lpm34 Posté(e) le 4 décembre 2016 Posté(e) le 4 décembre 2016 Certaines portions de chaussée sont plus exposées au phénomène de glissance que d’autres. Délicat en moto. Apprendre à les repérer permet de traverser la saison froide sans dommages. Ombre et humiditéLes tronçons qui restent à l’ombre toute la journée (sous-bois, versant non ensoleillé...) sont potentiellement dangereux. De même, les routes situées aux abords de zones humides (lacs, étangs, mares, cours d’eau...) peuvent rester gelées sous l’effet de la condensation. C’est aussi le cas en arrivant à la station de lavage, où le brouillard émis se transforme en verglas au contact du sol gelé. Boues et dépôtsFaites spécialement attention aux : entrées et sorties d’exploitations agricoles, de chantiers BTP et d’entrepôts,où la chaussée est « nettoyée » des produits antigel par les passages successifs de véhicules, et en même temps souillée de résidus qui peuvent accroître la glissance (végétaux, gravats, boue…). Certaines routes sont traversées de ruissellements (fossés qui débordent, écoulements des eaux de surfaces...). Autant d’endroits qui deviennent des patinoires en puissance. Courants d’airIl faut se méfier de toutes les chaussées surélevées soumises aux courants d’air : ponts, certaines bretelles d’entrées et sorties de voies rapides.Sur ces ouvrages, souvent à armature métallique, le givre prend immédiatement du fait de l’absence d’inertie thermique du sol. Le gel peut donc coloniser ces endroits alors que toutes les autres routes sont épargnées. Redoubler d’attention à l’approche de toutes les parties de routes en surplomb (plateaux, lignes de crêtes...), exposées en permanence aux vents. En villeLes entrées et sorties de parkings souterrains sont très exposées aux courants d’air générateurs de verglas. Un phénomène souvent aggravé par les marquages au sol. Les autres endroits à risque sont les grands boulevards, les vastes carrefours, les couloirs de vent entre immeubles…Gare aussi aux dispositifs d’arrosage automatique de massifs fleuris mis en fonction inopinément au cœur de la saison froide ! Et aux zones d’attente (feux tricolores, ronds-points, stations-service…) où s’accumulent résidus de sel et condensation des échappements s’épanchant des véhicules lors de leur arrêt. 1 Citer
GARY Posté(e) le 4 décembre 2016 Posté(e) le 4 décembre 2016 Merci pour ces conseils techniques Citer
Mike Posté(e) le 5 décembre 2016 Posté(e) le 5 décembre 2016 roulez en première, sinon, prenez votre caisse ;-) Citer
Invité Mahel Posté(e) le 5 décembre 2016 Posté(e) le 5 décembre 2016 roulez en première, sinon, prenez votre caisse ;-) Au contraire, il vaut mieux éviter le 1ere, trop nerveuse. Sinon, c'est pour préparer le terrain pour Dimanche Luc ? Citer
sacolabloc Posté(e) le 6 décembre 2016 Posté(e) le 6 décembre 2016 Monter des skis, si si ça fonctionne, sinon des clous, ou un side... Citer
Mike Posté(e) le 6 décembre 2016 Posté(e) le 6 décembre 2016 Attention, les ronds points de Baillargues et Vendargues proche A9 ont été raboté cette nuit... Attention à la tenue de route, et aux gravillons ! Citer
Mike Posté(e) le 9 décembre 2016 Posté(e) le 9 décembre 2016 J'ai perdu l'avant dans le rond point à l'entrée de Baillargues quand on vient de Castries. heureusement, je roulais au pas, j'ai pu rattraper le truc, mais ça fait flipper !!!! la cause ? travaux de l'A9, une espèce de boue au sol qui ne se voyait pas de nuit... prudence les amis. Citer
Nael Posté(e) le 9 décembre 2016 Posté(e) le 9 décembre 2016 (modifié) Les glissades de l'avant sont bien flippantes, ça m'est arrivé presque exclusivement dans des ronds-points, parfois sans détecter de traces quelconques sur la chaussée. Modifié le 9 décembre 2016 par Nael Citer
sacolabloc Posté(e) le 9 décembre 2016 Posté(e) le 9 décembre 2016 (modifié) ça met arrivé a Paris sur une 500 XT, flaque d'huile sur des pavés, j'ai cru que je ne rattrapperai jamais la moto, mais miracle je m'en suis sorti, pas de frein, juste laisser la moto reprendre son assiette.. cou de bol ! Je suis passé par vendargues les routes ont été rabotées rainures de partout, je ne sais pas si il se doutent que des motard(es) se déplacent sur deux roues dans ce département !!! Modifié le 9 décembre 2016 par sacolabloc Citer
lpm34 Posté(e) le 9 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2016 le rainurage, les gravillons, l'hydorcarbure, les lignes blanches, j'en passe et des meilleures;.. non je pense pas qu'il sachent qu'il y a des motards Citer
le Marluche Posté(e) le 9 décembre 2016 Posté(e) le 9 décembre 2016 le rainurage, les gravillons, l'hydorcarbure, les lignes blanches, j'en passe et des meilleures;.. non je pense pas qu'il sachent qu'il y a des motards faut passer au side-car, là au moins on rigole Citer
MOTARDJP Posté(e) le 9 décembre 2016 Posté(e) le 9 décembre 2016 ça met arrivé a Paris sur une 500 XT, flaque d'huile sur des pavés, j'ai cru que je ne rattrapperai jamais la moto, mais miracle je m'en suis sorti, pas de frein, juste laisser la moto reprendre son assiette.. cou de bol ! Je suis passé par vendargues les routes ont été rabotées rainures de partout, je ne sais pas si il se doutent que des motard(es) se déplacent sur deux roues dans ce département !!! Sur une 500XT c'était dans les années 76/80 nostalgie!!! Citer
lpm34 Posté(e) le 9 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2016 faut passer au side-car, là au moins on rigole justement... faut vraiment qu'on arrive a se caler !! Citer
Nael Posté(e) le 9 décembre 2016 Posté(e) le 9 décembre 2016 Sur une 500XT c'était dans les années 76/80 nostalgie!!! Il y en a une magnifique qui traine dans Sète. Citer
WillHO3 Posté(e) le 12 décembre 2017 Posté(e) le 12 décembre 2017 Il suffit d'éviter les zones où il pleut et où il neige ! Citer
JulienM Posté(e) le 12 décembre 2017 Posté(e) le 12 décembre 2017 Ou acheter une yamaha nikken^^ Citer
lpm34 Posté(e) le 12 décembre 2017 Auteur Posté(e) le 12 décembre 2017 merci will de faire remonter des sujets importants aussi !!! Citer
Vero Posté(e) le 1 mars 2018 Posté(e) le 1 mars 2018 Le vélo, c'est la vie. Bhein même en vélo sa craint, tu n'as pas pris de gamelle ? Citer
Flohw Posté(e) le 1 mars 2018 Posté(e) le 1 mars 2018 Non, failli seulement. Faut rouler dans les traces. La technique du regard le plus loin possible fonctionne aussi bien d'ailleurs. Citer
Vero Posté(e) le 1 mars 2018 Posté(e) le 1 mars 2018 Non, failli seulement. Faut rouler dans les traces. La technique du regard le plus loin possible fonctionne aussi bien d'ailleurs. Donc tu as bien travaillé l'allure lente et la position en y LOL Citer
Messages recommandés