Aller au contenu

Rouler Heureux En Duo Sur Une Moto


Invité The Pat

Messages recommandés

Mais le DL t'a fait oublier la selle confort ma chérie.

Il suffit d'avoir une Vraie moto pour rouler longtemps :P

 

Malgré le canapé qu'on a, je suis toujours pret à lui masser les fesses à ma chérie moi. :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre le massage des fesses .... mais uns selle confort ça reste le top même si l'original du DL 1000 est plus que correct par rapport à d'autre moto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite coulée = passager heureux :

Rouler en duo n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s'affinent avec l'expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette. Même s'il s'agit d'une évidence, mieux vaut rappeler que la moto change radicalement de comportement selon qu'elle transporte une ou deux personnes.

rouler10.jpg

 

Pour assurer le plaisir de son compagnon de balade, le conducteur d'un deux roues à moteur doit adapter sa conduite et bien informer un passager qui n'aurait pas l'habitude des deux-roues.

 

Tout comme il doit tenir compte de l'allongement des distances de freinage, de la tenue de route modifiée (garde au sol et adhérence réduites, inertie supérieure en virage...) et de l'état de la mécanique (pression des pneus, réglage des suspensions).

 

Ensuite, la première attention consiste à respecter l'éventuelle appréhension ressentie par l'occupant(e) de la place arrière, comme le confie Marie : « Lors de ma première sortie, j'étais crispée car j'avais peur de faire un faux mouvement qui aurait pu nous déséquilibrer.

 

Mais le pilote a très bien réagi en conduisant tranquillement et calmement, ce qui m'a inspiré confiance en quelques kilomètres ! »

Une conduite apaisée est bien la meilleure façon d'éviter les mouvements inadaptés du (de la) passager(e), qui peuvent déstabiliser dangereusement l'équipage. Le passager qui se relève en virage reste en effet un classique de l'épouvante qui se traduit par un sous-virage aussi soudain que violent... Pour autant, un passager expérimenté peut quand même se faire surprendre par un style de conduite trop heurté, voire agressif.

Chantal fulmine : « Je n'aime pas sortir en groupe car il y a une sorte d'émulation entre les participants qui rend la conduite heurtée et ne permet pas toujours d'anticiper. » En outre, une conduite sportive fatigue davantage les passagers : « J'aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêtsplus fréquents.

En fait, je préfère maintenant quand nous roulons plus cool, en prime nous apprécions davantage les paysages ! », s'amuse Valérie.

Second rôle déterminant

Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. L'instauration d'un « code de convivialité » avant le départ lui permettra de solliciter un arrêt d'un simple signal. La complicité est l'élément fondateur de la conduite efficace en duo, car le passager ne joue en rien le rôle d'un sac de sable !

Il doit pouvoir anticiper chaque freinage pour ne pas heurter l'arrière du casque du conducteur, décrypter la route pour mieux encaisser les chaos, résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près du pilote pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d'air.

Sur certaines machines hypersportives, la forme exiguë des repose-pieds, souvent placés très hauts et près de l'échappement, ne facilite pas les choses !

Sur ce genre d'engin, la position mains en appui sur le réservoir semble être d'ailleurs la seule solution pour résister à l'inconfort plus de cinq minutes...

Au moment de monter en selle, il s'agit aussi de ne pas déséquilibrer le conducteur en s'appuyant sur la moto ou en s'accrochant dans les bagages. Il convient donc de bien lever la jambe ou de prendre appui sur le repose-pied avec précaution.

Rappelons enfin que selon le Code de la route, le passager doit se tenir à califourchon (pas en amazone), sur une machine équipée d'une selle biplace avec dispositif de maintien (sangle ou poignée) et de repose-pied dédiés.

Bien entendu, l'équipement requis est le même que pour le conducteur : casque, gants et chaussures adaptées, blouson et pantalon ajustés (les vêtements ou écharpes qui flottent au vent sont à proscrire).

source motomag

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci Patrick pour tous ces conseils!

