Basstyra Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 Bonjour à tous, Ca fait environ un an maintenant que je fais de la moto. J'ai commencé à m'équipant à moindre frais : veste textile, gants minimaux, casque choisi vite-fait. Depuis je me suis ré-équipé en quasi-totalité, sauf pour le casque. Je ne l'ai pas changé parce que, tout simplement, il fait son boulot. Mais depuis, quand même, j'ai noté quelques détails qui m'énervent. J'envisage donc de le changer. Pour situer, j'ai un Shark S900. Ce que je lui reproche, c'est surtout d'être bruyant. Déjà à la base, et puis avec un an d'utilisation, les tissus/mousses se sont tassés, l'isolation phonique est encore moins bonne qu'avant. Actuellement j'ai des sifflements très désagréables dès que je roule vite, et qui sur longs trajets peuvent carrément me faire mal aux oreilles... Bref... avant d'aller en essayer plusieurs et de me faire une idée sur pièce, j'aimerais bien avoir des retours. Sur les marques en général, les modèles les plus courant aussi, etc... Sachant que mes exigences sont assez réduites en fait. Je veux un intégral qui ne fasse pas trop de bruit, tout simplement. Pour usage multiple : quotidien, balades, longs trajets, et piste. Pas besoin de l'écran soleil, je ne l'utilise pas. Citer
JuDL Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 dans les prérogatives, je te conseille le PinLock également... les traitement anti buée étant, à ce jour, toujours aussi inefficaces.. Et pour la piste, c'est fermeture par double D obligatoire aussi Moi je dis: un shoei XR 1100 (les premiers modèles) en fin de série pourait t'aller pour la polyalence, la légèreté, le pinlock et le double D (ainsi que les mousses plus haut de gamme). Par contre, niveau bruit, même s'il fait bien mieux qu'un XR1000 (parait-il), je ne sais ce que ça donne. Citer
WillHO3 Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 Idem. Je suis passé de shark a SHOEI, au niveau bruit c'est le jour et la nuit. Le shoei me convient parfaitement. Maintenant, pour les casque, le test ultime est vraiment l'essayage ! Un casque que tu trouvera très beau ne t'ira pas alors qu'un autre sera mieux ajusté à ta morphologie têtienne ! Citer
JuDL Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 Will' a carrément raison... A l'essai, tu peux tomber sur une marque lambda qui te conviendra peut être quinze fois mieux à l'usage qu'une marque au top... et vice versa. Et la forme du crâne peut des fois te créer un vrai "casse-tête" si je peux dire! Moi par exemple: - première grosse cylindrée => premier casque. J'avais seulement un budget mais pas de références dans le domaine. Le vendeur (concess yam'), après coup d'oeil de ma morphologie, me propose à l'époque le fleuron en déclin de chez shoei - c'était le Z-One en fin de série à 300€ (casque qui se vendait au préalable entre 500 et 700 € selon finition). Il me dit "tu verras, c'est phénoménal: entre la fibre, le pinlock et le double D, c'est un BON casque. Et ça se voit quand tu l'enfiles, il te tient nikel. A ce prix t'en auras pour ton argent et tu pourras plus t'en passer." Gros baratin de vendeur ou pas, il semblait aimer son métier et les produits qu'il vendait....Bah il a eu raison ce con.... Il m'est allé comme un gant pendant 3 ans (pas très bien veilli par contre côté mouses), dynamiquement c'était un monstre d'efficacité ce casque (tu sors la tête de la bulle à plus de 200, tu peux vérifier ton angle mort sans difficultés même par grand vent). Bref, depuis cette époque: je n'ai jamais trouvé (même chez shoei) un casque qui m'allait aussi bien au moins niveau confort. Le shoei XR 1000 et 1100 ne me va plus pareil: soit trop petit, soit trop grand (mais dynamiquement ce doit être phénoménal). Les scorpions me font mal au crâne et les HJC me donnent l'impression d'avoir la tête qui flotte dans une coque plus grosse qu'un camion. Les Shark taillent super grand et ce sont des casque low cost et très mal finis si tu tappes pas dans un haut de gamme (et les mousses ne sont pas réputées dans le temps)... Niveau pratique: le top des Pinlock, c'est Shoei. Niveau double D, plein de fabriquants font ça. Et pour le reste... c'est tes essais, quelques conseils et les comparo qui t'aideront Citer
Basstyra Posté(e) le 16 août 2011 Auteur Posté(e) le 16 août 2011 Bah de toute façon ça se réglera à l'essai, c'est sûr. Pour ce genre de chose je suis pas du genre à choisir sur catalogue... Par contre ça ne fait pas de mal de savoir déjà un peu où on met les pieds avant d'essayer. Un truc perso qui me dérange aussi, c'est que je ne comprend pas les gammes des fabricants. Sur les sites, Shoei, Arai, HJC, tout ça, les casques ne sont pas vraiment classés, les différences n'apparaissent pas... C'est assez étrange en fait, parce que du coup, je ne comprend pas du tout comment sont organisées les gammes. En magasin ça devrait être plus clair bien sûr. Citer
annick2902 Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 J'ai un Shoei qui à bientot 3 ans, XR 1000, les mousses se sont un peu tassées, mais ont peu changer les mousses de joues qui se clippent, la visière anti buée est très efficace et niveau bruit j'en suis contente. Même si il commence à etre moins hermétique. Pour les longs trajets je te conseille des bouchons d'oreille, j'en ai commendé par le biais de JUDL et je ne peut plus m'en passer sur autoroute !! Bon courrage pour ton choix. Citer
JuDL Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 Les gammes, tu les voies au prix en gros. C'est le seul indicateur réel. Car bon: Airow fournit pour 90€ les mêmes prestations qu'un schuberth bientôt => convertible, visière solaire, mousses amovibles et lavables... Par contre: la finition, la coque (polycarbonate, fibre "classique" ou fibre de carbone), le système de fermeture (millimétrique, clips, double D), la préparation PinLock d'une visière (pouvant recevoir le fameux masque antibuée), la densité des mousses, la qualité du mécanisme solaire, le poids ...etc. tout ça, a un impact direct sur le prix. Les choses que tu peux pas savoir? Le bruit et La protection réelle en cas de chute, la qualité de finition (vernis et plastiques fragiles ou non) - même si un coup d'oeil attentif t'en dira déjà beaucoup - ainsi que le bon vieillissement des mousses et de certains mécanismes. Là, les comparo t'aideront beaucoup Citer
Invité Sand Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 L'avantage d'avoir une tête de liliputienne j'ai le choix qu'entre HJC et Shoei pour avoir droit à un XXS !!!!! Sinon petit truc qu'on pense pas forcément à faire et qui a sauvé Ju une fois c'est vérifié l'intégrité de la coque sous les mousses avant de l'acheter. Pour se faire une idée de la qualité de la protection y'avais un test qui avait été publié sur le fofo je crois mais j'ai plus le lien .. peut-être que Ju ou quelqu'un qui s'en souvient pourra te le fournir Bonne "chasse" aux casques !! Citer
hellwilliam Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 je sais pas ce qu'ils valent mais ils sont trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Le Xav' 34 Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 je plussoie les shoei de type XR. pinlock, boucle double D, lavage aisé, joues démontables mais surtout interchangeables pour des plus minces ou plus épaisses selon la forme de ton menton. il éxiste une large gamme d'écrans, le SAV est au top, je l'ai testé ! enfin pour l'hiver ou plus les plus sensibles au bruit, il éxiste aussi le whisper strip qui atténue les mouvements d'air qui remontent par le cou. pour ma part, 5 ans de Raid 2 tout équipé, il est toujours aussi agréable à porter. Citer
JuDL Posté(e) le 16 août 2011 Posté(e) le 16 août 2011 le détail rappelé par sandrine est primordial d'ailleurs: avant l'achat, dégarnir tout l'intérieur si démontable et vérifier l'intégrité de la coque antichoc. je suis tombé sur un casque carément fendu au niveau de la tempe.... ca fait froid dans le dos... une manutention négligée ou un choc au transport ou en magasinage est si vite arrivée... Citer
GeGe Posté(e) le 17 août 2011 Posté(e) le 17 août 2011 je sais pas ce qu'ils valent mais ils sont trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu veux ressembler à Daft Punk ?! Citer
lpm34 Posté(e) le 17 août 2011 Posté(e) le 17 août 2011 je pense que c'est ce qu'il cherche !! mdr ou bien peut etre au stig !! Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 7 septembre 2011 Posté(e) le 7 septembre 2011 Idem. Je suis passé de shark a SHOEI, au niveau bruit c'est le jour et la nuit. Le shoei me convient parfaitement. Maintenant, pour les casque, le test ultime est vraiment l'essayage ! Un casque que tu trouvera très beau ne t'ira pas alors qu'un autre sera mieux ajusté à ta morphologie têtienne ! O__O oh putain vu le barouff que t'as dans le XR1000 j'imagine même pas le shark alors !! Bon en même temps le XR1000 c'est un casque de pilote Donc le bruit on s'en cocgne on fou des bouchons ;p Citer
Basstyra Posté(e) le 5 mars 2012 Auteur Posté(e) le 5 mars 2012 Après tout ce temps, j'ai finalement acheté un casque tout neuf ce WE (j'ai profité d'une jounée 20% chez Dafy...). J'ai pris un HJC R-PHA 10. 369€ à la base, 295€ finalement avec la promo. J'en ai essayé pas mal, au point même qu'à un moment j'ai dû arrêter parce que j'avais les joues trop irritées... Au final, je dois dire que j'ai choisi un peu par défaut. Je n'ai pas vraiment trouvé LE casque que je voulais. Le R-PHA 10 m'a fait bonne impression au 1er contact, il rempli les 3 impératifs que je cherchais : visibilité vers le haut, pin-lock et double D (pour le circuit), il est confortable et léger, et il a quelques bonnes idées, comme le verrouillage de l'écran, qui, en l'absence de verrouillage, garde juste un filet d'air pour l'aération. Et il a bonne presse. J'ai très peu roulé avec encore, j'en parlerai sans doute mieux plus tard, mais déjà, je pense que son défaut principal sera le froid pour l'hiver prochain. Déjà parce qu'il est petit, donc forcément moins "enveloppant". Sur le trajet boulot ce matin, j'ai senti de l'air partout autour de ma tête... A mon avis c'est dû aux ouvertures à l'arrière, non fermables, qui donc provoquent un courant d'air même quand les ouvertures frontales sont fermées, ne serait-ce qu'avec l'air qui vient de dessous (la jonction au cou). Les aérations frontales font pas semblant d'ailleurs, sur l'autoroute j'ai ouvert pour voir, j'ai senti un p*tain de courant d'air dans les cheveux... Mais ça deviendra un avantage cet été, donc l'un dans l'autre... avec une bonne cagoule... Enfin je verrai ça dans un an. Sinon, je découvre le pin-lock, donc. Ce matin, un peu d'humidité, le peu d'écran non couvert était embué, par contre c'est tout net droit devant... ça fait plaisir ! Par contre angles morts mangés par la fixation et le joint en silicone, mais bon. C'est un moindre mal. Enfin voilà. Par rapport au S900 j'y gagne en visibilité donc (notamment vers le haut en position limande), en poids, en emcombrement, en aération. Pas en bruit, il reste TRES bruyant. Mais je pense investir dans des bouchons sur mesure un de ces jours. Point un peu étrange : la bavette anti-remouds est très grande, elle gène pour enfiler et surtout retirer le casque (frotte contre le menton). Au pire, si à l'usage ça m'emmerde, je prévois quelques points de couture pour la raccourcir. La fixation double D me faisait un peu peur mais on s'y fait instantanément en fait. Comme c'est recommandé ou exigé sur le circuit... Bref, j'ai la sensation d'avoir acheté cher un truc pas parfait, mais j'ai aussi la sentation de ne pas réussir à trouver le truc parfait, donc bon. Au pire ça sera mon casque été et/ou racing, quittes à racheter un casque hiver et/ou touring... Reste aussi la possibilité de racheter une visière au S900 et de lui adapter un pin-lock, et ainsi de le garder pour la route/le froid. A voir. En tout cas j'ai 2 casques maintenant, je vais pouvoir embarquer des nanas des passagers derrière... Citer
WillHO3 Posté(e) le 5 mars 2012 Posté(e) le 5 mars 2012 Tout ce tintouin pour un casque... Voudrais pas etre avec toi le jour ou tu iras acheter des chaussettes !! Citer
lpm34 Posté(e) le 6 mars 2012 Posté(e) le 6 mars 2012 pauvre petiot... il a eu les joues toutes iritees !!! mdr Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 20 mars 2012 Posté(e) le 20 mars 2012 c'est dingue le nombre de gars que je connais qui ont pris un R-PHA 10 depuis 2 mois O__O J'espère juste pour vous tous qu'il sera de bien meilleure qualité que les modèles de la gamme juste en-dessous car je connais aussi des gars qui les ont et tout par en ruine en même pas 1 an ! Les pièces en plastique se barrent etc... En tout cas le R-PHA 10 il est ultra-léger Maintenant quid de l'insonorisation ! Moi j'avais choisi un XR1000 car un des plus léger du marché mais en contrepartie très mal insonorisé (wé c'est comme çà les cax de compèt !) bah je regrette pas mal sur les grosses balades ! J'avais aussi opté pour les bouchons à l'époque ou j'avais le Z mais j'en ai perdu un à ma session piste donc résultat j'ai abandonné les bouchons Perso j'ai trouvé celui qui me fait rêver de cax mais à pratiquement 900€ il restera à l'état de rêve Citer
Basstyra Posté(e) le 20 mars 2012 Auteur Posté(e) le 20 mars 2012 Après 15 jours je peux déjà donner un petit retour. Il est nickel sur bien des aspects, très léger, bien profilé, confortable, bonne visibilité. Par contre il est bruyant, c'est sûr... Niveau plastique, j'ai une pièce qui essaye déjà de se faire la malle, a priori rien qu'un point de bonne colle ne pourrait régler, mais j'attend de voir avant d'opérer. J'ai surtout un souci avec le pin-lock, il est mal ajusté, le joint ne se plaque pas bien tout autour, ce qui fait qu'il ne joue pas son rôle parfaitement, il prend de la buée au bout d'un moment... Je suis en train de voir pour faire une retouche dessus pour ça, mais si ça m'emmerde j'envisage la possibilité d'aller râler au magasin... (chose que je déteste faire...) L'un dans l'autre je le conseille pas, là, de suite... Mieux vaut attendre plus de retour sur le long terme Citer
Nael Posté(e) le 21 mars 2012 Posté(e) le 21 mars 2012 Tu peux règler le Pinlock, notamment avec les ergots qui le tiennent à la visière : tu le places correctement pour que le joint soit soit en contact avec l'écran à tous les endroits et puis tu ressers les ergots (en faisant attention tout de même). Pour ce qui est de l'efficacité du casque en cas de choc, il y a le site Sharp qui pousse les tests plus loin que les normes actuelles : Sharp Citer
Basstyra Posté(e) le 21 mars 2012 Auteur Posté(e) le 21 mars 2012 Les ergots ne sont justement pas réglables... D'où souci. Là j'ai tenté une autre approche, je plaque le pin-lock sur la visière et il tient "de lui-même", par la courbure. De fait il n'est pas réellement tenu par les ergots. A l'oeil ça parait mieux, je ne trouve plus de vides. Je vais voir ce que ça donne à l'usage, avec le temps qu'il fait ça sera pas long... Citer
herisson Posté(e) le 21 mars 2012 Posté(e) le 21 mars 2012 pour ton pinlock, il est possible qu'il soit mal monté, ça me l'a fait sur un casque s'il se décolle en bas, enlève le et remet le plus haut, et vice-versa, le défaut devrait être résolu. j'ai un HJC HQ-1 pour la piste, j'en suis ravi, il est léger (1200gr je crois) et comme tu dis, bonne visibilité j'en profite aussi pour rappeler que la fameuse double D est obligatoire sur piste pour la compétition d'ailleurs, les fabricants sont en train de se battre pour faire homologuer d'autre types de boucle par la FIM Citer
nivram Posté(e) le 16 mai 2012 Posté(e) le 16 mai 2012 Test Shark Speed-R : Roadster attitude Source : Motosercices.com Citer
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