elodie Posté(e) le 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2011 Je sais pas si c'est risqué d'occaz y'en a plein sur le bon coin qui viennent de casse moto (est ce qu'ils verifient le matos avant de vendre quand c'est un professionnel???) Citer
fredo Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Je sais pas si c'est risqué d'occaz y'en a plein sur le bon coin qui viennent de casse moto (est ce qu'ils verifient le matos avant de vendre quand c'est un professionnel???) Le mieux c'est de les appeler, mais quand c'est vendu démonté sous la dénomination "pièces d'occasion" normalement y'a même une petite garantie sur les pièces (du genre 15jours). Du moins c'est ce qui se pratiquait sur les pièces auto... Citer
JuDL Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Ouaiche, dans une casse en principe les pièces sont garanties un minimum. Après... mieux vaut demander à un "pro" chez suz si le gain du prix d'occasion (presque 100€ vu qu'un régul" neuf semble couter... 200€ sur ta bécane ) peut être le seul critère de choix. Et surtout: quel est le modèle le plus récent que tu peux acheter?? (ceux pour modèle 2002 je suppose). Car un régulateur vieillit peut être entre l'humidité et le temps passé à chauffer. Appelles Pascal Moto et demande les Pièces détachées ( 04 99 52 96 60 ) Citer
nivram Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bonjour tout le monde Si je peux me permettre : Si la panne est confirmée, à savoir régulateur hs, son simple remplacement ne fera que résoudre temporairement le problème. Il faut trouver pourquoi le régul est claqué. En général, ça s'explique par une batterie en fin de vie ou qui n'est pas sollicité régulièrement. Dans ce cas, l'alternateur va débiter plein pots et le régul (en général sous dimensionné et/ou mal refroidit) encaissera mal. Le tout pouvant entrainer une cascade de problèmes : batterie hs, alternateur hs. Pour résumer : Batterie qui n'est pas sollicité régulièrement (Moto qui ne roule pas régulièrement ... ) = Batterie qui s'auto-décharge = Alternateur qui débite = Régulateur qui encaisse mal. Moins la batterie fonctionne et moins elle tient la charge => plus le régul va devoir encaisser le débit de l'alternateur. Solution : Rouler plus souvent ( :P ) et/ou brancher un chargeur d'entretien dès que la moto est au garage. Je précise bien "chargeur d'entretien", ce qui n'a rien à voir avec un chargeur classique. Si le premier peut être laissé branché en permanence, ce serait catastrophique avec le second ! Si l'auto-décharge de la batterie est inéluctable, il faut ajouter les consommateurs éventuels que sont les alarmes (même non activée), les montres et autres calculateurs d'injection pour les bécanes récentes. @ Elodie : Désolé de ne pas t'avoir répondu dans le topic de Bubu et sa ZR 7 : Je n'ai pas tout capté d'autant que je découvre tout juste tes soucis. Si tu changes ton régulateur, il faut mettre en charge la batterie au préalable et t'assurer qu'elle tient la charge : Même toute neuve, une batterie totalement déchargée perd irrémédiablement ses capacités, totalement ou partiellement. @+ Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 je me suis renseignée un peu et il semblerait que le régulateur qui lache soit fréquent sur les vieux sv... en général tout s'enchaine...la batterie lache, le regulateur, l'alternateur et le boitier cdi C'est vrai, j'ai vu que certains changeaient le regulateur mais ca ne reglait le pb qu'un moment Et je n'ai pas trouvé LA solution (je vais continuer à me renseigner sur la cause de ces pbs...mais concernant ma batterie qui est neuve est ce qu'il va falloir la remplacer???) pour info certains disent que le régulateur crame à cause d'une surchauffe...c'est vrai que grace à WtcOder j'ai vu que le régulateur se trouvait sous ma selle ...et du coup pas assez de refroidissement Ca se trouve ou sur la votre???ca peut venir de ca?? Citer
fredo Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Le régulateur est l'élément du circuit de charge qui "crame" le plus souvent sur un véhicule quel qu'il soit. Pour ta batterie, essaye de la charger avec un chargeur classique (j'en ai un dans mon garage si besoin) et vérifie la tension juste après la charge et le lendemain (sans la brancher bien sûr), tu seras vite fixée. Un alternateur a souvent une durée de vie supérieure à celle de ta moto, donc peu de chance d'avoir un problème de ce côté. Enfin pour le refroidissement de ton régulateur, dit toi que s'il a tenu 10ans sous ta selle, il ne devrait pas être utile de lui installer un système de refroidissement spécifique (à condition bien sûr d'installer une batterie en état et de rouler régulièrement / ou entretenir ta batterie). Citer
Invité Achile Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Salut, En clair,lorsqu'on parle de chauffe sur le régulateur cela veut dire: Que c'est le circuit électrique qui a chauffé... Rien a voir avec la température ambiante ou du moteur. Ecoute... Je suis dispo en ce moment. Je peux diagnostiquer ta panne et te conseiller pour la réparation. Ou/et effectuer la réparation si tu le souhaite. Hors pièce(s) je te fais cela amicalement.Ca sera ma petite contribution au fofo. Wouala,tu dis si c'est ok ou pas... @+.... Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 La bonne question c'est qu'il a peut etre deja été changé, mais ca.... La batterie perd de sa charge tres peu de temps apres une charge complete Le mieux ca va etre de changer le régulateur, charger la batterie et surveiller sa charge de temps en temps et de ROULER ROULER ROULER... Si je comprends bien jdois me la jouer vraie motarde et laisser la voiture au garage!!!! Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Désolé mon pc déconne!!!!Comme j'ai eu la confirmation que le pb venait du régulateur le plus dur c'est d'acheter la pièce Pour l'instant je rame trop ....donc ca attendra Merci pour ta proposition mais je sais pas quand je vais pouvoir m'y mettre Et puis ca semble pas compliqué à changer (le plus dur c'est de démonter les carénages!!!hein Antoine????mdr) Citer
Invité Achile Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Bon, tu n'as pas l'air de comprendre que si tu continues à utiliser ta mob dans l'état,tu vas au devant d'autres soucis... Gros soucis! Je suis quasi persuadé que si on fait les choses sérieusement,ça ne te coûtera presque rien. Là si tu continues,tu vas cramer régulateur,alternateur... et voir,foutre le rifle à ta mob. Bon,c'est comme tu le sent. Je ne te le propose plus. @+. Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Bon, tu n'as pas l'air de comprendre que si tu continues à utiliser ta mob dans l'état,tu vas au devant d'autres soucis... Gros soucis! Je suis quasi persuadé que si on fait les choses sérieusement,ça ne te coûtera presque rien. Là si tu continues,tu vas cramer régulateur,alternateur... et voir,foutre le rifle à ta mob. Bon,c'est comme tu le sent. Je ne te le propose plus. @+. C'est bon j'ai compris jsuis pas débile merci!!!!je vais changer mon regulateur dans un futur proche en attendant vu la température elle ne va pas rouler beaucoup de toute facon Citer
Invité Achile Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Ho Poupette... Personne ne t'a traité de débile ! Citer
nivram Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 je me suis renseignée un peu et il semblerait que le régulateur qui lache soit fréquent sur les vieux sv... Ce n'est pas spécifique à la SV et si tu veux savoir, ma meerrrveeiiillleeeuuuse VFR :wub: possède son régul d'origine alors que cette bécane est connue pour en bouffer plus que de pneus ... :lol: (Pas de commentaire, hein ...!! ) Tout simplement, j'ai un chargeur d'entretien branché en permanence dessus. (Mais non, pas en roulant !! ) en général tout s'enchaine...la batterie lache, le regulateur, l'alternateur et le boitier cdi C'est vrai, j'ai vu que certains changeaient le regulateur mais ca ne reglait le pb qu'un moment Ben !! C'est ce que j'ai dit ... !! Et je n'ai pas trouvé LA solution (je vais continuer à me renseigner sur la cause de ces pbs...mais concernant ma batterie qui est neuve est ce qu'il va falloir la remplacer???) Met là en charge LENTE, si possible avec un Optimate (ou équivalent); C'est ce qu'il y a de mieux pour récupérer une batterie. Evites les chargeurs pour batteries de voitures (bas de gamme et/ou super-marchés) : Trop de débit, peu ou pas de régulation (encore une histoire de régul !) et une batterie qui risque de bouillir (= poubelle). pour info certains disent que le régulateur crame à cause d'une surchauffe...c'est vrai que grace à WtcOder j'ai vu que le régulateur se trouvait sous ma selle ...et du coup pas assez de refroidissement Ca se trouve ou sur la votre???ca peut venir de ca?? Il existe des "kits" pour déplacer le régul vers un emplacement ou il est mieux ventilé. On peut aussi y greffer un ventilo de PC (avec fusible); Tout est faisable et envisageable. Mais ... il n'en reste pas moins qu'à la base tout passe par la batterie : Correctement chargée, elle sollicitera moins l'alternateur, donc le régulateur fera sa vie en se faisant oublier... Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Merci pour ta réponse. ou est ce que je trouve ce type de chargeur??? Citer
RDLC Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 C'est bon j'ai compris jsuis pas débile merci!!!!je vais changer mon regulateur dans un futur proche en attendant vu la température elle ne va pas rouler beaucoup de toute facon Nivram a tout bon ! j'ajouterais rapidos : Vérifie moteur tournant que tu as entre 14 et 15 V aux bornes de ta batterie ok ? j'ai un voltmètre mais je serai de retour ici le 8 fév ! Pour info, ma batterie d'origine (pas une seconde monte foireuse!!) a duré plus de 8 ans sur ma ZX6R comme quoi...quant on respecte sa mécanique, c'est réciproque !! l'entretien régulier évite de gros soucis onéreux !! idem en auto (ma batterie d'origine va sur ses 9 ans...et vous ?) : va falloir lire mes articles techniques les tOOn's sur le web ou le forum technique avec Filtres à air, pneus, ampoules, huiles, additifs et autres bougies... Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 mon entretien est fait régulièrement et hier j'ai fait un tour chez Antoine qui a vérifié toutes les tensions : batterie pas assez chargée et régulateur en dessous des normes aussi Citer
nivram Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Merci pour ta réponse. ou est ce que je trouve ce type de chargeur??? Chez la majorité des accessoiristes moto : Dafy, Cardy, etc .. Pas donné, mais il est amorti avec les économies faites sur les réparations qu'il évite...!! Bien entendu ça se trouve aussi sur le net, :Par exemple ici Un chargeur équivalent un peu moins cher là PS : Si tu peux, demain passes avec ta batterie chez Bruna. J'amènerai mon chargeur. On verra si au moins elle prend la charge cette batterie. Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Chez la majorité des accessoiristes moto : Dafy, Cardy, etc .. Pas donné, mais il est amorti avec les économies faites sur les réparations qu'il évite...!! Bien entendu ça se trouve aussi sur le net, :Par exemple ici Un chargeur équivalent un peu moins cher là PS : Si tu peux, demain passes avec ta batterie chez Bruna. J'amènerai mon chargeur. On verra si au moins elle prend la charge cette batterie. Je vais voir si je peux passer parce que je dépose ma voiture à 8h30 chez Peugeot et je sais pas a quelle heure ils vont me liberer et je bosse l'aprem A suivre.... Citer
wtc0der Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 mon entretien est fait régulièrement et hier j'ai fait un tour chez Antoine qui a vérifié toutes les tensions : batterie pas assez chargée et régulateur en dessous des normes aussi Mesures : Batterie après roulage (contact coupé) : 12.60v -> Déja pas bon car elle aurait du être exitée (la batterie) donc là on est à approximativement 75% de charge à chaud Tension batterie moteur allumé, phares allumé : entre 12.5v et 12.80. Monte à 13v en coupant les consommateurs -> devrait être vers les 13.5v / 15v La tension ne varie presque pas avec le régime moteur Tension alternateur, entre 50 et 100v selon les régime (la miss n'a pas de compte tour) : A priori normal Voilà pour le résultat de l'opération d'hier soir. Le meilleur moyen d’économiser son régulateur, c'est d'avoir la batterie toujours à bloc. Il suffit de rouler 1 fois avec la batterie à plat pour claquer un vieux régulateur. Par contre, sur le SV, c'est bien foutu, il est juste après une prise d'air et bien loin du moteur donc bien placé. Sur la VFR j'avais été obligé de monté un ventilo dessus tellement il chauffait. Voiloo Citer
Invité Achile Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Salut, Si je peux me permettre... Un régulateur qui chauffe,c'est qu'il y a un bug sur le circuit de recharge.Ajouter un ventilo... C'est comme ... Souffler dans le cul d'un canard ! (Pardon,a rien trouvé de mieux!). J'ai eu un garage 12ans et je ne me suis pas enrichi avec les régulateur ! Ce n'est que ce que je dis.... Citer
elodie Posté(e) le 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2011 Mesures : Batterie après roulage (contact coupé) : 12.60v -> Déja pas bon car elle aurait du être exitée (la batterie) donc là on est à approximativement 75% de charge à chaud Voiloo c'est gentil de préciser "la batterie"!!! mdr Citer
wtc0der Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 c'est gentil de préciser "la batterie"!!! mdr Oui oui,je voulais être sûr qu'il n'y ai pas de quiproquo Citer
wtc0der Posté(e) le 27 janvier 2011 Posté(e) le 27 janvier 2011 Salut, Si je peux me permettre... Un régulateur qui chauffe,c'est qu'il y a un bug sur le circuit de recharge.Ajouter un ventilo... C'est comme ... Souffler dans le cul d'un canard ! (Pardon,a rien trouvé de mieux!). J'ai eu un garage 12ans et je ne me suis pas enrichi avec les régulateur ! Ce n'est que ce que je dis.... On est bien d'accord quoi que, j'ai jamais soufflé... enfin comme toi quoi Enfin, placébo ou pas, apparemment, il y a une fragilité sur le régul d'origine des VFR FI et mettre un ventilo ou mieux, un régul nouvelle génération avec de grandes ailettes de refroidissement, ba ça solutionnerai le pb C'est le coté mystique de la moto Citer
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