Aller au contenu

[legislation] Le Ct Repoussé !


Guillaume_34

Messages recommandés

source : moto mag

 

Tous les internautes, et nombre de téléspectateurs, ont entendu parler de cette fameuse modification du Code de la route du 12 novembre dernier. Le décret n°2010-1390, du ministère de l’Écologie, publié au Journal Officiel le 12/11/2010, instaure les 7 heures de formation obligatoire pour les titulaires du permis B souhaitant conduire une 125 cm3 ou un trois-roues de plus de 125 cm3 (les fameux Piaggio MP3, mais aussi les Can-Am Spyder sont concernés). Il est également précisé que le conducteur d’un cyclomoteur (50 cm3) débridé (vitesse supérieure à 45 km/h) risquait, désormais, une amende de 135 euros. Ces mesures seront effectives à partir du 1er janvier prochain.

 

 

Quid du contrôle technique ?

Parmi le train de mesures sur les deux-roues applicables au 1er janvier 2011, on s’attendait à voir mentionnée l’instauration du contrôle technique des cyclomoteurs. Lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 18 février 2010, le dernier en date, François Fillon l’avait en effet annoncé comme une mesure phare, destinée à lutter contre l’insécurité routière. Et puis, patatras, le flan est retombé à mesure que les fonctionnaires du secrétariat d’État aux Transports planchaient sur les modalités d’application du CT cyclo… Résultat, la mesure ne sera pas appliquée avant… 2012 !

 

Reculade gouvernementale

Ce que l’on peut considérer comme une reculade du gouvernement est aussi une victoire du monde motard. En quel honneur ? Les massives mobilisations derrière le flambeau de la FFMC, le 13 mars et le 23 octobre derniers, ont permis à la Sécurité routière de mesurer combien les motards ne voulaient pas d’un CT.

 

« Les pouvoirs publics se rendent compte de la difficulté de créer un contrôle technique », constate Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. Fédé qui ne crie pas pour autant victoire : « Cette reculade est une invitation à maintenir la pression. 2012, ce n’est que dans un an… » Et un an, ça passe vite. D’autant que, si les motards venaient à baisser la garde, dans un an, le gouvernement pourrait tout aussi bien promulguer un contrôle technique tous deux-roues. Le lobby des centres de CT, avec le réseau Securitest en tête, pousse en ce sens.

 

Bien vu, les 7h de formation…

« Pour le moment, nous préférons affirmer notre satisfaction de voir que le gouvernement a instauré 7 heures de formation pour la conduite d’une 125 cm3 par le titulaire d’un permis auto », souligne Eric Thiollier. C’est une mesure qui va dans le bon sens, une moto ou un scooter ne se conduisant pas comme une auto.

 

« Mais il faudrait aussi que l’effort de formation se porte sur les automobilistes, qui sont impliqués dans deux tiers des accidents mortels de motocyclistes », nuance Marc Bertrand, chargé de mission Sécurité routière à la FFMC. Autrement écrit, que l’on apprenne à l’automobiliste, lors des leçons de conduite du permis, à déceler la présence d’un deux-roues dans son environnement, et à adapter son comportement en conséquence. Il y a encore du pain sur la planche en matière de formation… Restons mobilisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mobilisation motarde à fait ses preuves ;) ... Encore bravo et merci aux ... nombreux motards qui ont "dérangé" lors du 23 octobre dernier !!!

Ce report de CT en est en quelques sortes la récompense !!!

 

Bien qu'on entendait parler de ce report depuis déjà quelques semaines, je vous avoue que lorsque j'ai appris que Mariani était notre nouveau secrétaire d'état (chargé des transports) j'en suis devenu plutôt pessimiste !

Souvenez vous la manif l'an dernier dans le Vaucluse face à sa permanence !!!...

 

Bref, un sursis d'un an... le temps de bien pourrir les futures campagnes électorales :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était la moindre des choses les 7h pour les 125 et les tricycles, imaginez qu'on vous autorise a rouler sur l'autoroute à 110km sans aucune connaissance d'un 2 roues .... et ce n'est qu'un exemple ....

Le seul coté difficile va être pour les concessionnaires parce que le vente des varadero 125, des tricycles et autres risque de prendre un pti coup ....

 

Pour le CT , un simple avis perso , je le vois bien obligatoire en cas de cession de véhicule entre particulier et parfois qd je vois des poubelles a 2 roues ,( pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai vu une moto garée dont le niveau de liquide de frein arrière bien visible était a l’état de 2 gouttelette au fond) ....

mais d'un autre coté c'est pas en vérifiant sa bécane qu'une fois tt les 2 ans que ça sert a qque chose , perso je suis pour la responsabilisation personnel de chacun , donc contre le ct obligatoire pour ces raisons la ....

 

La ou je reste intraitable c'est la formation du permis B qui doit se voir OBLIGATOIREMENT greffé d'une formation et d'une sensibilisation particulière aux 2 roues présents et comme si bien dit en haut nous sommes les grands victimes de la route ! car souvent blessé ou pire mais rarement responsable ...

(bon allez ça suffit au lit , je parle trop ce soir .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était la moindre des choses les 7h pour les 125 et les tricycles, imaginez qu'on vous autorise a rouler sur l'autoroute à 110km sans aucune connaissance d'un 2 roues .... et ce n'est qu'un exemple ....

Le seul coté difficile va être pour les concessionnaires parce que le vente des varadero 125, des tricycles et autres risque de prendre un pti coup ....

 

Pour le CT , un simple avis perso , je le vois bien obligatoire en cas de cession de véhicule entre particulier et parfois qd je vois des poubelles a 2 roues ,( pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai vu une moto garée dont le niveau de liquide de frein arrière bien visible était a l’état de 2 gouttelette au fond) ....

mais d'un autre coté c'est pas en vérifiant sa bécane qu'une fois tt les 2 ans que ça sert a qque chose , perso je suis pour la responsabilisation personnel de chacun , donc contre le ct obligatoire pour ces raisons la ....

 

La ou je reste intraitable c'est la formation du permis B qui doit se voir OBLIGATOIREMENT greffé d'une formation et d'une sensibilisation particulière aux 2 roues présents et comme si bien dit en haut nous sommes les grands victimes de la route ! car souvent blessé ou pire mais rarement responsable ...

(bon allez ça suffit au lit , je parle trop ce soir .....)

 

 

tu sais, les concessionnaires verifient les motos rapidement avant de les revendres, j'ai eu pas mal de motos entre les pattes qui venaient de la, et comme la garantie est limitée .....

bref parfois il vaut mieu acheter a un partticulier car il aura du mal a cacher certaines choses alors qu'un concess y est habitué :D

 

bref, malgré ma becanne, je suis POUR le controle tech, les gens sous pretexte d'economiser font parfois de la mecanique maison sur leurs motos et elles en deviennent dangereuses, nombre de fois ou j'ai resseré des roues ou des etriers sur les becannes des potes.

 

un des derniers en date voulais remplacer une fix moteur par un bout de tige filettée :D sur les conseils d'un pote kissikonais

 

en revanche non a un controle a 70 euros tout les ans

je pense qu'un annuel rapide a 20-25 serais plus acceptable et quand meme rentable pour un centre

et au moins ca ferais une verif annuelle ......parce que la verif des ampoules chez dafy lors du changement de pneus est pas suffisante lol

 

voilou! bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb, c'est que le contrôle technique tel qu'il est pensé actuellement n'ira jamais jusqu'à vérifier les couples de serrage du chassis, des étriers, de la colonne de direction ou des roues....

 

Il sera dérivé de la philosophie du controle voiture qui, lui, est là avant tout pour visualiser des points non visible si ta baniole n'est pas sur un pont. Enfin... dis-moi si je me trompe, mais voilà, les ampoules, les conneries du genre... mon mécano le fait à la vidange et effectue déjà ce qui sera pensé miraculeusement pour le CT 2 roues.

 

Moi je suis avant tout pour le CT à la vente: où n'importe quel mécano peut être garant d'une vérification des points auxquels tu fais allusion nikos. Mais bon... entre la main mise de certains groupes sur le CT, le fait qu'un paquet de mécanos voudra jamais se mouiller.... le shmilblik m'a l'air un peu bloqué.

 

Il faut vraiment qu'on ait des alternatives à proposer, sinon les lois passeront au profit unique de ceux qui les voteront, et sans aucun intérêt pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nikos : bien d'accord avec toi .... je comprend parfaitement ton point de vue, et disons il est plus "raisonnable" et dans l'air du temps que le mien qui dit que chacun doit se responsabiliser lui même ...

pour le prix aussi je suis d'accord avec toi, un contrôle de sécurité peut aller très très vite ... après il faut que l'acte soit rentable pour l'entreprise de CT qui sera comme pour les voitures 100% indépendant de l'état et la je sais pas ce qu'il faut pour que ça puisse tourner ....

enfin sur le sujet du CT en général , je n'ai pas d'avis arrêté...

 

mais (vieux) radoteur comme je suis je reviens à la charge sur une formation spécifique durant le permis B à la spécificité des 2 RM !!! ça , ça me tient à coeur !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis favorable à un contrôle technique gratos et sans limite d'échéances (on y va quand on veut...)

C'est la seule condition qui réussira à me convaincre sur le fait qu'on nous colle un contrôle technique pour la sécurité et non pour nous plumer un peu plus !!!...

 

Après tout, la sécurité n'a pas de prix.... Donc si le contrôle technique a un intérêt pour la sécurité alors il ne doit pas avoir de prix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur... et tu crois vraiment que les gens iront ???? c'est de la pure utopie !!

Là où c'est de la pure utopie, c'est qu'il soit gratuit... là je te l'accorde...

 

Pour le coté "est ce que les gens iront"... je suis pas aussi catégorique !!!...

Dans l'éventualité où ce contrôle technique gratuit sans échéance existait...

Si on exclut ceux qui n'iront pas par boycott (de peur de le voir un jour obligatoire et payant), les motards iraient quand ils sentiraient le besoin d'un contrôle de leur moto...

Et s'ils ne sont pas capable de "sentir" le besoin d'un contrôle (ce n'est pas un drame, certains n'ont pas le sens de l'orientation, d'autres n'ont pas le sens de la sécurité de leur véhicule), alors ils ne sont pas capable d'être motard et autant qu'ils prennent une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où c'est de la pure utopie, c'est qu'il soit gratuit... là je te l'accorde...

 

Pour le coté "est ce que les gens iront"... je suis pas aussi catégorique !!!...

Dans l'éventualité où ce contrôle technique gratuit sans échéance existait...

Si on exclut ceux qui n'iront pas par boycott (de peur de le voir un jour obligatoire et payant), les motards iraient quand ils sentiraient le besoin d'un contrôle de leur moto...

Et s'ils ne sont pas capable de "sentir" le besoin d'un contrôle (ce n'est pas un drame, certains n'ont pas le sens de l'orientation, d'autres n'ont pas le sens de la sécurité de leur véhicule), alors ils ne sont pas capable d'être motard et autant qu'ils prennent une voiture !

 

tu vis encore dans un monde de bisounours ? tu penses vraiment que tout le monde il est beau il est gentil ?

 

ca ne marche malheureusement pas comme ca et un CT gratuit ne serait respecte que par 0.0000000000000001% des motards...

 

un motard n'a pas besoin en general d'un CT gratuit ou pas pour connaitre l'etat de sa machine. et si lui ne sait pas, il a toujours qqn ds son entourage qui peut lui dire... pas besoin d'un CT pour ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vis encore dans un monde de bisounours ? tu penses vraiment que tout le monde il est beau il est gentil ?

 

ca ne marche malheureusement pas comme ca et un CT gratuit ne serait respecte que par 0.0000000000000001% des motards...

 

Je ne pense rien et SURTOUT, j'évite les préjugés sur les motards....

Je ne sais absolument pas comment réagiraient les motards face à un contrôle technique gratuit mais ce dont je suis à peu près sûr, c'est que si on instaurait un contrôle technique gratuit et sans échéance, alors ce contrôle technique ne serait plus une question d'argent mais une question de service et de sécurité.

 

Maintenant je sais très bien que ce n'est pas réalisable parce que justement je pense que le contrôle technique moto est une question d'argent et non de sécurité (là c'est un préjugé non pas sur les motards mais sur les politiques !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je suis d'accord avec toi sur les politiques, autant je ne suis pas convaincu que les motards iraient... moi le premier je pense que j'irais pas

 

apres il faut aussi considerer le boulot et l'investissement des garages... qui le payerait tout ca ??? c'est peut etre pas que politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je suis d'accord avec toi sur les politiques, autant je ne suis pas convaincu que les motards iraient... moi le premier je pense que j'irais pas

 

apres il faut aussi considerer le boulot et l'investissement des garages... qui le payerait tout ca ??? c'est peut etre pas que politique

 

Moi non plus je n'irai pas, même gratuit, mais pour moi, ce serait par pur boycott de peur de le voir un jour obligatoire (à échéances) et payant...

Qui le payerait ... Je n'en sais rien, je n'ai pas réfléchi à la question et je préfère laisser les partisans du contrôle technique s'en charger...

Je dis simplement que si le contrôle technique est une question de sécurité (je sais c'est absurde quand on sait que l'état de la moto n'intervient que dans 0.7% des accidents mais c'est pourtant ce que j'entends) alors il doit être gratuit (vu que la sécurité n'a pas de prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avez vous pensé à l'effet que pourrait avoir l'accès à la contraception chez les moustiques.?

Une bonne campagne de sensibilisation et ce serait des millions de piqures qui pourraient être évitées.

Seule compensation, le sang ainsi épargné devrait être légué aux différents CRTS.

 

MDR face à certains arguments et autres élucubrations de bancs de facs....

 

Soyons réalistes, adultes et surtout responsables.

Imaginer que les motards sont assez lucides pour tous entretenir leur moto relève d'une pure fiction.

Après chacun est libre de rouler à cheval sur un cercueil....

Mais lors de la revente entre particuliers, le CT devrait être obligatoire car tout le monde n'a pas les connaissances pour juger de l'état d'un véhicule.

Apèrs, si c'est un pro qui exerce, il a déjà l'obligation de contrôler le véhicule car il est responsable de son état, des vices cachés (donc il n'a aucun intérêt à les masquer), et de tout ce qu'il aurait du noter en tant que pro.

 

Pour la formation, nous sommes tous d'accord, c'est rassurant....

Il faut aussi dire que cela ne nous couterait rien. Est-ce l'argent qui dirige certains modes de pensées...

 

Je n'avais pas vu ce post.... je suis presque de mauvaise humeur....

Mais non... ça va aller, j'en ai déjà tellement lu.....

 

Bonne journée les amis...

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé :) Encore une fois j'ai fais le buzz avec mes post politiques qui déchènent les foules :D

 

En fait dès que je fais un post faudrait l'épingler pour que personne ne puisse réagir dessus :D

 

Aller sur ce bonne journée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé :) Encore une fois j'ai fais le buzz avec mes post politiques qui déchènent les foules :D

 

En fait dès que je fais un post faudrait l'épingler pour que personne ne puisse réagir dessus :D

 

Aller sur ce bonne journée :D

 

 

Pas du tout Guillaume....

 

Tout ce qui amène à réfléchir et échanger est bénéfique pour la communauté et nous permet une gymnastique intellectuelle qui maintien notre niveau de veille.

 

Donc pas de regret et comme on peut laisser le bénéfice du doute à chaucun afin qu'il ne laisse pas dégénérer le truc, y'a pas de problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir a la sensibilisation au passage du permis B , effectivement je pense que si on inclus les 7h de formation 125 ça va faire exploser le prix du permis B et y'en a qui ont déjà du mal ...

 

Par contre j'imagine le coup des campagne de sensibilisation qui passent a la télé doit être assez énorme.

Si ces derniers était plus réduit et qu'une part de ce budget était reversé sous forme de subvention a des assos qui auraient pour obligation (sous peine de perdre leur subvention) d'intervenir sur 1h dans les centres d'examens du passage de code ,et ceci après l'examen afin de ne pas les perturber avant, pour expliquer qu'un motard risque sa vie a chaque instant contre une voiture et tt le laïus nécessaire sous une forme pédagogique et "grave".

Car on parle de milliers de mort et encore plus de blessé, ça pourrait avoir un effet de sensibilisation plus efficace que ceux entrepris jusqu’à présent ....

 

Voila le projet de loi Méran ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le projet de loi Méran ... :)

 

N'as tu pas peur que ton projet de loi ne "tombe à l'eau", comme tout le reste....

 

Oups, pardon... je pourris là.

 

 

 

 

Mais ton idée est bonne

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas peur que ton projet de loi ne "tombe à l'eau", comme tout le reste....

 

Oups, pardon... je pourris là.

Mais ton idée est bonne

A+

Varap'

 

lol !! lol !!! faudrait pas que ça soit en plein air si c'est mon projet !!!! ça c'est sur !!!

"on" a réussi a réduire le nombre des morts sur les routes sauf pour les 2RM donc faut une action menée autrement pour ce cas la et ce n'est qu'une idée et certainement qu'il peut y en avoir d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Soyons réalistes, adultes et surtout responsables.

[...] Après chacun est libre de rouler à cheval sur un cercueil....

 

Mais lors de la revente entre particuliers, le CT devrait être obligatoire car tout le monde n'a pas les connaissances pour juger de l'état d'un véhicule.

 

Attends, je remets les phrases dans le bon ordre... tu te réponds à toi même :D

 

Mais lors de la revente entre particuliers, le CT devrait être obligatoire car tout le monde n'a pas les connaissances pour juger de l'état d'un véhicule.
Soyons réalistes, adultes et surtout responsables.

Après chacun est libre de rouler à cheval sur un cercueil....

 

:surprises.smileysmiley.com.10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la lecture de tous ces posts, finallement il en ressort que la majorite des motards seraient ok pour un ct obligatoire lors d'une cession de vehicule... pour le reste ca reste mitige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la lecture de tous ces posts, finallement il en ressort que la majorite des motards seraient ok pour un ct obligatoire lors d'une cession de vehicule... pour le reste ca reste mitige

Ah ...

Si la majorité le dit... alors je me plierai à la majorité et je suivrai le troup... euh... le mouvement... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et zut ça y est je vais être de mauvais humeur aussi ... :)

@Varap comment t'as fais pour passer ta mauvaise humeur ce matin ??? :)

 

Suive une majorité c'est entre autres raisons, un des meilleurs moyens qu'on ait trouvé pour que certains ne se sentent pas supérieurs aux autres ...

 

Tiens je vais aller roder les pneau d'un caddy de super marché, j'ai des courses a faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter