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Posté(e)

Quand on parle sĂ©curitĂ© Ă  moto, c’est en gĂ©nĂ©ral Ă  propos de vĂ©hicules en mouvement. Un deux-roues Ă  l’arrĂȘt ne parait reprĂ©senter aucun risque. Mais entre la circulation et l’arrĂȘt complet, les phases intermĂ©diaires de stationnement peuvent ĂȘtre l’occasion de chutes (Ă  faible vitesse) et de gĂȘnes (pour soi et/ou les autres), notamment en ville. MĂȘme sur route, s’arrĂȘter en sĂ©curitĂ©, surtout en groupe, demande quelques prĂ©cautions.

 

Les rĂšgles de base pour un arrĂȘt et un stationnement en sĂ©curitĂ©, pour vous et les autres usagers, sont globalement simples et les mĂȘmes partout.

 

Anticipez votre arrĂȘt

Evitez les freinages soudains pour vous jeter sur une place libre.
Assurez-vous qu’aucune voiture ne vous suit de prĂšs, que vous ne risquez pas de couper la route Ă  un autre vĂ©hicule (mĂȘme si vous roulez Ă  droite, un scooter ou un vĂ©lo peut arriver par derriĂšre et ne pas avoir vu votre manoeuvre ou s’en foutre), qu’aucun piĂ©ton ne viendra gĂȘner la manoeuvre.
Évidemment, vous prĂ©viendrez les autres usagers de votre manƓuvre par l’usage des clignotants.

ArrĂȘtez-vous et garez-vous dans un endroit sĂ»r, protĂ©gĂ© de la circulation et qui ne gĂȘnera aucun autre usager.
Si vous laissez votre moto dans un endroit public, il est prĂ©fĂ©rable de vous y faire accepter en ne troublant pas l’ordre et la sĂ©rĂ©nitĂ© des occupants du lieu. Une approche discrĂšte, en douceur, sans faire vrombir votre moto, est conseillĂ©e.
Le respect des piétons, en leur donnant toujours la priorité, est une rÚgle absolue de bonne conduite.

 

Penser à vous, c’est penser aux autres et vice-versa !

Soyez conscient que la gĂȘne que vous pouvez reprĂ©senter pour les autres constitue aussi un risque pour vous et votre moto. Si vous gĂȘnez la circulation des voitures, dix feront une manoeuvre pour vous Ă©viter
 mais pas la onziĂšme. Si vous gĂȘnez les piĂ©tons, peut-ĂȘtre que 100 contourneront votre machine, mais il s’en trouvera bien un pour ne pas la voir, cogner dedans, la rayer, voire la faire tomber.
Si vous ne faites pas en sorte d’orienter le pot d’échappement vers la rue et non le trottoir, vous courez le risque qu’un enfant vienne s’y brĂ»ler et que les parents vous poursuivent pour blessures involontaires.

Dans toutes les circonstances, vous devez veiller Ă  ne pas obstruer le passage des piĂ©tons (songez que certains se dĂ©placent avec une canne blanche), des poussettes, des chaises roulantes
 Laissez un espace d’au moins 1,50 mĂštre entre votre deux-roues et les façades.

stationnement-2rm-sur-trottoir.jpg

Protégez-vous (et vos compagnons de route)

Pas d’arrĂȘt (ou au moins pas prolongĂ©) sur le bord de la chaussĂ©e, route ou rue. Si vous vous arrĂȘtez briĂšvement, enclenchez soit les warnings, soit le clignotant, pour attirer l’attention. Si vous ĂȘtes Ă  deux ou trois, ne vous arrĂȘtez pas de front, mais les uns derriĂšre les autres, le plus Ă  droite possible.
Si l’arrĂȘt doit dĂ©passer les 30 secondes, soyez responsable et cherchez un endroit Ă  l’écart du trafic. Il vaut mieux perdre une minute Ă  trouver un lieu sĂ»r que risquer une collision.

En groupe, anticipez et prévoyez large

N’oubliez pas que les risques croissent exponentiellement en groupe. Une moto qui s’arrĂȘte en vrac, c’est une chose. Dix bĂ©canes qui s’empilent n’importe comment sur le bord d’une route, c’est une chance sur deux de se faire accrocher.

parking.gif

Poster quelqu’un Ă  l’entrĂ©e (si possible avec un gilet fluo), ou une moto avec les warnings qui attirera l’attention des suivants.

 

Se garer en ville

Trouver une place de stationnement en centre-ville est devenu une vraie chasse au trĂ©sor dans beaucoup d’agglomĂ©rations, y compris pour les deux-roues. Faute d’espaces amĂ©nagĂ©s et gratuits, nombre de motards se garent sur les trottoirs, au risque de se faire verbaliser voire enlever leur vĂ©hicule pour stationnement gĂȘnant.

Dans la mesure du possible, essayez de vous stationner sur les espaces amĂ©nagĂ©s pour deux-roues. Gardez Ă  l’esprit que ces emplacements amĂ©nagĂ©s ne sont pas rĂ©servĂ©s aux 2RM, mais aussi destinĂ©s aux vĂ©los.

 

Sur les trottoirs

Le stationnement sur trottoir est interdit, mais parfois toléré.
Certains lieux sont explicitement interdits au stationnement 2RM : devant ou à proximité de bùtiments officiels: ministÚres, ambassades, préfectures, lieux de culte (pas toujours signalés), commissariats, casernes de pompiers
 En ces temps de plan Vigipirate, d'autres bùtiments anodins peuvent se révéler sensibles: centres communautaires juifs ou musulmans, grands médias, gares, écoles, etc.
Renseignez-vous auprĂšs des riverains (au cafĂ© d’en face, par exemple) si vous comptez stationner plus de quelques minutes.

 

Pour votre bien, pensez au pire !

Si vous stationnez plus de trois minutes, gardez Ă  l’esprit que les choses Ă©voluent et que vous n’ĂȘtes pas seul au monde. Votre deux-roues peut se trouver Ă  l’abri au moment oĂč vous vous garez, puis se trouver exposĂ© une heure plus tard. Anticipez !
Placer son 2RM au bout d’une file de voitures stationnĂ©es, pire encore Ă  l’angle d’une rue, s’avĂšre risquĂ©. Les voitures peuvent bouger, masquer votre engin ou le renverser. S’il est garĂ© Ă  un angle, il peut gĂȘner un camion ou un bus qui voudra tourner.
Si vous stationnez perpendiculairement au trottoir, entre deux voitures, veillez Ă  ce qu'elles puissent quitter leur stationnement sans faire courir le moindre risque Ă  votre 2RM.

 

Dans un parking souterrain

Si vous devez stationner longuement, peut-ĂȘtre devriez-vous chercher un parc de stationnement pour automobiles, gĂ©nĂ©ralement souterrains, avec ou sans emplacements pour deux-roues. C’est notamment le cas dans les aĂ©roports, mais aussi prĂšs de certaines gares ou grands bĂątiments.
Faites surtout attention au revĂȘtement de sol en bĂ©ton peint, souvent trĂšs glissant.

 

N’oubliez pas l’antivol

Lorsqu’il n’est pas attachĂ© Ă  un point fixe, on a facilement tendance Ă  oublier l’antivol au moment de repartir. Gros gadin en perspective !
Plus l’antivol est petit, plus on l’oublie facilement. Habituez-vous Ă  dĂ©marrer doucement. Avant le blocage de la roue, vous entendrez un bruit mĂ©tallique. Il est encore temps de freiner trĂšs vite pour Ă©viter la chute.

Attention à ne pas rester coincé !

Bien se garer, c’est aussi penser à repartir.
L’erreur classique, entrer dans un stationnement spĂ©cifique pour deux-roues en marche avant.
Les rues sont souvent un peu bombĂ©es pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. RĂ©sultat, 300 kg Ă  bouger en pente, en marche arriĂšre Ă  la seule force de vos bras et mollets
 Grand moment de solitude. N’hĂ©sitez pas alors Ă  demander de l’aide. Il y aura toujours un passant compatissant pour aider Ă  pousser, surtout si vous ĂȘtes une fille.

Meilleure solution, descendre de la moto et la manier à la main, en la tenant de la main gauche au guidon et de la main droite sur la selle, ou sur la poignée de maintien passager.

 

Ne vous garez JAMAIS dans le sens de la pente !!!

Que ce soit sur bĂ©quille latĂ©rale ou centrale, la moto partirait tout de suite vers l’avant.
Si possible, cherchez un autre endroit (Ă  plat, c’est mieux) pour vous stationner. Et si vous n’avez pas d’autre choix qu’une rue en pente, stationnez face Ă  la cĂŽte, sur la latĂ©rale, en enclenchant une vitesse pour bloquer le moteur et ĂȘtre sĂ»r que la moto ne dĂ©crochera pas.
Toujours pour une question de poids, ne pas bĂ©quiller sur la centrale dans une pente, mĂȘme face Ă  la pente. Le poids Ă  l’arriĂšre est important, surtout si vous avez un top-case bien rempli, et vous risqueriez d’éprouver de grosses difficultĂ©s Ă  dĂ©bĂ©quiller.

 

Attention Ă  tous les sols meubles, glissants ou mous.

Dans la mesure du possible, garez-vous toujours sur du goudron ou du bĂ©ton. Avec le poids de la bĂȘte, la bĂ©quille risque de s’enfoncer. MĂȘme sur centrale, un peu de gĂźte peut suffire Ă  faire verser la moto.

La bĂ©quille centrale n’est pas une garantie de stabilitĂ©

La bĂ©quille centrale est situĂ©e pile au point d’équilibre. InconvĂ©nient, il suffit de pas grand-chose pour la dĂ©sĂ©quilibrer et que la moto dĂ©bĂ©quille toute seule.
Cela m’est arrivĂ© sur le trottoir devant chez moi, simplement en enlevant un peu brusquement la valise gauche. Brutalement allĂ©gĂ©e, la moto est partie en avant et s’est couchĂ©e de suite sur le cĂŽtĂ© droit, puisque j’avais bloquĂ© la direction vers la gauche.

 

source : http://moto-securite.fr/stationner/

Posté(e)

J'ajouterais pour un stationnement en groupe de veiller à limiter l’encombrement induit par le nombre, en respectant une distance correcte entre chaque moto. Ni trop, ni trop peu.

Se garer en biais permet une meilleure circulation entre les motos et un encombrement réduit (notamment pour les grands groupes).
dimensions-parking-moto.pngdimensions-parking-moto-longueur.png

Pensez également à l'encombrement de vos valises latérales, et au surencombrement du béquillage latérale. Moto droite, 50 cm entre le bout de votre guidon (non braqué ou valise si dépasse) et celui du voisin est un minium correcte.

16009_normal.jpg

Respecter la dynamique de stationnement : durant une manƓuvre pour se garer en ligne, ne pas vouloir "griller" tout le monde en se garant ailleurs Ă  la rĂąche. Globalement, la patience est la clĂ© d'un stationnement efficace, et les premiers garĂ©s pourront accĂ©lĂ©rer la manƓuvre en guidant et assistant les camarades.

Posté(e)

Et moi j ajouterai que le stationnement d une moto peut etre aussi dangereux pour les autres...

 

Un exemple, imaginez un enfant qui aime les motos et qui se rapproche de votre belle qui a encore le moteur et le pot brulants...

 

Donc evitez au max le places pres des ecoles ou des creches... Meme si le risque 0 n existe pas

Posté(e)

C est clair

Posté(e)

On avait compris

Posté(e)

je roule comme ça plus de problùme pour ce garer ✌

Posté(e)

C'était de l'humour....

 

Merci de préciser a quel degré ; premier ou second. Je rappelles qu'il n'y a pas que des hommes sur ce forum ! :D

 

(second, pour le cas présent !)

Posté(e)

Et si on roule pas, y a pas de problĂšme pour se garer

Posté(e)

Se garer fait partie du roulage... GĂ©nĂ©ralement ceux qui roulent "propre" se garent avec la mĂȘme phylosophie....

Posté(e)

Et si on roule pas, y a pas de problĂšme pour se garer

Quoiqu'il faut bien Ă©tudier le stationnement de la moto dans le garage pour laisser l'accĂšs libre. Chez nous entre la moto, le scooter 125 de mon sds et les vĂ©los, il ne reste plus beaucoup de place ! (pourquoi on a des vĂ©los ?!) 😆

Posté(e)

t'as vu la gueule du mien de garage ? lol

Posté(e)

J'osais pas le dire Ă  Mike... Il roule en allemande...

Avec beaucoup d'autres europÚennes, faut rajouter la remorque, l'établi... la station de levage... les cartons de piéces... etc, etc... :whistle:

  • 2 months later...
Posté(e)

Et la bequille !!

  • 2 years later...
Posté(e)

ce n'es tpas faux meme si perso, ma moto n'es tjamais attachée (j'entends deja les mauvaises langues du forum qui se chauffent !! lol)

Posté(e)

Premier post d'un gars mec qui vient tout juste de s'inscrire. À la base me message Ă©tait dans "C'est quoi votre rĂȘve" dans la section "Carnet de voyage". Je soupçonne une couille dans le potage.

Posté(e)

On va laisser le doute s installer

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Invité
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