Sylvain_34 Posté(e) le 24 août 2012 Posté(e) le 24 août 2012 Salut, Je viens de changer le pneu avant et j'ai eu l'éternel couplet "Faites attention sur les 50 premiers kilomètres et sur les 100 suivants allez sur l'angle progressivement". Bon ok, c'est normal, les pneus sont parafinés pour pouvoir être démoulés plus facilement, etc. On connait la chanson. Cependant, dans les courses moto, quand ils montent des pneus neufs, ils se tapent 150km sans prise d'angle ? Faut pas les changer en début de course sinon c'est chaud pour gagner Donc j'imagine qu'ils sont déja "rodés" ... mais comment ?!? Quel est donc leur secret ? Un petit lutin enleve la parafine avec une pince à épiler ? Ils ont une équipe de cascadeur qui testent les pneus jusqu'à ce qu'ils soient bien rodés (les pneus) ? Et surtout, s'il y a une méthode "pro", pourquoi ne la mettent-ils pas en oeuvre sur les pneus de séries (si c'est une question de coût, je comprendrais ) Merci à vous pour éclairer ma loupiotte. Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 24 août 2012 Posté(e) le 24 août 2012 Salut, Je viens de changer le pneu avant et j'ai eu l'éternel couplet "Faites attention sur les 50 premiers kilomètres et sur les 100 suivants allez sur l'angle progressivement". Bon ok, c'est normal, les pneus sont parafinés pour pouvoir être démoulés plus facilement, etc. On connait la chanson. Cependant, dans les courses moto, quand ils montent des pneus neufs, ils se tapent 150km sans prise d'angle ? Faut pas les changer en début de course sinon c'est chaud pour gagner Donc j'imagine qu'ils sont déja "rodés" ... mais comment ?!? Quel est donc leur secret ? Un petit lutin enleve la parafine avec une pince à épiler ? Ils ont une équipe de cascadeur qui testent les pneus jusqu'à ce qu'ils soient bien rodés (les pneus) ? Et surtout, s'il y a une méthode "pro", pourquoi ne la mettent-ils pas en oeuvre sur les pneus de séries (si c'est une question de coût, je comprendrais ) Merci à vous pour éclairer ma loupiotte. Sont pas déjà rodés C'est juste que les pneus sont sous couverture chauffante et que le tarmac d'une piste est beaucoup plus abrasif qu'une route Voir le circuit d'Alès ! Du coup tu peux envoyer gros direct avec des pneus neufs sans trop de soucis Puis en 1 tour même pas ton pneu il est bon J'avais déjà demandé à des collègues pistards car justement j'envisageais des pneus neufs avant une session et il m'avaient affirmé qu'il n'y a vraiment aucun problème à entamer une séance piste avec des pneus neufs Faut juste qu'ils soient bien chauds Après il y a des manufacturiers qui ont surement des techniques de démoulage qui ne nécessitent plus de paraffine (j'avais lu çà qq part). Aujourd'hui c'est surtout en ville qu'il faut faire gaffe avec un pneu neuf Sur une belle route propre t'as pas trop de soucis en fait. Citer
herisson Posté(e) le 24 août 2012 Posté(e) le 24 août 2012 Un petit lutin enleve la parafine avec une pince à épiler ? presque!!! tout simplement, dans les stands, ils nettoient les pneus avec une brosse métallique très très fine. ce n'est pas le fruit de mon imagination, je l'ai réellement vu Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 24 août 2012 Posté(e) le 24 août 2012 presque!!! tout simplement, dans les stands, ils nettoient les pneus avec une brosse métallique très très fine. ce n'est pas le fruit de mon imagination, je l'ai réellement vu aussi Citer
Le prof Posté(e) le 24 août 2012 Posté(e) le 24 août 2012 Ca permet aussi pour certains pistards d'enlever les bouloches. (j'ai pas dit la balloches !). Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 25 août 2012 Posté(e) le 25 août 2012 Ca permet aussi pour certains pistards d'enlever les bouloches. (j'ai pas dit la balloches !). Bah heureusement S'il y a bien un endroit ou faut avoir de bonnes balloches c'est sur piste donc çà serait dommage de les laisser à la maison Citer
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