Aller au contenu

Enfin L’Arrivée De Radars Utiles Sur Les Routes De France !


lpm34

Messages recommandés

Normalement, lorsque le mot « radar » est intégré dans une phrase, on n’aime pas trop ça. Mais depuis le début du mois, des radars utiles sont installés en France. Explications.

Et si, pour une fois, les radars ne servaient pas à rapporter de l’argent ? Et si, ils ne servaient pas à vous faire perdre vos points, voire votre permis ? Eh bien sachez que ce genre de radars existe, depuis le début du mois. Ils viennent d’un programme baptisé « couloirs de vie », qui a été lancé en 2010. Leur but est de détecter les animaux qui traversent la route. Il faut savoir qu’en 2010, 70 000 collisions avec des animaux ont été recensées ! Pour le moment, ce dispositif a été installé à 7 endroits différents en Isère.

Comment fonctionnent les radars anti-gibier ?

A chaque endroit considéré comme des lieux de passage importants d’animaux, des radars anti-gibier ont été installés. Ce sont 4 à 8 poteaux qui ont été installés sur 1 à 2 kilomètres. Ils sont munis d’un détecteur thermique ou d’un radar et installés de chaque côté de la route. Si un animal est repéré par ces radars, deux dispositifs s’allument à 150 m. Le premier poteau qui s’allume signale passage d’un animal. Le deuxième indique quant à lui que la vitesse doit être réduite.

Cette idée nous vient de l’étranger : « le problème se pose en Thaïlande avec les tigres, en Suède avec les élans, en France avec les sangliers ou en Australie avec les kangourous », explique Yannick Autret, au ministère de l’Environnement.

lama-et-moto.jpgEnfin l’arrivée de radars utiles sur les routes de France ! (Photo Moto Journal) Comment les lieux de mise en place des radars ont-ils été choisis ?

Pour bien faire les choses, la fédération des chasseurs a aidé à recenser les lieux récurrents de traversée des animaux. Pour l’instant, sept points noirs ont été trouvés en Isère. Il faut savoir que dans ce département, 2 800 traversées d’animaux ont été constatées par des caméras dans le département entre mars 2013 et mars 2014.

Pour l’instant, même si l’Isère est le seul département à connaître ces radars d’un nouveau genre, ils pourraient arriver ailleurs. En effet, la Savoie, la Haute-Savoie et la Seine-et-Marne ont déjà montré leur intérêt. Une bonne idée, à la fois pour les automobilistes et pour les motards qui risquent encore plus gros lors d’une collision avec un animal.

 

Cindy Belpalme

*

http://www.moto-journal.fr/news/radars-anti-gibiers/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celui à portables ?

 

Oui j'allais le dire car c'est un des plus gros danger qui existe, et vu la motivation des constructeurs à proposer des voitures toujours plus connectées avec même un écran de divertissement sur le tableau de bord ça devient vraiment du grand n'importe quoi...

 

Par contre je serais curieux de savoir où on peut croiser un lama sur la route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter