WillHO3 PostĂ©(e) le 6 octobre 2016 PostĂ©(e) le 6 octobre 2016 Quand on parle sĂ©curitĂ© Ă moto, câest en gĂ©nĂ©ral Ă propos de vĂ©hicules en mouvement. Un deux-roues Ă lâarrĂȘt ne parait reprĂ©senter aucun risque. Mais entre la circulation et lâarrĂȘt complet, les phases intermĂ©diaires de stationnement peuvent ĂȘtre lâoccasion de chutes (Ă faible vitesse) et de gĂȘnes (pour soi et/ou les autres), notamment en ville. MĂȘme sur route, sâarrĂȘter en sĂ©curitĂ©, surtout en groupe, demande quelques prĂ©cautions.  Les rĂšgles de base pour un arrĂȘt et un stationnement en sĂ©curitĂ©, pour vous et les autres usagers, sont globalement simples et les mĂȘmes partout.  Anticipez votre arrĂȘt Evitez les freinages soudains pour vous jeter sur une place libre.Assurez-vous quâaucune voiture ne vous suit de prĂšs, que vous ne risquez pas de couper la route Ă un autre vĂ©hicule (mĂȘme si vous roulez Ă droite, un scooter ou un vĂ©lo peut arriver par derriĂšre et ne pas avoir vu votre manoeuvre ou sâen foutre), quâaucun piĂ©ton ne viendra gĂȘner la manoeuvre.Ăvidemment, vous prĂ©viendrez les autres usagers de votre manĆuvre par lâusage des clignotants. ArrĂȘtez-vous et garez-vous dans un endroit sĂ»r, protĂ©gĂ© de la circulation et qui ne gĂȘnera aucun autre usager.Si vous laissez votre moto dans un endroit public, il est prĂ©fĂ©rable de vous y faire accepter en ne troublant pas lâordre et la sĂ©rĂ©nitĂ© des occupants du lieu. Une approche discrĂšte, en douceur, sans faire vrombir votre moto, est conseillĂ©e.Le respect des piĂ©tons, en leur donnant toujours la prioritĂ©, est une rĂšgle absolue de bonne conduite.  Penser Ă vous, câest penser aux autres et vice-versa ! Soyez conscient que la gĂȘne que vous pouvez reprĂ©senter pour les autres constitue aussi un risque pour vous et votre moto. Si vous gĂȘnez la circulation des voitures, dix feront une manoeuvre pour vous Ă©viter⊠mais pas la onziĂšme. Si vous gĂȘnez les piĂ©tons, peut-ĂȘtre que 100 contourneront votre machine, mais il sâen trouvera bien un pour ne pas la voir, cogner dedans, la rayer, voire la faire tomber.Si vous ne faites pas en sorte dâorienter le pot dâĂ©chappement vers la rue et non le trottoir, vous courez le risque quâun enfant vienne sây brĂ»ler et que les parents vous poursuivent pour blessures involontaires. Dans toutes les circonstances, vous devez veiller Ă ne pas obstruer le passage des piĂ©tons (songez que certains se dĂ©placent avec une canne blanche), des poussettes, des chaises roulantes⊠Laissez un espace dâau moins 1,50 mĂštre entre votre deux-roues et les façades. ProtĂ©gez-vous (et vos compagnons de route) Pas dâarrĂȘt (ou au moins pas prolongĂ©) sur le bord de la chaussĂ©e, route ou rue. Si vous vous arrĂȘtez briĂšvement, enclenchez soit les warnings, soit le clignotant, pour attirer lâattention. Si vous ĂȘtes Ă deux ou trois, ne vous arrĂȘtez pas de front, mais les uns derriĂšre les autres, le plus Ă droite possible.Si lâarrĂȘt doit dĂ©passer les 30 secondes, soyez responsable et cherchez un endroit Ă lâĂ©cart du trafic. Il vaut mieux perdre une minute Ă trouver un lieu sĂ»r que risquer une collision. En groupe, anticipez et prĂ©voyez large Nâoubliez pas que les risques croissent exponentiellement en groupe. Une moto qui sâarrĂȘte en vrac, câest une chose. Dix bĂ©canes qui sâempilent nâimporte comment sur le bord dâune route, câest une chance sur deux de se faire accrocher. Poster quelquâun Ă lâentrĂ©e (si possible avec un gilet fluo), ou une moto avec les warnings qui attirera lâattention des suivants.  Se garer en ville Trouver une place de stationnement en centre-ville est devenu une vraie chasse au trĂ©sor dans beaucoup dâagglomĂ©rations, y compris pour les deux-roues. Faute dâespaces amĂ©nagĂ©s et gratuits, nombre de motards se garent sur les trottoirs, au risque de se faire verbaliser voire enlever leur vĂ©hicule pour stationnement gĂȘnant. Dans la mesure du possible, essayez de vous stationner sur les espaces amĂ©nagĂ©s pour deux-roues. Gardez Ă lâesprit que ces emplacements amĂ©nagĂ©s ne sont pas rĂ©servĂ©s aux 2RM, mais aussi destinĂ©s aux vĂ©los.  Sur les trottoirs Le stationnement sur trottoir est interdit, mais parfois tolĂ©rĂ©. Certains lieux sont explicitement interdits au stationnement 2RM : devant ou Ă proximitĂ© de bĂątiments officiels: ministĂšres, ambassades, prĂ©fectures, lieux de culte (pas toujours signalĂ©s), commissariats, casernes de pompiers⊠En ces temps de plan Vigipirate, d'autres bĂątiments anodins peuvent se rĂ©vĂ©ler sensibles: centres communautaires juifs ou musulmans, grands mĂ©dias, gares, Ă©coles, etc.Renseignez-vous auprĂšs des riverains (au cafĂ© dâen face, par exemple) si vous comptez stationner plus de quelques minutes.  Pour votre bien, pensez au pire ! Si vous stationnez plus de trois minutes, gardez Ă lâesprit que les choses Ă©voluent et que vous nâĂȘtes pas seul au monde. Votre deux-roues peut se trouver Ă lâabri au moment oĂč vous vous garez, puis se trouver exposĂ© une heure plus tard. Anticipez !Placer son 2RM au bout dâune file de voitures stationnĂ©es, pire encore Ă lâangle dâune rue, sâavĂšre risquĂ©. Les voitures peuvent bouger, masquer votre engin ou le renverser. Sâil est garĂ© Ă un angle, il peut gĂȘner un camion ou un bus qui voudra tourner.Si vous stationnez perpendiculairement au trottoir, entre deux voitures, veillez Ă ce qu'elles puissent quitter leur stationnement sans faire courir le moindre risque Ă votre 2RM.  Dans un parking souterrain Si vous devez stationner longuement, peut-ĂȘtre devriez-vous chercher un parc de stationnement pour automobiles, gĂ©nĂ©ralement souterrains, avec ou sans emplacements pour deux-roues. Câest notamment le cas dans les aĂ©roports, mais aussi prĂšs de certaines gares ou grands bĂątiments.Faites surtout attention au revĂȘtement de sol en bĂ©ton peint, souvent trĂšs glissant.  Nâoubliez pas lâantivol Lorsquâil nâest pas attachĂ© Ă un point fixe, on a facilement tendance Ă oublier lâantivol au moment de repartir. Gros gadin en perspective !Plus lâantivol est petit, plus on lâoublie facilement. Habituez-vous Ă dĂ©marrer doucement. Avant le blocage de la roue, vous entendrez un bruit mĂ©tallique. Il est encore temps de freiner trĂšs vite pour Ă©viter la chute.Attention Ă ne pas rester coincĂ© ! Bien se garer, câest aussi penser Ă repartir.Lâerreur classique, entrer dans un stationnement spĂ©cifique pour deux-roues en marche avant.Les rues sont souvent un peu bombĂ©es pour faciliter lâĂ©coulement des eaux de pluie. RĂ©sultat, 300 kg Ă bouger en pente, en marche arriĂšre Ă la seule force de vos bras et mollets⊠Grand moment de solitude. NâhĂ©sitez pas alors Ă demander de lâaide. Il y aura toujours un passant compatissant pour aider Ă pousser, surtout si vous ĂȘtes une fille. Meilleure solution, descendre de la moto et la manier Ă la main, en la tenant de la main gauche au guidon et de la main droite sur la selle, ou sur la poignĂ©e de maintien passager.  Ne vous garez JAMAIS dans le sens de la pente !!! Que ce soit sur bĂ©quille latĂ©rale ou centrale, la moto partirait tout de suite vers lâavant.Si possible, cherchez un autre endroit (Ă plat, câest mieux) pour vous stationner. Et si vous nâavez pas dâautre choix quâune rue en pente, stationnez face Ă la cĂŽte, sur la latĂ©rale, en enclenchant une vitesse pour bloquer le moteur et ĂȘtre sĂ»r que la moto ne dĂ©crochera pas. Toujours pour une question de poids, ne pas bĂ©quiller sur la centrale dans une pente, mĂȘme face Ă la pente. Le poids Ă lâarriĂšre est important, surtout si vous avez un top-case bien rempli, et vous risqueriez dâĂ©prouver de grosses difficultĂ©s Ă dĂ©bĂ©quiller.  Attention Ă tous les sols meubles, glissants ou mous. Dans la mesure du possible, garez-vous toujours sur du goudron ou du bĂ©ton. Avec le poids de la bĂȘte, la bĂ©quille risque de sâenfoncer. MĂȘme sur centrale, un peu de gĂźte peut suffire Ă faire verser la moto. La bĂ©quille centrale nâest pas une garantie de stabilitĂ© La bĂ©quille centrale est situĂ©e pile au point dâĂ©quilibre. InconvĂ©nient, il suffit de pas grand-chose pour la dĂ©sĂ©quilibrer et que la moto dĂ©bĂ©quille toute seule.Cela mâest arrivĂ© sur le trottoir devant chez moi, simplement en enlevant un peu brusquement la valise gauche. Brutalement allĂ©gĂ©e, la moto est partie en avant et sâest couchĂ©e de suite sur le cĂŽtĂ© droit, puisque jâavais bloquĂ© la direction vers la gauche.  source : http://moto-securite.fr/stationner/ Citer
WillHO3 PostĂ©(e) le 6 octobre 2016 Auteur PostĂ©(e) le 6 octobre 2016 J'ajouterais pour un stationnement en groupe de veiller Ă limiter lâencombrement induit par le nombre, en respectant une distance correcte entre chaque moto. Ni trop, ni trop peu. Se garer en biais permet une meilleure circulation entre les motos et un encombrement rĂ©duit (notamment pour les grands groupes).Pensez Ă©galement Ă l'encombrement de vos valises latĂ©rales, et au surencombrement du bĂ©quillage latĂ©rale. Moto droite, 50 cm entre le bout de votre guidon (non braquĂ© ou valise si dĂ©passe) et celui du voisin est un minium correcte. Respecter la dynamique de stationnement : durant une manĆuvre pour se garer en ligne, ne pas vouloir "griller" tout le monde en se garant ailleurs Ă la rĂąche. Globalement, la patience est la clĂ© d'un stationnement efficace, et les premiers garĂ©s pourront accĂ©lĂ©rer la manĆuvre en guidant et assistant les camarades. Citer
lpm34 Posté(e) le 6 octobre 2016 Posté(e) le 6 octobre 2016 Et moi j ajouterai que le stationnement d une moto peut etre aussi dangereux pour les autres...  Un exemple, imaginez un enfant qui aime les motos et qui se rapproche de votre belle qui a encore le moteur et le pot brulants...  Donc evitez au max le places pres des ecoles ou des creches... Meme si le risque 0 n existe pas Citer
Artur34 Posté(e) le 6 octobre 2016 Posté(e) le 6 octobre 2016 ça en fait des choses à penser !!! Citer
WillHO3 Posté(e) le 6 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2016 La plupart coulent de source... Citer
sacolabloc PostĂ©(e) le 6 octobre 2016 PostĂ©(e) le 6 octobre 2016 je roule comme ça plus de problĂšme pour ce garer â Citer
Mike Posté(e) le 6 octobre 2016 Posté(e) le 6 octobre 2016 Certains ne roulent pas pour ne pas avoir le problÚme aussi Citer
WillHO3 Posté(e) le 6 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 6 octobre 2016 C'était de l'humour....  Merci de préciser a quel degré ; premier ou second. Je rappelles qu'il n'y a pas que des hommes sur ce forum !  (second, pour le cas présent !) Citer
metms34 Posté(e) le 7 octobre 2016 Posté(e) le 7 octobre 2016 Et si on roule pas, y a pas de problÚme pour se garer Citer
LĂ©omath PostĂ©(e) le 7 octobre 2016 PostĂ©(e) le 7 octobre 2016 Se garer fait partie du roulage... GĂ©nĂ©ralement ceux qui roulent "propre" se garent avec la mĂȘme phylosophie.... Citer
Mike Posté(e) le 7 octobre 2016 Posté(e) le 7 octobre 2016 Et si on roule pas, y a pas de problÚme pour se garer Quoiqu'il faut bien étudier le stationnement de la moto dans le garage pour laisser l'accÚs libre. Chez nous entre la moto, le scooter 125 de mon sds et les vélos, il ne reste plus beaucoup de place ! (pourquoi on a des vélos ?!) Citer
lpm34 Posté(e) le 7 octobre 2016 Posté(e) le 7 octobre 2016 t'as vu la gueule du mien de garage ? lol Citer
Léomath Posté(e) le 7 octobre 2016 Posté(e) le 7 octobre 2016 J'osais pas le dire à Mike... Il roule en allemande... Avec beaucoup d'autres europÚennes, faut rajouter la remorque, l'établi... la station de levage... les cartons de piéces... etc, etc... Citer
Alinoss Posté(e) le 12 février 2019 Posté(e) le 12 février 2019 (modifié) prévenir vaut mieux que guérir https://antivol-moto.net/antivol-moto-sra/  Modifié le 12 février 2019 par Alinoss Citer
lpm34 Posté(e) le 12 février 2019 Posté(e) le 12 février 2019 ce n'es tpas faux meme si perso, ma moto n'es tjamais attachée (j'entends deja les mauvaises langues du forum qui se chauffent !! lol) Citer
papaboulange Posté(e) le 12 février 2019 Posté(e) le 12 février 2019 normal c'est une triumph       ça c'est fais Citer
Flohw PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2019 PostĂ©(e) le 12 fĂ©vrier 2019 Premier post d'un gars mec qui vient tout juste de s'inscrire. Ă la base me message Ă©tait dans "C'est quoi votre rĂȘve" dans la section "Carnet de voyage". Je soupçonne une couille dans le potage. Citer
lpm34 Posté(e) le 12 février 2019 Posté(e) le 12 février 2019 On va laisser le doute s installer Citer
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