Aller au contenu

J'me Présente...


epicure972

Messages recommandés

Salut,

moi c'est Bernard, je roule en 900 Diversion depuis des lustres...

 

chuis actif avec les ptits jeunes du Fofo, faut bien un peu les guider...

 

Pas encore père Fouras mais du kilomètre dans les jantes..

 

Allez, la photo de la Belle, plus tard.

 

@ plus et à bientôt sur la route ou à un RDV du Fofo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi l'ami.....

 

... et bienvenu parmi nous.... cela fait longtemps que nous t'attendions, tu es enfin là, tant mieux...

 

Content de te lire et à samedi,

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re....

Pour une fois qu'un pseudo fait référence à un philosophe plutôt qu'à une brèle, un sport ou à un sobriquet de motard, je ne résiste pas à l'envie de rappeler, dans les grandes lignes, ce que fut sa pensée...

Amis intellectuels, bonjour.... et vive le Varap'isme *

 

Varap'

 

* Varapisme :

se dit en référence à l'esprit de Varap', fertile mais infécond, immense mais insondable, profond mais supertficiel, rigoureusement oragnisé mais tellement bordelique....

 

 

----------------------------------------------------------------

Les quatre évidences EPICURE

 

La passion ou affection (pathos), évidence du plaisir et de la douleur. Le plaisir nous fait connaître une cause de plaisir, et la souffrance, une cause de souffrance. L'agréable et le pénible sont donc des critères de la vérité non seulement de l'état passif, mais aussi de sa cause.

 

La sensation ou impression sensible : c'est un état passif de la sensation, né du contact avec les choses, et qui nous fait connaître avec certitude la cause active et productrice. Cet état, en effet, par définition (la sensation est irrationnelle et sans mémoire), ne peut agir par lui-même et modifier ce qui nous touche de l'extérieur ; la sensation ne réagit que si elle est excitée par une cause extérieure qui existe donc nécessairement. En conséquence, les objets sont tels qu'ils nous apparaissent puisque toutes les sensations sont, d'après ce critère, également vraies : « Dire qu'une sensation est fausse reviendrait à dire que rien ne peut être perçu[9]. »

L'erreur est expliquée par le jugement de la raison : les illusions des sens ne sont pas dans nos représentations, mais dans ce que nous y ajoutons par nos jugements, nos raisonnements, nos souvenirs, etc. ; mais, en tout cas, il est impossible de prouver la fausseté de la sensation sans commettre une pétition de principe ou une erreur de catégorie. Nos jugements s'appliquent à deux sortes d'objet, ceux qui peuvent être confirmés par l'expérience (la vérification du jugement est possible), et ceux qui ne relèvent pas vraiment de l'expérience, comme le vide par exemple, dont on admet l'existence par un raisonnement (la validité est en ce sens que le jugement n'est pas faux, et peut donc être tenu pour vrai).

 

la prénotion (prolepsis)[10]: ce sont des conceptions générales intérieures à l'âme, formées par la répétition de la perception d'un objet sensible, mais qui deviennent antérieures à l'impression sensible en tant qu'expérience possible, et qui sont présupposées dans la compréhension que nous avons des mots que nous employons pour formuler des questions. La prénotion est donc désignée par un nom, et la prononciation de ce nom suscite l'objet qu'il désigne dans notre esprit. Ce procédé rend toute définition inutile, puisque le concept apparaît ainsi avec évidence. La prénotion est donc une image d'une chose réelle dont elle dérive et implique en tant que telle un jugement d'existence. Ces prénotions nous permettent de dépasser notre expérience actuelle parce qu'elles résultent de notre expérience passée ; en ce sens, elles fondent tous nos jugements et nos croyances.

Épicure ne décrit pas le fonctionnement de l'acquisition de prénotions ; on peut dire néanmoins que c'est une faculté de l'esprit de renouveler certains mécanismes de la perception en opérant des choix parmi les images sensibles (les simulacres).

 

l'intuition de la réflexion (phantastikè epibolè tes dianoias), ou « focalisation » de la pensée : cette intuition fait concevoir l'univers dans son ensemble, en dépassant l'intuition sensible ; c'est la représentation d'un objet extérieur par l'appréhension de son image. Cette dernière évidence a peut-être été ajoutée par les épicuriens aux trois premières évidences d'Épicure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.gifSalut Bernard !!!

bienvenuh.gif sur ce forum...

 

Au plaisir de faire ta connaissance lors d'une balade ou festivité évasion moto 34... 504-24df.gif

 

 

Pour une fois qu'un pseudo fait référence à un philosophe plutôt qu'à une brèle, un sport ou à un sobriquet de motard [...]

 

:surprises.smileysmiley.com.10: Mon pseudo fait référence aux trois à la fois :divers (159):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale ..... :whistle:

:):):)

 

 

Ouais.....

 

Mais quand t'es inculte, t'as rien à étaler.....

Alors que là...... le doute subsiste...

Eninf........ au moins chez ceux qui ne me connaisent pas....

 

A+

Varap' content d'aller rouler cette aprèm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, en fait il fait parti des piliers du forum et de l'asso sans que vous le sachiez...

 

si le motoculture existe, par exemple, il y est pour beaucoup, et je dirais meme que si le motoculture s'appelle ainsi.... c'est grace a lui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Pti'Pierre

Salut Bernard ! :salutquebec:

 

je t'avais pas souhaité la bienvenue :0064:

 

Alors je dirais : :bienvenuecolor::lol::lol::lol:

 

En tout cas , elle tourne bien ta 900 Diversion ! j'en ai eu la preuve sur la route des Lavagnes .... :3d-ClinOeilPouce:

 

A la prochaine ! :victoire-584:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter