Aller au contenu

Trouver Le Bon Casque Sans Se Casser La Tête.


lpm34

Messages recommandés

Par BMW MOTORRAD FRANCE / Le 2 juin 2016

En moto, tout est question de style. Évidemment, les casques n’échappent pas à la règle. Modulables, jets ou intégraux, il y en a pour tous les goûts. Devant la pléthore de modèles proposés sur le marché, le choix n’est pas des plus faciles pour les non-initiés. Au-delà de l’aspect purement design, la sécurité reste bien sûr LE critère dans l’achat de ce type d’équipement. Ce court article résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour y voir clair.

rsz_1484-bmw-fb-posts-960x640-casque-v1a

 

Des casques qui en « jet ».

Confortables, aérés, petits et légers : les modèles jets ont tout pour plaire. Leur vue panoramique offre une visibilité optimale. Inspirés des casques d’avion, ils donnent peut-être à certains l’envie de foncer sur le bitume… Grosse erreur ! Ils ne possèdent pas de mentonnière et ne protègent donc pas des chocs faciaux. Pourtant, comme tous les modèles vendus en France, ils sont homologués pour être utilisés sur toutes les routes, par tous les temps. L’idéal est de réserver leur usage aux trajets citadins et estivaux. Pour le reste, faites plutôt confiance aux autres modèles.

Casque-jet-1024x569.jpg

 

Sécurité intégrale ou modulable.

Pour se protéger au mieux, les casques intégraux tiennent le haut du pavé. Avec leur mentonnière résistante, ils font face à une plus grande variété de chocs et constituent la meilleure des protections. Leur forme aérodynamique garantit un meilleur maintien de la tête face à la vitesse et un bon confort auditif face au vent. Plus lourds mais plus pratiques, les modulables incluent une mentonnière rétractable, idéale pour discuter de l’itinéraire au feu rouge avec ses compagnons de virée. Attention cependant, celle-ci doit rester baissée sur la route, sauf si vous disposez d’un modèle comportant la mention J… ou si vous aimez les prunes en toute saison. En cas d’accident, l’assurance pourrait refuser l’indemnisation. À bon entendeur !

Casque-int%C3%A9grale-1024x585.jpg

 

Les plus qui font la différence.

Bien que soumis à d’importantes normes de sécurité pour être homologués, tous les casques, qu’ils soient intégraux, modulaires ou jets, ne se valent pas. Soucieux de la sécurité de leurs pilotes, les grands constructeurs s’imposent des normes draconiennes, bien supérieures à la règlementation. Choisir une marque un peu plus onéreuse peut donc s’avérer un bon calcul pour gagner en confort et en protection. Une ventilation réglable ou la présence d’une visière solaire peut également peser dans la balance lors de votre achat. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas l’essentiel : sur la route, la prudence reste votre meilleur allié.

SÉCURITÉ : ÊTRE CASQUÉ OU CASQUER.

« Que m’importe de mourir les cheveux dans le vent » chantait Brigitte Bardot. Cette époque d’insouciance, ou d’inconscience, est bel et bien révolue.

 

http://my.motobmw.fr/trouver-le-bon-casque-sans-se-casser-la-tete/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moto, tout est question de style.

 

Cet article publicitaire commence très mal !

Je ne reproche à personne de soigner son style. J'admire parfois.

Mais dire que "En moto, tout est question de style." c'est bien nous prendre pour des nouilles.

Je suis ravi de rouler en bmw, mais là ils me font honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et fier de l'etre

 

pour rebondir cependant sur ce que dit lug, bmw soigne son article pour mettre en avant leurs produits... c'est un peu normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'acheter mon premier modulable, après avoir un peu regardé, j'ai retenu les modèles suivants :

- Scorpion Exo 3000 air

- Shark Evoline Series 3

- HJC SY Max III

 

En plus de la sécurité (but premier d'un casque !) je regarde aussi le côté pratique, la qualité générale et le silence. Pour ce dernier point je sais que les modulables ne sont pas les meilleurs mais je ne suis pas super difficile non plus (J'ai un ARAI RX7 qui est plutôt bruyant !).

Il faut aussi qu'il soit compatible avec mon système BT SENA SMH5.

 

Si vous avez des avis sur le sujet je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite le hjc. Il viellit tres vite et mal. J ai garde le mien a peine deux ans. Mousses applaties, casque bruyant, bouton ecran solaire casse...

La je roule avec le shoei neotec depuis 2 ou 3 ans, rien a voir !!! Le top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'il est très bien le shoei, il ne me déplait pas non plus, c'est plus son prix...

Le meilleur rapport qualité prix serait le Scorpion, ils en disent du bien dans les tests :

http://www.motoservices.com/equipements-accessoires-moto/Test-casque-modulable-Exo-Air-3000-Scorpion-juin-2015.htm

http://www.moto-journal.fr/news/essai-casque-modulable-scorpion-exo-3000-air/

http://www.objectif-moto.com/casque-modulable-scorpion-exo-3000-air-en-test-longue-duree/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, je pense que vous m'avez convaincu !

Je vais certainement prendre le Neotec, est-ce que quelqu'un à déjà installé un Sena SMH5 (que j'ai déjà) avec ?

J'ai vu l'article de Buzz sur le modèle spécifique mais est-ce qu'un standard passe sans problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter