Aller au contenu

[electronique] - Montage Signalisation Sécurité A Base De Lampes Clignotantes


sam34

Messages recommandés

Yop !

Donc avec la perspective des prochaines courses cycliste que nous allons encadrer et sécuriser avec l'asso et en partenariat avec HMS, finances manquantes pour injecter des euros dans un truc tout fait, et surtout moins ludique, je me suis replongé dans l'électronqiue pour pondre mon système.

(au passage merci a DJ Cyrix pour son aide, il se reconnaîtra ^^ )

 

Cahier des charges :

 

Deux loupiotes avant, deux loupiotes arrière (à voir le type, leds ou simple ampoule).

Les loupiotes arrières, rouges, serviront aussi d'antibrouillard.

Les loupiotes avant, blanches, serviront aussi de feux diurnes (fuck les caisses !).

Le clignotement doit être rapide et "original" pour bien se distinguer.

Le tout doit être piloté simplement par un interrupteur, étanche, amovible et fiable.

 

Mise en oeuvre :

 

Le boitier contenant tout le système sera un boitier étanche, dissimulé dans le carénage avant. Si possible, les loupiotes seront commandées par des relais, limitant les flux de haut courants. Les commandes seront faites en basse tension regulée 5V (système logique).

Pour l'alimentation de puissance, installation d'un fusible et d'un faisceau de puissance direct batterie coupé par un relais 40A commandé par le +12 après contact (sécurité oubli de coupure du système).

Les commandes, au guidon, seront simples :

- un interrupteur type on/off pour allumer ou non la fonction anti-brouillard

- un interrupteur on/off pour mettre en route le mode de signalisation

Le fonctionnement sera indiqué par une led, intégrée ou non à l'interrupteur.

 

Première étape : réalisation du boitier de commande

 

Le but du boitier de commande, est de gérer l'allumage des différentes lampes en fonction de la commande choisie. Allumer fixement les deux arrières rouges quand on souhaite utiliser les anti-brouillard, faire clignoter les 4 lampes en mode sécu en interdisant le mode anti-brouillard et les feux diurnes. Ce système impose donc de pouvoir commander chaque ampoule séparément.

Toujours pour simplifier, chaque lampe sera donc commandée par un relais, chaque relais commandé par une sortie du boitier de commande. Pour des raison de praticité, j'ai choisis de faire un commande par mise à la masse, permettant ainsi de m'affranchir de la présence d'une alim stabilisé en 12V dans le boitier de commande. Pour remplir cette fonction, l'ULN2003 est le composant parfait.

Maintenant que le système de commande en puissance est définit, il faut déterminer le fonctionnement de la commande en elle même.

 

En premier, je vais m'attaquer à la conception du système de clignotement. Voilà ce que j'aimerai obtenir :

Soit G symbolisant les lampes gauches, D les droites, et 0 un temps de pause.

 

G 0 G 0 0 D 0 D 0 0

 

En gros, deux clignotement a gauche, une pause, deux clignotement à droite, etc etc. Pour faire ce type de clignotement, je vais utiliser un compteur décimal type 4017. En lui injectant une fonction signal carré d'une fréquence f, il commute à chaque période la sortie décimale suivante. Ce composant est utilisé notement pour les compteurs décimaux.

Ainsi, en intercalant les commandes sur les sorties, j'obtiendrais le chenillard que je souhaite.

Pour générer le signal carré, j'utiliserai la classique NE555 monté en astable avec deux potentiomètres qui me permettront de faire varier ce signal carré à souhait, et obtenir la vitesse de clignotement que je souhaite.

Voici la simulation sous Multisim. Pour éviter de mettre les sorties en tension du 4017, j'ai utilisé des portes logiques OU que je matérialiserais par des diodes de commutation type 1N4148 (avec leur résistance de pulldown).

 

tn_forum_5sam34-20101228-200624.jpg

 

Voilà où j'en suis actuellement ! Niveau composants, je dois en avoir pour max 5€ pour la création du circuit de commande (après, faudra ajouter boitier, connecteurs, relais...)

Me reste ensuite à concevoir le système logique d'utilisation feux diurnes - AB - sécu... A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finances manquantes pour injecter des euros dans un truc tout fait, et surtout moins ludique, je me suis replongé dans l'électronqiue pour pondre mon système.

 

Au risque de me répéter :o Pis me connaissant, le plaisir est ds le temps passer à le faire, et pas à l'utiliser :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai attends la, ya qu'une partie du truc xD Ds la semaine je passe a toute l'electronique récup les compos, et une fois que ça marche, je lance le montage final !

 

D'ailleurs, ton support de guidon que t'avais sur le fazer, il te sert plus non ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wwwwwwwhhhhhhhaaaaaaaaaa ces vieux souvenir d'électronique de 2nd TSA productique :D

 

Taing j'ai tout oublié depuis le temps ^^ Mais je me rappelle avoir aimé tracer les schémas de mapping sur ordi ^^ Puis après l'impression des circuits sur les cartes au pechlo etc... Quelle époque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PIC (par exemple un 16LF84 gratuit sur le site de Microship), quelques transistors (par exemple un 2N2222), quelques switches pour sélectionner le programme de clignottement, un régulateur de tension (7405) pour brancher le montage sur la batterie de la moto et le tour est joué ;)

 

 

En plus, si tu le souhaites, tu peux même rajouter un Haut parleur et faire un bi-ton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fut un temps ou j'étais sur les banc de la fac en science de l'ingé ^^

 

@Tiger : j'utilise deja un 7405 pour la régul du courant :) Le soucis du PIC c'est que j'y ai jamais touché, et que j'ai pas de quoi mettre en oeuvre XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter