Aller au contenu

La Longue Marche Est En Route


Blac-k

Messages recommandés

Salut,

 

cela fait quelques temps que cela me tarabiscotait, alors j'ai fais quelques recherches sur le net, ayant un peu de temps à y consacrer. Donc voici une petite étude de sujet sur le C.T.M.*

 

 

LE CONTROLE TECHNIQUE MOTO*

 

 

*ou ce à quoi nous n'échapperons pas !!!

 

Petit rappel :

Début 2010 lors du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière et afin de faire baisser la mortalité sur les routes, F. Fillon a annoncé un plan de 14 mesures.

Parmi celles-ci il y a le C.T. cyclomoteurs, renouvelables tous les 2 ans comme les automobiles.

Ce contrôle serait obligatoire au prix d'environ 60€.

Il aurait du entrer en vigueur cette année mais est reporté à l'année prochaine. (2012)

 

 

---------------------------------

 

Entrons dans le vif du sujet :

 

F. Fillon a donné un an aux 5400 centres de contrôle technique agréés pour se mettre aux normes, d'où une 1ère question, quelle norme ?

 

Voici donc une interview effectuée par Moto-station auprès du directeur de DEKRA, vous remarquerez sans nul doute la langue de bois employée par celui-ci, discours-clône des politicards avec les mêmes réponses, nous y reviendrons !

Interview DEKRA

 

Outre les organismes du contrôle technique, les entreprises réalisant les matériels de contrôle il y a d'autres organismes qui s'investissent plus dans la mise en place de ce C.T. Moto.

Entreprise investissant sur l'avenir !

Comme par exemple la Fédération Française de Sociétés d'Assurance en cheville avec l'association prévention routière qui œuvrent ensemble pour la mise en place du C.T.M.

 

Selon ces organismes les causes premières de décés et blessures des jeunes de 14 à 17 ans seraient les accidents en cyclo.

 

Face à ce lourd constat, les assureurs de la FFSA et l'association Prévention Routière unissent leurs efforts pour diminuer l'accidentologie des jeunes cyclomotoristes.

Leur action s'articule autour de deux axes : la prévention et la sensibilisation des jeunes, et la demande d'adoption de mesures de sécurité par les pouvoirs publics .

 

Le B.S.R. est une mesure concrète et utile car dispensée sérieusement sur le terrain "en direct" auprès des jeunes !

Voici leur étude

 

Vous pourrez remarquer que leur sondage s'est effectué par internet, comme s'il pouvait être pris au sérieux ce que l'on fait avec "un clic de souris" (sic!)

D'où ma 2ème question, n'ayant JAMAIS aperçu l'ombre d'une de ces personnes lors des différentes actions de prévention organisée par la Fédé auprès des jeunes, je me demande alors comment peuvent ils s'exprimer sur la prévention en restant au chaud dans un bureau et quel serait l'action préventive que pourrait amener sur ces jeunes un C.T.M. ?

 

Nota : La prévention auprès de jeunes ne se fait pas sur un PC et/ou dans un bureau.

Elle se fait et DOIT se faire sur le terrain, dans les quartiers, dans les écoles, auprès de jeunes en allant vers eux, en mettant en place des points de rencontre, auprès de leurs parents afin de les sensibiliser à la sécurité et au respect des règles de conduite et de partage de la route !

...

 

D'autres aussi oeuvrent dans ce sens comme le prouve la très opportuniste A.C.E.M.

 

Voici l'excellente interview et reportage de MOTOMAG à ce sujet :

A.C.E.M.

 

L'UTAC et l'Organisme Technique Central également :

Rapport UTAC-OTC

 

Mais n'oublions pas de citer certains constructeurs comme HONDA qui de longue date milite pour le C.T.M.

Nous l'aurons bien compris dans les documents, non exhantifs du résumé, qu'au niveau national tout le monde s'entend pour faire passer cette mesure !

 

 

------------

 

 

Où en sommes nous au niveau Européen ?

 

voici un article (en Anglais) qui évoque le sujet sur l'excellent site de The Federation of European Motorcyclists Associations

F.E.M.A.

 

Il y a quelques années, l'Italie a remis obligatoire le C.T.M. prétextant sur la pollution... (re-SIC !) mais peut-on prendre au sérieux un tel pays dans l'état actuel des choses ?

 

La Suisse, l'Allemagne, les pays Nord Européens en général, vous l'aurez compris et qui n'ont pas non plus le même niveau de vie qu'en France.

 

Pour terminer avant que vous ne vous endormiez complétement voici un article de Moto-net.com qui me semble bien résumé dont je vous laisse prendre connaissance =

MOTO-NET.COM

 

Je conclue périodiquement cette petite recherche informative, je me suis abstenu de faire des commentaires inutiles et stériles sur nos élus ou tout autre représentant de tel ou tel organisme.

 

Le sujet reste bien entendu "ouvert" si vous souhaitez y ajouter vos commentaires, mais je souhaiterai qu'ils soient constructifs et non anti-France comme c'est souvent le cas sur nombre de Forum.

 

Je vous souhaite bonne lecture en espérant vous avoir apporté des précisions concernant ce qu'il va bientôt nous arriver, sans vouloir faire preuve de pessimisme avancé !

 

De toute façon je suis en colère !!!!! mais pas contre vous, hein !! :Salut:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de lire les Interviews que tu as mis en lien et je ferai des commentaire après en avoir pris connaissance. Mais dans tout les cas, merci beaucoup Blac-k pour ce super compte-rendu qui va permettre à nombre d'entre nous de rattraper notre retard dans ce débat!

 

C'est du bon boulot!

 

:sourires.smileysmiley.com.112:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surprises.smileysmiley.com.54: : beau travail de recherche et un super CR, clair et objectif.

 

J'ai beaucoup aimé la position de Honda : "il faut un CTM à faire en concession pour occuper nos concessionnaires...".

 

Enfin, c'est très inquiétant de lire mise en application en 2011 alors qu'on ne sait absolument pas à quelle sauce on vas être mangé!

 

Dernier point très obscur : mis à part les 50cc débridés, quid de la corrélation état des 2RM/accidents? Quand on parle de sécurité, ça parait quand même essentiel.

 

Après, vu qu'on aura pas le choix comme d'hab, ben....

 

En tous cas merci Blac-k pour ce post très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot :)

 

Je ne peux tout de même m'empêcher de croire que le sois-disant mauvais état des cyclomoteurs des "jeunes" conducteurs soit suffisament en cause dans les accidents pour que celà nécessite une telle mesure !!

 

Une info qui m'intéresserai serait surtout le coût de l'amende en cas de non passage du CT ? Parcequ'à 60€ tous les 2 ans pour un CT si l'amende est moins chère autant ne pas passer le CT :) Surtout qu'en 10ans de conduite en voiture j'ai toujours fais mes CT et je n'ai jamais été contrôlé à ce niveau, donc çà me fait réfléchir quoi :)

 

C'est comme les contraventions de stationnement !! tu payes 2€ / heure pour une contravention de 11€ !! Donc si tu passes la journée en ville surtout ne pas payer d'horodateur çà revient beaucoup plus chèr qu'une prune !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter