

 

 

 

Le rapport « Rocard » préconise, notamment, l'instauration d'une taxe de 32 € par tonne de CO2 émise dans le domaine des transports et de l'habitation, afin de réduire la consommation des carburants d'origine fossile. A raison d'une augmentation de 5 % par an, elle atteindrait 100 € par tonne en 2030 (soit 3 fois plus), date pour laquelle la France s'est engagée à avoir réduit de 25 % ses émissions de CO2, par rapport à leur niveau de 1990. Elle provoquerait donc une augmentation du prix des carburants, estimée pour l'heure à 7,5 c/l pour l'essence et à 8,5 c/l pour le gazole, dès 2010, date proposée pour son entrée en vigueur.

 

Le rapport préconise également une réforme de la fiscalité afin de ne pas alourdir cette dernière, notamment dans un contexte où le pouvoir d'achat du plus grand nombre subit les coups de boutoir de la crise économique. Mais une telle réforme ne pourra pas être effective sans que soient conduites de sérieuses études des différents aspects de sa mise en pratique et des choix à opérer, ce qui rend très hypothétique la mise en place de la taxe à la date suggérée par le rapport. En tout état de cause, c'est au gouvernement et au Président de la République qu'il appartient de trancher et de rédiger le projet de loi instaurant cette nouvelle politique.

 

Pour la FFMC, l'acceptabilité de cette taxe reposera sur un respect rigoureux de l'équité, de la justice et de l'égalité des citoyens devant l'impôt. Ainsi que le préconise le rapport « Rocard », le produit de cette taxe doit donc, non seulement, être le levier de ces principes mais, également, assurer le développement de solutions alternatives en matière de transport et, notamment, de transport individuel. Or, ces solutions, pour l'instant, n'existent pas ou très peu. Les usagers de la route, en particuliers les utilisateurs de 2-roues motorisés (2RM), et surtout les plus modestes, resteront donc encore longtemps prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements. Ils risquent donc d'en être les otages.

 

Instruite par les différentes initiatives gouvernementales qui, par le passé, ont visé à inciter les Français à changer de voitures et ont toujours exclu les 2RM du dispositif, la FFMC appelle le gouvernement à ne pas manquer cet ambitieux rendez-vous avec l'Histoire. Elle sera particulièrement attentive à ce que les 2RM soient intégrés aux efforts de recherche de solutions alternatives et qu'ils bénéficient du même traitement incitatif que les autres moyens de locomotion.

 

Dans l'intervalle, la FFMC invite également le gouvernement à la modération dans la mise en place éventuelle d'une taxe dont les usagers supporteront près de la moitié du poids estimé. Elle rappelle que, si depuis quelques mois les cours du baril de pétrole sont relativement « acceptables », la reprise de l'activité économique tant espérée pourrait bien réactiver la spirale de la surenchère et de la spéculation, induisant de ce fait un renchérissement dont les effets seront similaires à ceux espérés pour la CCE mais en bien plus brutaux. Or l'activité économique de notre pays repose également sur la faculté de ses acteurs à pouvoir se déplacer, y compris au moyen de 2RM.

La FFMC restera donc vigilante sur la suite donnée à ce projet.

Communiqué de presse du 05 àoût 2009

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moi je dis que pendant des années et des années l etat s en est mis plein les poches avec les carburants sans voir plus loin que le bout de son nez en matiere de pollution et maintenant qui va payer encore cette mauvaise politique...

Faire du fric sur le dos des usagers avec pour excuse l environnement, c est pas la premiere fois et surement pas la derniere.

(c est mon point de vu, si j ai bien compris ce texte)

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Invité The Pat

ça sent encore la manif , étant donné que la FFMC30 était en congé en aout , j'attend la réunion du vendredi 4 septembre pour lancer un sondage quand à une éventuelle manif qu'on fera passer à la nationale...celle de la procédure VE ayant été un succès , il ne faut pas qu'on se fasse oublier ...

FFMC (fédération française des motards en "colère" mais aussi citoyens)

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Je crois que le vrai problème, c'est la taxe pro. On l'enlève (et notamment aux collectivités qui en sont les principales bénéficiaires) donc il faut bien la remplacer. D'autant que par rapport aux autres pays il semblerait qu'on ponctionne trop les entreprises (je dis bien il semblerait car il faut voir le rapport coût sur service). Pour mémoire, la taxe pro (qui est une véritable taxe au droit de travailler) est une taxe inventée par Chirac, alors qu'il était minitre des finances de VGE.

Une taxe écologique c'est pas con ! Rocard a eu de bonnes idées avec sa fameuse CSG puisque c'est la première fois qu'on taxait le revenu et non uniquement le travail. Reste à voir le côté opérationnel de la chose et là j'ai des doutes. D'autant qu'avec un max (20 sur 22) régions à gauche, il peut y avoir des calculs politiques qui dépassent largement le cadre du "bien commun et de l'équilibre général". Et au final on peut se retrouver avec une espèce de TVA sur les produits pêtroliers entre autre ! Et qui sait qui n'a pas les moyens de s'acheter une voiture qui fait 4 L / 100 ...

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Je crois que le vrai problème, c'est la taxe pro. On l'enlève (et notamment aux collectivités qui en sont les principales bénéficiaires) donc il faut bien la remplacer. D'autant que par rapport aux autres pays il semblerait qu'on ponctionne trop les entreprises (je dis bien il semblerait car il faut voir le rapport coût sur service). Pour mémoire, la taxe pro (qui est une véritable taxe au droit de travailler) est une taxe inventée par Chirac, alors qu'il était ministre des finances de VGE.

Une taxe écologique c'est pas con ! Rocard a eu de bonnes idées avec sa fameuse CSG puisque c'est la première fois qu'on taxait le revenu et non uniquement le travail. Reste à voir le côté opérationnel de la chose et là j'ai des doutes. D'autant qu'avec un max (20 sur 22) régions à gauche, il peut y avoir des calculs politiques qui dépassent largement le cadre du "bien commun et de l'équilibre général". Et au final on peut se retrouver avec une espèce de TVA sur les produits pêtroliers entre autre ! Et qui c'est qui n'a pas les moyens de s'acheter une voiture qui fait 4 L / 100 ou un deux roues électrique (avec le fil de ralonge qui va bien car pour l'instant ça plafonne entre 100 et 150 kms d'autonomie...)

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Moi d'après ce que j'ai compris du texte que tu nous a mis, le but n'est pas de taxer pour nous faire payer, mais de nous faire payer pour nous pousser a réduire notre consommation de carburant, ceci afin de réduire les émissions de CO2.

 

Ce que je trouve inadmissible comme à chaque fois, c'est de faire payer les citoyens alors que l'état est surement le plus gros consommateur !!

Pourquoi ne donnent ils pas l'exemple en s'équipant de véhicules éléctrique, en accélérant les rénovations des vieux batiment afin de faire des économie d'energie en chauffage ...

Celà fait des années que nous connaissons ce problème, or chaque année ils achetent une belle grosse nouvelle voiture qui consomme beaucoup pour les têtes pensantes du pays, mais ils ne pensent jamais à l'écologie.

 

Maintenant si je me trompe excusez moi, ... je suis blonde !! :Invision-Board-France-360:

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Moi d'après ce que j'ai compris du texte que tu nous a mis, le but n'est pas de taxer pour nous faire payer, mais de nous faire payer pour nous pousser a réduire notre consommation de carburant, ceci afin de réduire les émissions de CO2.

 

Ce que je trouve inadmissible comme à chaque fois, c'est de faire payer les citoyens alors que l'état est surement le plus gros consommateur !!

Pourquoi ne donnent ils pas l'exemple en s'équipant de véhicules éléctrique, en accélérant les rénovations des vieux batiment afin de faire des économie d'energie en chauffage ...

Celà fait des années que nous connaissons ce problème, or chaque année ils achetent une belle grosse nouvelle voiture qui consomme beaucoup pour les têtes pensantes du pays, mais ils ne pensent jamais à l'écologie.

 

Maintenant si je me trompe excusez moi, ... je suis blonde !! :Invision-Board-France-360:

 

 

 

Vous avez tout compris Annick et Flo, c'est en effet ce qui va se passer...

 

Ma question n'est pas compliquée, je souhaitais connaître les avis des un(e)s et des autres car ici il y a des motard(e)s donc concerné(e)s par ce problème.

 

Et enfin pour terminer je souhaitais vos avis qui sont très importants car j'ai l'intention d'ouvrir le débat sur ce sujet à la réunion mensuelle de la FFMC34 ce jeudi.

 

Quant à mon avis personnel, je ne vous en ferai pas part ici, pour le moment, et si toutefois vous souhaitez en parler et en connaître je vous invite à la réunion ce jeudi dés 20h30 au Rieucoulon dans la salle de réunion de la FFMC34.

 

merci de vos réponses, car il me semble qu'un forum sert aussi à s'exprimer sur des sujets aussi sérieux que celui-ci.

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Et bien je suis contre !!!

 

Oui il faut sensibiliser les gents à l'économie d'energie, mais avant d'imposer des modes de vie taxés par des hausses de prix qui pénalise toujours les plus faibles ils serais bon de commencer par montrer le bon exemple !!! (je soulignerais en meme temps: Qui arrose abondament les ronds points l'été alors que certaines régions accusent la sécheresse ???)

 

Je possède une voiture qui fait du 4l au 100 et qui est l'une des moins chère du marché, j'en suis trés contente !!! Mais c'est une voiture récente qui est sortie des chaines aprés des études menant à réduire la consommation.

Oui, il est indispensable que des études soient menées pour rendre les 2RM plus économique (bien que la encore je possède une moto étonnante qui ne consomme rien et qui à pourtant 10 ans)

Aprés tout est question de puissance.

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Bon bé....je retire ce que j'ai dit.Y a des gens intelligents meme chez les motard(e)s.Comme quoi...

En tout cas je maintients un truc:"SI IL FAUT PAYER CA FAIT CHIER"

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je suis contre aussi... bien sur que c'est bien de penser a l'ecologie.. mais pourquoi encore taxer et ne pas s'occuper reellement du probleme en commercialissant reellement des moteurs plus propres ? et les vrais pas ceux qu'ils essaient de nous faire avaler en ce moment...

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je suis contre aussi... bien sur que c'est bien de penser a l'ecologie.. mais pourquoi encore taxer et ne pas s'occuper reellement du probleme en commercialissant reellement des moteurs plus propres ? et les vrais pas ceux qu'ils essaient de nous faire avaler en ce moment...

 

Et encore mieux.... vous avez déjà regardé Montpellier de loin la nuit ? Quel gachis d'électricité....

 

Je n'ai pas fais les mesures mais je pense que les lampes HPS et MH qui servent à l'eclairage publique doivent consommer au bas mot près de 600W l'une.

 

A quand de l'eclairage au néon ?

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alors cote eclairage, les lampes utilisees consomment tres peu pour le rendement lumineux qu'elles ont et son plus ecologiques a fabriquer que les neons.

 

par contre il est clair que ce serait bien de dinminuer l'eclairage la nuit a partir d'une certaine heure

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  • 2 weeks later...

Franchement, cette taxe carbone et ce soi-disant "réchauffement" m'intriguent.

 

Voici le lien d'un site un peu surprenant mais extrêmement intéressant qui ne va pas dans le sens de ce que l'on nous baratine à longueur de journée sur les radios / TV / presse ...

 

www.pensee-unique.fr

 

 

Vous ne trouvez pas étonnant, vous, que l'on nous rabache toujours la même chose tous les jours et tout cela sans apporter une seule preuve ... ?

 

 

 

 

Ça me rappelle ces prédicateurs américains qui pour faire adhérer les pauvres oilles égarées leur disaient que le ciel allait leur tomber sur la tête et que l'Enfer les attendaient ...

 

 

 

 

{ pour celles et ceux qui me connaissent (bien) savent que je suis apolitique et que je ne suis pas un homme de parti-pris} Mais alors là, sur ce sujet j'avoue un très grand scepticisme.

 

Parce que lorsqu'on me montre la lune, je n'ai pas pour habitude de regarder le doigt !

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Voici quelques autres liens afin de parfaire votre connaissance du sujet et de vous en faire une idée =

http://www.lexpress.fr/actualite/environne...uoi_777285.html

 

 

 

 

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/...ne/916/0/374167

 

 

 

http://www.francesoir.fr/politique/2009/09...-politique.html

 

 

 

 

:D

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la question n'est pas si compliquee que ca... pour simplifier, la taxe carbone est uniquement un impot de plus sur le prix de l'essence...

 

dit comme ca, vous en pensez quoi ?

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la question n'est pas si compliquee que ca... pour simplifier, la taxe carbone est uniquement un impot de plus sur le prix de l'essence...

 

dit comme ca, vous en pensez quoi ?

on avait très bien compris a ma réponse reste la meme SI FOUT PAYER CA FAIT CHIER donc Y FONT CHIER!!!

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Moi j'ai mieux que la taxe carbone... Je propose la taxe "pauvres"... Destiné à tous ceux qui ne peuvent pas s'acheter une baraque en centre ville d'une grande agglomération, mais aussi à ceux qui ne se font pas rembourser leurs trajets par leur multinationale (ou mieux par l'état), à ceux qui n'ont pas 25000€ à foutre dans une pompe à chaleur eau-eau, et de manière générale faire payer tous ceux qui habitent dans des villages ou l'on a supprimé des gares ou des arrêts de trains.

Le principe de ma taxe serait simple : taxer 100% des revenus net !

Comme la taxe doit être intégralement reversé aux citoyens, je propose, (par solidarité bien sûr), d'utiliser les bénéfices de cette taxes pour les gens dans le besoin, ceux qui sont OBLIGÉS d'utiliser l'avion ou le yatch pour partir en vacances (par exemple au séchelles) ou pour aller signer des papiers à leur banque aux iles Caïmans...

 

Allé... c'était ma rubrique MotardEnColère... Vive Naboléon Sarkozy, vive l'UMP et vive les pigeons (ou les vaches, on ne sait plus trop dans l'arche de Noé Nico)

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:excl: ÇA VA BOUGER :excl:

 

Voici le dernier communiqué officiel de la FFMC

Suite aux conclusions du rapport de la commission pour la « contribution Climat-Energie », présidée par Michel Rocard, qui prétend instaurer une fiscalité « écologique » sans alourdir le poids des prélèvements obligatoires, la Fédération Française des Motards en Colère constate que la montagne accouche d’une souris. Empêtré entre sa logique habituelle d’effets d’annonce pour démontrer qu’il agit, le gouvernement semble tout simplement s’orienter vers l’instauration d’une taxe supplémentaire. Il essaye toutefois de la rendre la plus sympathique et « indolore » possible. Mais, même « verte », une taxe de plus reste une taxe de plus !

La FFMC exprime son rejet de cette taxe hypocrite, absurde et injuste alors que le pouvoir d’achat du plus grand nombre va subir de plein fouet les effets de la crise actuelle.

 

Hypocrite !

Le gouvernement, en la ramenant à la moitié de ce que préconise le Rapport Rocard, veut faire croire qu’il se préoccupe du pouvoir d’achat des moins fortunés. Or, même à ce niveau, la taxe entraine d’ores et déjà une hausse de 3 centimes au litre, sans préjudice des augmentations futures. De plus, elle reporte sur les ménages un effort que ne consentiront pas les grandes entreprises, car celles-ci bénéficieront de la suppression de la taxe professionnelle, et d’exonérations, ni les investisseurs, voire les Etats, pour qui les émissions de CO2 sont devenues un marché spéculatif très lucratif.

 

Absurde !

La raréfaction annoncée du pétrole provoquera de toute façon son renchérissement, aggravé par les effets de la spéculation et des tensions internationales que l’on peut craindre à terme. Tout se passe donc comme si l’Etat voulait augmenter sa part d’un pactole dont on perçoit désormais la fin. Mais qu’a-t-il fait depuis trente ans pour préparer la transition ?

 

Injuste !

Il n’existe, à l’heure actuelle, pas ou peu d’alternative au moteur à explosion. Une part non négligeable de nos concitoyens n’aura pas, avant longtemps, les moyens de se payer les rares véhicules « propres » annoncés. Ceci est d’autant plus vrai dans le domaine du 2-roues motorisé : l’offre est indigente et le 2RM a toujours été exclu des mesures d’incitation au renouvellement du parc roulant automobile. Pourtant, selon l’ADEME , sur un parcours-type, son utilisation produit en moyenne deux fois moins de CO2. Les 2RM, au même titre que les automobiles et les transports en commun sont des véhicules utilitaires qui participent à la vie économique du pays, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

 

La FFMC appelle les utilisateurs de 2RM (motards, scooteristes, etc.) à se regrouper autour de ses antennes départementales afin de préparer la riposte. Elle appelle également l’ensemble des organisations représentatives des automobilistes et des consommateurs à s’unir pour rappeler à nos représentants que les citoyens de ce pays en ont assez de se faire tondre à longueur de temps.

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merci remi pour ce communique

 

il faut pas lacher le morceau... il faut pas que cette taxe, ni le ct d'ailleurs passent !!

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