 

Je suis tout nouveau en moto donc je les ai bu avec attention! Ma compagne n'apprécie pas que je sorte en moto sans elle tellement elle aime être à l'arrière ^^, je ne peux même pas aller chercher de l'essence tranquille! :lol: Heureusement que je vais au boulot en moto tous les jours, ça me permet de varier les plaisirs, mais en tout cas nos ballades du weekend seront en duo!

 

Ça va être sympa, j'ai vraiment hâte!

:0021:

 

A bientôt sur le routes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick pour tous ces conseils!

 

Je suis tout nouveau en moto donc je les ai bu avec attention! Ma compagne n'apprécie pas que je sorte en moto sans elle tellement elle aime être à l'arrière ^^, je ne peux même pas aller chercher de l'essence tranquille! :lol: Heureusement que je vais au boulot en moto tous les jours, ça me permet de varier les plaisirs, mais en tout cas nos ballades du weekend seront en duo!

 

Ça va être sympa, j'ai vraiment hâte!

:0021:

 

A bientôt sur le routes!

 

 

Alors si tu veux être peinard j'ai la solution :D Je te vend mon Z tu vas voir après elle ne voudra plus monter avec toi :D

 

:Invision-Board-France-360:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR! J'avais déjà émis l'hypothèse, c'est ce que je voulais prendre. La réponse a été sans appel: NON MAIS CA VA PAS LA TETE?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR! J'avais déjà émis l'hypothèse, c'est ce que je voulais prendre. La réponse a été sans appel: NON MAIS CA VA PAS LA TETE?!

 

Non mais avec une selle confort de chez sellerie concept il parait que çà passe bien :) De toute façon samedi je vais faire des devis chez mon assureur et je serais fixé :) Si un 1000 c'est moins cher bah je change la meule sinon bah je vais chez le banquier et je pète 350€ de selle chez sellerie concept :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Pti'Pierre

Sellerie concept : Je confirme , ils font de bonnes selles ....

 

En 1994 ils m'avaient refait une selle extra pour un DR 750 Suzuki . Du coup avec ma femme on avait enchainé week-end motos, et petits voyages ....jusqu'à usure complète de la moto ....et du kit valises Bottelin Dumoulin pour trails au long court ....( pub ! ).

 

Par contre quelqu'un de chez eux m'avait fait une " bêtise" à la moto pendant le temps qu'on la leur avait laissé .....Et ca c'est pas bien ! :h_hit_3::sadomaso:

 

J'ai passé l'eponge depuis .... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sellerie concept : Je confirme , ils font de bonnes selles ....

 

En 1994 ils m'avaient refait une selle extra pour un DR 750 Suzuki . Du coup avec ma femme on avait enchainé week-end motos, et petits voyages ....jusqu'à usure complète de la moto ....et du kit valises Bottelin Dumoulin pour trails au long court ....( pub ! ).

 

Par contre quelqu'un de chez eux m'avait fait une " bêtise" à la moto pendant le temps qu'on la leur avait laissé .....Et ca c'est pas bien ! :h_hit_3::sadomaso:

 

J'ai passé l'eponge depuis .... :rolleyes:

 

 

Vache Pti'Pierre, ça c'est du bagagiste !!!!

 

Malheureusement, comme nombre d'entreprises françaises ils ont fermé leurs portes depuis 2007 :

 

Bottelin-Dumoulin

 

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pti'Pierre

je dirais même mieux : Bottelin Dumoulin C' ETAIT DU BAGAGISTE !

 

Mon vieux DR 750 etait équipé avec un porte bagage Grand raid + valises latérales Bottelin , ET J'ai gardé ces valises , elles sont dans le garage à la maison ....

 

Dommage que cela n'existe plus .... :(

 

C'était les années 80- 90, c'était une autre époque .....

 

....DUR de vieillir ! et je dirais même mieux ,

Ca fait peur de voir que le temps passe vite , .... Ca fait peur !

 

Je roule en moto depuis quasiment trente ans ( comme certains membres du forum ...),

Et j'ai pas vu passer le temps .... Pt'in CA FAIT PEUR .... :Invision-Board-France-94:

 

Je crois que je suis en train de prendre un coup de vieux .....Le temps m'aurait-il rattrappé .... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter