Invité Guillaume Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 Cas De Conscience Chez moi ... et c'est super plus grave que chez KTM parce que c'est moi qui le porte et c'est du lourd ! j'vous explique : J'ai remarqué un truc assez particulier avec mon bolide de course qu'a pas un bon pilote : Plus je roule vite et moins je consomme. Un peu comme les motards finalement car eux aussi plus ils roulent moins ils consomment. C'est pas pratique avec le casque. Donc j'ai une question d'ordre écologique et financier pour les plus avertis et peut-être pour les plus curieux. Qui qu'est curieux ..... ??? Levez la main ...Mmmmm.... oui j'en vois une au fond là, soyez pas timide.... !! A quel régime moteur ma superbe et exceptionnelle machine (le premier qui dit un mot de travers ....) consomme le moins sur chacun des rapports que je peux enclencher . j'ai bien conscience qu'en ville les statistiques ne sont pas les mêmes et que sur autoroute c'est à 130 km/h souvent en 6, j'ai essayé en première mais je me fais remarquer. . Bon donc c 'est un 4 cylindres de 750 cc. Le compte tour va il me semble de 0 - je précise pour les mauvais en mécanique comme moi que c'est quand le moteur est coupé - à 10 000 tours/ min qui font donc grosso modo 60 secondes à une vache prêt. La zone rouge a partir de 11 000 et a savoir que j'ai jamais dépassé les 9 000 ... en première aussi . Je demande à vous tous spécialistes, néophytes et passionnés car je fais presque tous les jours Sète Montpellier par la route. Je pars de Sète à 8h01 quand je veux être à l'heure et 8h32 exceptionnellement les jours pas fériés pour être en retard donc. L'heure de départ est importante dans le calcul. J'ajoute que le trajet fait 30 km, qu'une partie est limitée à 90 km/h et que l'autre à peu près aussi. Puisque nous sommes intimes depuis que vous connaissez mes heures de départ et pour vous parler des mes petites habitudes, je roule à 90 en 6 eme (ca fait 4500 tr/min) mais je me suis toujours demandé si j étais en pas en sous régime et donc si le moteur forçant plus consommait pas plus. Une toute petite partie est à 110 et là aussi je suis en 6 (j'ai redoublé).ce qui fait 5000 tr/min. Ca fait une semaine que je teste en restant en 5 eme mais pour les calculs suis pas très fort. Ca nous donne à 90 km/h 5000trs/min et à 110 km/h 5500 trs/min. La différence est donc de 1000 trs en gros ou de 500 pour les pinailleurs mais on m'a dit qu'il y en avait pas sur le forum. J'en fais donc appel - comme le 18 juin si vous m'avez compris - à vos compétences, savoirs, idées, blagues, devinettes pour répondre à cette interrogation digne d'un problème mathématique proposé au Baccalauréat 1991. J'ai les corrigés mais en français et histoire géo pour ceux qui veulent et qu'ont d'autres problèmes d'importance comme le mien. Bref soulagez par vos calculettes ma conscience lourde de savoir qu'a 1000 trs près je suis un pollueur patenté. Citer
echecetmat Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 Bein figures toi que ça me fait la même chose avec mon cbf 600, plus je roule haut dans les tours moins je consomme (ceci dit rouler plus haut dans les tours ne veut pas dire que j essore la poignée lors des accélérations). En gros avant je rouler plutot entre 4500 et 5500 t/m maintenant c est plutot 1000 de plus. Citer
WillHO3 Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 T'as qu'a rouler à 70 comme le font toutes les branques dans leurs bar le matin sur la 112... Citer
buzz Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 Il me semble que la consommation est minimale quand le régime moteur est au plus proche du pic de couple. Il faudrait trouver un graphique puissance/couple pour ton moteur pour voir ... J'ai juste trouvé la valeur maxi : 7.1 mkg à 9500 tr/min. Quelqu'un confirme ? Citer
Invité Guillaume Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 Pas trouvé non plus aucune courbe :-( Citer
lpm34 Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 alors si mes souvenirs en math et en mecanique sont encore d'actualite, et que je considere que la vache du voisin au beau frere de la cousine des copains a l'oncle de pinocchio est toujours dans le pre, et en me basant sur la vieille theorie de calcul du temps de refroidissement d'un fut de canon venant de tirer, je dirais que ta conso minimum se situe à une certaine vitesse et un certain rapport j'ai juste ? Citer
Invité Guillaume Posté(e) le 16 avril 2015 Posté(e) le 16 avril 2015 il est fort ..... tres tres fort .... Citer
Adventre Posté(e) le 17 avril 2015 Posté(e) le 17 avril 2015 En meme temps tu ne dis pas combien tu consommes avec ? Apres y a pas mal de choses a prendre en compte. La circulation d une part car si tu freines et accélère en restant en 6e a 90 t as pas mal de sousregime, dinc tu consommes plus. Apres t as ta pression des pneus qui va jouer aussi. Un pneu dégonflé est plus lourd a traier qu un pneu a la juste pression.apres t as le temps de chauffe du moteur. Considere que ton moteur est a la bonne temperature (d huile pas d eau) apres 10km de roulage. Donc tu vas consommer plus sur les 10 premiers km que sur le reste.. Pour exemple, avec mon speed triple je tourne entre 7,5 et 8l au 100 en utilisation quotidienne. Quand je pars sur des balades plus longue, je ne passe pas les 7l/100 pour des grosses arsouille et je fais du 5l/100 en me trainant. 100kmhen 6e et pour avoir de la reprise je dois tomber au moins 3 rapports. Citer
Invité Guillaume Posté(e) le 17 avril 2015 Posté(e) le 17 avril 2015 Mmmm juste. Je tourne a peu près a 8L / 100 utilisation quotidienne avec circuit urbain. 20 L semaine pour 230 km en gros. Il m'arrive d'aller en Espagne et donc de faire 250 km sur autoroute et là je tombe à 5 L / 100. D'où ma question car 3 l au 100 ca fait assez énorme comme différence et je m'étais demandé si ce n'était pas juste une question de régime moteur pour un rapport de boite enclenché. J'ignorais pour les 10 km de chauffage mais c'est évident pourtant. Pneus légèrement sur gonflés de 100 gr et pour les sous régimes disons que je parlais d'une route dégagée. Citer
Flohw Posté(e) le 17 avril 2015 Posté(e) le 17 avril 2015 Je dirais que ta consommation est normale. (peut être pas le 8L...) J'ai une ER6, j'ai pas d'outil précis, mais je suis entre 5 et 6l (pas beaucoup de ville, sinon je pense que je serais autant que toi). Je dépasse les 4000 à 5000tr quand on fait les balades, sinon c'est rare. Je fais les 250km avec un plain d'environ 15L que je n'utilise pas en entier. Avec le tiger, l'ordinateur m'indique 5.5 en général (sauf au début que j'avais pas trop l'habitude : plus 6L). Pareil, je dépasse les 4 à 5000tr qu'en balade. Pour mon temps de chauffe, c'est le temps de fermer le blouson, mettre tour de cou, casque, et gants (c'est un peu plus long l'hiver, pourtant y'en a pas plus ^^) plus le temps de finir ce que j'appelle "le starter automatique" et ce que kawasaki m'a appelé "le ralenti accéléré" la dernière fois qu'ils m'en ont parlé. Ensuite, je roule tranquille, en essayant de pas trop dépasser mes 4000tr le temps d'aller à Castries (15/20 min, un peu plus si bouchons) puis GAAAZZZZ ! Citer
lpm34 Posté(e) le 17 avril 2015 Posté(e) le 17 avril 2015 je suis ds des conso quasi identiques mais une fois je suis tombe a 3,7. C etait en montant aux millevaches.on aroule sur les nationalee avec une vitessede 80 car froid et fatigue s accumulaient, et on a ts consomme tres peu Citer
WillHO3 Posté(e) le 17 avril 2015 Posté(e) le 17 avril 2015 je suis ds des conso quasi identiques mais une fois je suis tombe a 3,7. C etait en montant aux millevaches.on aroule sur les nationalee avec une vitessede 80 car froid et fatigue s accumulaient, et on a ts consomme tres peu Tu confonds pas avec ta conso de bières sur ce week-end ??? Citer
lpm34 Posté(e) le 17 avril 2015 Posté(e) le 17 avril 2015 non on n'a pas bu de biere sur ce week end... c'etait trop froid... on a prefere des boissons plus... corsees !!! Citer
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