Aller au contenu

Rouler Heureux En Duo Sur Une Moto


Invité The Pat

Messages recommandés

Conduite coulée = passager heureux :

Rouler en duo n'est pas aussi anodin qu'il n'y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s'affinent avec l'expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette. Même s'il s'agit d'une évidence, mieux vaut rappeler que la moto change radicalement de comportement selon qu'elle transporte une ou deux personnes.

rouler10.jpg

 

Pour assurer le plaisir de son compagnon de balade, le conducteur d'un deux roues à moteur doit adapter sa conduite et bien informer un passager qui n'aurait pas l'habitude des deux-roues.

 

Tout comme il doit tenir compte de l'allongement des distances de freinage, de la tenue de route modifiée (garde au sol et adhérence réduites, inertie supérieure en virage...) et de l'état de la mécanique (pression des pneus, réglage des suspensions).

 

Ensuite, la première attention consiste à respecter l'éventuelle appréhension ressentie par l'occupant(e) de la place arrière, comme le confie Marie : « Lors de ma première sortie, j'étais crispée car j'avais peur de faire un faux mouvement qui aurait pu nous déséquilibrer.

 

Mais le pilote a très bien réagi en conduisant tranquillement et calmement, ce qui m'a inspiré confiance en quelques kilomètres ! »

Une conduite apaisée est bien la meilleure façon d'éviter les mouvements inadaptés du (de la) passager(e), qui peuvent déstabiliser dangereusement l'équipage. Le passager qui se relève en virage reste en effet un classique de l'épouvante qui se traduit par un sous-virage aussi soudain que violent... Pour autant, un passager expérimenté peut quand même se faire surprendre par un style de conduite trop heurté, voire agressif.

Chantal fulmine : « Je n'aime pas sortir en groupe car il y a une sorte d'émulation entre les participants qui rend la conduite heurtée et ne permet pas toujours d'anticiper. » En outre, une conduite sportive fatigue davantage les passagers : « J'aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêtsplus fréquents.

En fait, je préfère maintenant quand nous roulons plus cool, en prime nous apprécions davantage les paysages ! », s'amuse Valérie.

 

 

 

Second rôle déterminant

Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. L'instauration d'un « code de convivialité » avant le départ lui permettra de solliciter un arrêt d'un simple signal. La complicité est l'élément fondateur de la conduite efficace en duo, car le passager ne joue en rien le rôle d'un sac de sable !

Il doit pouvoir anticiper chaque freinage pour ne pas heurter l'arrière du casque du conducteur, décrypter la route pour mieux encaisser les chaos, résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près du pilote pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d'air.

Sur certaines machines hypersportives, la forme exiguë des repose-pieds, souvent placés très hauts et près de l'échappement, ne facilite pas les choses !

Sur ce genre d'engin, la position mains en appui sur le réservoir semble être d'ailleurs la seule solution pour résister à l'inconfort plus de cinq minutes...

Au moment de monter en selle, il s'agit aussi de ne pas déséquilibrer le conducteur en s'appuyant sur la moto ou en s'accrochant dans les bagages. Il convient donc de bien lever la jambe ou de prendre appui sur le repose-pied avec précaution.

Rappelons enfin que selon le Code de la route, le passager doit se tenir à califourchon (pas en amazone), sur une machine équipée d'une selle biplace avec dispositif de maintien (sangle ou poignée) et de repose-pied dédiés.

Bien entendu, l'équipement requis est le même que pour le conducteur : casque, gants et chaussures adaptées, blouson et pantalon ajustés (les vêtements ou écharpes qui flottent au vent sont à proscrire).

 

 

 

source motomag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Wé il va y avoir du boulot pour ma femme, c'est pas gagné gagné le duo pour nous :( Pour le moment c'est plus une punition que du plaisir les balades en duo dans les Cévennes :(

 

Bon en même temps je la comprend le Z c'est une moto d'égoïste :D Mais elle l'a choisi avec moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que j'ai quasiment jamais roulé tout seul, toujours avec une passagére

 

Merci Pat pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseil l'utilisation de l'interphone, ça evite les serre moi pour ralentir ou autre code tordu et surtout ça rassure la passagere, et vous pouvez toujours faire croire qu'il y'a plus de pile pour rester zen :)

on en trouve a moins de 10 Euros sur ebay (et si si ça marche, on s'entend a moins de 130 km/h , le micro-casque lache au bout de qques milliers de km mais a ce prix la ..., j'en use un ou deux par an ...)

le lien ebay (il y'a plusieurs vendeurs qui vendent le même ...)

http://cgi.ebay.fr/INTERPHONE-INTERCOM-DE-...=item5ada255212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseil l'utilisation de l'interphone, ça evite les serre moi pour ralentir ou autre code tordu et surtout ça rassure la passagere, et vous pouvez toujours faire croire qu'il y'a plus de pile pour rester zen :)

on en trouve a moins de 10 Euros sur ebay (et si si ça marche, on s'entend a moins de 130 km/h , le micro-casque lache au bout de qques milliers de km mais a ce prix la ..., j'en use un ou deux par an ...)

le lien ebay (il y'a plusieurs vendeurs qui vendent le même ...)

http://cgi.ebay.fr/INTERPHONE-INTERCOM-DE-...=item5ada255212

 

C'est celui que j'utilise avec ma fille, au lieu de se le coincer dans l'oreille (ca fait mal) je le coince dans le casques derrière les mousses de joues.

C'est génial de pouvoir communiquer avec elle, com ca le matin j'ai la radio, car la miss chante et l'après midi je guette l'endormissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est genial ça te permet de brancher un MP3, radio (ou GPS avec sortie jack dessus) et les 2 entendent, mais vu le style de music que j'ecoute (heavy metal) ça joue de suite sur ma conduite douce et tranquille ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso la moto c'est mon loisir je veux bien mettre de l'eau dans mon vin mais de la a rouler en mode escargot non merci lol

 

desoler mais pour moi la moto ca reste de forte accel' et de bon freinage , c'est sur pour le SDS c un peu plus sport mais apres je c me calmer par moment pour quelle repose...

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Bon samedi j'ai sorti ma SDS :) petite virée jusqu'à Florac en passant par la corniche, 280km le supplice lol. Non en fait çà c'est très bien passé, on commence enfin à s'accorder :) Ma chère et tendre demeure encore un peu crispée, rapport au confort légendaire du Z750, il faut donc faire de fréquentes pauses pour que madame se repose le fessier :)

 

Mais sinon ce fut super, le temps était sublime la route très sympa à part quelques partie en gravier aux abords de Meyrueis donc gaffe si vous allez trainer par là-bas.

 

Voilou A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important étant de ne pas oublier les fesses de sa SDS, car c'est souvent de la qu'elles fatiguent en premier !!! :)

Ne voyez ici rien de vulgaire ;), je parle biensur de la qualité de selle , sur certaine moto si on veut faire des Km : selle confort obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une seconde solution si sa selle n'est pas confortable... le soir il faut passer du tps a entrainer ses fesses en........... enfin j'vous laisse imaginer la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a plusieurs suite a imaginer ...

en les massants ??? (mais je suis presque certain que tu pensais pas à ça !!!!!)

en les faisant dormir un bout de bois , comme ça le matin elle apreciera autrement la selle .....

en les ............ ? ?? ? (je pense que ta pensée est dans ces pointillées ...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter