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Synchronisation Des Papillons : On L'a Fait!


JuDL

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Cher tous,

 

aujourd'hui fut la réalisation de la révision des 54 000km de ma grosse bertha (comme les kilomètres passent...). Aidé de cyrille, je me suis organisé ma micro journée méca' en solo, parceque j'voulais pas voir vos tronches évidemment :Invision-Board-France-613:

 

Plus sérieusement: je désirais m'essayer à la synchronisation de mes papillons et le terme est tellement mythique à mes yeux qu'il me fallait un gros créneaux en petit comité et de la concentration pour faire les bon gestes. Ce fut donc chose faite (avec succès je vous rassure) et il me tardait de partager un petit tuto avec ceux que ça intéresse.

 

Mais... pour les néophytes: la synchro'? C'est quoi??!

 

Définition:

que votre carburation soit réalisée par des carburateurs mécaniques (technologie plus ou moins révolue sur les routières depuis 5 ans environ ) ou par une injection électronique, il y aura toujours un système permettant au moteur d'aspirer plus d'air pour pouvoir accélérer. La synchronisation est le réglage permettant que votre action sur la poignée d'accélération ait le même effet sur chacun des cylindres (et que le flux d'air moyen à l'entrée des cylindres soit le même, au même instant, pour chaque cylindre!)

 

Mise en œuvre:

Sur ma bécane, j'ai deux cylindres: une tige relie entre eux mes deux papillons (ou clapets) . Et mon câble d'accélérateur actionne cette tige pour les ouvrir au même moment. Une vis reliée à ma tige permet de régler la différence d'ouverture de mes deux papillons.

 

Et comment je sais qu'ils sont bien réglés et ouverts comme il faut?? En mesurant, par dépression, le flux d'air qui entre dans chacun de mes cylindres.

 

 

Pour cela, j'utilise un dépressiomètre (plusieurs manomètres - 1 par cylindre - mesurent l'aspiration de mes cylindres au ralenti)

01dpressiomtre.jpg

Nous utiliseront donc deux cadrants de cet appareil (merci antoine!)

 

 

Pour accéder aux points de mesure auxquels je raccorde mon dépressiomètre, je dois accéder à ma rampe d'injection, située sous le filtre à air (lui-même situé sous mon réservoir d'essence).

02filtre.jpg

 

La boite à air, une fois le filtre enlevé:

03boiteair.jpg

On peut y entrevoir les points d'aspiration de ma rampe d'injection: les orifices obturés par mes fameux papillons (commandé directement par ma poignée d'accélérateur).

 

Comme dit plus haut: pour accéder aux points de mesure (et de raccord de mon dépressiomètre), je dois ôter ma boite à air en y débranchant capteurs et autre renifleurs en tout genre (quel merdier d'ailleurs).

ZE boite à aire présentée par notre charmante hôtesse:

04boitedemontee.jpg

 

Nous découvrons donc ma jolie rampe d'injection, et son système d'arbres reliant mes clapets entre eux!

05rampeinjection.jpg

 

Aux points de mesure (non visibles car bien planqués), Cyrille a raccordé deux tuyaux de jardinage soigneusement coupés par mes soins à le même longueur.

06prisesdpression.jpg

 

Nous avons ensuite fait courir ces tuyaux le long du cadre pour les raccorder proprement aux vannes de réglage de nos deux cadrans:

07raccorddepressiometre.jpg

 

 

Les raccords étant prêts, il faut maintenant remonter tout le bordel pour pouvoir démarrer le moteur. Tout ça pour ça???!!! bah ouais, faudra même tout démonter de nouveau pour enlever les tuyaux et remettre les bouchons sur les points de mesure (sinon, le moteur aspire de l'air non filtré!)

Une fois remonté, nous avons repéré un accès à la fameuse vis de réglage de la synchronisation:

Par la droite de la moto (et sans se brûler):

08rglage.jpg

 

Et là voici, bien planquée au chaud! Cyrille a eu le flair de la dégripper préalablement au WD40 pour pouvoir l'actionner à la main:

09rglagebis.jpg

 

Maintenant que TOUT est pret pour la mesure et le réglage, nous suivons le protocole fourni par ma revue technique, en l'ocurrence:

- Démarrer et faire chauffer le moteur

- Régler le ralenti à 1200 tours/minute à chaud (petite vis accessible facilement à gauche de ma moto)

- Agir sur la vis de synchronisation pour obtenir un même taux de dépression dans les deux manomètres (et vérifier/maintenir un ralenti à 1200 tours/minute)

 

10rgime.jpg

 

L'aspiration étant faite par à-coup (à chaque aspiration du piston), les aiguilles de nos manomètres oscillent et nous devons régler les vannes du dépressiomètre pour obtenir une oscillation suffisament faible pour que les résultats soient lisibles mais suffisament élevée pour ne pas fausser la mesure vers le bas.

11mesure.jpg

 

 

Et voilà!

La mesure de chaque cylindre importe peu, l'essentiel est qu'elle soit la même dans les deux manomètres. Une fois le régime stabilisé et les mesures identiques, il ne nous reste plus qu'à virer notre montage à base de tuyaux d'arrosage en démontant de nouveau le réservoir, la boite à air, fermer les points de mesure, ne pas oublier de remonter TOUS les capteurs et TOUTES les durits (foutue durit de dépression d'huile), sinon z'êtes bon pour un remontage/démontage/remontage pour RIEN (RHAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!)

 

Reparti de Castries, j'ai pu effectuer 20 bornes avec un filtre à air propre, huile/filtre à huile neufs, syncro' effectuée, pour un moteur qui, à première vue, tourne comme une horloge!

 

Merci cyrille pour cette aide précieuse et merci Luc pour le logis!!!

 

 

Bien à vous.

 

 

Julien

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super ce tuto julien !!

il est clair et parfait !!

de rien encore pour le logis, desole de ne pas avoir pu vous aider

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Sympa la synchro,

 

Mais sans vouloir te mettre les boules... Il était pas utile de tout remonter

 

pour l'effectuer...

 

Un bidon d'essence suspendu plus haut que la moto,et inutile de remonter

 

la boite à air.La synchro peut se faire avec l'aspiration libre.

 

T'as les nerfs...? MDR !

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surtout qu'en cherchant bien j'avais le bidon d'essence prevu pour ca dans mon garage lol

 

mais je voulais pas lui dire !!!

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Super ce tuto ! En fait le principe est super simple c'est juste pour le faire que c'est merdique :/ Avec les bécanes qu'ils nous sortent aujourd'hui ils n'ont toujours pas trouvé un moyen de faire cette synchro sans avoir besoin de démonter toute la meule !!! Sans déconner :/

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Super ce tuto ! En fait le principe est super simple c'est juste pour le faire que c'est merdique :/ Avec les bécanes qu'ils nous sortent aujourd'hui ils n'ont toujours pas trouvé un moyen de faire cette synchro sans avoir besoin de démonter toute la meule !!! Sans déconner :/

 

Sur ma VFR, il suffisait d'enlever la selle :), les 4 durites d'aspiration et les vis de réglage était juste dessous :) On arrête pas le progrès

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ouais peut etre que c'etait simple sur ton vfr, mais moi ce que je vois c'est que tu as sorti tout le moteur du cadre pour la faire et que ledit moteur est dans mon garage !! mdr !!!!

 

mode taquin ON... tu sais qu'il n'y a aucun soucis pour le stockage

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Hello achille, c'est julien qui cause:

 

Un bidon d'essence suspendu plus haut que la moto

Je sais pas comment ça s'passe sur d'autres mob', mais ma pompe à injection est intégrée

dans le réservoir. Donc je voulais pas m'amuser à mettre le CDI en erreur en cas de pompe non branchée.

 

inutile de remonter la boite à air.La synchro peut se faire avec l'aspiration libre.

On recherchait pas à remettre la boite à air pour le plaisir! D'après la Revue technique (je suis bête et discipliné) il fallait rebrancher l'ensemble de capteurs placés dans cette boite (sinon le CDI se met en erreur aussi? et il faudrait forcer un mode dégrader avec une valise suz' ?). Or, ça nous laissait ni le mou pour garder la boite hors chassis, ni l'espace pour l'espace nécessaire pour travailler réservoir "béquillé".

 

Ta piste est intéressante s'il est possible de by-passer tout ce merdier ... à suivre :)

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ouais peut etre que c'etait simple sur ton vfr, mais moi ce que je vois c'est que tu as sorti tout le moteur du cadre pour la faire et que ledit moteur est dans mon garage !! mdr !!!!

 

mode taquin ON... tu sais qu'il n'y a aucun soucis pour le stockage

 

D'ailleur faudrait que je passe prendre des photos en particulier du coté qui a touché la route histoire de faire mon annonce ;)

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Le seul soucis que tu peux rencontrer c'est (une fois le remontage terminé définitivement) un non

démarrage de la mob.

 

Dans ce cas : Mettre le contact,tourner la poignée de gaz à fond et ce 3 fois de suite.Couper le contact. Démarrer selon la procédure normale.Cela pour réinitialiser la gestion moteur au niveau

du départ à froid/à chaud.

 

Concernant le bidon suspendu,on agit là par gravité.C'est suffisant le temps d'une synchro puisque

le moteur est réglé sur une plage de 11 à 14000 T/m.Donc besoin réduit en carburant.Si jamais le

débit,l'alimentation était insuffisant,il suffit de mettre le dit bidon sous LEGERE pression,afin de forcer

la "descente" du carburant.

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D'ailleur faudrait que je passe prendre des photos en particulier du coté qui a touché la route histoire de faire mon annonce ;)

 

 

si j'y pense demain ou mardi, je te les fais

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Mettre le contact,tourner la poignée de gaz à fond et ce 3 fois de suite.Couper le contact. Démarrer selon la procédure normale.Cela pour réinitialiser la gestion moteur au niveau

du départ à froid/à chaud.

Et terminer par une danse du ventre après avoir égorgé un poulet :sourires.smileysmiley.com.112:

 

:jesuisdehors:

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autant le coup du bidon suspendu ya pas de soucis pour un carbu

 

autant pour une injection ce n'est pas valable (la pression d'essence est sensiblement la meme a tout les regimes, c'est le tps d'ouverture des injecteurs qui donne la quantité d'essence)

 

d'ailleurs une machine a carbu n'a pas besoin de pompe a essence pour fonctionner

alors qu'une injection c'est obligatoire

 

c'etait juste une info :moto-cool:

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